Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 30/10/2012 11:35

Message précédent :
Demain midi, je vais chez Album, je kiffe la couv, et les photos me font saliver.
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Mitch 74 » 30/10/2012 22:04

Bonjour,

J'avais découvert HK à la bibliothèque de mon quartier y'a loooongtemps (oui, ils avaient un chouette sélection en 1999). A l'époque, pauvre lycéen sans le sou, je me contentais de ça. Maintenant je peux m'acheter mes propres BD :D
J'ai suivi de loin les péripéties de la série, me jurant de l'acheter lorsque le sort qui lui est réservé serait un peu plus clair (désolé d'apprendre pour la dépression - allez, faut se dire que Franquin a pondu ses Idées Noires pendant la sienne, ça remonte un peu le moral...? Non? Ah merde).
Le 1.5, que ma libraire avait commandé exprès pour moi (depuis le temps que je la tannais là-dessus, elle guettait l'apparition du titre sur le site de précommande de Glénat quasi heure par heure - oué, une libraire comme ça on lui offre des chocolats, faites-y moi penser).
Scotché - y'avait un paquet de non-dits et de petites incohérences dans le 1.3 original qui ont été couverts dans cette nouvelle version, c'est quasi pas la même BD! J'ai commandé les 1.1 à 1.4 dans la foulée.
Une petite précision, juste: le personnage de Buuhalis me rappelle beaucoup Briaeros Hecatonshire (celui d'Appleseed, s'il est besoin de préciser) en un poil plus causant: c'était voulu, une réminiscence involontaire, ou un hasard complet? C'est probablement dit ailleurs, mais bon...
Edit: si c'est pas volontaire, c'est bien imité! Oué, j'ai vu l'illustration de 2009...
Sinon, j'imagine qu'il ne faut pas attendre le 1.6 avant l'été 2013 au moins, sauf s'il y a eu des avancées fulgurantes? Ouais je sais, 'sont jamais contents ces lecteurs, on leur pond un 1.5 façonné avec amûûûr et ils râlent que le 1.6 n'est pas là! C'est juste pour caler la période à laquelle je recommencerai à tanner ma libraire, et pour quand commander les chocos.

Merci,

Mitch 74
Mitch 74
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/10/2012

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede snivel06 » 31/10/2012 23:15

Je serai moins prolixe que Mitch 74 mais je partage le sentiment : Superbe volume !
J'ai beaucoup apprécié les ajouts par rapport à la version originale : l'enchaînement des scènes est plus cohérent et on perçoit mieux les sentiments de Karl.

Good job ! :ok:
snivel06
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/06/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 03/11/2012 02:33

Snivel06> Merci. =D

Mitch 74> Merci bien itou !
Oui, l'aspect de Buuhalis est ouvertement un hommage double: à Briareos Hecatonchires et aux Evas de la série Neon Genesis Evangelion, grosses influences visuelles datées pour moi respectivement de 1990 et 1996.

Concernant le 1.5: J'ai essayé d'étayer les pistes qui concernent l'Axe (et ce sera encore plus le cas dans le 1.6) pour gagner du temps sur la suite du récit. En tout cas, ça s'est rapidement imposé comme l'un des objectifs du "ReduXage" du 1.3 EO puisque, dans son format initial, il se lisait d'une traite, avec un bon rapport rythme/ densité... ce qui, à mon sens, n'aurait plus été le cas en le coupant en deux et aurait donné 2 albums un peu "vides".
D'autant que le meilleur moment pour effectuer la césure était à la planche 79, pour ne pas jouer à nouveau sur un "cliffhanger" comme j'avais décidé de le faire pour la fin du 1.3 ReduX... ce qui n'est pas du tout au milieu du bouquin et m'a amené à vraiment reprendre la structure du récit et des planches elles-mêmes...

... du coup, puisqu'il reste moins de 40 planches du 1.3 EO, je me retrouve avec environ 35 planches à créer pour le début du 1.6, dans la même idée: approfondir notre connaissance de l'Axe ainsi que la psychologie de Karl, en particulier.



Juste par curiosité, combien de temps de lecture, pour ce bouquin, selon les uns zé les autres ?


Edit > Ah et au fait: Il n'est pas terminé, mais j'ai un nouveau site internet: http://www.trantkat.fr/
... alors viendez-y !
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede snivel06 » 03/11/2012 12:43

Juste par curiosité, combien de temps de lecture, pour ce bouquin, selon les uns zé les autres ?


Bah, j'ai pas trop regardé mais je dirais un poil plus de 1h sans me presser ni décortiquer chaque case... Ce qui à mon sens est ni trop peu ni trop trop !

coup, puisqu'il reste moins de 40 planches du 1.3 EO


En lisant, je me suis effectivement demandé quand est-ce que tu allais coupé l'EO...


je me retrouve avec environ 35 planches à créer pour le début du 1.6, dans la même idée: approfondir notre connaissance de l'Axe ainsi que la psychologie de Karl, en particulier.


Génial [:flocon:2] !!
J'ignore si tu as déjà tout le scénario du 1.6 en place, mais as-tu prévu une transition entre le 1.6 et le 2.1 qui répondrait à la question : Que se passe-t-il entre la fin du 1.3 EO et le 2.1 ? Je ne suis pas certain que cela soit une période importante à développer, mais il y a un tel remaniement du 1.3 EO que je me pose la question.
snivel06
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/06/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede jmdjo » 03/11/2012 13:52

Il m'a fallu un peu plus d'une heure pour lire cette bd.
elle est réussie : inutile de parler des graphismes (géniaux), l'histoire permet d'approfondir les différents persos par rapport à l'édition d'origine qui me semblait un poil brouillon.
je pense que je vais prendre le temps de me relire les premiers du coup...

merci pour ce bon moment.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Mitch 74 » 03/11/2012 16:08

Temps de première lecture: un peu plus de 45 minutes - mais je suis un lecteur plutôt rapide (je peux me farcir un roman de 700 pages en 12 heures), et puis j'adore relire pour noter tous les détails.

L'hommage aux Evas ne m'avait pas vraiment échappé: la collerette de Buu et son "sourire" sont très réminiscents du casque de l'Eva 01, mais Evangelion a tellement bouleversé de choses à sa sortie et a fait couler tellement d'encre, que je m'étais davantage interrogé sur l'influence de Briaeros, second personnage principal d'un manga alors peu connu (depuis, y'a eu Ghost in the Shell, et donc tous les anciens vieux trucs de Shirow ont eu droit à une VF - même Dominion Tank Police, mais à l'époque c'était encore assez confidentiel).

Mais passons - depuis, le monde a eu droit à Gunnm - et à Last Order, donc pour trouver des designs de cyborgs originaux dans un space opera, 'va falloir se lever tôt: bon courage pour la suite [:bdgest] !

Rooh, 35 pages inédites dans un volume de 68, qui a dit que les rééditions ne valaient pas le coup? [youpi]
Mitch 74
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/10/2012

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 04/11/2012 23:09

Ça a été mon petit plaisir du WE, une bonne heure de lecture, ma copine est conquise et veux relire l'intégrale :)

Les nouvelle planche sont vraiment chouette en plus, trop hâte de lire la suite.
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede GolgoMan » 05/11/2012 11:19

Temps de lecture supérieur à 40 minutes pour ma part.

Et très bon album, au final on ne fait qu'en apprendre plus sur les personnages (enfin Karl) et l'Axe. Et c'est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Tchutch » 05/11/2012 15:30

Très très content de ce tome 1.5. acheté le jour de sa sortie et que j'ai lu durant mon retour en TGV après une réunion de travail.

Contrairement à beaucoup ici, je suis cette série que depuis quelques années (un peu après la sortie du 1.3 en réédition... enfin je pense... plus certain) et j'ai donc fait le choix à l'époque de ne pas chercher à acheter la version de départ. J'ai donc que les tomes 1.1 à 1.5 et 2.1.

J'ai donc hâte de lire le lien entre les 2 "saisons". Mais je sais être patient pour une si bonne série.

Depuis je suis l'aventure de très près sur deviantart (où j'ai pu profiter de la vente de dessins dont une image de ce tome 1.5 que j'aime beaucoup) et je suis content de voir que le site est relancé.
Tchutch
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/11/2012

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Mr Degryse » 05/11/2012 15:39

il y a une réelle plus valu à l'achat pour ceux qui avaient acheté les tomes originaux et même fait dédicacé par l'auteur à l'époque?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 05/11/2012 15:45

Franchement, rien que pour soutenir l'auteur et montrer à Glénat que la série a encore du potentiel, ça vaut le coup.

Tu peux rajouter à ça le nouvelles planches, le rythme, les ajouts de détails et petites précisions de l'histoire, ça le vaut carrément.

Je suis satisfait de mon achat, et je recommencerais les yeux fermés.
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede snivel06 » 05/11/2012 20:16

Mr Degryse a écrit:il y a une réelle plus valu à l'achat pour ceux qui avaient acheté les tomes originaux et même fait dédicacé par l'auteur à l'époque?


D'une manière générale oui car il y a un vrai delta entre les 2 versions (couleurs, planches inédites,...). C'est très marqué sur le 1.5 qui est plus fouillé sur les personnages, en particuliers Karl.
snivel06
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/06/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ulys » 05/11/2012 21:10

Tchutch a écrit:Contrairement à beaucoup ici, je suis cette série que depuis quelques années (un peu après la sortie du 1.3 en réédition... enfin je pense... plus certain) et j'ai donc fait le choix à l'époque de ne pas chercher à acheter la version de départ. J'ai donc que les tomes 1.1 à 1.5 et 2.1.

Sauf erreur de ma part, le 2.1 sera aussi remanié. Si l'auteur pouvait confirmer ou infirmer. :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31945
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede jojo74 » 05/11/2012 21:18

la saison 1 s'arretera au 1.6?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede snivel06 » 05/11/2012 21:51

ulys a écrit:Sauf erreur de ma part, le 2.1 sera aussi remanié. Si l'auteur pouvait confirmer ou infirmer. :oops:


Ah bon ?! d'où tu tiens cette info ?
Ça me paraît étrange car le 2.1 est déjà au format Grafica.

jojo74 a écrit:la saison 1 s'arretera au 1.6?

Oui, après c'est la saison 2 qui démarre avec le 2.1.
Il y a quelques années, je crois avoir lu que HK se décomposerait en saisons de 6 tomes. J'ignore le nombre de saisons et si c'est toujours vrai.
snivel06
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/06/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 05/11/2012 22:03

Merci aux un et aux autres pour les commentaires et les compliments.

ulys a écrit:Sauf erreur de ma part, le 2.1 sera aussi remanié. Si l'auteur pouvait confirmer ou infirmer. :oops:

Oui, comme je le disais par exemple ici: hk-la-bd-muette-t6088-311.html ou là: post2312681.html#p2312681

jojo74 a écrit:la saison 1 s'arretera au 1.6?

Oui, le Premier Cycle, en Redux se conclura au 1.6... puisque 3 albums EO coupés en deux.

snivel06 a écrit:J'ignore si tu as déjà tout le scénario du 1.6 en place, mais as-tu prévu une transition entre le 1.6 et le 2.1 qui répondrait à la question : Que se passe-t-il entre la fin du 1.3 EO et le 2.1 ? Je ne suis pas certain que cela soit une période importante à développer, mais il y a un tel remaniement du 1.3 EO que je me pose la question.

Le 1.3 EO se terminait sur le fait que Karl se retrouvait enrôlé dans l'armée malgré tout... le 1.6 se terminera de la même manière, avec des développements qui devraient donner une tonalité dramatique plus forte... en tout cas, j'y travaille.
Donc le Gap de 2 ans entre la fin du Premier Cycle et le début du Deuxième ne sera pas développé et, à mon avis, ne le nécessite pas: Karl termine ses classes et se retrouve en Garnison sur Massilia où il entre dans la routine dans laquelle on le retrouve donc avec le 2.1... rien de plus (cet album a déjà emmerdé suffisamment de lecteurs sans que j'en rajoute une couche sur l'histoire d'un gars qui ne fait rien... non ? :D ).

snivel06 a écrit:Il y a quelques années, je crois avoir lu que HK se décomposerait en saisons de 6 tomes. J'ignore le nombre de saisons et si c'est toujours vrai.

Pour l'EO, il était convenu qu'on fasse 5 CYCLES (c'est pas une série télé) de 3 Tomes.
Je l'envisage désormais en 4 Cycles de 6 Tomes... si je ne meurs pas entre-temps.

Edit>
Pour les questions de ce genre, je rappelle qu'un des utilisateurs de BD Gest' a fait une très belle fiche Wikipédia, assez complète:
http://fr.wikipedia.org/wiki/HK_%28band ... %C3%A9e%29
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede mr potter » 05/11/2012 23:50

Bonjour Kiwine,

Je me suis créé un compte pour l'occasion, après 5 ans d'attente et la découverte ce jour de ce topic je ne pouvais pas ne pas manifester mon enthousiasme après la petite heure de lecture qu’il m’a fallu pour engloutir les 72 planches. Au final, je reste toujours emballé, autant par les desseins, les couleurs que par l’histoire. C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Karl dans son nouvel environnement et avec des personnages nouveaux. La fin de ce cinquième volume à réanimé mon impatience à découvrir la suite.
En parcourant le topic j’ai pris connaissance de ta situation, je ne peux que te souhaiter de te rétablir complètement et de continuer à te faire plaisir en exerçant ta passion pour mieux nous la communiquer.

J’ai découvert HK grâce au guide de la Fnac en 2005, dès que j’ai vu la couverture de la BD je suis tombé amoureux du dessein. C’est ce qui m’a fait acheter ce premier tome du Redux. Puis j’ai englouti le reste des Tome dès qu’ils étaient disponibles à l’exception du 2.1 car je voulais d’abord finir le premier cycle avant de commencer le suivant.

Bref du coup les années passes, de toutes les séries que j’ai en cours, j’en aie abandonné trois et j’attends la suite de pied ferme pour deux autres, HK et Shloka.
A force d’attendre, moi qui adore les BD voila 3 ans que je n’en ai plus acheté. Lors d’une déambulation il y a deux mois de cela dans le rayon BD de la Fnac je découvre à ma grande surprise les derniers tomes de Shloka. Comment ai-je pu passer à côté de cette info ??? Du coup je me remets à espérer pour HK, après tout pourquoi cela ne serait pas le cas ? Ni une ni deux, je cherche sur le Net et tadam je tombe sur le 31 octobre en date de sortie. Le 2 novembre la BD est dans mon sac, le 3 je me relie les 4 tomes précédents et ce soir en rentrant j’achevais de lire le 1.5. :love: Et maintenant je finir d’écrire ces quelques lignes en espérant secrètement que le 1.6 va suivre prochainement ;).

J’espère pouvoir te croiser en dédicace un jour sur Grenoble ou pourquoi pas chez Glénat même si j’ai cru comprendre que la com n’était pas leur fort, (en plus je travail à exactement 10 mètres de leur siège social, d’ailleurs il devrait mettre tes perso autour de titeuf non mais).

Je te souhaite une bonne continuation dans ton entreprise.

Très sincèrement

Matthieu
mr potter
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 05/11/2012
Localisation: grenoble
Age: 35 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Croaa » 06/11/2012 06:41

Mr Degryse a écrit:il y a une réelle plus valu à l'achat pour ceux qui avaient acheté les tomes originaux et même fait dédicacé par l'auteur à l'époque?


En quoi le fait que tes albums originaux soient dédicacés pourrait influencer l'intéret de l'achat de cette réédition ?
L'intérêt de la réédition est dans le contenu des pages supplémentaires qui permet de développer l'histoire et les personnages et tout le travail de "refonte" (si je puis m'exprimer ainsi) qu'a réalisé l'auteur. Les éventuelles absence de dédicaces sur les rééditions ne viennent en rien amoindrir ces suppléments.
J'ai du mal à comprendre à moins que dans l'aspect "plus value" il y ait une notion de valeur à la revente... :roll:

Donc pour répondre sur l'aspect contenu et intérêt de lecture et non pécunier : oui, il y a réelle plus value.

D'ailleurs j'en profite pour donner mon avis sur ce nouveau tome :
Un album assez dense au niveau dialogues (je ne me rappelle plus si c'était le cas pour la version originale, je n'ai pas les albums sous la main) mais qui permet de bien comprendre l'évolution de l'état d'esprit de Karl (le prochain devrait également nous montrer bien des changement) et les différentes réactions qu'un endoctrinement militaires peut générer. Le découpage et les angles de vue sont des éléments très travaillés et dynamisent vraiment le récit. Bref, une réussite.
Et pour info, j'ai bien mis 45 minutes pour le lire mais cela demande une deuxième lecture pour bien profiter de l'aspect graphique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Mr Degryse » 06/11/2012 09:59

j'aimais déjà bien les dessins et les couleurs des albums précédents. Au niveau histoire, je trouvais cela déjà top. Notamment l'ancien volume 3 que je relis régulièrement.

Non ma question était plutôt : les pages en plus constituent elles juste un bonus (genre nouvelle version du voyage d'Esteban) ou apportent-elles vraiment du contenu en plus?

J'aime pas avoir des doublons dans ma biblio donc c'est juste pour savoir. Et la valeur éventuelle à la revenet, je m'en carre le coquillard. C'était juste pour signaler que je suis l'auteur depuis un bout de temps.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 06/11/2012 21:15

mr potter a écrit:Je te souhaite une bonne continuation dans ton entreprise.

Merci pour ton message, Matthieu. =D

Croaa a écrit:Un album assez dense au niveau dialogues (...) qui permet de bien comprendre l'évolution de l'état d'esprit de Karl (le prochain devrait également nous montrer bien des changement) et les différentes réactions qu'un endoctrinement militaires peut générer.

La version d'origine était effectivement bien moins dense sur le texte.
J'ai pourtant sucré plusieurs des scènes que j'avais écrites pour cette réédition et j'en ai tronçonné certaines, qui sont, du coup, pas forcément aussi explicites que je le souhaitais: ça rentrait pas ! ^^
AU delà de l'aspect militaire, ce qui m'intéressait c'est de parler de l'aspect grégaire et hiérarchique... par extension du principe sociétal, à commencer par le concept de "l'école", de l'apprentissage/endoctrinement... des motivations intimes qui mènent au conformisme ou à l'anti-conformisme mais tout ça sera développé davantage dans le 1.6.

Merci pour ton commentaire. =)

Mr Degryse a écrit: (...) ma question était plutôt : les pages en plus constituent elles juste un bonus (...) ou apportent-elles vraiment du contenu en plus?

La question reste "Qu'est-ce qui différencie du "Bonus" et du "Contenu en plus" ?"

En tout cas, moi, en tant qu'auteur, j'ai considéré que ça valait le coup de faire cette refonte.
Parce qu'au delà de l'aspect "comptable" du nombre de pages et de cases en plus, au delà de l'aspect proprement esthétique que j'ai essayé de perfectionner, j'ai cherché à apporter des nuances et des intentions supplémentaires au récit, à corriger ce que je considérais "insuffisant" ou "flou", revoir certaines attitudes/"acting" de certains persos dans certaines scènes, en reprendre d'autre à zéro pour leur apporter un point de vue différent, une autre couleur ou une autre intensité... etc...
Je pense que c'est plus réaliste et plus sombre que l'édition Originale... mais c'est la même histoire, certes.

Après, il y a une majorité de gens qui ne vont pas "voir" ces différences entre les deux versions, ou les noter et en conclure que ce sont des changements qui ne méritent pas qu'en conséquence l'attente de la suite soit si longue... (Sauf que ces "ajouts" ne changent rien au processus de refonte, concrètement: le temps de reprendre chaque planche pour les adapter dans le grand format est énorme, même sans ça.)


Je ne parle même pas de ceux qui se braquent d'entrée par rapport au fait de "devoir" débourser une deuxième fois pour "la même histoire".

Et il y a ceux qui trouvent que c'est mieux et qui sont ravis de cette nouvelle édition... on les entend moins que les râleurs, forcément.
Bref.
Je pense qu'on est là dans quelque chose d'assez subjectif... non ?
Le mieux est de juger sur pièce et d'en tirer ses propres conclusions.
C'est sûr que, dépendant d'où on habite, ce n'est pas forcément possible d'aller compulser les bouquins pour se faire une idée puisqu'ils ne sont pas disponibles dans toutes les librairies du territoire.
Voili, voilou... Je ne peux pas dire mieux.



J'espère que certains prendront la peine d'écrire une review... ainsi que pour le 1.4 puisque les reviews des utilisateurs de BD Gest' sur la rééditin n'ont jamais dépassé le 1.3.
Dernière édition par kiwine le 07/11/2012 15:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités