Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Histoire de Siloë- Servain/ Le Tendre - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede Karmion » 06/01/2015 19:21

Message précédent :
Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle. Pour ma part je n'attend plus rien de cette série et me méfierait des albums de Servain à l'avenir.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede vacom » 06/01/2015 20:54

Mouais. Je vais finir par me débarrasser des deux premiers tomes, si ça continue :?
vacom
 

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede Servain » 06/01/2015 21:38

Bonjour tout le monde,
C'est presque étrange de revoir surgir ce sujet cycliquement dans mes alertes, car soyons honnêtes, L'histoire de Siloë est loin d'être un succès, et n'a jamais fait aucune vente de fond.
D'ailleurs, mon sentiment, la plupart du temps, est que ceux qui l'attendent se comptent sur les doigts d'une main.
Je tiens malgré tout à rassurer ceux qui voudraient bien l'être, que son achèvement est toujours à l'ordre du jour. (Il n'a jamais été aussi proche d'ailleurs). J'y mets un point d'honneur.
Si mes problèmes personnels ne regardent personne, ils ont été à l'origine d'un hiatus hors du monde de la bd de plusieurs années dont je suis revenu avec une vision et des attentes bien différentes de celles qui m'animaient lorsque j'ai commencé à travailler avec Serge Le Tendre.
Aussi, lorsque j'ai ressorti les vieilles pages déjà réalisées, j'ai bien vite compris que cela ne pourrait bien se passer que si je les reprenais intégralement, sauf que, celles ayant déjà été financées cela ne pourraient se faire que sur mon "temps libre" (une partie du moins), la difficulté étant démultipliée par le fait que mon "temps de travail" est lui aussi consacré au dessin, puisque j'ai l'audace, comme cela a été noté ici de travailler sur d'autres albums afin de gagner ma vie. Albums que j'essaye également de réaliser le mieux possible.
J'aurai sans doute pu choisir de ne pas repartir sur ce tome 3 quasiment de zero, et le finir au plus vite pour m'en débarrasser, mais pour moi (et je comprends que cette notion puisse ne pas être partagée) c'eût été cela, ne pas respecter le lecteur.

Je vous souhaite une bonne année à tous.
Servain
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 31/05/2011

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede bone » 06/01/2015 21:40

Je reste patient, alors ;)

Merci de ces éclairissements
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede vacom » 06/01/2015 22:28

Vu comme ça, je comprends mieux !
vacom
 

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede Croaa » 06/01/2015 23:00

Servain a écrit:J'aurai sans doute pu choisir de ne pas repartir sur ce tome 3 quasiment de zero, et le finir au plus vite pour m'en débarrasser, mais pour moi (et je comprends que cette notion puisse ne pas être partagée) c'eût été cela, ne pas respecter le lecteur.


J'entends le respect du lecteur de la même manière.
Il y a suffisamment de bonnes bd à lire en attendant que la patience est aisément soutenable et qu'elle sera d'autant mieux récompensée par la qualité de ce 3ème tome.

Bonne année et bon courage. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede etienne12 » 06/01/2015 23:24

Merci pour les explications et bon courage.

Par contre, j'ai suis surpris de voir que cette série est loin d'être un succès.
Quand un bouquin allie une bonne histoire et un bon dessin et que ça ne suffit pas...

En tout cas, bonne année et je serais patient jusqu'à la sortie du dernier tome de Siloë !
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 13/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 44 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede egoes » 06/01/2015 23:34

Servain a écrit:D'ailleurs, mon sentiment, la plupart du temps, est que ceux qui l'attendent se comptent sur les doigts d'une main.

Avec autant de doigts à ta main, mon gars, ton album il sera fini avant la fin de ce mois de janvier !
On est des paquets à attendre la fin de cette série mythique... ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede Rastein » 07/01/2015 00:12

J'ai toujours été intrigué par cette série que j'ai souvent aperçu chez les libraires,mais sachant qu'il n'y avait pas de fin, j'ai laissé tomber l'affaire.
Si tome 3 il y a, avec réédition des 2 premiers ou pas d'ailleurs, je fonce directe.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede xof 24 » 07/01/2015 00:23

Alors cette série fait partie des séries dont j’attends la suite, patiemment
C'est sur qu' hélas un long silence, ne poussera pas à l'achat, mais punaise deux bons auteurs aux manettes, cela serait dommage de passer à côté

La main commence à ne plus suffire pour compter ceux qui patientent...

Merci de ce retour
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34776
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede Karmion » 07/01/2015 19:54

Un peu de communication ne fait jamais de mal et évite les malentendus. Merci de ne pas abandonner la série, je resterai patient alors.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede Alfiniess » 08/01/2015 10:51

Ca fait plaisir en tout cas de pouvoir garder espoir :ok:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede nexus4 » 08/01/2015 13:35

Si ça peut motiver, sont collectionnés par les utilisateurs de BDGest :

Psybombe 943
Temps mort 849

Ca fait quand même beaucoup de mains. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede pascaln » 08/01/2015 14:37

Bonjour,
Je pense que l'auteur ne doit pas être inquiet on est très nombreux à attendre la fin de cette histoire.
Concernant la refonte de l'album j'aimerai savoir si la nécessité porte sur l'état d'esprit de l'époque ou sur le travail fait par rapport au vécu d'aujourd'hui ? (Car me concernant les 2 albums déjà parus correspondent à ce que j'aime dans BD : L'histoire, le dessin, la couleur, le découpage etc)
En vous remerciant de vous préoccuper de nous et en vous souhaitant une belle et bonne année
Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascaln
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Tours
Age: 65 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede e m » 08/01/2015 14:55

Voilà qui donne envie de relire les premiers tomes, en attendant le dernier.
Merci pour les infos :-D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede onehmouninehl » 08/01/2015 15:28

Bonne année à vous, Servain...
Et surtout, bravo pour toutes vos séries ! (je n'ai pas lu la dernière, mais toutes les autres sont excellentes).
(et dommage que vous ne rencontriez pas le succès que vous méritez - à mes yeux. J'aurai aimé que Siloë fut un succès !).
Et bon courage, surtout !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede Servain » 08/01/2015 17:32

Merci pour ces sympathiques commentaires.
En ces jours sombres les "problèmes" de dessins semblent bien futiles mais permettez-moi d'apporter quelques précisions/réponses.

Quand je parle de non-succès, je ne parle pas non plus d'échec. Si le tome 1 sortait aujourd'hui, vu le contexte, avec des ventes équivalentes, je pense même qu'on pourrait parler de succès. C'est plutôt le sentiment diffus que la sauce n'a pas pris. A titre de comparaison, L'esprit de Warren a bien mieux fonctionné, a été défendu par les libraires sur la durée et a généré une vraie attente tout au long de sa réalisation. Siloë, de son coté, s'est vendu correctement au moment de sa sortie, puis ça c'est grosso modo arrêté là. Il n'y a pas eu d'effet moteur.
Maintenant, j'évoquais cet aspect commercial surtout parce que ça m'étonnait ce voir ce sujet se réveiller de temps en temps... De mon coté, je ne subordonne en aucun cas la réalisation du tome 3 au succès. Je tiens à le terminer car... j'y tiens tout simplement.
Mais comme je l'ai dit, les circonstances rendent tout cela compliqué, d'autant que la situation générale actuelle du secteur rajoute une sacrée couche aux problèmes rencontrés.

Quelqu'un m'a demandé pourquoi j'avais éprouvé le besoin de reprendre les pages existantes du tome 3.
C'est tout d'abord parce que, ces pages ci n'étaient pas bonnes du tout, (de mon point de vue, mais je pense que c'est assez objectif ;)): La qualité de ce que je faisais allait réellement en se dégradant. Ensuite lorsque j'ai repris la BD, ma façon d'appréhender le dessin avait tout bonnement changé. J'avais besoin de me renouveler. J'ai changé d'outil, j'ai changé ma façon de m'organiser... et la cassure entre l'ancien et le nouveau était trop nette. Après, j'ignore si cette évolution cela sera positivement partagée, mais d'une certaine manière, je n'ai pas le choix. J'ai besoin de sentir que j'ai donné le meilleur au moment où je livre un album - même si cela doit me couter cher - libre ensuite évidement au lecteur d'estimer si c'est une réussite ou non.

Quoi qu'il en soit, réaliser un album de 70 pages couleurs de style réaliste en dilettante sur le "temps libre" est un processus long, très long, et il faudra encore un peu de temps pour qu'il arrive à terme. (mais je l'ai dit, je touche au but)

Ma priorité "professionnelle" porte aujourd'hui comme cela a été mentionné, sur cette nouvelle série chez Casterman "Holly Ann" avec Kid Toussaint, dans laquelle je me suis également énormément investi. J'espère que la mésaventure de Siloë ne vous empêchera pas de l'apprécier (si cela peut vous rassurer ce sont des histoires en 1 tome ;) )
Servain
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 31/05/2011

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede Alfiniess » 06/02/2015 12:08

Info de Croaa dans le sujet Holy Ann

Pour Siloë, Servain précise dans le dernier casemate qu'il ne lui restait qu'une page et demie à finir avant d'attaquer la couleur.
Même s'il le fait en parallèle d'autres albums, la fin devrait arriver. ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede cabrouch » 10/02/2015 10:43

C'est plutôt agréable de lire des explications de l'auteur et d'être compté sur les doigts de sa main...
M. Servain, je patiente et vous souhaite beaucoup de courage! Je serai de ceux qui achèteront le tome 3 dès sa sortie!
Avatar de l’utilisateur
cabrouch
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/06/2012

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede ptizieux » 12/03/2015 16:26

+1
J'en serai également...
Et puis c'est une des 1ères séries que j'ai commencées.
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
Avatar de l’utilisateur
ptizieux
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 08/08/2004
Localisation: Gironde
Age: 51 ans

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede dgege » 14/03/2015 10:17

[:fantaroux:2]
Venant de lire Holly Ann dont j'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout l'ambiance rendue par Servain, je me suis souvenu de Siloë et découvert ce que j'avais oublié ... l'histoire n'était pas finie ! :oops: ... j'ai donc atterri sur ce topic ...
Après avoir découvert et apprécié le dessin de Servain dans l'Esprit de Warren de l'ami Luc B., je me réjouis donc d'apprendre qu'une fin est prévue pour Siloë :ok:
Je souhaite donc bon courage à l'auteur et le remercie d'avance pour sa conscience professionnelle qui l'honore ! :respect:
Je relirai les tomes précédents et achèterai bien sûr le T3 ;) ... ainsi que les suites des aventures de la mystérieuse Holly pour en apprendre plus sur elle car elle ne s'est pas beaucoup dévoilée ! :siffle:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité