Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fac-Similés des planches originales & champ "Couleurs"

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Fac-Similés des planches originales & champ "Couleurs"

Messagede jmc95 » 27/08/2013 14:51

[:fantaroux:2] Hello !

Un petit problème que je soumets à votre sagacité.
À la suite de Marsu et ses Spirou et Gaston VO, d'autres éditeurs (Dupuis, IDW Publishing, Zabounga ou Titan Books) se sont lancés dans l'édition de bouquins reproduisant en quadrichromie les planches des auteurs, souvent à taille réelle. Et devant le succès des uns et des autres, on peut parier que la tendance va se développer.

Or, ça pose un petit problème avec le champ "Couleurs" : techniquement, c'est bien de la quadrichromie, mais reproduisant essentiellement du N&B et sans coloriste. Donc, les termes à notre disposition ne sont vraiment pas satisfaisants.
Sachant qu'à ce jour, c'est principalement <N&B> qui est renseigné, donc inexact sur le plan de l’impression.

Ne devrait-on pas créer un coloriste "générique" <Fac-similé> pour ces cas ?
Ou <Fac-similé planches> pour être plus précis ?

Qu'en pensez-vous ?

Exemple avec le dernier arrivé dans la BEL (bouquin de l'année pour moi, si ce n'est plus) :
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Fac-Similés des planches originales & champ "Couleurs"

Messagede gillou33 » 27/08/2013 16:42

Bonjour,
En fait les planches sont en quadrichromie pour avoir les bleus et autre mention sur les pages, mais en règle général, c'est quand même du noir & blanc.
En revanche, je comprend ton souhait de différencier ces albums qui sont soit crayonné soit encré.
Alors pourquoi pas avoir un terme plus générique <Crayonné> ou <Encré>
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2930
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Fac-Similés des planches originales & champ "Couleurs"

Messagede jmc95 » 27/08/2013 17:41

[:fantaroux:2] Je me dis que ça pourrait faire confusion, puisqu'on a déjà un champ (optionnel) pour l'encrage, et puis ça remettrait pas mal d'autres fiches en cause dont des TT et TL (moins identifiés que le peu de fac-similés quadri en question).
C'est vraiment la problématique du N&B des planches reproduit en quadri qui me pose problème.

Et désolé pour le post dans cette section. Normalement il était destiné à mes collègues correcteurs, mais une erreur d'aiguillage de ma part l'a rendu public…
Cela dit, toute idée est bonne à prendre !
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Fac-Similés des planches originales & champ "Couleurs"

Messagede xof 24 » 29/08/2013 00:43

Pour la planche je trouve que cela donne assez N&B ...


Le terme de "Quadrichromie" j'en suis un peu l'instigateur pour tout ces albums en couleurs dont on ne connait pas le coloriste attitré .
Noter "indéterminé" me gênait passablement. Car "indéterminé" pouvait sous entendre "N&B" ...
Bref pour ma part le terme de "Quadrichromie" doit rester l'apanage de ces albums en couleurs, dont on ne connait pas le(s) coloriste(s)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Fac-Similés des planches originales & champ "Couleurs"

Messagede jmc95 » 29/08/2013 11:06

D'ou le besoin de créer une nouvelle dénomination, car on est bien d'accord que si techniquement c'est de la quadri, le "rendu" ne correspond pas à l'idée qu'on s'en fait, et ça n'est pas du n&b non plus (on voit les bleus, le papier jauni, les traces de colle, de scotch, les retouches à la gouache, etc.).
Ce sont des cas particuliers, qui n'existaient pas il y a encore quelques années, mais qui se développent.

J'en reviens à mon <Fac-similé planches> qui, à défaut de mieux, me semble suffisamment parlant.
Et puis on peut développer dans les infos de cette fiche auteur…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités