Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Lire le sujet pour connaitre les propositions

01
76
48%
02
19
12%
03
3
2%
04
30
19%
05
14
9%
06
18
11%
 
Nombre total de votes : 160

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede xof 24 » 21/05/2005 20:28

Message précédent :
Et pour terminer en parlant de la question posée par le sujet... Le tome 1 des Trolls devait à l'origine être une rapide récré en noir et blanc entre deux Feux d'Askell, une grosse rigolade qui prendrait peu de temps à Mourier. Et puis les choses se sont compliquées... Toujours est-il qu'à sa sortie, le 3° Feux d'Askell a été vendu à 6000 exemplaires. On est aujourd'hui à près de 40 000. Donc six fois plus de personnes l'ont découvert depuis dix ans qu'on a arrêté que durant les quatre années où on était sur cette série !
Mais bien sûr, tout le monde connaissait avant, hum...


Etant créateur du sujet pour en savoir plus je me permets une réponse.
Merci déjà de nous éclairer sur le fait que Trolls de Troy n'était pas au départ prévu pour durer.Comme quoi souvent le "succés" tient à peu de chose ;)
Et merci de souligner que bref malgré le fait que tout le monde ou presque prétends avoir d'abord connu Feux avant Trolls.Dans un sens c'est peut être vrai mais je crois tout de même que nombre de gens n'ont achetés Feux que parcequ'ils ont appréciés Trolls ou ils ont entendu du bien sur Feux en cherchant des infos sur Trolls :siffle:
Bref merci pour les chiffres
J'éspère que les 40 000 milles personnes ayant craqués pour Feux auront le droit à une suite...Je ne fait pas partie de ces 40000 milles ;)
Et en dernier lieu si vous lisez ma réponse je voulais juste souligner que pour moi Lanfeust a toujours été pris sous le côté humoristique et je trouve dommage que cette série (comme nombre d'autres) aient été édité en grand format plutôt qu'en format classique.Avec ce dernier format je suis sur que les ventes auraient été bien supèrieure
Ceci est mon avis.Je le clame haut et fort.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce 14MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34724
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede Legipsy » 22/05/2005 11:02

Pour ma part, je ne fais jamais attention au dessinateur, ni au scénariste lorsque je lit une BD. Je lis et j'achéte souvent parceque le dessin, les couleurs et l'histoire m'attire.

Je fonctionne de la même façon avec le cinéma.

Ce n'est que bien plus tard que je réalise que c'est telle ou telle personne qui a dessiné ou scénarisé telle ou telle BD.

Les grand noms ne sont pas à l'abri de bides, je préfére donc fonctionner au feeling ou au coup de coeur.

:mrgreen:

Un petit update juste pour dire que j'aimerais bien la suite des Feux car j'ai bien aimé la BD!
Avatar de l’utilisateur
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 03/05/2004
Localisation: Thionville
Age: 50 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede danielsansespace » 27/05/2005 16:03

Merci Aleston d'être passé nous voir sur ce sujet. Très sympa.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5568
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede buzz l'eclair » 28/05/2005 13:50

j'ai connu trolls avant feux vu que je n'ai pas encore lu feux (j'avais pas envie d'avoir une série pas finie) donc çà devrait s'arranger :mrgreen: mais sinon en général je suis comme legipsy, c'est plus au feeling qu'à l'auteur ; du moins au début puisqu'après on sait quel auteur nous plaît ou pas...
Avatar de l’utilisateur
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Sur la route de tous les périls
Age: 37 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede ranma » 28/05/2005 14:02

Perso pour moi y'a pas photo, Askel est vraiment supérieur à Troll. Graphiquement c'est d'un trés haut niveau, ceux qui ont eu l'occasion de voir des originaux de cette série ne me démentiront pas quant à la maitrise graphique de Mourier, et le scénario était autrement plus intéressant que celui des Trolls qui commence un peu à tourner en rond, même si ça reste toujours une série agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Montrouge
Age: 51 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede nikopole » 29/05/2005 08:43

Merci pour Arleston d'avoir répondu :respet:
Personnellement je n'ai accroché que sur Lanfeust et je n'ai découvert les autres qu'après la lecture de ce dernier
Qu'il est bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi.
Avatar de l’utilisateur
nikopole
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 19/04/2005
Localisation: Dax
Age: 49 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede koch » 29/05/2005 11:14

On va remettre une couche.
Merci pour la réponse. :D

Maintenant, on (je sure de n'être pas le seul a me poser cette question) attend une réponse a cette question:
A quand le tome 4 des Feux.
Avec un tome 3 à 40 000 exemplaires, y a quand même un grand nombre de lecteurs qui attendent.
Avatar de l’utilisateur
koch
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 659
Inscription: 26/03/2005
Localisation: ex 29 emigré ds le 35
Age: 50 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede arleston » 29/05/2005 16:28

Bien sûr on y pense sans cesse, à ce tome 4 des Feux. Ca reste un gros caillou dans notre godasse ! Et on a très envie de le faire. Le problème est que le travail de Jean-Louis sur cette série est loin d'être ordinaire, et que c'est 5 à 6 fois plus de boulot qu'un album normal. Et Jean-Louis y parvenait à l'époque parce qu'il avait 15 ans de moins, qu'il y laissait sa santé et ses nuits, et qu'aujourd'hui il serait impossible et impensable de refaire un album dans les mêmes conditions. Donc l'idée est toujours d'avancer le 4° Feux petit à petit, en parallèle avec les Trolls, sur 2 ou 3 ans. On devait s'y remettre en 2002, mais Jean-Louis s'est alors embarqué dans une histoire de librairie-resto à Marseille qui lui a bouffé beaucoup d'énergie et de temps. Maintenant il est de nouveau prêt à se remettre aux Feux: on recommence les premières planches avant fin 2005. Mais quand l'album sera t-il terminé ? Mystère ! On ne peut rien promettre.
Par contre, une précision. Les Feux a toujours été prévu comme une série d'histoires complètes en deux albums. Ce qui signifie que si on ne lit pas le T3, il n'y a aucune frustration ! Le 1 et 2 forment une histoire complète qui n'a pas besoin de suite. Par contre, c'est vrai que le 3 sans le 4, ça ne le fait pas...
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 16/06/2004

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede coukie » 29/05/2005 17:44

Des nouvelles comme ça on aimerait en avoir plus souvent... c'est quand même mieux de savoir qu'un jour on aura la suite que... d'attendre vainement. ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede ranma » 29/05/2005 17:45

En tous cas on est beaucoup à attendre la suite avec impatience. Merci pour les précisions. ;)
Avatar de l’utilisateur
ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Montrouge
Age: 51 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede voili voila » 29/05/2005 17:46

jean-louis a l'air motivé pour tout faire tout seul ..
sinon vous n'aviez pas pensé a trouver quelqu'un qui respecterait le travail déja effectué ?
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 110 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede arleston » 29/05/2005 20:50

David, tu vois Jean-Louis confier sa série à quelqu'un d'autre ? Tu rigoles ?
D'autant que des mecs de son niveau graphique... bein... y'en a qu'un, et il est occupé sur Blueberry !
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 16/06/2004

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede voili voila » 29/05/2005 20:54

et mince mon incognito en prend un coup :mrgreen:
j'ai écris "pensé"
peut etre pas la, en ce moment, mais il y a 3 ou 4 ans
sinon je sais que Jean-Louis tient à sa série :siffle:
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 110 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede koch » 06/06/2005 23:25

David, tu vois Jean-Louis confier sa série à quelqu'un d'autre ? Tu rigoles ?
D'autant que des mecs de son niveau graphique... bein... y'en a qu'un, et il est occupé sur Blueberry !


Ah ça d'accord, changer de dessinateur c'est impensable. Ceci dit de scénariste aussi :mrgreen:

Bon à la rigueur je pourrais bien patienter encore, mais pas trop hein :mrgreen: , pas trop, elle nous manque Cybil
:cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
koch
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 659
Inscription: 26/03/2005
Localisation: ex 29 emigré ds le 35
Age: 50 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede jmdjo » 07/06/2005 16:11

choix 01 : vive la série "les feux d'askell"

appel au boycotte des autres séries tant que les feux ne sont pas terminés... :grrr:

Pitié, ça fait si longtemps :( :(
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede xof 24 » 07/06/2005 21:31

David, tu vois Jean-Louis confier sa série à quelqu'un d'autre ? Tu rigoles ?
D'autant que des mecs de son niveau graphique... bein... y'en a qu'un, et il est occupé sur Blueberry !


Boucq :?: :?: :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce 14MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34724
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede philippe_grenier » 20/07/2005 01:45

Bien sûr on y pense sans cesse, à ce tome 4 des Feux. Ca reste un gros caillou dans notre godasse ! Et on a très envie de le faire. Le problème est que le travail de Jean-Louis sur cette série est loin d'être ordinaire, et que c'est 5 à 6 fois plus de boulot qu'un album normal. Et Jean-Louis y parvenait à l'époque parce qu'il avait 15 ans de moins, qu'il y laissait sa santé et ses nuits, et qu'aujourd'hui il serait impossible et impensable de refaire un album dans les mêmes conditions. Donc l'idée est toujours d'avancer le 4° Feux petit à petit, en parallèle avec les Trolls, sur 2 ou 3 ans. On devait s'y remettre en 2002, mais Jean-Louis s'est alors embarqué dans une histoire de librairie-resto à Marseille qui lui a bouffé beaucoup d'énergie et de temps. Maintenant il est de nouveau prêt à se remettre aux Feux: on recommence les premières planches avant fin 2005. Mais quand l'album sera t-il terminé ? Mystère ! On ne peut rien promettre.
Par contre, une précision. Les Feux a toujours été prévu comme une série d'histoires complètes en deux albums. Ce qui signifie que si on ne lit pas le T3, il n'y a aucune frustration ! Le 1 et 2 forment une histoire complète qui n'a pas besoin de suite. Par contre, c'est vrai que le 3 sans le 4, ça ne le fait pas...


Merci Christophe pour ces commentaires (même si je les lis avec plusieurs mois de retard :oops: )

Enfin, j'ai répondu 04 au sondage, car j'ai vécu sur une autre planète pendant quelques années (la quatrième en partant de la gauche de celle qui brille un peu moins que l'autre, là), ce qui fait que j'ai découvert Lanfeust de Troy alors que les 8 albums étaient déjà tous sortis! Faut quand même dire que j'ai eu du bol de trouver les 6 derniers en EO, mais ça, c'est une autre histoire...

Bref, la lecture de Lanfeust m'a donné le goût de lire les :troll:, et budget permettant, j'ai acheté le permier coffret (chapeau pour les belles couvertures différentes! :bravo2: ) ainsi que le 5 et 6 d'un coup! Maintenant, comme d'autres montréalais, j'attends l'arrivée du 8e qui doit naviger à s'n'aise dans la flaque Atlantique!

En fait, quand j'ai acheté les Trolls, j'ai même pas fait attention (le style des couvertures étant similaires à celles des Lanfeust), j'ai même cru au début que c'etait du même artiste! (sans vouloir offenser personne...) Ensuite, par curiosité, j'ai consulté la BEL pour me renseigner à savoir si Jean-Louis avait travaillé sur d'autres séries et voilà comment j'ai découvert l'existence des Feux. Par contre, j'ai jusqu'à présent hésité, car je ne voulais pas me lancer dans une autre série qui ne finira jamais (une classique chez Soleil :gueule: ), mais là, je suis rassuré :D

Je vais pouvoir aller à la chasse pour trouver les versions en EO, heureusement, elles ne cotent pas autant que les premiers Lanfeust! :pendre:
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede loveblood » 20/07/2005 13:32

choix 1
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede mille_furies » 20/07/2005 14:08

Choix 1 aussi.. et pas parce que j'ai découvert les Feux à la sortie du premier tome, mais pasque j'ai lu cette série chez un ami, et qu'on était en 1997, avant la sortie du premier Troll, donc. En tous cas avant que je ne découvre la série.

J'ai adoré. Cybil n'y est pas pour rien, et le coup de pinceau de maître Mourier encore moins.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede loveblood » 20/07/2005 14:26

c'était quoi alors qui t'a plu ???
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede terreafil » 20/07/2005 17:38

01 pour moi, je viens de découvrir le post :oops:
j'ai découvert les Feux avec une prépublication en livret de 10 ou 15 planches qu'était donné par les librairies.

Trolls, c'est vraiment niais et c'est de l'humour pipi-caca..., et les Feux, ça se résume pas à du cul, car Cybil est un des personnages au même titre que Keresquin, elle est pas l'objet de désir sur lequel s'articule l'histoire, les amateurs de Manara (Déclic) doivent pas s'y retrouver :siffle:
les Feux est un sommet de fantasy ou le monde créé est réaliste et dépaysant à la fois c'est peut être ça le secret.

C'est tout à l'honneur d'Arleston de réagir ici, mais qu'il nous dise pas qu'il aime pas faire du fric car Troll ou Lanfeust, ça part en coui... sérieux et l'intéret artistique se résume à une vignette de Mourier tous les 5 albums :grrr:
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité