Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 07/11/2012 10:17

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:l'honneur de l'archiviste est tout de même sauf ;)
Tiens, le LEAUTAUD est revenu se poser dans BDGest ! C'est peut-être l'annonce des premiers frimats...? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 07/11/2012 10:32

Emil Szabor a écrit:Moulinsart met actuellement en page le volume "Les Mystères des 7 Boules de Cristal" que le journal "Le Soir" diffusera en principe en fin d'année. Même formule et même format que les volumes consacrés à "La Licorne" et à "Rackham" diffusés naguère par le même canal. Le volume contiendra la version originale (inachevée) des "7 Boules". Les commentaires seront de Philippe Goddin.

À terme l'ouvrage sera-t-il trouvable en librairie, comme les deux précédents, ou bien les Français vont-ils devoir ranimer la filière qui se mit en place à l'époque pour rapatrier des commandes unitaires (en espérant que les belles âmes de l'époque seront toujours présentes :? ) ?
Emil Szabor a écrit:Son projet "La Malédiction de Rascar Capac" prévu en deux tomes

Peut-on savoir de quoi il s'agit ici ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede kilfou » 07/11/2012 10:57

Histoire de détendre l'atmosphère...

Tintin est narcoleptique

Image

http://laviedetintin.tumblr.com/

Y a des trucs très sympas. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 07/11/2012 17:01

L'avis de Mr Degrise semble un bonne occasion pour tenter une nouvelle approche.
C'est donc ici : georges-et-tchang-t57842.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 07/11/2012 19:39

Genug a écrit:
Emil Szabor a écrit:Moulinsart met actuellement en page le volume "Les Mystères des 7 Boules de Cristal" que le journal "Le Soir" diffusera en principe en fin d'année. Même formule et même format que les volumes consacrés à "La Licorne" et à "Rackham" diffusés naguère par le même canal. Le volume contiendra la version originale (inachevée) des "7 Boules". Les commentaires seront de Philippe Goddin.

À terme l'ouvrage sera-t-il trouvable en librairie, comme les deux précédents, ou bien les Français vont-ils devoir ranimer la filière qui se mit en place à l'époque pour rapatrier des commandes unitaires (en espérant que les belles âmes de l'époque seront toujours présentes :? ) ?


oui, question primordiale.
J'espère que pour plus tard, L'Etoile Mystérieuse et Le Crabe aux pinces d'or seront aussi réédités en version du Soir commenté ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 07/11/2012 19:42

Genug a écrit:
Emil Szabor a écrit:Son projet "La Malédiction de Rascar Capac" prévu en deux tomes

Peut-on savoir de quoi il s'agit ici ?


mais oui, quoi est-ce donc ??? :ouch:
Jamais entendu parler de ce projet avant pas plus tard que maintenant ... :?:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 07/11/2012 19:42

LEAUTAUD a écrit:
Emil Szabor a écrit:
carbonnieux a écrit:Il semble que le faible tirage classe cette somptueuse série dans les petites ventes de Moulinsart !

On peut donc se dire que ce n'est peut-être pas prêt de connaître une réédition prochaine :(
Faudrait qu'Emile Zabord nous en dise plus sur ce sujet !
S'il nous lit (encore) ?


Pour des bouquins aussi volumineux et aussi onéreux, Goddin estime que ce n'est pas si mal d'osciller entre 8 000 et 12 000 exemplaires vendus, selon les tomes.
.


Effectivement ! De très beaux résultats, qui contenterait fort tous les critiques et historiens de la Bande Dessinée éditant leurs travaux, a fortiori s'agissant d'ouvrages volumineux et onéreux. :respect:
Atteindre ne serait-ce que 5000 exemplaires constituerait déjà une performance, dans ce créneau éditorial.

Bin je pense pareil! Déjà 5.000 exemplaires , je trouverais cela super génial ;)
Alors si c'est encore plus , je dis [:flocon:2]

Et alors combien pour la version anglaise "Hergé the inventior of Tintin" ??

Merci Emil :bisou:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede lokocha » 07/11/2012 22:08

Je profite de ce topic pour demander si des personnes bien informées sont au courant d'une eventuelle publication des Tintin en grand format façon VO Marsu .
J'en rêve, mais se réalisera t'il un jour??
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 22:17

raphael30 a écrit:
junjun a écrit:
archie07 a écrit:Sinon actuellement, c'est le calme plat concernant les parutions prévues sur Hergé. Il n'y a même rien de prévu à l'horizon ...


Y'a "Georges & Tchang"... j'ai pas vu passer l'info sur ce fil...
Image
je sais pas ce que ça vaut :lire:

En tous cas la couverture est réussie, mais COLONNIER, c'est pas ce type qui avait sorti un truc genre la métaphysique des crustacés, un peu style la masturbation des crevettes a-t-elle une incidence sur la gravitation terrestre?
C'est bien lui. C'était son premier album. Celui-là "Georges & Tchang" est bien plus consistant. C'est un album très finement travaillé.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 07/11/2012 23:42

lokocha a écrit:Je profite de ce topic pour demander si des personnes bien informées sont au courant d'une eventuelle publication des Tintin en grand format façon VO Marsu .
J'en rêve, mais se réalisera t'il un jour??


Tu peux déjà acheter les 2 tomes Tintin qui existent en grand format : Le secret de la licorne et le trésor de Rackam ;)
Pour le reste, ça semble compliqué et improbable.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede lokocha » 08/11/2012 01:08

denisc a écrit:
lokocha a écrit:Je profite de ce topic pour demander si des personnes bien informées sont au courant d'une eventuelle publication des Tintin en grand format façon VO Marsu .
J'en rêve, mais se réalisera t'il un jour??


Tu peux déjà acheter les 2 tomes Tintin qui existent en grand format : Le secret de la licorne et le trésor de Rackam ;)
Pour le reste, ça semble compliqué et improbable.



J'ai feuilleté la Licorne et Rackam, mais j'ai été déçu par la qualité des livres, j'aimerai voir quelque chose de la qualité des VO ou des Golden Creek...

Mais pourquoi est ce improbable d'après toi? choix éditorial? documents manquants...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 08/11/2012 08:31

Sans doute est-ce la vocation du musée RG que de montrer tout cela ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/11/2012 10:11

Je lis que Hergé fils de Tintin a été "revu et mis à jour" pour l'édition Kindle parue en août 2011; sait-on si ça vaut aussi pour la nouvelle édition en Champs Flammarion d'octobre 2011 ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 09/11/2012 10:59

lokocha a écrit:
denisc a écrit:
lokocha a écrit:Je profite de ce topic pour demander si des personnes bien informées sont au courant d'une eventuelle publication des Tintin en grand format façon VO Marsu .
J'en rêve, mais se réalisera t'il un jour??


Tu peux déjà acheter les 2 tomes Tintin qui existent en grand format : Le secret de la licorne et le trésor de Rackam ;)
Pour le reste, ça semble compliqué et improbable.



J'ai feuilleté la Licorne et Rackam, mais j'ai été déçu par la qualité des livres, j'aimerai voir quelque chose de la qualité des VO ou des Golden Creek...

Mais pourquoi est ce improbable d'après toi? choix éditorial? documents manquants...


Parce que connaissant le côté mercantile de la société qui gére ça, devant ce "pactole", ça serait déjà fait depuis bien lontemps. Ils sortent les tintin en grand format, moyen format, petit format, version normale, fac similé dans toutes les tailles.... Il reste le principal. Il y a un dossier ILE NOIRE qui est superbe, qui compare les différentes versions de cet album. Et les Chronologies d'une ouvre sont magnifiques aussi.

Une question :
Hergé serait encore là, redessinerait il les albums avec Tintin utilisant un téléphone portable ou un ordinateur ?? Vu que les véhicules ont évolué au fil des albums.... :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 09/11/2012 11:03

denisc a écrit:Une question :
Hergé serait encore là, redessinerait il les albums avec Tintin utilisant un téléphone portable ou un ordinateur ?? Vu que les véhicules ont évolué au fil des albums.... :D


Tous l'environnement de Tintin évolue avec l'époque.
Une télé de l'Ile Noire 1ère version n'a rien à voir avec celle des Picaros. Les avions non plus d'ailleurs.
Le redessin de l'Ile Noire en 67 nous le prouve également.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 09/11/2012 11:13

Ah ca ce serait un vrai travail créatif que de redessiner un Tintin aujourd'hui, sans rien changer au découpage ni au scénario. En dehors de tout pastiche, imaginer la manière dont Hergé aurait retravaillé un album pour l'accorder à l'air du temps.

On pourrait même imaginer de redessiner toujours le même album tous les 30-40 ans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 09/11/2012 11:21

nexus4 a écrit:Ah ca ce serait un vrai travail créatif que de redessiner un Tintin aujourd'hu, sans rien changer au découpage ni au scénario.


Et là un mec de chez Moulinsart vient de se dire "bon dieu, mais c'est bien sûr"!!!!!!
On monte un studio, et on ressort tous les albums!!!!

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 09/11/2012 12:41

Mauvaise idée car outre l'idée patrimoniale - ou celle de Tintin "témoin de son siècle" - la modernité de l'environnement obligerait AUSSI à revoir sérieusement le scénario : si un personnage doit trouver une cabine téléphonique, ce n'est pas la même chose que de prendre immédiatement son portable. Idem pour les rapports presse/internet ou voiture/train/avion.
Le contexte géopolitique n'est plus le même et les dialogues "datés", s'ils étaient modifiés, changeraient aussi en profondeur le comportement des personnages. Je pense plutôt qu'Hergé poursuivrait son œuvre en représentant son époque... avec un zeste de passéisme bon enfant : Tintin serait devenu un mixte entre Largo Winch, XIII et les derniers Ric Hochet !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 09/11/2012 12:43

Pfouh... tu bloques vraiment sur des détails là... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede HOCHET Gabriel » 09/11/2012 14:37

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Ah ca ce serait un vrai travail créatif que de redessiner un Tintin aujourd'hu, sans rien changer au découpage ni au scénario.


Et là un mec de chez Moulinsart vient de se dire "bon dieu, mais c'est bien sûr"!!!!!!
On monte un studio, et on ressort tous les albums!!!!

:D

:-D
... et ça se vendrait, je parie.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 09/11/2012 15:00

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Ah ca ce serait un vrai travail créatif que de redessiner un Tintin aujourd'hu, sans rien changer au découpage ni au scénario.


Et là un mec de chez Moulinsart vient de se dire "bon dieu, mais c'est bien sûr"!!!!!!
On monte un studio, et on ressort tous les albums!!!!

:D


Merci de sauvegarder mon message, car c'est moi qui en ai eu l'idée le premier :D J'aimerai conserver une preuve, le jour où ça se fera... :D Je vais finir millionnaire :bravo:

nexus4 a écrit:Ah ca ce serait un vrai travail créatif que de redessiner un Tintin aujourd'hui, sans rien changer au découpage ni au scénario. En dehors de tout pastiche, imaginer la manière dont Hergé aurait retravaillé un album pour l'accorder à l'air du temps.
On pourrait même imaginer de redessiner toujours le même album tous les 30-40 ans.


Ça serait marrant à voir mais 20 ans suffisent, je pense. Quand tu vois l'évolution entre 1990 et 2010, y a quelques trucs qui ont bien/mal évolués.
Il faudrait juste s'imaginer sur chaque album, les changements que cela produirait...
Exemple : Dans le trésor, plus besoin de Tryphon et de son sous marin, un sonar ou radar de profondeur et zou, c'est plié.
De toute façon, la remontée du bateau ne pourra pas se faire car les descendants des marins morts souhaiteront que le bateau soit la sépulture et qu'on ne touche pas au bateau. Procès 2 ans après. Les objets remontés seront revendus aux enchères par une société X qui sera intervenu bien avant tintin... :D
Bijoux de la castafiore : Tournesol aura l'air con avec son invention de la tv couleur :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités