Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hermann, Juillard, Dany, Cothias (2017- 2024) !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 05/11/2016 21:42

Message précédent :
Hermann à l'encre noire, mais 290 pages en couleurs ! Voici la couv' (maquette de Luc Duthil) :


Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 06/11/2016 15:45

Un bout de la 4ème de couv' et un extrait :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede Alonzo Cabarez » 07/11/2016 11:11

Je vois bien la 4e de couve et l'extrait, mais pas le 1er plat de couve. Quel est l'éditeur de cette monographie que nous sommes nombreux à attendre ? Le Lombard ?
J'ai bien la monographie parue chez Mosquito-Vertige graphic, mais d'une part, elle commence à dater compte tenu de la production fournie et régulière d'Hermann et, d'autre part, son format n'est pas idéal pour des reproductions de planches et l'iconographie. Le A4 est un minimum pour apprécier le dessin parfois très fouillé et toujours nerveux d'Hermann.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 07/11/2016 12:37

Alonzo Cabarez a écrit:Je vois bien la 4e de couve et l'extrait, mais pas le 1er plat de couve. Quel est l'éditeur de cette monographie que nous sommes nombreux à attendre ? Le Lombard ?
J'ai bien la monographie parue chez Mosquito-Vertige graphic, mais d'une part, elle commence à dater compte tenu de la production fournie et régulière d'Hermann et, d'autre part, son format n'est pas idéal pour des reproductions de planches et l'iconographie. Le A4 est un minimum pour apprécier le dessin parfois très fouillé et toujours nerveux d'Hermann.





Pour la couverture (affichée plus haut ) : https://i37.servimg.com/u/f37/09/02/90/86/couv_p10.jpg

Editions PLG : 300 pages couleurs ; format identique aux précédents essais/monographies de l'éditeur et même format que celui de Mosquito (16x24 cm) pour des questions de coûts (sinon on monterait tout de suite à plus de 45 €). C'est aussi le 1er ouvrage en couleurs de l'éditeur, donc pas question de se louper !

L'ouvrage sur Juillard en cours d'écriture (chez un autre éditeur) devrait par contre bénéficier d'un plus grand format.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede ombre jaune » 07/11/2016 14:34

Dommage pour le format, parce que la pour le coup ça fait vraiment petit :(
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede Alonzo Cabarez » 07/11/2016 15:09

Merci Icecool pour les précisions. :ok:

ombre jaune a écrit:Dommage pour le format, parce que la pour le coup ça fait vraiment petit :(
Oui, je regrette qu'un tel ouvrage n'ait pas vu le jour au Lombard, comme les monographies Tibet, Cuvelier, Jacobs, Paape. Elles offrent un bon rapport qualité/prix. Cela étant, PLG fait du bon boulot mais Hermann, c'est pas Charles M. Schultz au niveau des décors et les repros de planches s'accomodent un peu moins bien de la réduction.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 07/11/2016 17:01

Vous, comme moi, désirons le plus bel ouvrage possible, grand, de 500 pages couleurs pelliculées et dos toilé... Mais non, car le but du jeu est aussi de fournir un titre accessible et abordable pour tout un chacun. Dargaud et Le Lombard ont abandonné depuis longtemps l'édition de monographies et ouvrages dédiés, sauf quand la prise de risques est inexistante (un ouvrage HS pour Thorgal par exemple) ou qu'il s'agit d'une oeuvre-somme (le contre-exemple étant la grande monographie Rosinski éditée au Lombard fin 2013, et qui coûte 45 €). De fait, seuls PLG (Mosquito ayant aussi abandonné depuis 2012), Karthala et la CIBDI éditent maintenant des essais et monographies dédiées, à raison de 3 ou 4 livres par an. Dupuis (qui fait du somptueux patrimonial) s'est aussi un peu éloigné de tout ouvrage de type essai/monographie (après avoir tout de même produit des choses sur Rosy, Cauvin ou Franquin, de nouveau de l'ordre du "patrimonial") et Dargaud a remisé beaucoup de choses... dont mes propositions (un livre d'analyse sur la saga XIII, une monographie sur Leo, un autre sur Marini, etc.). A chaque éditeur sa spécialité.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede Genug » 07/11/2016 17:39

Au fait, quel sera le prix de cette monographie ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19024
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede corentin » 07/11/2016 18:33

icecool a écrit:. Dargaud et Le Lombard ont abandonné depuis longtemps l'édition de monographies et ouvrages dédiés, sauf quand la prise de risques est inexistante (un ouvrage HS pour Thorgal par exemple) ou qu'il s'agit d'une oeuvre-somme (le contre-exemple étant la grande monographie Rosinski éditée au Lombard fin 2013, et qui coûte 45 €)..


Est-ce que Le Lombard ne doit pas sortir une monographie (écrite par Gaumer) consacrée à Vance :?:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede lokocha » 07/11/2016 19:19

N'oublions pas les magnifiques monographies éditées par Daniel Maghen, réalisées par Vincent Odin. Le prochain volume sortira en 2017...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 07/11/2016 20:02

Les monographies Maghen sont sublimes... mais ne sont pas vraiment des monographies (très peu de textes en vérité) ; plutôt des livres du type "Art of". Patrick Gaumer (un ami) doit effectivement finir son volumineux ouvrage sur Vance, de nouveau au Lombard (en 2017). Les monographies "seules" sont toujours un risque : les éditeurs classiques (Casterman compris avec par exemple le beau livre de Thierry Bellefroid sur Schuiten en 2013) préfèrent en général le dossier adjoint à une intégrale ou le catalogue lié à une exposition.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede abyao » 07/11/2016 20:51

même pas vu un sein !
ah mince j'ai confondu le titre :) mais je me suis régalé à lire le sujet ;)
:bravo: :vainqueur:
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede ombre jaune » 07/11/2016 21:22

Genug a écrit:Au fait, quel sera le prix de cette monographie ?


on a un indice c'est que ça devrait être moins de 45 eur :)
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede Genug » 07/11/2016 22:21

ombre jaune a écrit:
Genug a écrit:Au fait, quel sera le prix de cette monographie ?


on a un indice c'est que ça devrait être moins de 45 eur :)
C'est un peu ce que je m'étais laissé lire, en effet... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19024
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede LEAUTAUD » 07/11/2016 23:04

icecool a écrit:.........................................................................................................................................................De fait, seuls PLG (Mosquito ayant aussi abandonné depuis 2012), Karthala et la CIBDI éditent maintenant des essais et monographies dédiées, à raison de 3 ou 4 livres par an. Dupuis (qui fait du somptueux patrimonial) s'est aussi un peu éloigné de tout ouvrage de type essai/monographie (après avoir tout de même produit des choses sur Rosy, Cauvin ou Franquin, de nouveau de l'ordre du "patrimonial") et Dargaud a remisé beaucoup de choses... dont mes propositions (un livre d'analyse sur la saga XIII, une monographie sur Leo, un autre sur Marini, etc.). A chaque éditeur sa spécialité.


Heu...pour Mosquito, des ouvrages de cette catégorie ont été édités depuis 2012.
Ainsi sur Hugo Pratt ("Je me souviens de Pratt", de Silvina Pratt, en septembre 2013), et sur Jacobs '"Olrik et le secret du mystère Jacobs" de René Nouailhat, en octobre 2014).
Mosquito a provisoirement laissé ses monographies stricto sensu (la dernière date effectivement de octobre 2012, consacrée à Wasterlain), mais poursuit, parallèlement aux sorties d'albums, l'édition d'essais ( "Regards choisis Chine-France" en 2015) ou de recension ("Les albums de BD publicitaires" de Alain Brugeille, en octobre 2013), et de nombreux Art-books.
Bref, Mosquito édite toujours des ouvrages sur la bande dessinée, à côté de son secteur albums proprement dit.
Pour les monographies classiques, je sais que la période actuelle est plus une pause éditoriale qu'un choix de refus, heureusement (une vingtaine de monographies ont été éditées depuis 1991). ;)

Et nous sommes toujours satisfaits et intéressés par tous ceux qui poursuivent la publication de ces indispensables ouvrages dédiés, tels nos confrères de PLG.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 08/11/2016 00:01

LEAUTAUD a écrit:Heu...pour Mosquito, des ouvrages de cette catégorie ont été édités depuis 2012.
Ainsi sur Hugo Pratt ("Je me souviens de Pratt", de Silvina Pratt, en septembre 2013), et sur Jacobs '"Olrik et le secret du mystère Jacobs" de René Nouailhat, en octobre 2014).

Et nous sommes toujours satisfaits et intéressés par tous ceux qui poursuivent la publication de ces indispensables ouvrages dédiés, tels nos confrères de PLG.


Tu as raison Léautaud, et j'ai effectivement cet ouvrage d'ailleurs, ainsi (pour rester avec Jacobs) que le beau texte de Viviane Quittelier (2009) et l'ouvrage de René Nouailhat. Point de véritables monographies donc - et tu le confirmes toi-même - mais plutôt des essais ou des témoignages. Vivement que Mosquito s'y remette !

Je n'ai pas encore le prix exact de ma monographie (sans doute dans les 25 €) : je préciserai la chose quand j'en saurai plus.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede Genug » 08/11/2016 09:31

icecool a écrit:Je n'ai pas encore le prix exact de ma monographie (sans doute dans les 25 €) : je préciserai la chose quand j'en saurai plus.
C'est noté.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19024
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 10/11/2016 09:15

Pour la monographie Juillard (éditée au Troisième Homme en 2017) : la masse de documents à retrouver et à relire étant impressionnante, je fais appel à vos précieuses collections (dédicaces, originaux, périodiques et albums) :
il me manque ainsi (j’enlèverai ou rajouterai des titres en fonction de ce que j'ai récupéré) :

- les Formule 1 : n°43 (1974), n°31 (1975), n°30 (1976), tous ceux de 1978 contenant Loup Gris.
- les Djin : divers dossiers entre 1976 et 1979.
- les Fripounet : divers dossiers entre 1977 et 1982.
- les Historiques n°3 et 4 (1980)

- les revues d'études :
Schtroumpf fanzine n°17 (1978)
Année de la BD (82-83) et (83-84)
Cahiers de la BD n°72 (1986) (j'ai déjà le n°56)
Hop! n°43 (1988) et 47 (1990)
Sapristi n°25 (1992)
Swof n°19 (1995)

- les ouvrages :
Le Secret de la cathédrale (Imagis, 1981)
Cheminot, histoires et légendes des hommes du rail (Temps Actuels, 1982)
Dessins d'histoire (contenant 2000 ans d'Histoire du Loiret, Calvados, etc.) - L'Arbre à Images, 1985

...et bien d'autres...

Scans, photos ou ventes accepté(e)s !

Enjoy, je ne vous ai pas déroulé les 47 pages de bibliographies contenues dans le dernier Pêle-mêle de J.M. Korber !

En vous remerciant par avance...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 10/11/2016 09:17

Et pour Hermann : surveillez les réseaux à partir du milieu de la matinée !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede Cooltrane » 10/11/2016 12:05

icecool a écrit:
Cooltrane a écrit:et le CBBD??

https://www.cbbd.be/fr/accueil


Trop éloigné pour moi.


un courriel pour savoir s'il l'ont dans leur collection (cela évite le déplacement), puis une demande de scans-pdf??

icecool a écrit:Pour la monographie Juillard (éditée au Troisième Homme en 2017) : la masse de documents à retrouver et à relire étant impressionnante, je fais appel à vos précieuses collections (dédicaces, originaux, périodiques et albums) :
il me manque ainsi (j’enlèverai ou rajouterai des titres en fonction de ce que j'ai récupéré) :

- les Formule 1 : n°43 (1974), n°31 (1975), n°30 (1976), tous ceux de 1978 contenant Loup Gris.
- les Djin : divers dossiers entre 1976 et 1979.
- les Fripounet : divers dossiers entre 1977 et 1982.
- les Historiques n°3 et 4 (1980)

- les revues d'études :
Schtroumpf fanzine n°17 (1978)
Année de la BD (82-83) et (83-84)
Cahiers de la BD n°72 (1986) (j'ai déjà le n°56)
Hop! n°43 (1988) et 47 (1990)
Sapristi n°25 (1992)
Swof n°19 (1995)

- les ouvrages :
Le Secret de la cathédrale (Imagis, 1981)
Cheminot, histoires et légendes des hommes du rail (Temps Actuels, 1982)
Dessins d'histoire (contenant 2000 ans d'Histoire du Loiret, Calvados, etc.) - L'Arbre à Images, 1985

...et bien d'autres...

Scans, photos ou ventes accepté(e)s !


Rebelote, non?
A priori, que je sache, le CBBD, c'est un musée qui mets ses collections à dispositions (j'ai pas dit en prêt hors-situ)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... à venir !

Messagede icecool » 10/11/2016 14:52

Sans préjuger du fonctionnement du CBBD, on imagine :
1. Qu'ils sont submergés par ce type de demande ;
2. Que pour Juillard, se serait du coup des dizaines de pages nécessaires ;
3. Que tout service est payant..
4. Que de toute manière, on me demandera de venir sur place et de faire moi-même le tri, ce que je ne peux pas me permettre.

Par ma demande, je ne cherche pas à faire faire aux autres mon propre travail documentaire, mais plutôt de faire jouer les bonnes âmes participatives, ce d'autant plus que les Musées possèdent rarement "tout". Les expéditeurs de documents seront cités comme il se doit dans l'ouvrage final.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités