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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 12/09/2014 14:02

Message précédent :
Frannck a écrit:Mon fils est allé dans sa future classe de CP. La maîtresse a dit à ses futurs élèves qu'il fallait mettre un classeur entre eux pour qu'ils ne copient pas. On verra à la rentrée, mais je doute qu'elle soit opposée aux notes et aux devoirs à la maison.

J'avais vu juste, devoirs (ou leçons) tous les soirs. Et pour notre fils qui sait déjà lire, des devoirs supplémentaires et adaptés. La maîtresse s'est montrée très compréhensive.

Elle a beaucoup de mérite car c'est une classe de 28 élèves, dont 22 garçons, 4 primo-arrivants et un enfants avec des troubles du comportement (heureusement il a un AVS).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 20/09/2014 13:01

Gel du point d'indice?
Pas pour tout le monde....il y en a qui bossent mieux que d'autres.... :D
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=81809
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 20/09/2014 19:07

Frannck a écrit:Elle a beaucoup de mérite car c'est une classe de 28 élèves, dont 22 garçons, 4 primo-arrivants et un enfants avec des troubles du comportement (heureusement il a un AVS).


A part pour la proportion de garçon... c'est une classe standard.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 20/09/2014 19:15

Pouffy a écrit:
Frannck a écrit:Elle a beaucoup de mérite car c'est une classe de 28 élèves, dont 22 garçons, 4 primo-arrivants et un enfants avec des troubles du comportement (heureusement il a un AVS).


A part pour la proportion de garçon... c'est une classe standard.

Et aussi à part la présence de l' AVS. :roll:


Sinon, le but de la réforme des rythmes scolaires, c' était bien de prendre en considération le bien être de l' enfant ?
Parce que quand on voit dans quel état on les récupère en fin de semaine... :evil:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 20/09/2014 19:30

Soyons sérieux, le bien-être de l'enfant, tout le monde s'en fout...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 20/09/2014 19:50

Philemon a écrit:Soyons sérieux, le bien-être de l'enfant, tout le monde s'en fout...

Pas quand ça a des répercussions sur MON bien-être à la maison.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 20/09/2014 20:45

Tu n'as pas saisi je crois. ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2014 21:14

Philemon a écrit:Soyons sérieux, le bien-être de l'enfant, tout le monde s'en fout...


à commencer par les nombreux parents qui tiennent plus à leur grasse mat' du samedi matin qu'au développement harmonieux de leur progéniture.


mais bon, dans mon village, enseignants et parents ont quand même voté majoritairement pour l'école le samedi, et les connards de têtes pleines d'eau de l'académie ont refusé la dérogation [:bru:3]
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En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 20/09/2014 21:23

Le Complot a écrit:Tu n'as pas saisi je crois. ;)

Dans mon message, les majuscules remplaçaient le smiley. ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 20/09/2014 21:25

ju2959 a écrit:Gel du point d'indice?
Pas pour tout le monde....il y en a qui bossent mieux que d'autres.... :D
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[:lega]
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 21/09/2014 07:16

Olaf Le Bou a écrit:mais bon, dans mon village, enseignants et parents ont quand même voté majoritairement pour l'école le samedi, et les connards de têtes pleines d'eau de l'académie ont refusé la dérogation [:bru:3]


Chez nous, c'est la mairie qui a décidé de l'école le samedi :arrow: dérogation accordée
Du coup, c'est redevenu comme avant. Tout ça pour ça.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 21/09/2014 20:18

Olaf Le Bou a écrit:
Philemon a écrit:Soyons sérieux, le bien-être de l'enfant, tout le monde s'en fout...


à commencer par les nombreux parents qui tiennent plus à leur grasse mat' du samedi matin qu'au développement harmonieux de leur progéniture.


mais bon, dans mon village, enseignants et parents ont quand même voté majoritairement pour l'école le samedi, et les connards de têtes pleines d'eau de l'académie ont refusé la dérogation [:bru:3]

Je peux leur donner mes enfants, pour redécouvrir le plaisir d'une grasse mat' ?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede reddef » 26/09/2014 11:11

Petite question en passant pour les enseignants de collège en math.
J'aimerais connaitre la différence de programme entre celui enseigné à la fin des années 70/début 80 avec celui d'aujourd'hui.
Dans mon souvenir on abordait équation et nombre relatif en fin de 6ème. Ma fille qui est en 5eme ne devrait l'aborder qu'au 3eme trimestre.
Du coup, je me demandais si ce décalage d'un an était dû à l'enseignement de la géométrie ou autre, où si c'était un vrai déplacement d'enseignement sur un an (en gros en 3ème, elle aura mon programme de 4ème ?).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 26/09/2014 12:44

Fin 90, mon frère et ma sœur voyaient Pythagore (la chance) en CM, alors que je ne l'avais vu qu'en 6ème. J'ai deux ans de plus que mon frère.

Mais lorsque je lis certains romans, biographies qu'y rapportent que les élèves avaient des matrices au certificat d'études, je me dis que j'ai dû attendre la fac pour voir cela.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 04/12/2014 21:34

Article du Monde pas dégueu


L'école, vecteur des valeurs de la République
La transgression, louée dans l'univers virtuel, fausse la transmission des principes de citoyenneté





La République se donne pour principe et pour valeur d'intégrer les hommes par la citoyenneté en dépassant toutes leurs diversités concrètes, en transcendant tous leurs particularismes. Elle entend faire vivre dans la même société politique des populations que distinguent, outre les âges et les sexes, les origines historiques, les croyances et les pratiques religieuses, les conditions sociales d'existence. Elle garantit à tous la liberté de rester fidèles à des collectivités historiques ou religieuses particulières dans l'espace privé, en leur assurant la liberté et l'égalité des droits civils, juridiques et politiques dans l'espace public. Il va de soi que ce principe ne peut être appliqué tel quel, mais il constitue une idée régulatrice.

Reste qu'affirmer le fondement de la citoyenneté ne suffit pas à constituer une communauté de citoyens. Il faut que, par l'action continue d'institutions, au sens large du terme, puissent se transmettre les manières d'être et de vivre ensemble qui caractérisent une collectivité historique et politique particulière.

C'est pourquoi l'école commune à tous est l'institution de la République par excellence. L'école n'est pas seulement chargée de préparer les enfants à exercer une activité professionnelle, elle doit former des citoyens qui partagent une culture commune, une même ambition politique fondée sur les mêmes valeurs. A l'image de la société politique, elle constitue un espace fictif, dans lequel les élèves, comme les citoyens, sont traités de manière égale, indépendamment de leurs caractéristiques familiales et sociales. L'ordre de l'école est, comme celui de la citoyenneté, impersonnel et formel. Il doit former l'enfant à comprendre et à maîtriser l'impersonnalité de la société politique. C'est par l'école que peuvent se transmettre les valeurs, les connaissances et les pratiques qui permettent à des individus divers et inégaux de vivre ensemble - ce qui ne veut pas dire seulement cohabiter sans violence, mais échanger entre eux pour élaborer ensemble une vie commune dans laquelle chacun se sente reconnu.

Cette analyse ne peut qu'être confrontée à une réalité moins exaltante. C'est la remise en question de la transmission qui est au fondement de ce qu'on évoque comme la crise de l'école. La société démocratique tend à remettre radicalement en cause la légitimité de la tradition. Elle risque donc de remettre aussi radicalement en cause l'instance de transmission de la République. Transmettre implique que certains veuillent léguer, fût-ce en la réinterprétant, une culture héritée, et que d'autres veuillent entendre ce qui vient du passé, qu'ils aient la volonté de s'inscrire dans un processus qui dépasse leur expérience immédiate. Or, l'enfant démocratique porte très tôt d'autres aspirations. La situation pédagogique est en tant que telle asymétrique – elle distingue ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, les adultes et les enfants - et cette asymétrie pose un défi à l'ethos démocratique. La transmission suppose que soit reconnue l'autorité de la connaissance et de l'enseignant. Mais l'ambition de faire d'abord sa place à l'épanouissement de l'élève avant tout apprentissage - alors que toute obligation risque d'être qualifiée de " violence " éventuellement " symbolique " - entre directement en conflit avec l'objectif de transmettre le savoir et de diffuser des modèles de comportements communs à tous.

De plus, dans la vie publique, la médiatisation, l'immédiateté et la spectacularisation tendent à favoriser l'événement, l'immédiat, le surprenant, l'émotionnel, l'excessif et le scandaleux, plutôt que l'analyse de fond ou de structure, le nuancé, le distancé, le relatif, le contrôlé, le rationnel, en un mot, la vérité. Les analyses nuancées, la prise de distance d'avec l'émotion du moment au nom de la raison ennuient, alors que la transgression fascine. Et, comme tout le monde se donne le droit de transgresser les limites, la transgression doit toujours aller plus loin, être toujours plus transgressive.

Tout cela, bien connu, a pris un nouvel élan avec les nouvelles technologies. L'univers virtuel renforce l'immédiateté, avec tout ce qu'elle implique de non-réflexivité. De plus, c'est un univers sans contrôle social. Or l'observation montre qu'il conduit à la licence plutôt qu'à la liberté. La détestation de l'autre, l'interprétation obsessionnelle des événements en termes de complot, la volonté de nuire s'y déploient. Le meilleur s'y exprime parfois, et, plus souvent, la haine et le mensonge. Il faudrait idéalement compter sur l'autocensure pour que l'univers virtuel devienne, ce qu'il pourrait être techniquement, un lieu de liberté. Mais on ne semble pas aller dans cette voie. Et pourtant il faut transmettre les valeurs de la République. Nous n'avons pas d'autre idée pour organiser humainement les sociétés humaines.

Dominique Schnapper

Dominique Schnapper est sociologue et politologue, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 05/12/2014 10:48

Et pendant ce temps, la maîtresse de maternelle se fait caillasser par un élève de petite section devant sa mère. Quand la maîtresse demande à la mère d'expliquer que cela ne se fait pas, la réaction de la mère est de la traiter de raciste. [:my name snake:2]

Je ne vois aucune lien avec du virtuel, juste de la haine ordinaire.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede mille_furies » 05/12/2014 15:36

Frannck a écrit:Et pendant ce temps, la maîtresse de maternelle se fait caillasser par un élève de petite section devant sa mère. Quand la maîtresse demande à la mère d'expliquer que cela ne se fait pas, la réaction de la mère est de la traiter de raciste. [:my name snake:2]

Je ne vois aucune lien avec du virtuel, juste de la haine ordinaire.


C'est le problème de double tranchant de la notion de racisme. C'est de la logique dévoyée : "Je suis victime d'actes ou de remarques racistes, donc tout acte ou toute remarque à mon encontre est raciste."

Comme un mec qui a un jour été victime d'une agression armée et qui décide de buter quiconque s'approche.

Ceci étant, ce n'est pas parce que la haine ordinaire existe que n'existe pas d'autres causes de la violence..
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede mistercoyote » 05/12/2014 16:36

C'est le soucis de ceux qui appartiennent à une minorité souvent visée, il y a une sorte de paranoïa.

J'avais en voisin dans mon ancien appart un couple de jeunes mecs, tapage nocturne, poubelle éventrées dans les couloirs... Quand je suis allé râler en une seconde ils m'ont dit "vous êtes homophobe !" j'ai répondu "c'est n'est pas le fait que vous soyez gay qui me dérange mais le fait que vous soyez con".

Ces idiots ont appelé les flics :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 07/01/2015 17:11

http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

y en a qui travaillent vraiment mieux que les autres..... :twisted:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 08/01/2015 16:33

Ceux qui ralent n'ont qu'à faire recteur !
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 29/01/2015 13:47

Mon fils nous a dit ce matin que deux élèves de sa classe allaient redoubler :o On n'est même pas en février et il ne sont qu'en CP re :o
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