

Niffle a écrit:Le lien entre le papier et le numérique a beaucoup de mal à s'opérer. On le remarque constamment dans le journal SPIROU lorsqu'on lance des concours ou avec les flashcode. Chaque semaine, on "offre" un ancien numéro de SPIROU, et pourtant, sur nos 480.000 lecteurs, seuls 1500-2000 "flashent" le code QR.
Tout le monde n'a pas de tablette, et les amateurs de beaux livres ne veulent pas les dénaturer avec des renvois numériques.

Yoda33 a écrit:Et meme si tu es équipé, c'est pas terrible de lire sur écran ... rien que les catalogues de ventes aux enchères en PDf c'est bien plus chiant à lire que quand tu as le catalogue papier, pour une BD c'est encore plus vrai ... et moi ça me gonfle de lire avec mon téléphone pour flasher les QR codes

nikoman a écrit:Ribambelle en mai et QRN sera le suivant.

icecool a écrit:Yoda33 a écrit:Et meme si tu es équipé, c'est pas terrible de lire sur écran ... rien que les catalogues de ventes aux enchères en PDf c'est bien plus chiant à lire que quand tu as le catalogue papier, pour une BD c'est encore plus vrai ... et moi ça me gonfle de lire avec mon téléphone pour flasher les QR codes
Quiconque a déjà lu sur tablette sait qu'il est au contraire très simple de parcourir (et grossir) pages ou visuels. Logique puisque c'est intuitif et tactile (et que le réglage de la luminosité y est évident). Idem sur portable et quasi sur PC. Car, dans le cas d'un PDF, il faut parfois paramétrer ses menus ou affichages pour pouvoir très aisément zoomer, dézoomer ou glisser d'une page à l'autre... sans soucis.
M Novembre a écrit:Tireg a écrit:Pour ma part, ce qui me plairait, ça serait des commentaires "techniques" : pourquoi tel cadrage ? Pourquoi ce mouvement ? Pourquoi cette ellipse ? L'auteur a-t-il innové dans sa façon de représenter quelque chose ? L'auteur a-t-il innové dans son scénario ?
Les commentaires sur tel objet ou tel film qui est sorti la même année (sauf si l'influence est attestée) m'ennuient.
C'est en ça que je vois un "appareil critique" : qu'est-ce qui fait la force de ce récit ? En quoi se distingue-t-il de la masse, et pourquoi on a choisi de l'éditer dans cette collection "prestige" (on a bien compris que c'était pas "luxe") ?
En tout cas, merci à Fred Niffle de venir ici et d'expliquer ses choix (qu'on soit d'accord ou non, c'est toujours intéressant !).
Au contraire, la notion même de "commentaire technique", me paraît inconsistante. Qui était dans la tête de Macherot ou de Franquin quand il a créé telle ou telle case ? C'est le mystère même de la création. Et bien bien hardi qui pourrait faire des affirmations sur ce sujet. Elle consisterait à enfermer la création dans une logique purement rationnelle.





antoinedf a écrit:M Novembre a écrit:Tireg a écrit:Pour ma part, ce qui me plairait, ça serait des commentaires "techniques" : pourquoi tel cadrage ? Pourquoi ce mouvement ? Pourquoi cette ellipse ? L'auteur a-t-il innové dans sa façon de représenter quelque chose ? L'auteur a-t-il innové dans son scénario ?
Les commentaires sur tel objet ou tel film qui est sorti la même année (sauf si l'influence est attestée) m'ennuient.
C'est en ça que je vois un "appareil critique" : qu'est-ce qui fait la force de ce récit ? En quoi se distingue-t-il de la masse, et pourquoi on a choisi de l'éditer dans cette collection "prestige" (on a bien compris que c'était pas "luxe") ?
En tout cas, merci à Fred Niffle de venir ici et d'expliquer ses choix (qu'on soit d'accord ou non, c'est toujours intéressant !).
Au contraire, la notion même de "commentaire technique", me paraît inconsistante. Qui était dans la tête de Macherot ou de Franquin quand il a créé telle ou telle case ? C'est le mystère même de la création. Et bien bien hardi qui pourrait faire des affirmations sur ce sujet. Elle consisterait à enfermer la création dans une logique purement rationnelle.
C'est au contraire de ce côté là que les éditeurs devraient creuser un peu. La BD est un art graphique qui utilise certains codes et qui peut se rapprocher, par la façon de composer des cases et de raconter une histoire, du cinéma. Aucun historien de l'Art n'a prétendu être dans la tête des peintres, mais l'avancement d'hypothèses, de constats de certains choix plastiques n'en reste pas moins intéressant. Pourquoi privilégier telle scène, pourquoi décomposer un mouvement en plusieurs cases alors qu'une aurait suffit, pourquoi montrer l'action sous un certain angle... Je suis assez d'accord avec Tireg, il y aurait énormément de choses à dire là dessus.

nikoman a écrit:"Le nombre total d'albums édités dépendra du succès de la collection."

dundee a écrit:Moi on m' avait dit 4 la première année et 2 à 4 la seconde selon les ventes.
Que la collection se vende bien ou pas, le nombre de titres ne devait pas être trop étendu à l' origine. Et comme il n' est pas impossible que 500 personnes les achètent tous, faudrait pas que ça tire trop en longueur...

nikoman a écrit:, c'est pas une série mais bien une collection, si "ça tire en longueur" et bien tant mieux pour ceux qui apprécient (moi en l'occurrence, je fais parti de tes 500)


dundee a écrit:Pas une collection mais une Pléiade, donc une sélection d' essentiels (ou de présumés essentiels). Si au début du projet on ignore si il y en aura 6 ou 22, on peut se poser des questions sur les critères de sélection...![]()
(Mais il est vrai que le fonds sur lequel opérer la sélection est beaucoup plus étendu.)

Niffle a écrit:Tant qu'il y a de belles choses à montrer…

Niffle a écrit:Tant qu'il y a de belles choses à montrer…
Je suis en train de restaurer QRN, et quelle différence pour les yeux!
Sinon, pour les ventes, ça tourne entre 3000 ex et 4500 ex par titre pour l'instant (tirage entre 5000 et 7000 ex), ce qui n'est pas trop mal pour des ouvrages comme ceux-là aujourd'hui.


Niffle a écrit:Il existe un pays, très brave, juste à côté de la France et qui s'appelle la Belgique où on y écoule également cette collection. Il y a même des Suisses et des canadiens qui s'y intéressent![]()
Bref, ça porte du coup à 3000-4500 ex.
Mais c'est une collection toute récente encore, qui évolue. Il faudra encore un an ou deux pour faire un bilan.
Cela dit, Tillieux a les mêmes ventes que Franquin!

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