Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 23/08/2016 16:18

Message précédent :
Joli. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 23/08/2016 16:31

Thierry_2 a écrit:
Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit: Mon pifomètre déclenche mon radar de daube avant même que le projet ne naisse....


Un bel exemple de suffisance à la Cooltrane comme on les aime... ou pas. :D

Et surtout d'assurance de potentiellement passer à côté de belles choses, rares mais belle et bien existantes. ;)

le pifomètre a 2 positions: radar à daube et détecteur de perles. il n'en manque pas une à enfiler (manque un smiley "je sors")


J'aime bien aussi... :fant2:

Faut dire que mon démon de midi fonctionne à plein régime et j'enfile qqes perles aussi :D ... et pas juste des nanas Franco-Belges :siffle: :vainqueur:

Ceci dit, mon bon Croaaa, faut pas croire que je passe à coté des perles: j'ai feuilleté la plupart des tome de Zodiaque, j'ai lu l'hilarant 7 Nains (Lupano au scénar oblige) et j'ai feuilleté certains Calandres ou encore lus certains Hugault (Edelweyss) dans leur collection "Hélice".
Donc même dans les trucs lancés par les "head-honchos" éditeurs, je fouille et retire un truc ou l'autre, même si je me contente de lire et pas d'acheter
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 23/08/2016 16:37

Cooltrane a écrit:Ceci dit, mon bon Croaaa, faut pas croire que je passe à coté des perles: j'ai feuilleté la plupart des tome de Zodiaque, j'ai lu l'hilarant 7 Nains (Lupano au scénar oblige) et j'ai feuilleté certains Calandres ou encore lus certains Hugault (Edelweyss) dans leur collection "Hélice".
Donc même dans les trucs lancés par les "head-honchos" éditeurs, je fouille et retire un truc ou l'autre, même si je me contente de lire et pas d'acheter


Mais comment fais-tu pour feuilleter des albums dont le projet n'est pas encore né ? :shock:

Tu m'épateras toujours. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 23/08/2016 16:52

C'est Cooltraine, il "see" le future. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 23/08/2016 17:08

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, mon bon Croaaa, faut pas croire que je passe à coté des perles: j'ai feuilleté la plupart des tome de Zodiaque, j'ai lu l'hilarant 7 Nains (Lupano au scénar oblige) et j'ai feuilleté certains Calandres ou encore lus certains Hugault (Edelweyss) dans leur collection "Hélice".
Donc même dans les trucs lancés par les "head-honchos" éditeurs, je fouille et retire un truc ou l'autre, même si je me contente de lire et pas d'acheter


Mais comment fais-tu pour feuilleter des albums dont le projet n'est pas encore né ? :shock:

Tu m'épateras toujours. :D


Nanananan, je savais que le projet Zodiaque puait au moment au Guiguy Delcourt l'a proposé au public en s'attribuant le paternité, mais par acquis de conscience, une fois la bouse chiée, je vérifie qu'il n'y a pas une pépite égarée (du style 7 Nains dans concept 7 xyz). Et guess what: yen avait pas dans Zozodiaque >> pas vraiment surprenant, même pour toi, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re:

Messagede xof 24 » 23/08/2016 18:04

ar sparfel a écrit:Trouvé sur le site non-officiel de Delcourt :

Voici ce que F.Capuron a écrit sur le site Delcourt (07/2001) à propos du prix des BDs :
"Vaste et complexe sujet que celui du prix de la bd. Voici les chiffres à connaître pour mieux appréhender la question. Cas d’un album à 79 F : Part de la TVA donc de l’Etat 4 F, part fabrication (gravure, impression, papier reliure), 15 FF, part diffusion-distribution (représentants, stockage, expédition), 40 FF ( sur cette part le distributeur accorde la remise au libraire, 33 FF – reste grosso modo 2,50FF au diffuseur et 4,50 FF au distributeur), part auteur, 7 FF, part éditeur, 13 FF. Bien entendu, c’est sur ces parts que chacun s’appuient pour se développer, payer ses frais et ses employés, acheter ses nouilles, rémunérer la création, lancer un magazine, faire de la promo et des jolis primes, etc… Nous sommes dans une économie ou les marges sont très très faibles à tous les maillons de la chaîne. Il n’y a que sur le volume que chacun gagne de l’argent. ... Malheureusement, nous allons rejoindre nos confrères et augmenter nos prix (82 FF et 62 FF). Les prix du marché sont demeurés stables pendant plusieurs années mais, les hausse successives du papier et l’arrivée de l’euro nous poussent à la hausse. ..."
"... les collections grands formats sont passées de 78 à 79 F l’année dernière afin de faire face à une importante augmentation du prix du papier. Le papier représente une part importante dans le coût de fabrication d’un livre (40% du poste impression qui représente lui-même 80% du coût de fab. Le papier est au livre ce que la farine est au pain…). Vous avez dû remarquer que l’ensemble des éditeurs ont augmenté où vont augmenter leurs prix, nous sommes tous soumis aux mêmes fluctuations des coûts extérieurs, ce n’est pas un hasard. Et, il y a l’euro, bien entendu, qui pousse à la hausse. L’ensemble de l’économie va connaître une inflation, ce n’est pas parce que nous sommes dans l’économie de loisir que nous allons y échapper- bien au contraire. Il y a 4 F d’écart entre la fabrication d’un petit format et celle d’un grand format. Cela peut paraître faible mais, il faut connaître l’ensemble du mécanisme pour bien comprendre. Les éditeurs appliquent un coefficient multiplicateur de 5 (grosso modo) au coût de fab. afin de déterminer le prix de vente. Ce coefficient n’est pas dû au hasard mais à de savants calculs de gestion qui disent qu’il faut 5F en prix public afin d’amortir 1F de fab. (ne pas oublier le grand nombre d’intermédiaires !). Ansi, 4F de fab = 20FF à la sortie. C’est l’écart de prix entre les petits et les grands formats. ...."



Ok cela date un peu
Mais c'est peut être pas une trop mauvaise base pour repartir pour un tour

Si on garde le x5
Un grand format coûte 3 euros en fabrication et un classique coûte 2 euros
Bref déjà stop aux grands formats. ...
Et ensuite faut arriver à faire que la fabrication ne coûte pas plus d'un euro. ...On aurait donc nos bds à 5 euros.
...
C'est beau l'utopie :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Re:

Messagede Croaa » 23/08/2016 19:26

xof 24 a écrit:Et ensuite faut arriver à faire que la fabrication ne coûte pas plus d'un euro. ...On aurait donc nos bds à 5 euros.
...
C'est beau l'utopie :D

Et les imprimeurs fermeront leur portes.
On aura donc nos bd à 5 euros et plus personne pour les imprimer. Super content on sera. :D

Il faut que la filière entière puisse vivre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Re:

Messagede Xavier Guilbert » 23/08/2016 21:06

Croaa a écrit:Et ensuite faut arriver à faire que la fabrication ne coûte pas plus d'un euro. ...On aurait donc nos bds à 5 euros.
[...] Il faut que la filière entière puisse vivre.

Bon, je pense que le descriptif de mister Capuron est du même ordre que celui réalisé par le SNE et autres organismes d'analyse, à savoir, une moyenne de répartition des coûts a posteriori -- soit une fois qu'on a écarté les invendus, les retours, les abîmés, les défectueux, etc. Si c'est effectivement dans ces termes que se pose l'équation pour l'éditeur au final, il faut bien prendre en compte que le coût de fabrication à l'unité est plus bas, avant qu'il ne faille y répercuter le coût de ces titres qui ne termineront pas entre les mains d'un lecteur.
Mais l'ordre de grandeur du x5 est une bonne base de réflexion, à mon avis.

Le problème est effectivement la rentabilité de l'opération pour l'ensemble de la filière. Par exemple, les auteurs se sont plaints par le passé de la rémunération qui leur était accordée sur les ventes des versions numériques de leurs livres (versions vendues à prix inférieur), ce qui leur occasionnait une forte diminution de leur revenu, à ventes égales.
Le jeu de la distribution-diffusion et la disparition des coûts de fabrication faisait que l'éditeur, dans la même situation, s'en sortait beaucoup mieux. (pour ceux que ça intéresserait, j'avais fait le calcul il y a quelques temps, c'est ici -- avec un tableau à la limite du lisible, la faute à un changement de CMS, désolé)
Souvenez-vous: les auteurs sont rémunérés en pourcentage du prix hors-taxe. Donc divisez le prix par 3, et vous divisez le revenu de l'auteur par trois également... pour rester à revenu égal, il lui faudrait donc multiplier ses ventes par 3. Et c'est là que le bât blesse.

Parce qu'on se heurte à un truc qui s'appelle l'élasticité des prix. En gros, ça signifie que les ventes additionnelles sont plus ou moins corrélées à la baisse de prix. Par exemple, je vends mon burger 5% moins cher, et hop, je gagne 10% de ventes, parce que les gens ont super envie de manger mon super burger. Et là, l'opération est forcément intéressante pour moi (pour les consommateurs aussi, cela étant).
Le problème, c'est que ça ne marche pas toujours. Il y a des produits pour lesquels cela ne marche pas du tout: les produits de luxe, par exemple, voient même parfois des phénomènes inverses (on augmente le prix, la demande augmente). Le cas Vuitton au Japon en est un bon exemple. Et puis il y a des produits pour lesquels les ventes additionnelles sont très loin de compenser le manque à gagner dû à la baisse de prix -- tout simplement parce que la demande n'est pas là, et que les principaux facteurs limitant les ventes n'ont rien à voir avec le prix. (en fait, c'est un peu le sujet sur lequel on s'écharpe depuis deux semaines, donc je ne suis pas certain que ma démonstration convaincra ceux qui soutiennent mordicus que le prix est le seul facteur important dans l'acte d'achat)

Par exemple, l'immense Stéphane Blanquet produit des trucs absolument incroyables avec sa structure, United Dead Artists. On y trouve par exemple sa série de grands formats collectifs, format tabloid (donc journal, 16 pages il me semble) vendus autour de 5€, ce qui n'est pas énorme. Mais vu les auteurs qui s'y trouvent, le fait que ce sont des collectifs, que ce sont plus des recueils de dessins, rien ne dit qu'il en vendrait plus s'il baissait le prix à 4€ ou 3€. D'ailleurs, il est très possible que de passer à 6€ ou 7€ n'impacterait pas plus ses ventes. Là, on est clairement sur un titre qui vise un public particulier, du fait de ses spécificités intrinsèques, et qui voit donc ses ventes limitées par des facteurs qui n'ont rien à voir avec le prix.

Ce que je veux illustrer, avec cet exemple extrême, c'est que ce qui peut marcher lorsque Dupuis fait une opération en utilisant ses titres les plus grand-public, ne marchera probablement pas avec le reste de la production. Oui, il est peut-être possible de grappiller quelques ventes d'Astérix ou de Titeuf supplémentaires avec du format souple, mais c'est marginal. Alors que rien n'est moins sûr pour le reste de la production, dont la rentabilité aujourd'hui est déjà fragile...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 23/08/2016 21:48

Attention, ma citation a été mélangé avec celle de xof. ;)
Dernière édition par Croaa le 23/08/2016 23:02, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Xavier Guilbert » 23/08/2016 21:58

Croaa a écrit:Attention, ma citation a été mélanger avec celle de xof. ;)

Oui, my bad. J'espère qu'on ne m'en voudra pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede illario » 23/08/2016 22:46

ce qui peut marcher lorsque Dupuis fait une opération en utilisant ses titres les plus grand-public, ne marchera probablement pas avec le reste de la production. Oui, il est peut-être possible de grappiller quelques ventes d'Astérix ou de Titeuf supplémentaires avec du format souple, mais c'est marginal. Alors que rien n'est moins sûr pour le reste de la production, dont la rentabilité aujourd'hui est déjà fragile...


Certes, constat après constat on arrive toujours aux mêmes résultats, mais quels sont les mesures spécifiques à prendre d'urgence pour éviter une éventuelle catastrophe à termes !?
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 23/08/2016 23:03

Xavier Guilbert a écrit:
Croaa a écrit:Attention, ma citation a été mélanger avec celle de xof. ;)

Oui, my bad. J'espère qu'on ne m'en voudra pas trop...


Rien de grave mais c'est juste que je ne voudrais pas que l'on pense que je souhaite un coût de fabrication à moins de 1 euros. Je ne le souhaite pas. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Pouffy » 24/08/2016 00:40

Et pendant ce temps là l'offre numérique illégale explose...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 24/08/2016 09:02

illario a écrit:
Certes, constat après constat on arrive toujours aux mêmes résultats, mais quels sont les mesures spécifiques à prendre d'urgence pour éviter une éventuelle catastrophe à termes !?


Déjà réduire la production pour les titres parus puissent avoir plus de lisibilité, puissent se vendre en plus grand nombre d'exemplaires permettant au secteur de mieux vivre sur la vente d'un titre et pas sur une surproduction créant du volume pour créer du volume qui ne fait pas mieux vivre les auteurs mais plutôt moins.

Etre prêt à payer à payer un certain prix pour une certaine qualité (contenu et/ou contenant).

Faut arrêter aussi de dire qu'il faut que la bd soit meilleur marché si c'est au détriment de certains acteurs.
Le pb c'est que l'argent généré par ce secteur n'est pas réparti équitablement entre les acteurs.

Les conséquences sont claires et pas forcément acceptables pour tout le monde. Cela aurait comme conséquence une diminution du nombre d'auteurs de BD. Une diminution du nombre de nouveauté.

Enfin, c'est mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede LeJoker » 24/08/2016 09:42

Croaa a écrit:Etre prêt à payer à payer un certain prix pour une certaine qualité (contenu et/ou contenant).

Double prix. Carrément!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede LeJoker » 24/08/2016 10:06

Je trouve une certaine similitude entre la crise de la BD et la crise du lait. Des acteurs finaux riches, des acteurs producteurs pauvres et désorganisés, une offre concurrentielle démentiellement pléthorique, le refus de tous les acteurs de chercher des pistes de réforme autre part que chez les autres maillons de la chaîne...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Re:

Messagede xof 24 » 24/08/2016 11:49

Croaa a écrit:
xof 24 a écrit:Et ensuite faut arriver à faire que la fabrication ne coûte pas plus d'un euro. ...On aurait donc nos bds à 5 euros.
...
C'est beau l'utopie :D

Et les imprimeurs fermeront leur portes.
On aura donc nos bd à 5 euros et plus personne pour les imprimer. Super content on sera. :D

Il faut que la filière entière puisse vivre.


C'est déjà ce qui se passe :(
Certains imprimeurs, faute de pouvoir se moderniser, ont fermé.

Ce n'est pas la BD qui fait vivre un imprimeur, mais la BD lorsqu'il en imprime doit être un revenu non négligeable

Bref on le dit on le répète, c'est à TOUT les étages qu'il faudra voir à faire des économies pour que le produit final proposé soit moins cher...

Le summum, un éditeur qui imprime, et qui vend en direct... Sur un seul site... Soucis c'est comment le lecteur/acheteur peux connaitre son catalogue ;) :?: J'aime bien mes réponses utopiques pour baisser le prix de la bd ,à la con [:my name snake:2]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 24/08/2016 11:51

Je ne suis pas sûr que la solution soit que la BD soit forcément moins chère...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 24/08/2016 12:04

Croaa a écrit:Je ne suis pas sûr que la solution soit que la BD soit forcément moins chère...


Bingo.... Pour moi, elle est au prix qu'il faut...

si on veut moins cher (pas mon cas), il fait faire format livre de poche (manga, quoi), et si j'aime bien les petits formats (patte de mouche ou 13 Etrange), je ne tiens vraiment pas à voir mon 46pp se transformer en un 138p poche
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Morti » 24/08/2016 12:31

Pour moi aussi, le prix est correct (pas donné mais correct) mais ce qui me gène un peu, c'est le foutage de gueule de certains éditeurs qui sous prétexte d'ajouter 1 cm à une BD, passent directement au prix d'un grand format alors que ça ne change rien pour le lecteur...là j'aime déjà moins...

Ceci dit il y a quand même des BD trop chères...je pense aux intégrales proposées par BD Must.
Pourquoi rééditer des vieilleries dans un tel format, alors qu'à l'origine ils étaient en albums brochés, à un tel prix avec obligation d'acheter les packs complets (sauf libraire compréhensif) ???
La couv cartonnée, le beau papier, ça passe encore mais le tirage limité avec ex-libris...sérieusement, ça intéresse encore quelqu'un ???
Le pire c'est que le public visé possède sans doute déjà les albums et que les nouveaux lecteurs potentiels n'ont peut-être pas les moyens d'acheter à ce prix-là.
Je ne comprends pas leur politique d'édition... [:my name snake:2]

Mais le marché de l'occase est quand même florissant...c'est à se demander qui va continuer à acheter les nouveautés au prix plein alors qu'un mois plus tard, on les trouvera en occase à 75% ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 13:10

Morti a écrit:
Mais le marché de l'occase est quand même florissant...c'est à se demander qui va continuer à acheter les nouveautés au prix plein alors qu'un mois plus tard, on les trouvera en occase à 75% ???


Exactement! Quand tu vois par exemple le prix de vente d'un futuro à sa sortie en librairie et que tu le trouves hyper bradé (genre 70 à 80% du prix d'origine) dans les bacs des soldeurs 1 ans après, je me dis qu'il ne faut plus de faire chier non plus, excusez moi du terme employé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités