Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/12/2016 19:22

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Excellent livre (couverture souple).
Iconographie rare sur le retour de Tintin à Bruxelles et rapprochements étonnants avec Palle Hud.
Apparemment Goddin n'est pas le premier. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 08/12/2016 19:26

Oui, ma formulation n'était peut-être pas claire : ce sont les rapprochements iconographiques avec Pale Huld qui sont intéressants (il faudrait voir si Van Opstal les faisait déjà...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 08/12/2016 19:59

Van Opstal c'est une mine de renseignements , certes mal foutue dans sa présentation, mais cela reste pour moi une référence.

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/12/2016 09:28

Jopo de Pojo a écrit:ce sont les rapprochements iconographiques avec Pale Huld qui sont intéressants (il faudrait voir si Van Opstal les faisait déjà...)
Si fait, et ça m'avait échappé car...
carbonnieux a écrit:Van Opstal c'est une mine de renseignements , certes mal foutue dans sa présentation, mais cela reste pour moi une référence.
...ce bouquin est vraiment une sorte de monstre, boursouflé et par endroits illisible (pour ne rien dire de son français souvent approximatif) -- mais en effet quelle mine d'infos.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/12/2016 11:43

icecool a écrit:Frais de port raisonnables (d'environ 3 € pour la France).
Je dirais même plus : Paris-Coquefredouille en moins de 24 heures chrono pour 2,99 euros, alors là je dis « Madame la Poste » ! :shock: :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 09/12/2016 12:08

Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:ce sont les rapprochements iconographiques avec Pale Huld qui sont intéressants (il faudrait voir si Van Opstal les faisait déjà...)
Si fait, et ça m'avait échappé car...
carbonnieux a écrit:Van Opstal c'est une mine de renseignements , certes mal foutue dans sa présentation, mais cela reste pour moi une référence.
...ce bouquin est vraiment une sorte de monstre, boursouflé et par endroits illisible (pour ne rien dire de son français souvent approximatif) -- mais en effet quelle mine d'infos.


Vérification faite dans le Van Opstal, certains rapprochements effectués par Goddin (motif du costume rayé de Tintin au début, Tintin marchant sur un globe terrestre...) n'y figuraient pas.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/12/2016 12:40

Jopo de Pojo a écrit:Vérification faite dans le Van Opstal, certains rapprochements effectués par Goddin (motif du costume rayé de Tintin au début, Tintin marchant sur un globe terrestre...) n'y figuraient pas.
Oui oui oui ! halte au feu ! je rends les armes ! je passerai sous tes fourches caudines en chemin vers Canossa (c'est pas si loin après tout) : je t'avais mal lu, tu ne faisais pas que demander si Van Opstal mentionnait Palle Huld :!:
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 09/12/2016 13:16

Cher Genug, ma précision se voulait sulement informative, pour les éventuels acheteurs du Goddin, pas la mondre attaque personnelle !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/12/2016 18:29

Je m'en doutais bien un peu... ;)
Alors conseillons donc de concert ce bouquin, que je n'ai fait que feuilleter mais qui est visiblement très richement illustré (moi j'aime beaucoup le dessin des Soviets sitôt la planche 4, alors je me régale) et dont tout indique qu'il va être captivant à découvrir.
À l'occasion, il faudra penser à indiquer ici si les seize pages qui accompagneront la version de luxe sont un simple extrait de ce bouquin-ci, ou bien si, comme Goddin l'a déjà démontré, il aura une fois de plus réussi à se répéter sans se paraphraser. :?:
Mais je laisserai sans doute ce soin à quelqu'un d'autre car pour ma part je n'ai pas l'intention d'acheter cette version-là.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/12/2016 18:32

À l'occasion : qui a une idée de la raison pour laquelle ils ont choisi cette curieuse jaquette ? Une recherche de solidité ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 11/12/2016 12:21

J'ai trouvé le Goddin consacré aux Soviets hier en allant l'expo Hergé à Paris. J'en ai aussi profité pour m'acheter deux chronologies (ne m'en manque plus que deux désormais). Et j'ai vu aussi que le tome 11 du feuilleton intégral a été réédité avec une reliure semblable aux tomes 6 et 7...... [:bdgest] (c'est autre chose que la première version difficile à manipuler et très fragile)
Concernant l'expo, j'ai trouvé dommage de commencer par la fin de l'oeuvre pour finir par les débuts..... ce que je trouve passionnant, c'est de voir l'évolution graphique de Hergé des Soviets (très largement représenté) aux Picaros.
Quel bonheur de voir les crayonnés et les planches sur lesquels je me suis très largement arrêté pour les admirer et les décortiquer. Les bleus de coloriage sont bien moins intéressants de mon point de vue.
la scénographie est moyenne mais connaissant assez bien Hergé et Tintin mon plaisir était dans les croquis et les planches.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 11/12/2016 12:45

pale rider a écrit:Et j'ai vu aussi que le tome 11 du feuilleton intégral a été réédité avec une reliure semblable aux tomes 6 et 7...... [:bdgest] (c'est autre chose que la première version difficile à manipuler et très fragile)

Prévisible... mais au moins ils ont eu l'intelligence d'offrir des jaquettes aux primo-acquérants
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/12/2016 13:27

pale rider a écrit:le tome 11 du feuilleton intégral a été réédité avec une reliure semblable aux tomes 6 et 7...... [:bdgest] (c'est autre chose que la première version difficile à manipuler et très fragile)
As-tu peu regarder si les nombreux défauts des doubles pages (mauvais alignements, absence de marges blanches télescopant les pages les unes dans les autres) ont été corrigés ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 11/12/2016 13:51

:ok: Bonnes questions Genug, auxquelles les réponses apportées seront déterminantes. Elles nécessitent un examen minutieux.
Parce qu'à 75 euros le doublon, il est impératif de savoir quels sont les principales corrections par rapport au premier tirage. La fragilité de la reliure et le dos muet n'étant que la face émergée des défauts de cet iceberg. Ce doublon potentiel n'aura d'intérêt à mes yeux que s'il autorise une lecture facile et agréable (sans chevauchement ou décalage) des doubles-pages.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/12/2016 13:55

Alonzo Cabarez a écrit::ok: Bonnes questions Genug, auxquelles les réponses apportées seront déterminantes.
Parce qu'à 75 euros le doublon, il est impératif de savoir quels sont les principales corrections par rapport au premier tirage. La fragilité de la reliure et le dos muet n'étant que la face émergée des défauts de cet iceberg. Ce doublon potentiel n'aura d'intérêt à mes yeux que s'il autorise une lecture facile et agréable (sans chevauchement ou décalage) des doubles-pages.
Et si la réédition corrige tout, il faudra alors trouver des couillons à qui tenter de refiler nos inestimables é. o. Hélas ! c'est sûrement pas ici qu'il faudra chercher, chacun sait que ça manque de couillons sur bdgest... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 11/12/2016 14:23

Genug a écrit:Et si la réédition corrige tout, il faudra alors trouver des couillons à qui tenter de refiler nos inestimables é. o. Hélas ! c'est sûrement pas ici qu'il faudra chercher, chacun sait que ça manque de couillons sur bdgest... :D
Ah oui, ça fait plaisir d'appartenir à un club aussi élitiste. :bave: On montre juste parfois un certain empressement à acheter une daube à 75 euros la pièce. :D
Nos e.o. sont en effet inestimables, totalement impossibles à estimer. Il faudrait que nos instances monétaires créent le millième d'euro. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 11/12/2016 20:05

Genug a écrit:
pale rider a écrit:le tome 11 du feuilleton intégral a été réédité avec une reliure semblable aux tomes 6 et 7...... [:bdgest] (c'est autre chose que la première version difficile à manipuler et très fragile)
As-tu peu regarder si les nombreux défauts des doubles pages (mauvais alignements, absence de marges blanches télescopant les pages les unes dans les autres) ont été corrigés ?


Pour répondre à ta question Genug, j'ai feuilleté l'exemplaire de démonstration et les défauts concernant l'alignement des double-pages ont été supprimés.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/12/2016 20:55

pale rider a écrit:Pour répondre à ta question Genug, j'ai feuilleté l'exemplaire de démonstration et les défauts concernant l'alignement des double-pages ont été supprimés.
Ah, merci.
Enfin, façon de parler...
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 12/12/2016 00:44

[:kusanagui:6]
Ouais... En résumé, faut racheter le bouquin... si on veut l'avoir de façon potable. Ça fait vraiment suer, parce que le contenu était fort alléchant. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 12/12/2016 18:21

Alonzo Cabarez a écrit:[:kusanagui:6]
Ouais... En résumé, faut racheter le bouquin... si on veut l'avoir de façon potable. Ça fait vraiment suer, parce que le contenu était fort alléchant. [:bdgest]

Le plus étonnant aura été quand même ce raté incroyable de Casterman avec ce premier tome, quel amateurisme :oops:

Casterman c'est quand même une vénérable maison qui a des décennies d'expérience dans le métier de l'édition ou alors ce n'est plus qu'un petit bureau composé de Benoît Mouchart + la fille Gallimard + une secrétaire ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/12/2016 19:51

Ah, si Gérard Lesne et Hergé avaient vu ça, ça aurait encore donné lieu à un bel échange de correspondance... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron