Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede quetzacoatl » 12/07/2007 14:08

Suivant une dépêche de l'AFP une association Anglaise demande à déplacer l'album "Tintin au Congo" vers le rayon adulte des librairies pour caractère raciste.

Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".

La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs.


"Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE.

La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres.

Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres".

Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes".

"Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé.

Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux.

Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.


Reveil très tardif pour un album qui date des années trente :mrgreen:

A l'instar de lucky luke, pour quand les bouteilles de rhum du capitaine haddock remplacées par des canettes de limonade? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 639
Inscription: 08/04/2004
Localisation: 95
Age: 66 ans

Re:

Messagede mistercoyote » 12/07/2007 14:42

C'est vrai que si on ne se rappel pas à quelle époque ca a été fait c'est limite. Mais ca reste un témoignage de l'époque.
Après tout Lucky luke a bien arrêté de fumer
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15046
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 12/07/2007 15:15

C'est con parce qu'il va falloir retirer tous les Rudyard Kipling des rayons pour enfants alors...
Non parce que comme colonialiste, il se posait là lui aussi...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede Toto67 » 12/07/2007 16:04

C'est vraiment du n'importe quoi ...

J'ai lu Tintin au Congo étant enfant et ça ne m'a pas rendu raciste !

Bientôt les Italiens vont demander à retirer tous les Astérix car les Romains en prennent plein la gueule...

Et la SPA va s'acharner sur Les Schtroumpfs et Cubitus car les chats y sont maltraités...

Et Sarko va faire retirer tous les Gaston car c'est pas un exemple pour la France qui travaille...

Etc...
Avatar de l’utilisateur
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5567
Inscription: 13/06/2007
Localisation: Strasbourg

Re:

Messagede mistercoyote » 12/07/2007 16:10

:fant2:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15046
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re:

Messagede hihihihaar » 12/07/2007 18:49

Cet album est clairement marqué par son temps.

Dans les intégrales Rombaldi par exemple tout est resitué dans le contexte, mais à lire l'album comme ça, un enfant peut prendre certaines choses au premier degré.
Il ne deviendra pas un gros raciste, mais il aura peut être à sa façon des préjugés sans s'en rendre compte, ou alors sera un peu choqué par certains passages.

Ce livre est plus historique qu'autre chose, il lui faudrait juste une petite préface pour contextualiser, voire le déplacer dans une autre collection que la collection classique, comme pour les Soviets.
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

Re:

Messagede MLH » 12/07/2007 19:53

Il faut effectivement replacer cet album dans son contexte, à savoir dans la Belgique alors pays colonial. Cette BD est pour moi plus colonialiste que raciste, maintenant on pourrait toujours discuter de la différence entre les deux :roll:

En tout état de cause, j'espère que ce topic ne dérivera pas sur le passé rexiste d'Hergé pour faire un lien avec cet album "raciste", nous avons déjà eu plusieurs sujets là-dessus... et plusieurs godwin :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede le moine » 12/07/2007 20:38

Moi y'en a avoir petits cousins noirs et moi y'en a pas beaucoup aimé qu'ils lisent Tintin au Congo sans qu'on leur explique le contexte historique, Missié.
Li Anglais pas y'en a avoir censuré le livre de l'homme blanc, Missié, ils ont juste pensé qu'il valait mieux le mettre dans la catégorie adulte que jeunesse, et moi y'en a penser qu'on ne peut pas leur donner tort, là dis-donc.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 12/07/2007 20:49

ben je l'ai lu étant jeune et ça ne m'a ni choqué ni rendu raciste
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede le moine » 12/07/2007 21:00

Tu es noir ?
Tu donnerais ça à lire à des petits Congolais, comme ça, sans remettre la bd dans son contexte ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 12/07/2007 21:05

Tu es noir ?
Tu donnerais ça à lire à des petits Congolais, comme ça, sans remettre la bd dans son contexte ?


ben y'a rien de méchant, le dessin est le "style" de l'histoire montrent bien qu'il faut pas le prendre au sérieux
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede Gusseuh » 12/07/2007 21:38

Idem.
Réaction excessive pour un bouquin qui a certes ses défauts, mais est à prendre avec les précautions d'usage. Une simple préface, comme Asuka l'a fait pour les Tezuka qu'ils ont édité (Black Jack et Nanairo Inko, notamment), permet de resituer le truc.
Après, ce livre est tellement anodin, en terme de racisme ordinaire, que ça en devient risible, une telle levée de bouclier 70 ans après...
Je fais partie de ces gros cons bornés qui considèrent que la censure n'a pas lieu d'être dans un état de droit et libéral. Ça ne me rend pas raciste pour autant. C'est juste que, quand on voit qu'une demi-douzaine de cartoons signés Tex Avery ont été purement et simplement détruits par la Warner pour éviter des procès, on en vient à se dire que la terreur de l'antiracisme primaire devient désolante. Bref~~
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 12/07/2007 21:53

à quand un procès pour les blondes ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede thyuig » 12/07/2007 21:56

moi je suis d'accord avec Le moine. Et avec les anglais du coup. Je vous assure qu'on vit ça differamment quand on a été "touché" de près par les dérives racistes liées au colonialisme.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede le moine » 12/07/2007 22:00

Idem.
Réaction excessive pour un bouquin qui a certes ses défauts, mais est à prendre avec les précautions d'usage. Une simple préface, comme Asuka l'a fait pour les Tezuka qu'ils ont édité (Black Jack et Nanairo Inko, notamment), permet de resituer le truc.
Après, ce livre est tellement anodin, en terme de racisme ordinaire, que ça en devient risible, une telle levée de bouclier 70 ans après...
Je fais partie de ces gros cons bornés qui considèrent que la censure n'a pas lieu d'être dans un état de droit et libéral. Ça ne me rend pas raciste pour autant. C'est juste que, quand on voit qu'une demi-douzaine de cartoons signés Tex Avery ont été purement et simplement détruits par la Warner pour éviter des procès, on en vient à se dire que la terreur de l'antiracisme primaire devient désolante. Bref~~

Sauf que là, c'est pas de la censure, c'est juste un changement de catégorie.
Qu'on me corrige si je me trompe, mais ce n'est pas assorti d'une interdiction de le lire en dessous de tel âge, que je sache, ils les mettent juste avec les bd adultes plutôt qu'avec les bd enfants. Il s'agit juste de ne pas mettre ça dans les mains d'enfants comme ça, comme si c'était un truc anodin et parfaitement normal.
Franchement, je suis désolé, hein, mais de voir qu'on vend à mes petits cousins (noirs, je le rappelle) des livres où tous les Africains sont représentés comme des attardés, comme ça, sans aucune mise en garde sur le contexte historique (que les enfants ne connaissent pas) ça me dérange un peu, oui.
C'est juste histoire de surveiller ce qu'on donne à lire aux enfants, y'a pas de quoi crier à la censure et à la privation de libertés.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede laurentm » 12/07/2007 22:01

Tu es noir ?
Tu donnerais ça à lire à des petits Congolais, comme ça, sans remettre la bd dans son contexte ?


Il semble que ça en amusait certains : un article laudateur paru dans le No 73 de la revue Zaïre (2.12.1969) :” Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela”

J'ai trouvé ça sur le blog de Pierre Assouline http://passouline.blog.lemonde.fr/ [...] -de-rayon/, grand biographe (et non hagiographe) d'Hergé.

Cachez ce sein que je ne saurai voir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Re:

Messagede thyuig » 12/07/2007 22:03

qu'on le vende à des enfants noirs ou blancs, hein, ou jaunes ou rouges, ça ne change pas la donne, rien n'est expliqué du contexte historique. Donc hop, direct chez les parents.

Moi je verrais bien un gros sticker dessus marqué "BD colonialiste, parents, prevenez vos enfants, les noirs représentés dans cet ouvrage sont traités comme des animaux".
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede Gusseuh » 12/07/2007 22:05

@ le moine : si on faisait pareil en France et en Belgique, ce tome là se vendrait 2 fois moins en librairie... Du moins pour l'acheter occasionnel qui veut un Tintin, quel qu'il soit (soit une bonne part).
C'est comme mettre les 4 premiers Thorgal en jeunesse, les 3 suivants en adulte, les 8 suivants en humour et les derniers en littérature SF/Fantasy. Je schématise de manière hardcore, mais l'idée est là :mrgreen:
Bref, changer de classement un tome tout seul sur une série de 24, c'est d'une débilité profonde. Après, ce que j'en dis, hein...
Que l'éditeur le réédite avec une préface explicative, et ça mettra tout le monde d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Re:

Messagede le moine » 12/07/2007 22:10

Il semble que ça en amusait certains : un article laudateur paru dans le No 73 de la revue Zaïre (2.12.1969) :” Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela”

J'ai trouvé ça sur le blog de Pierre Assouline http://passouline.blog.lemonde.fr/, grand biographe (et non hagiographe) d'Hergé.

Cachez ce sein que je ne saurai voir... :roll:


Ah ? Par les enfants congolais ? (nan, parce que je vous rappelle que c'est des enfants qu'on parle, hein, n'essayez pas de me faire dire "Bouh ! Pas beau Tintin au Congo ! C'est raciste, il faut le censurer !")
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede le moine » 12/07/2007 22:13

Que l'éditeur le réédite avec une préface explicative, et ça mettra tout le monde d'accord ;)

Oui !

Cette conversation se rapproche de celle qu'on avait eu sur la nécessité de mettre un autocollant sur les bd indiquant un âge "conseillé".
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités