Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EC Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

EC Comics

Messagede zemouss » 11/02/2012 09:11

Akileos a commencé la sortie de luxueux recueils de comics qui avaient été publiés dans les années 50 par EC Comics.
De nombreux auteurs ont collaboré à ces collections : Frazetta, Harvey Kurtzman, Jack Davis, Al Williamson, Johnny Craig, Al Feldstein, Wallace Wood, John Severin, Bill Eider...
A (re)découvrir d'urgence !

Pour en savoir plus sur EC comics
http://fr.wikipedia.org/wiki/EC_Comics

Est déjà sorti Frontline Combat


Le 15 mars 2012 Crime Suspenstories
Image

Le 2 avril 2012 Tales From the Crypt
Image
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: EC Comics

Messagede ubik.one » 20/02/2012 17:45

Excellente nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
ubik.one
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/04/2009
Localisation: somewhere
Age: 39 ans

Re: EC Comics

Messagede Olaf Le Bou » 21/02/2012 00:10

du coup, je remets ici le lien vers la chronique de Frontline Combat : http://www.bdgest.com/chronique-4942-BD ... ume-1.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: EC Comics

Messagede salamandar » 15/04/2012 14:54

Certains d'entre vous se sont ils offert Crime SuspenStories ou Tales from the Crypt et si oui en êtes vous satisfait ?
Sinon Akileos avait annoncé une intégrale et pourtant il me semble qu'ils ne commencent pas par les premiers numéros ?
Avatar de l’utilisateur
salamandar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 17/03/2012

Re: EC Comics

Messagede ides » 15/04/2012 15:44

Je voulais acheter Crimes suspenstories lors de sa sorties mi mars mais pas dispo. Mon libraire m'a dit hier qu'il était prévu pour début mai. En effet il me semble avoir lu sur le site ou le blog d' Akileos qu'ils avaient pris du retard sur la traduction. Donc pas d'avis pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
ides
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 10/09/2011
Age: 43 ans

Re: EC Comics

Messagede Torelli » 15/04/2012 20:42

Oui, vu sur le site Akileos que la sortie de Crime Suspenstories et Tales of the Crypt sont prévues pour Mai. En tout cas pressé que ça sorte. Surtout en lisant les bonnes critiques si jointe :

http://www.sceneario.com/bd_17604_tales_from_the_crypt_tome_1_tome_1.html
http://www.sceneario.com/bd_17598_crime_suspenstories_tome_1_tome_1.html

Ah sinon lisez Blazing Combat c'est que du bonheur. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: EC Comics

Messagede zemouss » 20/05/2012 08:49

Crime SuspenStories 1 est sorti, et il est de toute beauté !
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: EC Comics

Messagede Olaf Le Bou » 02/07/2013 18:20

Suite et fin de l'anthologie Frontline combat, avec ce volume 2 qui reprend les numéros 9 à 15 de la série :



encore du lourd, avec du Davies, du Severin, du Toth, du Wally Wood.... et Kurtzman au scénar sur une bonne partie des récits...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: EC Comics

Messagede fedor » 04/07/2013 13:07

Bon sang... les couvertures sont plutôt momoches!
Attireront-elles les non-initiés, je demande à voir.

De nombreux auteurs ont collaboré à ces collections : Frazetta, Harvey Kurtzman, Jack Davis, Al Williamson, Johnny Craig, Al Feldstein, Wallace Wood, John Severin, Bill Eider...


On cite toujours Frazetta lorsque l'on parle des EC Comics.
Certes, mais il n'a réalisé que deux histoires complètes (et quelques couvertures) sur les milliers qui sont sorties.
Ok, ok, il a également aidé Al Williamson sur plusieurs décors mais bon, ses dessins géniaux sont infiniment moins nombreux que ceux de Wallace Wood ou Jack Davis par exemple.

J'attends d'avoir ça en main pour comparer avec les magnifiques éditions US.

Bonne lecture à ceux qui ont achetés ces volumes.
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 07/07/2013 01:34

Perso je trouve les histoires des EC Comics bien plus percutantes que celles de Eery et Creepy !

C'est d'autant plus marrant qu'il s'agisse par ailleurs de la même équipe à quelques éléments prets et que les EC comics sont plus vieux donc plus désuets.

En tous cas : ça marche j'ai déjà pris toutes les publications à ce jour d'Akileos !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede fedor » 08/07/2013 01:06

C'est d'autant plus marrant qu'il s'agisse par ailleurs de la même équipe à quelques éléments prets


Ooolààà!.....
Je risque de ne pas être d'accord et j'ai un paquet d'arguments.
J'aimerais bien connaître les "quelques éléments près(pas prets) " dont tu parles......
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 08/07/2013 10:03

fedor a écrit:
C'est d'autant plus marrant qu'il s'agisse par ailleurs de la même équipe à quelques éléments prets


Ooolààà!.....
Je risque de ne pas être d'accord et j'ai un paquet d'arguments.
J'aimerais bien connaître les "quelques éléments près(pas prets) " dont tu parles......



Oups je suis désolé mais je pensais l'avoir lu sur la préface du premier Creepy ou alors ai-je mal compris ?
tu peux peut-être voire surement me corriger car ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Torelli » 08/07/2013 21:31

Il y a pas mal de dessinateurs de chez EC Comics qui sont partis chez Warren quand Max Gaines a dû fermer boutique. C'est ce que je pense a voulu dire JetJet pour parler de la même équipe. Ce n'est que mon interprétation hein.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 08/07/2013 22:24

Torelli a écrit:Il y a pas mal de dessinateurs de chez EC Comics qui sont partis chez Warren quand Max Gaines a dû fermer boutique. C'est ce que je pense a voulu dire JetJet pour parler de la même équipe. Ce n'est que mon interprétation hein.



Viiii c'est ça ! Merci de ton soutien ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Torelli » 09/07/2013 10:46

Je t'en pris. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 10/11/2013 00:49

Olaf Le Bou a écrit:Suite et fin de l'anthologie Frontline combat, avec ce volume 2 qui reprend les numéros 9 à 15 de la série :



encore du lourd, avec du Davies, du Severin, du Toth, du Wally Wood.... et Kurtzman au scénar sur une bonne partie des récits...





Ah, j'ai commandé le premier tome, il est arrivé quand je finissais de lire le premier recueil des Two-Fisted Tales, donc tout s'enchaîne à merveille.
Donc, c'est le règne de Kurtzman, qui traite de différents conflits (les deux guerres mondiales, la guerre de Corée qui arrive dans l'actualité…), soutenu par des dessinateurs de premier ordre (je ne me lasse pas de Jack Davis, pour ma part…). Il livre en général des récits sans concession, avec des personnages accrochés à leurs illusions mais broyées par la machine infernale. Kurtzman dans sa mise en scène confronte le soldat américain au soldat ennemi : c'est moins franc que dans Two-Fisted Tales, où il ose carrément mettre l'ennemi, civil ou militaire, au centre de la scène, mais c'est déjà une rupture avec des habitudes de l'époque. Ici, l'histoire la plus forte que j'ai lu pour l'instant, c'est "l'Heure h", qui rappellera un moment fort de La Canonnière du Yang-Tse. En revanche, Kurtzman n'est pas exempt de fautes de goût. Le récit "Contact", qu'il dessine lui-même, arbore un ton assez patriotique et chauvin, qui tranche nettement avec le reste du sommaire, et qui affiche une vision assez bas du front de la puissance de feu américaine. L'ironie, s'il y en a une, ne transparaît aucunement. Est-ce la faute de la traduction ? Il faudrait que j'aille vérifier.
À propos de traduction, je trouve le boulot correct, mais sans plus. La version française colle bien trop à la version d'origine, presque mot à mot, occasionnant des lourdeurs, des répétitions, des anglicismes et des impropriétés. Traduire "canopy" par "canopée" et non "verrière" voire "cockpit" (relevé dans Two-Fisted Tales), ou "he wants very badly" par "il veut de très mauvaise manière" au lieu de "il insiste lourdement" (relevé ici) relève de la faute de débutant.
Je n'insisterai pas sur le lettrage, propre et net, mais un peu au minimum syndical (ce qui est dommage : les EC Comics avaient un lettrage raide, mais avec une forte personnalité, qui ne transparaît ici aucunement).
Ces deux petits détails (qui, hélas, pour la BD franco-belge, ne sont que ça, des détails : l'édition BD dans notre pays semble volontairement méconnaître l'importance du lettrage) gâchent un peu une édition raisonnée qui a pourtant pour elle toutes les qualités : excellente reliure, très belle couverture, papier agréable, présentation chronologique et intégrale. C'est d'ailleurs la grande force de cette édition, remettre dans le contexte une œuvre qui bénéficie d'une aura exceptionnelle en France, et que l'on peut redécouvrir aujourd'hui avec ses qualités évidentes et ses quelques défauts. De quoi regarder avec un œil neuf une idole, à défaut de la descendre de son piédestal.
Bon, je retourne lire la suite, parce que, malgré les petites pétouilles, je ne m'en lasse pas.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 10/11/2013 20:51

Dans un registre équivalent, Diabolo vient d'éditer un "4 color fear" qui a l'air bien sympa mais dont la reproduction des couleurs justement fait peur !!!!!!!!! un seul exemplaire chez mon libraire que j'aurais bien pris mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un pb d'édition... couleurs passées et pastel comme une photocopie de photocopie !! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 01:53

Jetjet a écrit:Dans un registre équivalent, Diabolo vient d'éditer un "4 color fear" qui a l'air bien sympa mais dont la reproduction des couleurs justement fait peur !!!!!!!!! un seul exemplaire chez mon libraire que j'aurais bien pris mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un pb d'édition... couleurs passées et pastel comme une photocopie de photocopie !! :ouch:


tu parles du bouquin de Sadowski et Benson, chez Fantagraphic ?
http://www.amazon.com/Four-Color-Fear-F ... 1606993437

Et donc, Diabolo, c'est un éditeur VF ?



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 11/11/2013 02:39

Jimbolaine a écrit:
Jetjet a écrit:Dans un registre équivalent, Diabolo vient d'éditer un "4 color fear" qui a l'air bien sympa mais dont la reproduction des couleurs justement fait peur !!!!!!!!! un seul exemplaire chez mon libraire que j'aurais bien pris mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un pb d'édition... couleurs passées et pastel comme une photocopie de photocopie !! :ouch:


tu parles du bouquin de Sadowski et Benson, chez Fantagraphic ?
http://www.amazon.com/Four-Color-Fear-F ... 1606993437

Et donc, Diabolo, c'est un éditeur VF ?



Jim


Oui tout à fait, c'est la même couverture de surcroit. Diabolo est un éditeur espagnol qui a sorti 2, 3 oeuvres timides en France.

Le souci c'est que l'unique exemplaire que j'ai consulté me semblait vraiment défraichi au niveau des couleurs contrairement aux extraits que j'ai pu en voir sur la toile... A vérifier donc.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 13:33

Torelli a écrit:Il y a pas mal de dessinateurs de chez EC Comics qui sont partis chez Warren quand Max Gaines a dû fermer boutique. C'est ce que je pense a voulu dire JetJet pour parler de la même équipe. Ce n'est que mon interprétation hein.



Y a une filiation directe, c'est clair, mais sans avoir les dates précises en tête (la fin des EC hors MAD, c'est 1955, mais le début de Warren, je sais pas trop, 1964, 1966 ? Blazing Combat, c'est quoi ? 1966-1967 ?), je dirais qu'il s'est passé une petite dizaine d'années entre les deux. L'immédiat repreneur de l'écurie EC, c'est Atlas (l'ancêtre de Marvel) : Stan Lee était un gros fan des EC Comics (également admirateur de Charles Biro, mais c'est une autre histoire), et il a fait bosser des tas de gens entre 1955 et 1957 : Williamson, Davis, Frazetta, Evans, Wood, Severin et plein d'autres (j'ai un petit doute sur Frazetta, cela dit…). Bon, en 1957, Atlas a failli fermer boutique, alors les mecs sont repartis vers d'autres horizons, mais le premier terrain d'atterrissage de ces gens-là, c'était Atlas. Quand la société a commencé à reprendre pied vers 1959, certains sont revenus, Severin a fait des comics de guerre mais aussi des comics d'humour, Davis a dessiné des Rawhide Kid
Ça leur a permis de continuer à manger le temps que le marché se redresse, et quand Warren a monté sa boîte et cherché des plans éditoriaux sans passer par le sceau du Comics Code, et donc qu'il a relancé les mags d'horreur, il s'est adressé notamment à certains échappés de chez EC.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités