Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Thierry_2 » 09/07/2015 10:08

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Ben moi, c'était Arkel...

ah oui, c'était bien aussi
je me rappelle plus du choc visuel. Arkel détonnait par rapport aux autres séries (pas tant que le passage de Moebius avec Edena, qui reste fondateur pour ma relation à la bande dessinée http://labdmemmerde.blogspot.be/2012/04/sur-letoile-sans-edena-de-moebius.html)
mes parents trouvaient que le dessin était laid parce que ça séloignait trop des canons de l'école de Marcinelle. M'enfin...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede onehmouninehl » 09/07/2015 10:12

Ah oui, dans les Spécial Noël de SPirou je me souviens en effet de "Sur l'étoile", et aussi d'une BD courte histoire d'Arno reprise dans "Kids" ainsi que d'un conte de Noël repris de la "Petite marchande d'allumette" par Yann et Le Gall (son dernier bon scénar ?)
C'est marrant, je viens de lire ton article de blog, et bien que je n'avais pas 11 ans (mais 2 de plus), je m'y suis retrouvé !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Jetjet » 09/07/2015 10:16

onehmouninehl a écrit:
Jetjet a écrit:Je confirme c'est excellent ! C'était ma série préférée quand je lisais Spirou Hebdo dans les années 80.


Ben moi, c'était Arkel...
Mais 421 était pas loin derrière (avec Kogaratsu et Théodore Poussin, ça se bousulait).
Suicides m'a quand même pas mal fait grandir... Certaines répliques faisaient bizarre entre Bobo et Sybilline ! ("La drogue, c'est avec ça qu'ils les tiennent tous")



Oh la vache ! Tu déterres une de ces pépites là.... Oui je suis d'accord et honte à moi de l'avoir oublié. Arkel que j'adorerais voir en intégrale !!! Quel panard cette série !

Kogaratsu et Théodore Poussin je pense que j'étais trop jeune pour les apprécier mais je connaissais bien aussi.

Mais Arkel punaise.... bien joué ! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Thierry_2 » 09/07/2015 10:17

onehmouninehl a écrit:bien que je n'avais pas 11 ans (mais 2 de plus)

vieux crouton, va :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Jetjet » 09/07/2015 10:42

onehmouninehl a écrit:Ah oui, dans les Spécial Noël de SPirou je me souviens en effet de "Sur l'étoile", et aussi d'une BD courte histoire d'Arno reprise dans "Kids" ainsi que d'un conte de Noël repris de la "Petite marchande d'allumette" par Yann et Le Gall (son dernier bon scénar ?)
C'est marrant, je viens de lire ton article de blog, et bien que je n'avais pas 11 ans (mais 2 de plus), je m'y suis retrouvé !



Je l'ai encore le Spouri avec sur l'étoile ! La couv représentait un paysage enneigé je crois ! Ma première rencontre avec Moebius (Je savais même pas à l'époque que Blueberry était du même auteur !) et que l'on a repris sous Edena !

Mais que de souvenirs... Je me souviens aussi de la petite marchande d'allumettes, un truc bien cruel de mémoire je dirais ? Spouri Hebdo a du me faire prendre conscience de certaines choses. putain merci à vous pour tous ces bons souvenirs qui ressurgissent !!!
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede horto » 09/07/2015 15:31

oulah, c'est le rdv des quadras, ici :p ... Arrêtez, ou je vais au grenier resortir mes vieux journaux des n° 2300 à 2500 environ.
Et Berthet alors? Je viens de m'en relire un, quel graphisme et quel réalisme, c'était beau et dénotait pas mal aussi. Toute la future vague "Repérages" qui claquait bien (sans compter "les Baleines publiques" de Frank, rholala, que des merveilles)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Jetjet » 09/07/2015 15:45

horto a écrit:oulah, c'est le rdv des quadras, ici :p ... Arrêtez, ou je vais au grenier resortir mes vieux journaux des n° 2300 à 2500 environ.
Et Berthet alors? Je viens de m'en relire un, quel graphisme et quel réalisme, c'était beau et dénotait pas mal aussi. Toute la future vague "Repérages" qui claquait bien (sans compter "les Baleines publiques" de Frank, rholala, que des merveilles)



Frank Pé ?

Berthet ?


punaise stop les gars !!!! c'était trop bon ! quand je feuillète un spouri maintenant et que j'y trouve les lapins crétins ou les minions j 'ai juste envie de chialer.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede pierryves » 12/03/2016 14:42

Le tome 1 de 421 paraîtra le 17 juin 2016.

Pour ce qui est de L'Epave et les millions, ce n'est pas forcément indispensable. D'autant plus qu'il manque des pages*. Ça ne vaut vraiment pas la peine de dépenser 70 euros.
Petit malin, j'en ai plutôt dépensé une dizaine dans les Journal de Spirou de l'époque avec les épisodes à suivre. Ça revient moins cher et on a l'histoire complète (421 contre la silhouette et L'Epave oubliée).

Je ne lisais pas Spirou à l'époque et j'ai découvert cette série tardivement. Et je trouve qu'elle fonctionne encore très bien. J'aime justement son évolution du style TIF & TONDU vers quelque chose de progressivement plus sérieux. En dehors de Falco que je trouve vraiment moins bon. Je trouve que tout tient bien la route.
Et si on les lit dans l'ordre (c-à-d : 0. L'Epave et les millions, 2. Bons Baisers du 7e ciel, 1. Guerre froide...) c'est vraiment très bien foutu. L'évolution se fait par touches ce qui fait que ce n'est pas choquant. Et puis après l'histoire fantastique (Les Enfants de la porte) ça redémarre grâce à l'arrivée de la belle Morgane Angel.

Non, franchement... Rien que du tout bon.

* : l'album a été constitué à partir des deux premières aventures de 421 (421 contre la silhouette et L'Epave oubliée) parues en 1980 dans Spirou. Certains passages de l'histoire manquent donc pour la faire tenir en un seul album intitulé L'Epave et les millions, qui n'est pas vraiment un bon titre car le sujet porte avant tout sur la silhouette et pas sur l'épave.
Dernière édition par pierryves le 13/03/2016 19:36, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede bone » 12/03/2016 20:19

Dans le premier tome de l'intégrale, sais-tu s'il y aura (421 contre la silhouette et L'Epave oubliée)?
Car j'aimerai lire cet épisode et de ne dépenser 70 euros :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18549
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede pierryves » 12/03/2016 21:17

Je n'en sais rien du tout, mais si on se fie aux habitudes de Dupuis, je suppose fortement que ce sera inclus.
Disons, pour donner une fourchette, que j'en suis sûr à 99%. Mais ça n'engage que moi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Diddu » 13/03/2016 09:28

Image
Dossier d’introduction signé Didier Pasamonik
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede pierryves » 13/03/2016 15:15

Moi, j'ai trouvé celle-là, tout aussi provisoire
421.jpg
http://www.go4book.com/article.php?ref=9782800157641-421-l-integrale-tome-1
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56F6D298

En revanche, depuis qu'il s'est lancé dans CHOC, Maltaite ne parle plus de relancer 421.
Il y a quelques années sur son site il avait déclaré (de mémoire) qu'il avait trouvé un nouveau scénariste et qu'il comptait faire un 421 plus moderne ; il ne lui restait plus qu'à trouver un éditeur. Il y avait même un dessin sur son site.
Autrement, à l'issue du dernier album (Le Seuil de Karlov), il s'était lancé dans une série entièrement consacrée à Morgane Angel. Une planche en noir et blanc était visible sur son site également.
Ce sera sans doute dans l'intégrale. En tout cas, j'imagine.

Après vérif' :
421 contre la silhouette (Spirou n°2177-2185 - 1980) : 30 planches
L'Epave oubliée (Spirou n°2214-2219 - 1980) : 25 planches
L'Epave et les millions (album 1983) : 46 planches.

La deuxième aventure, qui fait suite à 421 contre la silhouette, était annoncée comme "L'Epave oubliée", mais lorsqu'elle est effectivement parue dans le Journal de Spirou elle portait bien le titre L'Epave et les millions. Titre curieusement conservé lorsque l'album est paru 3 ans plus tard, comme je le disais plus haut.
Pourtant, dans l'histoire courte "Le Visiteur du crétacé" parue en 1982, 421 croise un personnage de cette première aventure en deux parties et l'astérisque en renvoi de bas de page y fait référence comme "L'Epave oubliée".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Cooltrane » 16/04/2016 17:44

une fois de plus, les couves d'intégrales de Dupuis ne me donne pas vraiment envie (sauf la 2 & 3 de Poussin) :| , et j'espère VRAIMENT qu'ils seront plus inspiré pour celle de Broussaille :)

Sinon, ayant vu des planches originales de 421 [:lega] :respect: (dans le cadre de l'expo Choc à la Galerie Brüsel) , moi zossi, je commence à m'exciter pour les Int 421. Je fais confiance à Dupuis pour nous faire un super dossier dans chacun des tomes, avec tous les inédits possibles.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21795
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede stephane_ » 15/05/2016 19:15

Quelqu'un aurait une info sur la date de parution ? Car le volume un de l'intégrale ne figure pas ici:
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/aparaitre.html
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede bone » 15/05/2016 20:16

Le lien que je mettais sur le sujet 421, ne fonctionne plus

--> Plus de date :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18549
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Darth » 16/05/2016 10:54

L'espoir fait vivre :?


Éditions Dupuis
Oui, elle est toujours d'actualité. Mais la parution est repoussée pour le moment et nous n'avons pas de date d'office à annoncer dans l'immédiat.
13 mai, 16:35
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1121
Inscription: 20/09/2010

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede bone » 16/05/2016 12:01

Il faut toujours garder espoir ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18549
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede horto » 16/05/2016 14:52

A repousser, ça va devenir super vintage :/ Au lieu de profiter de la vague de Choc!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Cooltrane » 17/05/2016 09:19

Moi, je ne l'attend plus du tout!! En fait la relecure m'a oté l'envie de l'avoir cette intégrale...

Merciiiii à Dupuis pour vos reports constants, vous avez fini par me faire des economies. :D :P [:fantaroux:2]

Zambada est d'ailleurs nettement supérieur comme série (bcp plus mature et drôle)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21795
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede bone » 22/05/2016 20:10

Aucune info pour une éventuelle date de parution ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18549
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede jousse44 » 08/06/2016 22:32

Voici une interview de Eric Maltraite qui date du 5 Juin, il manque la question dans l'interview mais on se doute bien que cela parle de l'integrale 421:

Question non redigee?

Oui, l’album est prêt. Il manque la couverture, c’est tout. J’ai du me replonger dedans. Les couleurs de l’époque était faite à la gouache, puis scannée – voire même filmée – et au moment d’envisager cette intégrale, Dupuis s’est retrouvé avec quantité de films inutilisables. Il a fallu les rescanner et digitaliser tout ça – je pense que cela se fait à Madagascar -. Le problème avec ce processus, c’est qu’il accentue tous les contrastes. Et pour peu qu’un coup de pinceau se soit retrouvé de travers, il se voit deux fois plus fort. Le vert acide devient ultra-acide etc. Bref, j’ai passé pas mal de temps à restaurer les couleurs avec ma femme. J’étais bien replongé dedans. Et à vrai dire, sans me jeter des fleurs, j’ai été agréablement surpris de constater que je dessinais pas si mal à l’époque. Je pensais que c’était vachement pire que ça! (Rires)

Avec des inédits?

Oui, il y en a. Des pages parues dans Spirou à l’époque mais pas en album. Parce qu’il y avait trop de pages par rapport au « 44 planches » de rigueur. Parfois douze ou treize pages! Puis, il y aura des croquis, des choses retrouvées dans des tiroirs. Ce sera un bel album.

Source : https://branchesculture.com/2016/06/05/ ... nt-wrapper
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nonotiti et 3 invités