Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evaluation des albums

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Evaluation des albums

Messagede Rebel » 11/04/2013 22:57

A l'annonce de la sortie prochaine du tome 4 de Long John Silver ("Guyanacapac"), je me rends sur les infos de la série pour en vérifier la date de parution. Et là, quelle n'est pas ma surprise de voir que l'album a déjà été évalué !
Ce qui m'apparaît comme, à tout le moins, une incohérence. Comment expliquer, en effet, que quelqu'un ait donné une évaluation de 10/10 à cet album qui ne paraîtra que dans deux semaines ? Ce type de vote ne décrédibilise-t-il pas toute évaluation ?
On m'objectera que ce vote (anonyme) a peut-être été établi au vu des quelques planches dévoilées par la preview. Auquel cas, n'est-ce pas un peu léger de donner une note aussi peu fondée?
Je précise que je ne mets aucunement en doute la qualité de cet album dont j'apprécie énormément la série. Le fond du problème n'est pas là. Simplement, il m'apparaît un peu trop facile de noter les albums d'un simple clic, en toute impunité. Cela fausse à mon sens tout résultat chiffré. Sans compter que certains, pour faire monter la moyenne, sont tentés de gonfler leur note (ou le contraire).
Je suis davantage partisan d'une notation argumentée par une critique textuelle. Au moins est-elle signée et basée sur des critères explicités.
Au moins, pourquoi ne pas interdire les notes tant que l'album n'est pas effectivement sorti ?
Avatar de l’utilisateur
Rebel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Pays Basque
Age: 65 ans

Re: Evaluation des albums

Messagede xof 24 » 11/04/2013 23:02

Heuuuuuuuuuu tu sais ce qu'est un journaliste ????
Tu connais le terme de "service presse" ???
Comment d'après toi peux t'il causer d'un album non encore sorti ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34840
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evaluation des albums

Messagede Rebel » 11/04/2013 23:08

Xof, je ne comprends pas ton intervention.
Qui te parle de journaliste ou de service de presse ?
Je signale juste que sur le site de BD Gest, quelqu'un a noté 10/10 un album qui justement n'est pas encore sorti.
Je trouve seulement cela anormal.
N'ai-je pas été suffisamment clair ?
Avatar de l’utilisateur
Rebel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Pays Basque
Age: 65 ans

Re: Evaluation des albums

Messagede xof 24 » 11/04/2013 23:17

Rebel a écrit:Xof, je ne comprends pas ton intervention.
Qui te parle de journaliste ou de service de presse ?
Je signale juste que sur le site de BD Gest, quelqu'un a noté 10/10 un album qui justement n'est pas encore sorti.
Je trouve seulement cela anormal.
N'ai-je pas été suffisamment clair ?


Et je te réponds que c'est sûrement un lecteur qui a eu cet album en avance pour le chroniquer, en faire la promo, qui a pu poser la note.

Ce qui n'est pas dispo pour le grand public, l'est souvent pour la presse, les représentants...
Parfois (souvent ?) les albums sont imprimés un bon mois avant leur sortie officiel.Les journaliste en reçoivent un exemplaire avant , pour en faire la promo. Désormais cela se fait aussi beaucoup sous forme de fichier excell.Mais donc rien d'effarant a ce que quelqu'un ai pu noter l'album avant...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34840
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evaluation des albums

Messagede parseb » 20/04/2013 16:21

Et comment savoir si c'est bien un journaliste ayant lu la bd avant sa sortie, et non un petit malin qui met des notes au hasard sans avoir lu l'album?
Personnellement je pense que l'identité du votant devrait être vérifiée par les administrateurs du site lorsque l'album est noté AVANT sa sortie. Une fois que l'album est sortit, chacun vote comme il lui plaît...
Avatar de l’utilisateur
parseb
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 24/11/2012
Age: 35 ans

Re: Evaluation des albums

Messagede BDGest » 20/04/2013 16:26

Oui enfin c'est pas super grave non plus hein. C'est pas comme si quelqu'un allait mourir ;)
De toute façon, une fois l'album sortie, ces votes deviennent très vite négligeables.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Evaluation des albums

Messagede Morti » 20/04/2013 18:46

C'est la saison de la sodomie de diptères, on dirait... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités