Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede suzix@BDP » 06/11/2012 13:04

Message précédent :
tofo a écrit:Pourquoi tu répond à sa place?
J'ai du mal à comprendre ce topic...
On a un auteur qui tarde à révéler son identité et cherche le buzz, soutenu par des gens qui n'ont pas encore lu le bouquin.
Il y a la rumeur du livre épuisé...
Un album dont le sujet DOIT faire le buzz à tous prix... Mouai...
Ca sent le roussi cette histoire, je sais pas pourquoi mais je vais finir par regretter de l'avoir commandé ce bouquin :grrrr:
nexus4 a écrit:C'est vrai que si l'auteur parlait de ses hésitations, de ses choix, du cheminement créatif etc., ici on serait bcp plus réceptif qu'à l'argument "Hé les gars, j'ai fait un album polémique". Parler BD, quoi.
C'est simple. Nous connaissons un peu (juste un peu, je n'ai même jamais rencontré Laurent Colonnier ;) ) Alors je me suis permis de répondre. Je n'aurais peut-être pas dû. Désolé. :)

Laurent est connu pour dire ce qu'il pense sur les forum et de façon pas toujours diplomatique. Et cela lui a joué des tours et même été très contre productif pour son album précédent. :D
Mais je sais depuis longtemps que c'est un auteur complet, créatif et cultivé. Vraiment. Du bon gros artiste.

Vous lui reprochez de faire dans le sensationnel mais je pense que c'est faux. Il est juste pas bon dans la pub. C'est une évidence. Trop direct. Pas assez calculateur. Il est franc. Mais il est très bon lorsqu'il parle de son taff. Y'a qu'à voir ses réponses à mes questions. C'est d'un haut niveau. Et je tiens à préciser que ce n'est pas organisé hein! Je suis lecteur c'est tout. :-D

Sinon j'ai lu l'album en partie. Donc je peux en parler. Et je le redis, il faut lire cet album. C'est construit, très fin et bourré de détails. Vous serez surpris. :love:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede stefan » 06/11/2012 13:08

nexus4 a écrit:
Igalma a écrit:Je comprends pas le truc. Peut-être que ça marche pour le grand public mais ici on est sur un forum de passionnés.
Pour ma part, j'aime lire un auteur qui parle de ses choix, de ses envies, de sa méthode de travail, du pourquoi il a eu envie de faire sa BD.

C'est vrai que si l'auteur parlait de ses hésitations, de ses choix, du cheminement créatif etc., ici on serait bcp plus réceptif qu'à l'argument "Hé les gars, j'ai fait un album polémique". Parler BD, quoi.



ça, c'est dans les liens qu'il a posté, celui ci en particulier:
http://www.myboox.fr/actualite/georges- ... -18759.htm
ou celui là:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd ... 83065.html

(désolé je réponds à sa place parce que ces questions sur les contradictions entre les processus de création d'un bouquin et les processus liés à la nécessité de le vendre m'intéressent aussi personnellement.)
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede nexus4 » 06/11/2012 13:32

Ah oui mais moi je suis pas là pour parler des articles BD sur d'autres sites. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede Victor Hugo » 06/11/2012 14:04

nexus4 a écrit:Ah oui mais moi je suis pas là pour parler des articles BD sur d'autres sites. :P

Mais on t'a pas demandé d'être là.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede suzix@BDP » 06/11/2012 14:09

Igalma a écrit:Moi j'avoue qu'au départ, j'ai cru que c'était un mec qui venait descendre l'album. :?

Une preuve de plus que Laurent n'est pas bon en "publicité". :D
C'est un artiste! ;)
Igalma a écrit:Je comprends pas le truc. Peut-être que ça marche pour le grand public mais ici on est sur un forum de passionnés.
Pour ma part, j'aime lire un auteur qui parle de ses choix, de ses envies, de sa méthode de travail, du pourquoi il a eu envie de faire sa BD.
J'ai acheté des BD sur lesquelles j'aurais jamais posé un oeil en librairie tant mon a-priori était négatif parce que l'auteur a réussi à me convaincre que mes a-priori sont faux.

Là déjà j'avais un a-priori négatif (le sujet fait pas partie de mes domaines habituels), à-priori renforcé par une polémique sur un sujet qui me fait sortir les crocs(pas par rapport à Hergé, mais à mon histoire privée). C'est dommage.
Parce que si ça se trouve, c'est super bien, c'est documenté et il y a un message autre que la polémique basique dans la presse.

D'après ce que tu dis, je te conseille de lire l'album. :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede flocon » 06/11/2012 14:52

Victor Hugo a écrit:
nexus4 a écrit:Ah oui mais moi je suis pas là pour parler des articles BD sur d'autres sites. :P

Mais on t'a pas demandé d'être là.


oui, mais nous sommes chez nous mon gaillard

c'est un forum privé ouvert au public, faut le saisir à un moment ou à un autre
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede herve26 » 06/11/2012 15:44

herve26 a écrit:
Mr Degryse a écrit:c'est l'auteur. Un ancien de bdparadisio. Par contre, je trouve pas l'album chez mon grossiste



Pareil pour moi.


Ca y est, je l'ai enfin déniché
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede Igalma » 06/11/2012 15:50

stefan a écrit:ça, c'est dans les liens qu'il a posté, celui ci en particulier:
http://www.myboox.fr/actualite/georges- ... -18759.htm
ou celui là:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd ... 83065.html



Quand on a un auteur sous la main, là présent, je préfère le lire s'exprimer directement plutôt que des liens dans la presse souvent remaniés, transformés, abâtardis par des journaleux avides d'audience.
J'ai suffisamment d''expérience avec la presse pour savoir quelle est la différence entre ce que dit l'interviewé et ce qu'écrit le journaliste. [:bdgest]

Après je connais pas l'auteur, peut-être que la com c'est pas son truc, qu'il est mal conseillé, qu'il a pas l'habitude des forum... et si j'ai un conseil à lui donner, c'est d'oser dire ce qui lui a plu quand il fait ce livre, pourquoi, comment, bref de nous faire sentir son amour pour son nouveau bébé et nous donner envie de l'adopter.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2012 16:13

Igalma a écrit:quelle est la différence entre ce que dit l'interviewé et ce qu'écrit le journaliste.


facile : ce qu'écrit le journaliste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede Morti » 06/11/2012 18:59

Marrant, la dernière fois qu'on a eu des propos pareils c'était lors de la sortie de L'affaire du siècle...coïncidence ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede suzix@BDP » 06/11/2012 19:32

Morti a écrit:Marrant, la dernière fois qu'on a eu des propos pareils c'était lors de la sortie de L'affaire du siècle...coïncidence ??? :siffle:
Non, je crois qu'en faisant le parallèle avec la polémique de l'affaire du siècle tu te trompes doublement :
- d'abord, il n'y a aucun organisation pour promouvoir cet album.
- c'est un album bien meilleur! :D


CQFD non? :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede Victor Hugo » 06/11/2012 20:16

Igalma a raison, les propos sont remaniés, mis en forme, mais pas abâtardis ou transformés. L'interview consiste en une discution pendant laquelle le journaliste prend des notes, alors l'interviewé ne retrouve pas vraiment ses phrases et son verbe, mais l'idée y est dans l'ensemble. Les interviews radio devraient être plus conforme au discours de départ.

T'inquiète Suzix, Morti est un vieux con, c'est pas nouveau, d'ailleurs il nous prévient en marquant: ""Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... " Effectivement, on l'a bien reconnu.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede Mr Degryse » 06/11/2012 20:24

acheté car l'idée me plait.Mais pourquoi cette idée d'insulter et d'agresser tout le monde? Lecture ce soir ou demain et avis favorable ou non après
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede suzix@BDP » 06/11/2012 20:29

euh ... puis-je signaler que je me désolidarise des constatations de Victor Hugo? :)

A Victor : pour info toutes les petites bouboules rouges que tu vois sous les pseudos signifient que ces gentils forumiens sont des "modos" du site! :D
Donc c'est valable pour la grande majorité des intervenants que tu as malencontreusement rembarrés. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede Victor Hugo » 06/11/2012 20:34

Pas tout le monde, juste ce pauvre vieux Morti, qui se présente lui-même comme un con, alors il n'y a insulte, mais il me compare à l'Affaire du siècle: là, il y a insulte.
Bonne lecture Degryse, je pense que tu ne seras pas déçu.



Suzix, je ne vais pas m'écraser devant les gardes chiourmes, les flicaillons auto-proclamés, ils n'ont qu'à pas venir me chier dans les bottes sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede suzix@BDP » 06/11/2012 20:37

Victor Hugo a écrit:Suzix, je ne vais pas m'écraser devant les gardes chiourmes, les flicaillons auto-proclamés, ils n'ont qu'à pas venir me chier dans les bottes sur ce sujet.
eh oui! Je sais bien! :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges & Tchang - Laurent Colonnier - 12bis

Messagede nexus4 » 06/11/2012 21:06

Bon, vu le souk que tu nous a mis pour ton précédent album, on est déjà bien gentil de te laisser venir vendre ta came ici. Si c'est pour se faire chier à avoir des réflexions à deux balles, ca le fait pas.
Pourtant je t'ai tendu la perche pour que tu nous parles de ton album. Mais puisque que c'est visiblement pas possible, le garde chiourme autoproclamé te dit simplement "Dégage !".

Fin de la discussion, fin du sujet, ça te fera un argument promotionnel supplémentaire. Censure, fascisme, polémique et toute cette sorte de choses.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités