Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 14/02/2011 20:41

Puisque trop de gens me brisent les c******* sur ma série avec les 2 mêmes questions sans cesse depuis 2004, alors que les réponses existent puisque je les ai données à maintes reprises sur maints forums et sites, voici des réponses claires et sans appel, condensées.
Merci de vous y reporter, j'éditerai ce message lorsque de la nouveauté concrète sera à apporter.
Peut-être qu'on pourra échanger autre chose que des histoires de délai et de sortie sur le fil, du coup.
[Révéler] Spoiler:
(Le prochain qui me demande quand sort le 2.2 ou qui me dit qu'il ne comprend rien à la réédition, je traquerai les membres de sa famille pour les égorger, compris ?)


HK, c'est quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/HK_%28band ... %C3%A9e%29

L'édition Originale, jusqu'en 2001:
http://www.bedetheque.com/serie-140-BD-HK.html

En 2001, suite au changement de format de la série décidé par l'éditeur sur le 1er album de 2ème Cycle (HK 2.1: Massilia), les 3 albums de 136 pages du 1er cycle sont en voie de devenir 6 albums de 68 pages.
Je ne suis pas emballé par l'idée de juste réimprimer les pages en plus grand et de juste couper les bouquins en deux sans autre procédé de refonte: Le résultat est effrayant à imaginer...
Donc je commence à réfléchir à une réédition comportant des césures correctes et donc des retouches, nécessaires au respect de cette nouvelle pagination.
En 2003, je m'attèle concrètement à la tâche. Il faudra par exemple que je refasse intégralement les couleurs des 142 pages que compteront les 2 premiers albums de la réédition: les fichiers informatiques de l'époque ayant tout bonnement disparu... ainsi que quelques planches originales.
... que je devrais donc redessiner, par la même occasion.
... rapidement, ça devient un casse tête technique, un boulot interminable puis un gouffre financier pour moi.
La refonte d'un album m'est payée moins de 6000 euros. 1 an par bouquin, je vous laisse faire le calcul.

Kevin Hérault (moi), il a fait quoi et quand ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_H%C3%A9rault

Les albums parus en nouvelle édition:
http://www.bedetheque.com/serie-20283-B ... on%29.html
http://www.glenatbd.com/recherche/?q=HK
http://www.glenatbd.com/bd/hk-cycle-1-t ... 439459.htm

En 2007/2008, après 4 bouquins retapés dans la douleur et le manque permanent d'argent, j'attaque le 1.5 avec pas mal d'ambitions pour donner plus de densité et d'intensité à la première partie du récit initial.
Ce qui m'est arrivé durant ce 1.5 est un vrai accident de parcours et totalement indépendant de ma volonté, pas le premier épisode mais certainement le plus dur et le plus long (jusqu'ici... et je touche du bois)...
... je ne sais pas ce que les gens s'imaginent quant à ce que j'ai fait pendant tout ce temps, mais la réponse est là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pre ... hiatrie%29

Bien sûr, rien ne s'arrange quand on n'est plus du tout payé sur un travail non fini.
Gagner quelques sous en vendant des originaux ou en faisant des petits "plans illu", garder en tête l'objectif album et profiter des moments de motivation pour s'y mettre, voilà le quotidien d'un auteur en dépression.
Point d'indemnité de la part de la Sécu, notre statut social ne le prévoit pas.
Heureusement que mes proches ont eu la gentillesse de me soutenir dans les moments les plus difficiles.
Je suis toujours, aujourd'hui (Février 2011), sous traitement médicamenteux.
Quoiqu'il en soit, après moultes galères, reprises, rechutes, le bouquin finira par se finir...

Un aperçu de celui-ci sur ma page DeviantArt:
http://kiwine.deviantart.com/gallery/11258623

J'entamerai le 1.6 à la suite, puis je terminerai le 2.2.
Le temps que ça prendra m'est inconnu: même si je souhaite (moi aussi) être plus productif, il dépendra de beaucoup d'aléas.

[:lega]
Dernière édition par kiwine le 16/04/2012 12:38, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK

Messagede Croaa » 14/02/2011 23:28

Merci pour ces précisions.
Par contre, juste une précision, il serait bon de modifier le titre du sujet en rajoutant le noms des auteurs. Cela permettra une recherche plus facile car le mode rechercher ne fonctionne pas avec seulement 2 lettres. Et si l'on veut que cette explication soit lue... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 14/02/2011 23:46

Merci Croaa, c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede meganyolo » 15/02/2011 00:31

Merci Kevin de refaire "une fois de plus" le point sur cette série.
Je l'ai découverte il y a 5 ans via les rééditions et je me suis mis à la recherche des EO.
Le travail accompli est indéniable et après avoir lu l'intégralité sur une courte période l'attente du 1,5 et du 2,2 est longue.
Mais ces explications nous rappellent que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait, alors je te souhaite bon courage et répondrai présent à la sorti du 1.6 !

Et longue vie à H.K.
Avatar de l’utilisateur
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 519
Inscription: 14/01/2007
Localisation: Rennes / Melesse
Age: 46 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 17/02/2011 12:17

meganyolo> Merci, c'est gentil. =D
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Begbie » 19/02/2011 11:53

Hé bien bonjour à tous.

J'ai découvert HK par le biais de mon copain.Il est fan et a même conservé un feuillet noir et blanc qui montrait quelques planches du 1.1 dans le magazine "Nintendo".COLLECTOR!! :shock:
Votre travail est vraiment excellent, l'univers vraiment chiadé avec tous ces petis détails presque invisibles mais qui pourtant, quand on tombe dessus nous foutent la banane!!!

Mention spéciale pour:
Tutti Frutti, complètement secoué, introuvable, j'ai mis 2 ans a réunir les 2 tomes!
Agapé qui est pour ainsi dire un truc de fou!! [:flocon:2].
Tous ca pour dire qu'on attend avec impatience la sortie de la réédition.

PS: Le travail de votre compère Morvan est aussi présent dans notre BDthèque.La Série 'Sillage' est assez exceptionnelle dans son genre ainsi que 'L'homme qui rit' et 'TDB'.

Bonne continuation, et au plaisir de tenir un nouvel album entre les doigts.
Begbie
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/07/2009

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 20/02/2011 02:56

Begbie > Merci à tous les deux ! =D



Un visuel de la couverture (quasi-définitive) du 1.5:

Image
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede 3emeOeil » 20/02/2011 11:34

Très sympa la couv :ok:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede GolgoMan » 20/02/2011 21:15

je l'avais aperçu sur le site de glénat il y a quelques années, toujours aussi belle..
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Capcom25 » 20/02/2011 22:35

La couv' du 1.5: M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!!

Perso j'ai connu HK il y a 3 ans dans un BDfugue sur Besançon.
D'abord la couv' m'avait vraiment tapé à l'oeil, très beau style plein de caractère, tout à fait ce que j'aime, avec un glaçage de toute beauté. Et les pages n'ont fait que confirmé ce travail précis et passionné.
J'ai acheté le 1.1, puis le lendemain les 1.2 1.3 et 2.1 (d'ailleurs je trouvais qu'il manquait étrangement un bout d'histoire entre les deux cycles :-D )
Les pages défilent avec plaisir, le scénario est prenant, et les persos attachants.

Good job Kevin :ok:
Avatar de l’utilisateur
Capcom25
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 08/04/2010
Age: 44 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Croaa » 20/02/2011 23:14

Moi je me demande où elle va bien pourvoir brancher son espèce de pétard qu'elle a dans la main. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Damienandcoinc » 21/02/2011 00:19

Croaa a écrit:Moi je me demande où elle va bien pourvoir brancher son espèce de pétard qu'elle a dans la main. :D


Nulle part, cher ami... Absolument nulle part puisque dans HK, ils utilisent la technologie sans fil... :D

Et ça fait maaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllll (oui oui, exactement là où je TU penses) :D :diable: :diable: :diable:

Très belle couv' qui me fait penser à continuer à acheter la nouvelle version (1.3 ; 1.4 et donc ce 1.5)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2145
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Dreyk6 » 18/03/2011 11:18

Tout d'abord MERCI Trantkat, pour votre travail, vos œuvres et votre présence sur ce forum :!:

J'ai toujours aimé les BDs mais c'est grâce à vous que je suis devenus un mordu.
J'ai lu Massilia à sa sortie (10 ans déjà!!) et je suis devenu complétement fan de cet univers!! A cette époque j'avais 14 ans donc j'étais encore dans les BDs typées "jeunes" et là, la claque!!! :ouch:

Un travail sur le dessin magnifique, des détails présents dans chaque planche, un univers, une histoire, des couleurs, une couverture :shock: MAGNIFIQUE... bref je suis tombé en extase :o

Et depuis je suis l'homme le plus heureux du monde lorsque je vois que le "nouveau" HK est sorti. Certes l'attente est longue mais toujours récompensée par un grand plaisir.
Je ne connaissait pas les raisons liées aux retards de parution et cela m'attriste de savoir ce que vous avez vécu mais je suis de tout cœur avec vous et j'attends avec impatience et ferveur la parution du 1.5, 1.6, 2.2 et tous les autres ;)
Je n'ai pas lus les EO mais je pense les acheter et les lire lorsque le premier cycle de la SE sera terminé, afin de garder le suspens :-D

Pour le 1.5, encore une fois la couverture est superbe, bravo.

Concernant votre technique, j'y connais pas grand chose en dessin..., vous travaillez d'abord avec des croquis et ensuite sur des planches couleur à la main ou vous travaillez directement sur ordinateur?
C'est le rendu des couleurs, des dégradés qui m'intriguent [:my name snake:2]

En espérant vous lire sous peu.

Un grand fan de la presque première heure [:fantaroux:2]


edit: ça y est j'ai acheté les 1.1, 1.2 et 1.3 en EO :-D
Dernière édition par Dreyk6 le 24/03/2011 08:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dreyk6
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 18/03/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede esse_be » 22/03/2011 18:07

Bonjour,

pour info

A propos de HK Cycle2 2.1Massilia,
j'ai dû le faire venir de France, car apparemment Glénat Belgique refuse de l'importer, où de le vendre!!!

bonne journée
Serge
Serge
esse_be
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 03/09/2007
Localisation: liège
Age: 67 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Capcom25 » 24/03/2011 01:36

Alors Kevin, (n'ayant pas lu la version originale) que va bien pouvoir faire la dame avec son pistolet aux pauvres bidasses engagés malgré eux dira t-on ?
Avatar de l’utilisateur
Capcom25
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 08/04/2010
Age: 44 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Dreyk6 » 24/03/2011 08:55

moi je mise sur des cacahuètes grillées :D
Avatar de l’utilisateur
Dreyk6
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 18/03/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Discotengu » 22/04/2011 15:29

alors qu'elles sont les dernières news quand à la sortie de cet (très) attendu album ??
Discotengu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 22/02/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede dow » 25/04/2011 19:04

Bon, alors, il sort quand le 2.2 ???


[:bdgest]

Plus sérieusement, j'ai hâte que le 1.5 sorte, les quelques planches dispo sur ton deviantart donnent envie ;)

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la dernière ligne droite :respect:
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Victor » 14/05/2011 17:56

Les fans trépignent d'impatience, quelles nouvelles mister Kiwine? :)
Victor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 29/03/2009

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Capcom25 » 24/07/2011 22:37

Alors pour le 1.5 Amazon.fr indique le 5 octobre 2011, quelqu'un confirme ? :D
Avatar de l’utilisateur
Capcom25
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 08/04/2010
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités