Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arnaques, crimes et édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede ET » 14/09/2012 18:54

Message précédent :
nexus4 a écrit:Héhéhé, bande de rigolos. :P Vos réactions n'ont pas échappé à Dupuis et ils préparent un petit communiqué rien que pour vous. Non parce que le sarcasme les embêtes mais parce qu’ils pensent que la démarche a été mal comprise.


Quelle bande de blaireaux les forumeurs de BDGest :roses:
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede buzznico3000 » 14/09/2012 19:04

j'allais l'dire ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede nexus4 » 14/09/2012 19:30

Voici donc le communiqué.
Editions Dupuis a écrit:Quelques précisions au sujet de l’événement Largo Winch sur My Major Company :

L’annonce de cet événement a suscité quelques réactions dans la communauté des bédéphiles.
Les Editions Dupuis souhaitent réagir en apportant quelques précisions.

Cet événement singulier s’adresse aux fans de la série qui, par l’intermédiaire de My Major Company, peuvent avoir accès à un contenu exclusif.
Avec une jauge à 10 000€, le chiffre d’affaire de cette opération est uniquement destiné à financer l’organisation et la logistique de l’ensemble des contreparties et événements proposés.

Notre motivation n’est pas la recherche du profit.

La contrepartie qui semble être l’objet d’importantes réactions concerne la soirée en présence de Philippe Francq et Jean Van Hamme, proposée au prix de 200€.
Nous tenons à préciser que cette dernière est limitée à 20 personnes et que, là encore, la participation demandée couvre seulement les frais d’organisation de cette soirée unique : privatisation du lieu, cocktail, logistique pour garantir le bon déroulement de cet événement (lecture de l’album en avant première, rencontre avec les auteurs et dédicace).
Le lancement officiel aura lieu le 19 octobre, jour de la parution de l’album, dans le cadre d’un événement gratuit à la Fnac St Lazare à Paris : une rencontre avec Philippe Francq, suivie d’une dédicace (dans la limite des places disponibles).

Nous avons souhaité permettre aux fans d’être les organisateurs d’un événement en nous associant à MMC et son modèle novateur de communauté participative.

Dans tous les cas, ce sont les lecteurs contributeurs qui jugeront de la pertinence de cette opération.
Si la jauge est atteinte, l’opération aura su les séduire.
Si la jauge n’est pas atteinte, les Editions Dupuis sauront en tirer les conclusions.


Et je vous prépare une bafouille complémentaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede nexus4 » 14/09/2012 19:45

Donc je complète avec quelques détails de la conversation que j'ai eu avec Dupuis.
My Major Company a fait évoluer son offre non plus seulement autour de l'aide à la création mais autour de l’évènementiel. C'est cet outil qu'utilise Dupuis pour la promotion de l'album.

Comme je leur disais, là où ça coince pour nous, la communauté BD (Gest), c'est qu'on a été approché lors de la création de MMC-BD sur la thématique Mécénat-Création avec un petit couplet sur la découverte de talent (même si dans la line-up, il y avait déjà quelques têtes connues en locomotive). Donc effectivement, qd on voit débarquer sur le même support Largo Winch avec tout l'argent que ca brasse réellement et imaginairement (oserais-je un diégétiquement ?), avec tout ce que ca comporte de co-branding et d’assimilation au luxe, on est loin de l'image du petit auteur qui porte seul, à bout de pinceaux, l'oeuvre de sa vie. D'ou ricanement, fatalement.

Mais bon, un fois qu'on sépare la création du marketing, l'outil reste le même. Ce n'est guère que MMC qui a rajouté une corde à son arc. Encore faut-il le savoir.

Voilou. Sur ce, je vais envoyer ma facture à l'éditeur pour l'explication de texte. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede denisc » 14/09/2012 20:31

Perso ça ne me convainc pas cette explication. C'est LARGO WINCH, c'est 400 000 albums voire plus, LARGO WINCH !!!! QUOI ! Dupuis qui demande aux lecteurs de participer aux frais de bouche de Mrs Van Hamme et Franck pour qu'ils fassent 20 dessins [:my name snake:2] . Bonjour les contenus exclusifs ?! L'album en version numérique, Roooo , la lecture en avant première ! Wouah ! Y a un mec sur scène qui lit la bd à la salle ? Un ex-libris qu'on retrouvera à 1 euro sur Yatoudiscount avec les tirages spéciaux :doigt: .... personnellement ça ne me fait pas rire ! J'en pleure.
Ces gens feraient mieux de se consacrer à certaines séries qu'ils ont osé arrêté : La vie en slip (par exemple). Midam s'est cassé mais y a de quoi quand je vois cette honte !
Ca ne me donne même plus envie d'acheter l'album :no:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Messer » 14/09/2012 20:39

Mouais, en gros ils n'ont pas réussi à coller une partie du budget pub dans le contrat avec M. Van Hamme et cherchent donc un mode de financement alternatif.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Nestor B. » 14/09/2012 20:44

Nexus, comme tu as tes entrées chez Dupuis, tu peux leur demander de ma part en quoi consiste la dédicace, STP :?:
:arrow: signature :?:
:arrow: tampon :?:
:arrow: dessin :?:
En tout cas, je confirme :doigt:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede cygu » 14/09/2012 21:24

y confirmes sauf que si c'est dessin le père nestor y raquera :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede nono54 » 14/09/2012 21:35

ma contribution pour le nouveau largo sera de 3€ max quand je le trouverais dans une broc
vu le gros tirage annoncé , ça devrait facilement se trouver l'an prochain , suffit d'attendre un peu , a moins d'en vouloir une avec un tampon... :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 53 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Marion N » 14/09/2012 21:54

Editions Dupuis a écrit:(...)
La contrepartie qui semble être l’objet d’importantes réactions concerne la soirée en présence de Philippe Francq et Jean Van Hamme, proposée au prix de 200€.
Nous tenons à préciser que cette dernière est limitée à 20 personnes et que, là encore, la participation demandée couvre seulement les frais d’organisation de cette soirée unique : privatisation du lieu, cocktail, logistique pour garantir le bon déroulement de cet événement (lecture de l’album en avant-première, rencontre avec les auteurs et dédicace).
Le lancement officiel aura lieu le 19 octobre, jour de la parution de l’album, dans le cadre d’un événement gratuit à la Fnac St Lazare à Paris : une rencontre avec Philippe Francq, suivie d’une dédicace (dans la limite des places disponibles).(...)


Sur MMC, je lis :

BD grand format dédicacée et avant première à la FNAC 70€

Lisez en avant première[/b] le tome 18 de Largo [u]dans une FNAC près de chez vous le 13 octobre, repartez avec un tiré à part exceptionnel, puis recevez, le jour de sa sortie, l'édition grand format dédicacée de Colère Rouge !

FNAC St Lazare 11h30
1 acheté(s). 39 disponibles
FNAC St Lazare 13h30
1 acheté(s). 39 disponibles
FNAC Toison d'Or à Bruxelles (horaire à confirmer)
3 acheté(s). 27 disponibles
FNAC Bordeaux (horaire à confirmer)
0 acheté(s). 10 disponibles


puis

Une soirée avec Philippe Francq et Jean Van Hamme! 200€

Passez une soirée exceptionnelle, le 18 octobre 2012, à Paris, en compagnie de Philippe Francq, Jean Van Hamme et les éditeurs de Largo. Après un cocktail, vous recevrez le dernier album dédicacé !
2 acheté(s). 18 disponibles


Sur MMC, point de mention de lecture de l'album en avant-première lors de la soirée du 18/10, cependant, admettons que ce soit implicite.
Ce qui donnerait en gros 2 avant-premières : une le 13/10 pour les "petites" bourses et une le 18/10 pour les plus "grosses".
Notons aussi qu'il faut habiter ou programmer un week-end à Paris, Bordeaux ou Bruxelles pour que ça vaille la peine d'aller à l'avant-première du 13/10. Rien d'impossible en soi, mais pour les "fans mécènes" qui feraient le déplacement exprès, il faudrait ajouter quelques frais supplémentaires.

[:bru:3]
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede denisc » 14/09/2012 21:59

cygu a écrit:y confirmes sauf que si c'est dessin le père nestor y raquera :D


[:kusanagui:6] Ouais même qu'il en profitera pour échanger du Panini avec Van Hamme :diable: :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede xof 24 » 15/09/2012 01:01

nexus4 a écrit:Voici donc le communiqué.
Editions Dupuis a écrit:Quelques précisions au sujet de l’événement Largo Winch sur My Major Company :
...

Dans tous les cas, ce sont les lecteurs contributeurs qui jugeront de la pertinence de cette opération.
Si la jauge est atteinte, l’opération aura su les séduire.
Si la jauge n’est pas atteinte, les Editions Dupuis sauront en tirer les conclusions.


Et je vous prépare une bafouille complémentaire.


Ben ils ont déjà tiré une conclusion...Ils ont augmenté leur prix de vente... :D C'est pour compenser :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Wonderphil » 15/09/2012 01:42

xof 24 a écrit:
nexus4 a écrit:Voici donc le communiqué.
Editions Dupuis a écrit:Quelques précisions au sujet de l’événement Largo Winch sur My Major Company :
...

Dans tous les cas, ce sont les lecteurs contributeurs qui jugeront de la pertinence de cette opération.
Si la jauge est atteinte, l’opération aura su les séduire.
Si la jauge n’est pas atteinte, les Editions Dupuis sauront en tirer les conclusions.


Et je vous prépare une bafouille complémentaire.


Ben ils ont déjà tiré une conclusion...Ils ont augmenté leur prix de vente... :D C'est pour compenser :?:


Je pense aussi que je vais attendre avant d'acheter cet album, c'est un peu trop fumeux à mon goût cette histoire !

Maintenant, le mieux serait que cette jauge ne soit pas atteinte !!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Brian Addav » 15/09/2012 06:21

Editions Dupuis a écrit:(...)
La contrepartie qui semble être l’objet d’importantes réactions concerne la soirée en présence de Philippe Francq et Jean Van Hamme, proposée au prix de 200€.
Nous tenons à préciser que cette dernière est limitée à 20 personnes et que, là encore, la participation demandée couvre seulement les frais d’organisation de cette soirée unique : privatisation du lieu, cocktail, logistique pour garantir le bon déroulement de cet événement (lecture de l’album en avant-première, rencontre avec les auteurs et dédicace).



Donc, Dupuis, là, les mecs de la com, ils demandant aux lecteurs de les aider à rassembler 10 000€, pour filer, non, pour vendre, des dvds, des tirages de luxe, et se payer une séance de dédicace.

C'est pas très clair. On mélange tout.

Déjà, on aurait pu séparer les 4000€ (20 x 200) réservés au p'tit repas avec les auteurs.

Restent 6000€ pour filer:
+ un pdf
+ un dvd déjà en stock
+ un tiré à part => 500 de dispo
+ l'album dédicacé (déjà imprimé par ailleurs)
+ l'édition grand format => 120 de dispo (x70€ => 8400€) (on peut conclure déjà imprimé par ailleurs vu le nb)
+ l'édition super luxe => 150 de dispo (x150€ => 22500€) (on peut conclure déjà imprimé par ailleurs vu le nb)


Pour les tirages de luxe, ça se vendra de toute façon par un moyen ou un autre. Donc l'argent récolté ne sert pas à imprimer ces tirages.
La séance payante, si y'a 20 personnes, elle se fera, soyez rassurée.

Reste que les gars sous prétexte de promouvoir le crowfunding te demandent de leur filer 6000€ pour filer un pdf, un dvd et un tiré à part.
Et ils voudraient qu'on ne se laisse pas aller à commenter, sérieux ? :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Nestor B. » 15/09/2012 06:30

Marion N a écrit:....Ce qui donnerait en gros 2 avant-premières : une le 13/10 pour les "petites" bourses et une le 18/10 pour les plus "grosses"....

Ma femme m'a dit en me tatant "petites bourses" donc ce sera le 13 pour moi [:kusanagui:6]
Je sais, fastoche mais c'est bon de rire parfois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede kantessekonmange » 15/09/2012 08:32

La soirée elle se passe au Fucking Blue Boy ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27831
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede denisc » 15/09/2012 08:53

kantessekonmange a écrit:La soirée elle se passe au Fucking Blue Boy ?


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede denisc » 15/09/2012 09:07

Brian Addav a écrit:
Editions Dupuis a écrit:(...)
La contrepartie qui semble être l’objet d’importantes réactions concerne la soirée en présence de Philippe Francq et Jean Van Hamme, proposée au prix de 200€.
Nous tenons à préciser que cette dernière est limitée à 20 personnes et que, là encore, la participation demandée couvre seulement les frais d’organisation de cette soirée unique : privatisation du lieu, cocktail, logistique pour garantir le bon déroulement de cet événement (lecture de l’album en avant-première, rencontre avec les auteurs et dédicace).



Donc, Dupuis, là, les mecs de la com, ils demandant aux lecteurs de les aider à rassembler 10 000€, pour filer, non, pour vendre, des dvds, des tirages de luxe, et se payer une séance de dédicace.

C'est pas très clair. On mélange tout.

Déjà, on aurait pu séparer les 4000€ (20 x 200) réservés au p'tit repas avec les auteurs.

Restent 6000€ pour filer:
+ un pdf
+ un dvd déjà en stock
+ un tiré à part => 500 de dispo
+ l'album dédicacé (déjà imprimé par ailleurs)
+ l'édition grand format => 120 de dispo (x70€ => 8400€) (on peut conclure déjà imprimé par ailleurs vu le nb)
+ l'édition super luxe => 150 de dispo (x150€ => 22500€) (on peut conclure déjà imprimé par ailleurs vu le nb)


Pour les tirages de luxe, ça se vendra de toute façon par un moyen ou un autre. Donc l'argent récolté ne sert pas à imprimer ces tirages.
La séance payante, si y'a 20 personnes, elle se fera, soyez rassurée.

Reste que les gars sous prétexte de promouvoir le crowfunding te demandent de leur filer 6000€ pour filer un pdf, un dvd et un tiré à part.
Et ils voudraient qu'on ne se laisse pas aller à commenter, sérieux ? :D


Magnifiquement résumé Brian Addav !
Tu parles des TL etc... Mais moi je prends que les 3 premières lignes qui sont pour moi délirantes :
Pour 7 euros, tu as : Version numérique du tome 17 de Largo Winch et lecture en streaming du tome 18
Recevez une édition numérique du tome 17 de Largo Winch, l'accès en streaming à une édition numérique de Colère Rouge et une carte de remerciement numérique personnalisée ! Ca tombe bien ma bibliothéque est numérique. :roll: [:bru:3] Je peux vous vendre du vent du Limousin à ce prix ? :D Tu ajoutes 13 euros tu as un magnifique DVD ! et pour 10 de plus tiré à part, tellement tiré qu'il est à part ! Aïe ça pique !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede kantessekonmange » 15/09/2012 09:11

nexus4 a écrit:Voici donc le communiqué.
Editions Dupuis a écrit:Quelques précisions au sujet de l’événement Largo Winch sur My Major Company :

L’annonce de cet événement a suscité quelques réactions dans la communauté des bédéphiles.
Les Editions Dupuis souhaitent réagir en apportant quelques précisions.

Cet événement singulier s’adresse aux fans de la série qui, par l’intermédiaire de My Major Company, peuvent avoir accès à un contenu exclusif.
Avec une jauge à 10 000€, le chiffre d’affaire de cette opération est uniquement destiné à financer l’organisation et la logistique de l’ensemble des contreparties et événements proposés.

Notre motivation n’est pas la recherche du profit.
La contrepartie qui semble être l’objet d’importantes réactions concerne la soirée en présence de Philippe Francq et Jean Van Hamme, proposée au prix de 200€.
Nous tenons à préciser que cette dernière est limitée à 20 personnes et que, là encore, la participation demandée couvre seulement les frais d’organisation de cette soirée unique : privatisation du lieu, cocktail, logistique pour garantir le bon déroulement de cet événement (lecture de l’album en avant première, rencontre avec les auteurs et dédicace).
Le lancement officiel aura lieu le 19 octobre, jour de la parution de l’album, dans le cadre d’un événement gratuit à la Fnac St Lazare à Paris : une rencontre avec Philippe Francq, suivie d’une dédicace (dans la limite des places disponibles).

Nous avons souhaité permettre aux fans d’être les organisateurs d’un événement en nous associant à MMC et son modèle novateur de communauté participative.

Dans tous les cas, ce sont les lecteurs contributeurs qui jugeront de la pertinence de cette opération.
Si la jauge est atteinte, l’opération aura su les séduire.
Si la jauge n’est pas atteinte, les Editions Dupuis sauront en tirer les conclusions.


Et je vous prépare une bafouille complémentaire.



Dupuis entreprise philantropique !!! :respect:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27831
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Marion N » 15/09/2012 09:31

Nestor B. a écrit:
Marion N a écrit:....Ce qui donnerait en gros 2 avant-premières : une le 13/10 pour les "petites" bourses et une le 18/10 pour les plus "grosses"....

Ma femme m'a dit en me tatant "petites bourses" donc ce sera le 13 pour moi [:kusanagui:6]
Je sais, fastoche mais c'est bon de rire parfois ;)


Dépêche-toi de débourser alors, car il ne reste "plus que" 78 places à Paris pour le 13/10 :D


Sinon, concrètement, comment se passe une lecture BD en avant-première à la FNAC ? Il y a des albums (des vrais) ou bien c'est un "sympathique" streaming qui est diffusé ?

Par ailleurs, pour les contributions à 70€, si on compte les 30€ du tiré à part et les 19€ de l'album grand format, ça ne fait jamais que 49€. Admettons qu'on y ajoute les 7€ de la version numérique du t. 17 et streaming du tome 18 (en avant avant-première puisque "Vous aurez accès à une avant première numérique offerte du tome 18. Vous pourrez, en trois temps, entre la fin du projet et la parution de l’album, lire Colère Rouge, en streaming sur My Major Company : la première partie le 12 octobre, la deuxième le 14 et la dernière le 16 octobre.") pour correspondre à la lecture en avant-première à la Fnac, on atteint 56€.
Restent 14€ qui se baladent dans la nature... pour les frais de port et la dédicace ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Yoichi Hiruma » 15/09/2012 10:16

C'est à gerber. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2192
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités