Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Free comic book day en France

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Free Comic Book Day en France - édition 2016

Messagede Edhral » 08/05/2016 19:02

Message précédent :
On n'en a pas parlé avant la date, oups. (Personnellement j'ai zappé de rouvrir ce sujet, je l'avoue).
Les différents éditeurs français participaient, il y avait donc six fascicules (1 Delcourt, 1 Glénat, 2 Urban, 1 Bliss, 1 Panini) proposés. Sans compter un sketchbook préparé par Comic Zone.
Quant aux États-Unis, c'était sûrement encore la folie, et les fascicules proposés se comptent par dizaines...

Une belle édition pour moi à Paris : toujours beaucoup de monde dans les boutiques dédiées Comics que j'ai faites (Album Comics, Pulp's Comics et Central Comics). Avec peu de contraintes : 3 comics VF sans obligation d'achat chez Album, 3 comics VO ou VF sans obligation d'achat chez Pulp... J'ai pu récupérer beaucoup de fascicules (mais raté le sketchbook - me suis mal débrouillée, j'aurais dû le prendre en 1er comme fascicule VF). Je vais essayer de créer un maximum de fascicules dans la BEL, mais n'hésitez pas à m'aider, hein !

Voilà déjà :

- un fascicule VF avec plusieurs séries présentées => série "Free Comic Book Day 2016 (France)"


- un fascicule VF rattachable une série précise => mis dans la série dédiée


À vous la main !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede Nirm » 08/05/2016 19:10

Je créé le Bliss et le Glenat demain. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede pastore27 » 08/05/2016 19:28

Superbe initiative ce fcbd :ok:
j'ai pris les 7 comics disponible même the automnlands alors que j'ai acheté le tome 1 en même temps.
Avatar de l’utilisateur
pastore27
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/10/2015
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede Nirm » 08/05/2016 19:32

Quel intérêt du coup? :shock: :?
Tu sais que le but c'est que tout le monde puisse en avoir un ou deux (par librairie) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede pastore27 » 08/05/2016 19:50

Pour l'offrir à une amie pardi :o comme le harley queen a 1€ pour les 48h de la bd ..

À gilbert joseph à paris à 18h le stand avec les 7 comics gratuit était encore plein, j'ai aussi pris le marvel alors que je ne lis que de l'Indé .. puis bon je pense pas que je suis égoïste, je n'y suis pas aller spécialement pour ça, le libraire était content de me voir a la caisse quand il a encaissé mes 155€ de bd ;) c'est pas le fcbd et les quelques fascicule qui vont me rassasié ..
Avatar de l’utilisateur
pastore27
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/10/2015
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede Nirm » 08/05/2016 19:55

Ah mais monsieur atteint à ce que je vois... :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede nonoboz » 08/05/2016 21:30

Je les ai tous eu mais j'ai pas eu la version Lady Mechanika. Je dois recevoir la VO (Civil War II et Archie).
J'ai lu les VF.
Sketchbook comic zone: toujours sympa mais dommage de ne pas mettre le nom de l'auteur à côté du dessin pour savoir qui fait quoi.
Valiant: c'est un guide qui parle des différents perso. Ca ne fait pas trop catalogue car ce sont les persos qui sont mis en avant. Les gags de Quantum et Woody sont sympa. Ninjak, c'est joli mais niveau scénario c'est peu pour se faire un avis. L'inedit de Blooshot se laisse lire.
Harley Quinn et Power girl c'est joli mais loin de ce que j'attend en lisant du Harley Quinn.
The autumnlands: je n'ai accroché ni au scenario ni aux dessins.
Marvel Super Heroes: petite histoire inédites avec beaucoup de héros marvel. Ca se lit sans plus.
Lady mechanika:
Un démarrage un peu laborieux mais c'est très beau. Je prendrais l'édition complète. Dommage que Glenat ait découpé le premier cycle en 2 livres.
Hadrian's wall: trop court pour se faire une idée.
Veil: une preview trop courte. Encore une fois, Delcourt ne mais ni d'inedits ni de récits US complet. Que des mini previews.Image
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede onehmouninehl » 09/05/2016 11:47

Pas dispo dans mon coin, ces trucs... Merci les libraires frileux !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede silverfab » 09/05/2016 12:24

Bon, sans vouloir faire le rabat-joie, c'est un peu bidon ce FCBD tout de même:

Chez Cultura déjà c'était "un seul par foyer s'il vous plait" , ok déjà ça commençait pas bien; mais ensuite quand on a regardé dedans, voilà le foutage de gueule!

Guère plus qu'un catalogue previews finalement, de la pub ni plus ni moins, rien a voir avec les 48H de la BD par exemple [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede Jetjet » 09/05/2016 12:35

silverfab a écrit:Bon, sans vouloir faire le rabat-joie, c'est un peu bidon ce FCBD tout de même:

Chez Cultura déjà c'était "un seul par foyer s'il vous plait" , ok déjà ça commençait pas bien; mais ensuite quand on a regardé dedans, voilà le foutage de gueule!

Guère plus qu'un catalogue previews finalement, de la pub ni plus ni moins, rien a voir avec les 48H de la BD par exemple [:bru:3]


+1
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede indianaced » 09/05/2016 12:55

Moi j'ai récupérer le sketchbook, le harley queen + le doctor who en vo dans une librairie
et le lady mechanika avec la couverture moche de l'autre série dans une autre(peut etre vais craquer pour cette série, la prewiew est trop rapide a voir en vrai le livre en mains...)


C'est clair que pour ceux ou il y a plusieurs série en meme temps ça fait vraiment publicitaire / preview... mais pour ceux ou il y a un chapitre entier style le Harley Queen ou histoire complète comme le marvel (j'aurai bien aimé le chopper celui la) ça fait vraiment comics à l'américaine vu qu'il sont vendu comme ça la bas... Vous vous attendiez à un comics style le Harley queen du 48h de la bd, mais ce n'en ai pas un c'est un recueil de 5 ou 6 comics donc rien a voir... )

Par contre c'est vrai que je ne comprend pas trop leur logique de faire payer les libraires pour qu'ils les distribuent gratuitement alors que les magazine gratuits et autre preview bd/manga ils les reçoivent gratos.
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2140
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Free Comic Book Day en France - édition 2016

Messagede Edhral » 09/05/2016 15:02

silverfab a écrit:Bon, sans vouloir faire le rabat-joie, c'est un peu bidon ce FCBD tout de même:

Chez Cultura déjà c'était "un seul par foyer s'il vous plait" , ok déjà ça commençait pas bien; mais ensuite quand on a regardé dedans, voilà le foutage de gueule!

Guère plus qu'un catalogue previews finalement, de la pub ni plus ni moins, rien a voir avec les 48H de la BD par exemple [:bru:3]

Vraiment pas d'accord. Delcourt n'a toujours rien compris et fait de la preview, OK l'intérêt est limité. Par contre, récupérer la 1re issue de The Autumnlands ou une histoire complète Marvel c'est sympa ! Pour le fascicule Bliss, voir l'avis d'Artemus Dada. Quant aux fascicules VO, c'est l'occasion de découvrir des séries...
Bon, je reconnais que je ne ferais probablement pas le détour dans des librairies pour récupérer "un par foyer". A Paris, 3 par personne, ça vaut par contre le coup.
(et pour les librairies aussi puisque j'ai acheté des trucs dans chacun des comic shops où j'ai pris des Free Comics)
Dernière édition par Edhral le 09/05/2016 15:05, édité 1 fois.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede Ivanna » 09/05/2016 15:04

silverfab a écrit:Bon, sans vouloir faire le rabat-joie, c'est un peu bidon ce FCBD tout de même:

Chez Cultura déjà c'était "un seul par foyer s'il vous plait" , ok déjà ça commençait pas bien; mais ensuite quand on a regardé dedans, voilà le foutage de gueule!

Guère plus qu'un catalogue previews finalement, de la pub ni plus ni moins, rien a voir avec les 48H de la BD par exemple [:bru:3]

Les deux ne sont pas comparables.
L'un te permet de te faire une idée sur une série.
L'autre te donne du contenu inédit (aux USA en tout cas) que tu ne retrouves pas dans d'autres productions par la suite, mais aussi du teasing avec des previews voir des épisodes entiers selon les éditeurs et des infos sur l'univers du comic-book en question.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede silverfab » 09/05/2016 15:41

oh, oh, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule dites donc!! :D

Bon, en tout cas, sur le Delcourt et le Glénat je suis vraiment resté sur ma faim, je n'ai pas vu/lu les autres donc je vous crois sur parole les copains/copines [:fantaroux:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede Jetjet » 09/05/2016 15:54

silverfab a écrit:oh, oh, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule dites donc!! :D



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Free Comic Book Day en France - édition 2016

Messagede Edhral » 10/05/2016 21:42

Matthaeus - merci à lui ! - a proposé plusieurs fiches et l'intégralité des fascicules VF est maintenant dans la BEL. En plus des deux déjà montrés plus haut (le The Autumnlands chez Urban, et le pot-pourri chez Delcourt), il y a :




et le dernier, le Glénat, avec deux variantes de couverture :

Faudrait que je me colle aux fascicules VO que j'ai chopés, maintenant...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede geoff42000 » 12/05/2016 15:57

La FCBD vaut le coup à comics zone à Lyon ! :D :D
Je suis revenu avec 15 BD car déguisé ! Pas encore eu le temps de les lire par contre !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede jb18v » 12/05/2016 16:14

geoff42000 a écrit:La FCBD vaut le coup à comics zone à Lyon ! :D :D
Je suis revenu avec 15 BD car déguisé ! Pas encore eu le temps de les lire par contre !

Toujours blindé pour ça :D J'habitais à une rue derrière, et chaque année c'est une belle file d'attente de plein de joyeux cosplay/fans ! très sympa
Et la nouvelle boutique est top ;)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede geoff42000 » 12/05/2016 17:04

Oui, c'est vraiment sympa de voir les cosplay ! Là j'étais en Spider Jerusalem, mais certains font vraiment des très gros trucs, c'est impressionnant. Pour moi c'est surtout ça la FCBD.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Free Comic Book Day en France - édition 2016

Messagede Edhral » 13/05/2016 00:07

J'ai fini de créer les comics VO que j'avais récupérés :









N'hésitez pas à saisir les vôtres !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Free comic book day en France - 3 mai 2014

Messagede nonoboz » 17/05/2016 13:30

Pour ceux qui râlent de ne pas en avoir eu.
Il en reste 4 exemplaires à commander. Juste 5€ de frais de port.
http://www.originalcomics.fr/2449-800-comics-gratuits
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités