Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Genug » 08/12/2015 10:21

Message précédent :
Moi ce qui me gêne de prime abord c'est l'abondance de "superbe", "formidable", etc. (comme, dans les dossiers des Astérix versions luxe, tous les "génie", "hilarant", etc.). Je sais ce qu'on peut penser des auteurs à propos desquels j'achète ce genre de bouquin et de leurs albums, je ne demande pas au texte de me le rappeler mais de m'apprendre des choses... [:bru:3] Et puis ce genre de rhétorique c'est quand même pas loin du degré zéro de la prose monographique.
Encore une fois je ne résume évidemment pas L'art de Morris à ça, d'autant que je ne le lirai pas tout de suite, mais juste en le feuilletant je suis tombé sur tout un tas de ces adjectifs qui n'ont selon moi pas grand-chose à faire dans un bouquin un peu ambitieux (et, accessoirement ou presque, onéreux).
Écrire des dossiers intéressants et lisibles, c'est décidément un métier -- et d'abord un talent, un certain degré d'exigence --, et n'est pas Patrick Gaumer ou Philippe Goddin qui veut.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede mbouglion » 08/12/2015 11:09

Genug a écrit:Moi ce qui me gêne de prime abord c'est l'abondance de "superbe", "formidable", etc. (comme, dans les dossiers des Astérix versions luxe, tous les "génie", "hilarant", etc.). Je sais ce qu'on peut penser des auteurs à propos desquels j'achète ce genre de bouquin et de leurs albums, je ne demande pas au texte de me le rappeler mais de m'apprendre des choses... [:bru:3] Et puis ce genre de rhétorique c'est quand même pas loin du degré zéro de la prose monographique.

C'est un peu comme ces plateaux télé ou radio où les invités viennent vendre leur film / disque / livre, et sont toujours géniaux, hilarants, ou au comble de la sensibilité (ou les trois à la fois). C'est en effet parfois irritant, mais c'est l'époque qui veut ça, tout doit être exagéré pour attirer l'attention.
J'hésite pour ce gros livre sur Morris. Comme l'écrivait quelqu'un plus haut, il est pour moi en retrait par rapport à Franquin, Jijé et Peyo, sans doute à tort... Alors qu'il fait partie de mes premières lectures bd. Et il y a tellement de tentations en ce moment, avec en plus La véritable histoire de Spirou en janvier...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede zourbi le grec » 08/12/2015 11:14

Genug a écrit:Moi ce qui me gêne de prime abord c'est l'abondance de "superbe", "formidable", etc. (comme, dans les dossiers des Astérix versions luxe, tous les "génie", "hilarant", etc.). Je sais ce qu'on peut penser des auteurs à propos desquels j'achète ce genre de bouquin et de leurs albums, je ne demande pas au texte de me le rappeler mais de m'apprendre des choses... [:bru:3] Et puis ce genre de rhétorique c'est quand même pas loin du degré zéro de la prose monographique.
Encore une fois je ne résume évidemment pas L'art de Morris à ça, d'autant que je ne le lirai pas tout de suite, mais juste en le feuilletant je suis tombé sur tout un tas de ces adjectifs qui n'ont selon moi pas grand-chose à faire dans un bouquin un peu ambitieux (et, accessoirement ou presque, onéreux).
Écrire des dossiers intéressants et lisibles, c'est décidément un métier -- et d'abord un talent, un certain degré d'exigence --, et n'est pas Patrick Gaumer ou Philippe Goddin qui veut.

Je suis assez d'accord au sujet de l'inflation des superlatifs qui est très à la mode depuis une vingtaine d'années. Par contre, j'ai trouvé les articles très intéressants même si le vocabulaire est parfois précieux et que l'on convoque des philosophes pour pas grand chose ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Genug » 08/12/2015 11:55

mbouglion a écrit:J'hésite pour ce gros livre sur Morris. (...)
Iconographiquement parlant, il y a de très belles choses dans ce livre. La maîtrise, l'élégance du trait, l'économie de moyen et le sens de la mise en scène sont très bellement démontrés.
En effet son statut est assez étrange, pourtant ça n'est pas un hasard si on voit périodiquement certains dessinateurs (autrefois Le Gall, Conrad) y revenir, quitte à s'en éloigner après lui avoir "pris" quelque chose (les mains de Morris sont manifestement très impressionnantes et laissent des traces chez certains, un peu comme les vaches de Franquin).
mbouglion a écrit:Et il y a tellement de tentations en ce moment, avec en plus La véritable histoire de Spirou en janvier...
On souffre tous... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede juju13 » 08/12/2015 12:47

On a des inédits dans le livre ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Genug » 08/12/2015 19:19

juju13 a écrit:On a des inédits dans le livre ?
Pas vraiment à première vue, non, surtout beaucoup de scans d'originaux, des gros plans (à la Hergé quoi), etc. Il y a quand même des extraits de l'histoire inachevée, Lucky Luke contre Lucky Luke, mais j'ignore s'ils ont déjà été publiés.
Justement je me posais cette question : a-t-il existé un ouvrage sur Morris dans lequel auraient figuré les passages qui ont été censurés dans les albums ? Mais comme ce sujet n'est pas le plus approprié je vais tâcher de faire ça autre part...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede nexus4 » 12/12/2015 15:45

La preview de L'art de Morris :

Image

En décembre 1946, Maurice de Bevere, dit « Morris », publie, dans L'Almanach Spirou, la première aventure de Lucky Luke : Arizona 1880. Le succès populaire est tel que le créateur s'efface très vite devant sa création. Question de modestie sans doute. Et pourtant... Morris est un pur génie du 9e art : il invente une narration de l'action, avec un sens unique de la mise en scène. Son esthétique confine à l'exceptionnel. Il était grand temps de lui consacrer une (très belle) exposition, et un beau livre.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64025
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede cronos59 » 12/12/2015 22:05

Merci pour la preview, ce livre me titille pas mal, faudra que je feuillette a l'occasion.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Sean » 12/12/2015 22:45

Au fait, qui a écrit cet ouvrage ?
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede darkbreizh » 13/02/2016 14:34

petite question, il y a 2 version de L'art de Morris dans la BEL, c'est une erreur ou il y a vraiment une version dargaud et une Lucky comics ? Si 2 versions, des differences entres les 2 ?
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4717
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Largo W » 13/02/2016 14:41

darkbreizh a écrit:petite question, il y a 2 version de L'art de Morris dans la BEL, c'est une erreur ou il y a vraiment une version dargaud et une Lucky comics ? Si 2 versions, des differences entres les 2 ?


devines :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Nirm » 13/02/2016 15:02

Et sinon une vraie réponse, c'est possible?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Edhral » 13/02/2016 15:12

darkbreizh a écrit:petite question, il y a 2 version de L'art de Morris dans la BEL, c'est une erreur ou il y a vraiment une version dargaud et une Lucky comics ? Si 2 versions, des differences entres les 2 ?

Correction faite...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede darkbreizh » 13/02/2016 15:16

Edhral a écrit:
darkbreizh a écrit:petite question, il y a 2 version de L'art de Morris dans la BEL, c'est une erreur ou il y a vraiment une version dargaud et une Lucky comics ? Si 2 versions, des differences entres les 2 ?

Correction faite...

ca repond à ma question du coup :-D
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4717
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Nirm » 13/02/2016 15:20

Vu la disparition plus haut, c'est donc la version "Dargaud" qui a été évincée.
Pour les visuels de couverture, le N&B est une jaquette.
Le jaune étant dessous.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Alonzo Cabarez » 13/02/2016 15:58

Sean a écrit:Au fait, qui a écrit cet ouvrage ?

Y a personne au bout du fil ou la ligne est en dérangement ? :-D Y aurait pas un mb sur ce forum qui serait en mesure de fournir qq éléments de réponse ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Genug » 13/02/2016 16:50

Alonzo Cabarez a écrit:
Sean a écrit:Au fait, qui a écrit cet ouvrage ?

Y a personne au bout du fil ou la ligne est en dérangement ? :-D Y aurait pas un mb sur ce forum qui serait en mesure de fournir qq éléments de réponse ?
On a (presque) tous plusieurs doigts et (presque tous) un seul cul, alors encore un effort, la réponse doit bien se trouver dans la BEL... :siffle: :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Edhral » 13/02/2016 17:22

Non, Genug. D'après Amazon il y a davantage d'auteurs. Mais n'ayant pas l'album je n'ai pas complété ne pouvant vérifier la fiabilité de leur liste. La question de Sean est donc pertinente ; si quelqu'un possédant l'ouvrage peut compléter la liste des auteurs pour que la fiche BEL soit juste, ce serait cool !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Largo W » 13/02/2016 17:48

Edhral a écrit:Non, Genug. D'après Amazon il y a davantage d'auteurs. Mais n'ayant pas l'album je n'ai pas complété ne pouvant vérifier la fiabilité de leur liste. La question de Sean est donc pertinente ; si quelqu'un possédant l'ouvrage peut compléter la liste des auteurs pour que la fiche BEL soit juste, ce serait cool !


Moi , je dits , et je l'ai fait comprendre qu'il y en a qu'un artbook Morris et c'est celui de Dargaud
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Alexander » 13/02/2016 20:43

Le livre est constitué d‘une série d’articles d’une ou deux pages de texte très abondamment illustrés (3 à 5 pages d’illustrations parfois) traitant de différents thèmes.
Exemples : « Un Far West iconoclaste », « La couleur », « Phil Defer et Jack Palance », …
Les illustrations et reproductions d’originaux et documents sont largement prédominants.

Les articles ne sont pas signés.
Sauf :
« L’énigme Lucky Luke » page 9 par Jean-Christophe Menu, mais c’est en fait la préface.
« De Félix le chat à Lucky Luke » page 21 signé par Philippe Capart.
« En filigrane » 125 par Jean-Christophe Menu.
« Duel avec la censure » page 245 par Bernard Joubert.
« L’homme contre ses dons » page 255 par Blutch.

La page de titre mentionne 4 auteurs. Dans l’ordre (mise en page respectée) :

"Stéphane Beaujean
Jean-Pierre Mercier
Commissaires de l’exposition L’art de Morris

Gaëtan Akyüz
Vladimir Lecointre"

On a l’impression que Beaujean et Mercier sont crédités en tant qu’auteurs parce que ce sont les commanditaires et organisateurs de l’exposition et que par ce biais ils sont à l’origine du projet éditorial, qui est en fait le catalogue de l'exposition.
Je n’ai pas l’impression, mais ça reste à confirmer qu’ils soient auteurs d’articles proprement dit.
Stéphane Beaujean intervenant par ailleurs assez régulièrement sur le sujet "Kaboom", il pourrait peut-être voir ce post et confirmer/infirmer...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Genug » 13/02/2016 21:10

Largo W a écrit:Moi , je dits , et je l'ai fait comprendre qu'il y en a qu'un artbook Morris et c'est celui de Dargaud
En tout cas le mien est bien estampillé Dargaud.
Alexander a écrit:On a l’impression que Beaujean et Mercier sont crédités en tant qu’auteurs parce que ce sont les commanditaires et organisateurs de l’exposition et que par ce biais ils sont à l’origine du projet éditorial, qui est en fait le catalogue de l'exposition.
+ 1.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité