Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Nirm » 16/06/2017 21:42

Message précédent :
Photonik en création Glenat Comics par un duo qui donne envie ! :o
Et ce serait pour quand? :food:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Aigle Solitaire » 16/06/2017 21:49

Photonik dont Luc avait failli reprendre le scénario sur proposition de Tota, si je me souviens bien d'une de ses interviews. ;)
En tout cas, content que ce reboot voie le jour prochainement, ça a l'air bien sympa, comme projet. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 16/06/2017 22:12

Nirm a écrit:Photonik en création Glenat Comics par un duo qui donne envie ! :o
Et ce serait pour quand? :food:

sachant qu'on ne commence qu'en octobre, je dirais fin 2018 mais plus sûrement début 2019 ;)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Nirm » 16/06/2017 22:31

Noté dans mon agenda !
Merci pour l'information.
[Révéler] Spoiler:
Et sinon, Leviathan, la suite se précise ? :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede etienne12 » 16/06/2017 22:49

Merci pour l'info.
Tu sais quand tu pourras parler de ce que tu ne peux pas parler ?
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Nirm » 16/06/2017 23:22

Oui, mais il n'a pas le droit de le dire encore. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 16/06/2017 23:27

Aigle Solitaire a écrit:Photonik dont Luc avait failli reprendre le scénario sur proposition de Tota, si je me souviens bien d'une de ses interviews. ;)
En tout cas, content que ce reboot voie le jour prochainement, ça a l'air bien sympa, comme projet. :ok:


Oui, mais non... ce ne sera pas un reboot :D ... l'histoire s'éloignait suffisamment de l'original pour que Ciro nous donne son accord de garder l'histoire mais en changeant les noms des personnages.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede christi » 21/06/2017 11:53

Bonjour monsieur Brunschwig,

J'espère ne pas paraître impoli, mais je me permets de vous écrire ici, même si mon commentaire risque peut-être de passer inaperçu ;)

Je me suis posé cette question à la fin de La mémoire: devant le succès (réédition), une suite éventuelle (plus courte ou non), centrée sur l'avenir de Tarik, Malika et Laurent, serait-elle - pour vous - envisageable - à moyen, long terme? Je sais que cette création vous a profondément démoli, mais devant ce magnifique livre et sa richesse humaine (passée et à venir), je me disais qu'au vu des suites qui se font actuellement (en bd, au cinoche ou ailleurs), s'il y a une suite qui en vaudrait "vraiment la peine", c'est celle-là! :ok: :ok:

J'ai aussi une autre question, mais là il faut que je spoile pour ceux qui n'ont pas lu La mémoire:
[Révéler] Spoiler:
Voilà, le fait que Laurent ne soit pas prévenu directement par eux que son père est passé les revoir (ses amis descendants, anciens voisins, etc. ), est-ce dû au fait que le maire de la petite ville alsacienne avait déjà peur pour la future carrière politique de son fils? Voilà, votre livre est tout simplement l'une de mes meilleures lectures, si pas la meilleure en bd... Alors, "MERCI", et au plaisir de vous voir un jour prochain, vous et monsieur Leroux, pour une dédicace! Ah oui, pour info, c'est moi qui vous avais écrit deux poèmes sur le Pouvoir des innocents et Car l'enfer est ici, cycle que j'aie par ailleurs relu avec un grand plaisir... Bonne continuation. Nicolas Moreaux
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede ideenoire » 21/06/2017 19:20

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 09/09/2018 08:44, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 21/06/2017 19:24

alors je suis impatient de savoir si tu seras enthousiasmé par l'ensemble des 3 tomes ;)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Oribiahn » 23/06/2017 11:02

J'ai pour ma part fini la trilogie hier soir. C'est bien simple, c'est la BD qui m'a donné le plus envie de chialé jusqu'à présent. J'avais les yeux tout humide :(

Bravo, parce qu'en général, les romans et les bd ne me retournent pas de la sorte.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede ideenoire » 23/06/2017 13:03

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 09/09/2018 08:45, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede max59 » 23/06/2017 13:57

Vue les retours assez exceptionnels, je vais aller chercher les trois ce week-end :food:
max59
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 04/11/2012

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede cedd79 » 24/06/2017 15:05

Hello à tout le monde ! :-D

J'ai donc acheté le coffret et lu, presque d'une traite les 3 tomes (le 1 et 2, plus le 3 le lendemain).

Pas déçu de ma lecture. M. Brunschwig sachant raconter les histoires, avec ce petit plus bien à lui de travailler sous la forme d'un puzzle qui se reconstitue jusqu'aux dernières planches. Cela fait plaisir de découvrir son savoir-faire dans un autre univers que le thriller ou la science-fiction.

Si je n'ai pas approuvé la très forte émotion de certain(e), je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai vraiment accroché à cette large tranche de vie, du début à la fin. Merci pour cette belle histoire. :-D

Quelques petites réserves ou interrogations, si vous avez vos idées :

[Révéler] Spoiler:
Dans le tome 2, comment le détective privé, Dokmane, retrouve Sidoine p.66, dans l'épicerie, puisque Sidoine a justement perdu ses contacts ? Faut que je relise !

A la toute fin du tome 3, je comprends mal le choix de terminer sur la question, avec la journaliste, de diffuser le reportage sur Sidoine. On dirait que la fin est coupée en pleine conversation. Alors qu'il aurait été, pour moi évidemment, plus fort de terminer avec le coup de téléphone à la mère qui, en somme, boucle la quête du fils. Inverser simplement ces deux scènes aurait donné un côté plus fini à l'histoire, tout en gardant la dernière vignettes à sa place (en toute toute fin). Bon, ce n'est vraiment QUE mon avis. ;)


Une très belle oeuvre qu'il convient évidemment de lire ! Mais lire indispensablement les 3 tomes à la suite !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede nexus4 » 26/06/2017 17:34

Oui donc, coup de coeur de la rédaction. :bravo:

/tousse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Nirm » 26/06/2017 17:39

J'étais pas sûr... :D
Urban le sera aussi, t'as juste été trop rapide :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Mr Degryse » 26/06/2017 18:30

Je me suis enfilé les 3 tomes ce dimanche matin ( heureusement j'enchainais avec la fête des écoles des enfants pour redevenir guilleret) . J'ai été scotché et totalement pris dans l'histoire de la première page à la dernière. Encore une fois Mr Brunschwig fait très fort. Construction narrative au cordeau, thématiques vraiment fortes. Certes quand on a lu pas mal de livres du Monsieur, on remarque des thèmes similaires d'un ouvrage à l'autre ( la recherche du père, les secrets familiaux, famille dysfonctionnelle etc ). L'auteur prend son temps pour développer ses personnages, on s'y attache, ce qu'on découvre progressivement nous émeut donc plus. Chapeau aussi au dessinateur.

J'ai cru comprendre que cela avait été une série difficile à terminer pour des raisons personnelles. Il aurait été dommage que cette belle série ne trouve pas de conclusion.

Chapeau messieurs 9/10

ps: j'aurais aussi terminé sur le coup de fil à la mère
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Coldo3895 » 02/08/2017 21:16

Je viens de relire les T1 et T2 que j'avais déjà, puis j'ai enchaîné avec le T3.

Et en fait je suis partagé...

D'un côté c'est remarquablement écrit, plein d'émotion, superbement dessiné, bref je n'ai que des compliments à faire sur l'histoire, la réalisation, tout ça...

Mais... je trouve le personnage de Laurent Letignal extrèmement antipathique, et je ne sais pas si c'est "normal"... en tout cas si c'est l'intention de l'auteur.

Je n'aime pas sa façon de juger sans cesse, d'avoir ces avis définitifs sur les gens; que ça soit ses parents ou d'autres. Il est toujours à les considérer comme des salauds, des égoïstes, sans jamais prendre 5 minutes pour réfléchir et se demander si par hasard il n'y aurait pas une bonne raison pour que les gens agissent comme ils le font.

Dans la vraie vie, je penserais sans le moindre doute que ce type est un sale con. (oui ça veut dire que je fais exactement ce que je lui reproche.... MAIS.... moi j'ai attendu la fin des 3 tomes avant d'avoir un avis ;) )

Du coup on a d'un côté une histoire parfaitement menée, mais de l'autre un personnage principal (plus ou moins) à qui j'ai envie de mettre des baffes.

Donc sensation étrange.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede rahoul » 02/08/2017 22:24

Tu demandes juste à un type
[Révéler] Spoiler:
qui découvre qu'on lui a menti sur sa famille, son nom, ses origines depuis sa naissance, écorché entre une mère castratrice & un père hanté par son passé
de se comporter de manière pondérée &équilibrée...

Et tu crois que l'histoire de Luc se maintiendrait justement à un tel niveau de justesse & de perfection ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede egoes » 02/08/2017 22:40

Cher Monsieur Brunschwig,
Ça y est, c'est fait, j'ai lu (et relu les 2 précédents, histoire de me remettre dans le bain).
J'y ai retrouvé tout ce que j'ai déjà trouvé dans vos autres ouvrages (j'ai compté, il y en a en fait tout de même une bonne cinquantaine, mine de rien !); qualités et défauts -subjectifs, sans doute- compris.
Vous faites clairement partie des auteurs dont j'achète les œuvres parce que, si je ne suis pas toujours convaincu par leur mise en forme, je pense utile qu'elles arrivent -en ces temps de "calculs commerciaux relatifs aux séries"- sur le marché.
Il en va en fait de vous et d'Andreas... et, pour reprendre la formule consacrée : "je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous dites (ou comment vous le dites), mais je me battrai (j'achèterai) pour ce que vous puissiez le dire".
En d'autres termes, je râle souvent parce que j'ai l'impression de vous voir passer "à côté" de trucs qui auraient été "super" (j'ai lu "l'Odeur des garçons affamés" juste après votre tome 3 et, question mise en page, rythme de l'histoire, dialogues, psychologie des personnages, et clôture de l'histoire, je trouve qu'on est quand même "dans tout autre chose", "tout autre chose" que vous aviez atteint avec le tome 5 du Pouvoir, mais plus jamais après... ce toujours -évidemment- selon moi).
J'en discuterais volontiers avec vous un de ces 4, mais on ne va sans doute pas être d'accord (parce que je me doute que rien n'est laissé au hasard et que tout a bien réfléchi et reréfléchi dans ce scénario :D ).
Voilà, je tenais à le dire... et c'est fait !
Bonne continuation !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede cedd79 » 03/08/2017 10:28

Coldo3895 a écrit:Mais... je trouve le personnage de Laurent Letignal extrèmement antipathique, et je ne sais pas si c'est "normal"... en tout cas si c'est l'intention de l'auteur.

Je n'aime pas sa façon de juger sans cesse, d'avoir ces avis définitifs sur les gens; que ça soit ses parents ou d'autres. Il est toujours à les considérer comme des salauds, des égoïstes, sans jamais prendre 5 minutes pour réfléchir et se demander si par hasard il n'y aurait pas une bonne raison pour que les gens agissent comme ils le font.

Dans la vraie vie, je penserais sans le moindre doute que ce type est un sale con. (oui ça veut dire que je fais exactement ce que je lui reproche.... MAIS.... moi j'ai attendu la fin des 3 tomes avant d'avoir un avis ;) )

Du coup on a d'un côté une histoire parfaitement menée, mais de l'autre un personnage principal (plus ou moins) à qui j'ai envie de mettre des baffes.


Hello !

[Révéler] Spoiler:
Clairement, pour moi il est beaucoup moins sympathique que son père, c'est certain.

Je comprends que tu as du mal à suivre l'évolution d'un personnage principal que tu n'aimes pas. Laurent a ce côté un poil nombriliste agaçant. Et en même temps, quoi faire d'autre que d'être nombriliste lorsque tout ce qui a fait de nous ce que l'on est aujourd'hui se révèle être un mensonge ?

Dans ce sens, je trouve ce personnage très réaliste.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités