Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede dahu » 20/02/2006 19:38

Message précédent :
oups desole c etait pas dimanche dernier l emission mais on peut qd meme l ecouter. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
dahu
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 183
Inscription: 17/03/2009
Age: 43 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede karine » 20/03/2006 18:34

bien voilà apres une longue attente la biblio a fini par me passer l'ouvrage et moi à la lire!
Bien alors je suis pas super emballée par l'aspect manga, mais le côté vision de la culture japonnaise m'a passionnée! Je reste un peu perdue dans ce flot d'informations et je sens qu'ils m'en manquent... je me pose de monbreuses questions ...
je suis étonnée de voir que certains le rebute le matin alors que le matin il mange comme pour un repas classique : riz, poisson, légumes... je me demande alors qu'est ce qui se mange vraiment au petit dejeuner japonnais.
J'ai été étonnée de découvrir cette histoire de plats à manger avec de l'alcool, et que si on en boit pas on mange du riz ... étrange: c'est comme si on donnait du pain à ceux qui ne prennent pas d'alccol à l'apéro...
sinon je trouve qu'il y a très peu de fruits dans tout ce qu'on nous montre, et que d'une façon générale les desserts sont absents! Il n'ya qu'au passage à la patisserie que l'on trouve quelquechose...
j'ai été marqué aussi par une mère qui dit à son enfant qui a envie d'une glace de prendre des nouilles! Cela me donne à penser qu'on a pas le même rapport du sucré et du salé...
étrange et fascinante plongée dans la culture japonnaise par le petit bout de la lorgnette de la cuisine... soit dit en passant ça tord bien le coup sur la cuisine japonaise: ce n'est pas que des sushi et des bols de soupes aux nouilles!
j'ai bien envie d'en savoir plus, mais si je crains je sais que la cuisine japonnaise n'est vraiment mais vraiment pas à mon gout! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede thyuig » 20/03/2006 22:32

Bien alors je suis pas super emballée par l'aspect manga, mais le côté vision de la culture japonnaise m'a passionnée!


C'est quoi l'aspect "manga" qui ne t'emballe pas? (question sérieuse, hein)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede karine » 21/03/2006 12:54

je voulais dire que je trouve pas le manga extra... si j'avais été japonnaise je pense que je me serais un peu ennuyée...
je suis plus claire?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede cush » 21/03/2006 13:06

je voulais dire que je trouve pas le manga extra... si j'avais été japonnaise je pense que je me serais un peu ennuyée...
je suis plus claire?

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Car l'album était sympa. J'ai aprécié cette découverte de la culture gastronomique japonaise qui enlève beaucoup d'a priori sur leur cuisine et montre sa variété. Le coté petite balade au gré du vent et je tombe au hasard sur un petit restau etait agréable. Mais faut avouer que je suis reconnaissant que ce soit plusieur petite histoire car je ne l'ai pas lu d'une traite.
Les japonais connaissent leur cuisine donc peut-etre un peu ennuyeux pour eux? En tout cas toujours agréable de retrouver le dessin de Taniguchi. :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
cush
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Derrière un café...
Age: 45 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede thyuig » 21/03/2006 16:30

je voulais dire que je trouve pas le manga extra... si j'avais été japonnaise je pense que je me serais un peu ennuyée...
je suis plus claire?


Dac, je comprends ce que tu veux dire. Cependant, pour moi, ça va peut-être faire siffler les oreilles des otaku mais taniguchi est davantage un auteur "classique" dans le sens littéraire du terme. Son "gourmet solitaire" pourrait être adapté de Soseki ou tanizaki, ça ne m'étonnerais même pas. C'est donc pour moi un auteur "à part" dans le paysage manga, et en ce sens, il permet aussi à ce genre d'échapper aux préjugés.

Ps: empresses-toi de lire "Le jouirnal de mon père" si ça n'est pas fait, selon moi son meilleur opus.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede karine » 21/03/2006 18:03

mais c'est déjà dans ma biblio depuis longtemps ainsi que quartier lointain l'orme du caucase et l'homme qui marche ... c'est le seul auteur manga qui est dans mes étagéres!
j'ai lu le T1 du chien Blanco (là j'ai pas accroché) et le sommet des dieux... ça va j'ai un bon apperçu du travail de cet auteur! J'aime beaucoup son travail... et c'est justement parce qu'il est à part que mon homme aime bien ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede fren » 25/03/2006 17:43

Et Taniguchi nous donne envie d'en reprende une, de part...sinon, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut le considérer comme un auteur "littéraire", c'est à la fois sa force (sens du détail, du découpage scénaristique, du fait de laisser le lecteur maître de ce qu'il lit, etc.) et sa faiblesse (ses histoires restent quand même peu ambitieuses et un peu trop "moralisante"' à mon goût, y'a qu'à voir certaines nouvelles de l'orme du caucase)
fren
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 07/01/2006
Localisation: A Road To A Post Town
Age: 38 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede thyuig » 25/03/2006 20:49

yep, "l'orme du caucase" est très inégal, mais il y'en a de très bonnes aussi, ça compense !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede junjun » 07/04/2006 20:35

En surfant sur le net japonais, je suis tombé sur un site d'un gars qui a suivi les traces du Gourmet Solitaire au Japon...
http://masan.sakura.ne.jp/htm/kodoku.htm
bon, le site est en japonais, mais en cliquant sur les liens (2eme colonne du tableau), on peut afficher lespages avec images tirées du livre et photos.
Intéressant :ok:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede hanpansu » 07/04/2006 21:13

En surfant sur le net japonais, je suis tombé sur un site d'un gars qui a suivi les traces du Gourmet Solitaire au Japon...
http://masan.sakura.ne.jp/htm/kodoku.htm
bon, le site est en japonais, mais en cliquant sur les liens (2eme colonne du tableau), on peut afficher lespages avec images tirées du livre et photos.
Intéressant :ok:


Bonne trouvaille!
Tres sympa comme site :)
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Marion N » 08/04/2006 13:51

@Junjun : très intéressant :ok:
Merci pour le lien ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12606
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede coukie » 08/04/2006 23:03

Il est incroyable ce site... :)

Donc Taniguchi a vraiment vu (et goûté) ce qu'il a dessiné! Les plats sont pareil en vrai que dessinés et j'en parle même pas des paysages...

:ok: :ok: :ok:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede hanpansu » 09/04/2006 00:03

Il est incroyable ce site... :)

Donc Taniguchi a vraiment vu (et goûté) ce qu'il a dessiné! Les plats sont pareil en vrai que dessinés et j'en parle même pas des paysages...

:ok: :ok: :ok:


Ca doit etre plutot Kusumi Masayuki (Le scenariste) qui a vu & goute tous ces plats, si on en croit l'essai en fin de volume. Mais Taniguchi (et ses assistants) ont du quand meme bosse sur doc pour reproduire les plats et les decors avec un telle justesse.
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede cush » 09/04/2006 11:08

Ca doit etre plutot Kusumi Masayuki (Le scenariste) qui a vu & goute tous ces plats, si on en croit l'essai en fin de volume. Mais Taniguchi (et ses assistants) ont du quand meme bosse sur doc pour reproduire les plats et les decors avec un telle justesse.


Trés bien ce site. :ok:
Mais j'avoue ca a du etre dur de faire tant de restau pour gouter tous ces plats, dur la recherche pour une BD :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
cush
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Derrière un café...
Age: 45 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede karine » 11/04/2006 09:39

dur dur la vie de mangaka... ça me fait penser à une amie de ma mère qui a fait une thése sur les pubs anglais...
au passage, j'ai l'impression que la plupart des choses montrées dans le gourmet solitaire sont de la cuisine traditionelle japonaise... y'a que la viande de boeuf qui est vraiment recente dans l'alimentation japonaise. MAis le japonnais moyen comment mange t il vraiment? Souvent dans les mangas ont voit les jeunes qui vont manger une glace ou des gateaux qui semblent pleins de créme. Les desserts sont les parents pauvres du gourmet solitaire... alors y'a t il un fin de repas comme nous? Quand mangent ils des fruits? Mangent ils vraiment des laitages? Quelle est la part de l'influence des autres pays dans l'alimentation ?
Chez nous un couscous ou un taboulé sont assez banals, chez les anglais c'est le curry (on en trouve même au mc do!) alors quid des japonnais?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede coukie » 11/04/2006 14:09

La tempura (beignets de fruits de mer et légumes) n'existait pas avant que les portugais et autres européens arrivent au japon. D'ailleurs, les japonais ont de la peine à digérer la friture (comme ils ont de la peine avec la bière) c'est pour cela que la tempura est accompagnée par une sauce contenant du radis blanc. Le radis blanc a comme effet de faciliter la digestion de la friture... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 11/04/2006 19:42

Pour les laitages, je crois que ce n'est pas vraiment dans les habitudes alimentaires orientales. Il y a dans cette BD qui évoque notamment le choc des cultures un épisode dans lequel les japonais sont "écoeurés" de voir l'ambassadeur américain consommer du lait de vache :



Par ailleurs et sans faire d'amalgame avec les japonais, je crois me rappeler que Danone s'est planté en chine avec ses produits laitiers parce que les chinois ne sont pas habitués à en consommer et les digèrent mal.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 11/04/2006 19:45

A noter également que certains resto japonais à Paris (pas ceux à brochettes...) agrémentent leur salade (la fameuse salade offerte avec la soupe) de maïs qui n'est pas un légume autochtone. En revanche, je ne sais pas si on en trouve dans la cuisine japonaise et sous quelle influence.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede karine » 12/04/2006 10:19

merci pour vos réponses... je savais pas du tout pour les tempuras, idem pour les laitages qui sont mal digérés...
je savais juste que les Japonnais n'étaient pas contre la cuisine française on trouve du camembert mais c'est un produit de luxe, idem pour le beaujolais ... et que dire du foie gras! Et que bien sur Mc Do se trouve facilement... tiens au passage est ce que quelqu'un sait les adaptations de Mc Do à la cuisine du pays?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede junjun » 12/04/2006 12:23

Pour les tempuras, la pate à beignets japonaise est quand même différente et plus légére que celle que l'on utilise pour nos beignets...
Les Mac Do.. même si la plupart des sandwiches sont équivalents, la qualité de la viande n'est pas la même, beaucoup plus gras au Japon, enfin, ça me paraissait bien moins 'apétissant' qu'en France.
edit: effectivement, ils ont des sandwiches spéciaux au Japon... entre autres 'Mc crevettes', 'Mc Teriyaki', ...
une idée des menus ici : http://www.mcdonalds.co.jp/sales/menu_h_f.html
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités