Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede spil35 » 07/06/2010 22:33

Je voudrais exprimer ma rancoeur vis à vis des auteurs qui laissent en plan une série sans se préoccuper des lecteurs.

Vous pouvez faire la liste des séries inachevées afin d'éviter que les autres se fassent avoir.

A titre personnel, j'ai actuellement 2 séries comme cela:

MYRKOS déssiné par MIGUEL DE LALOR IMBIRIHA sur un scénario de JEAN CHARLES KRAEHN éditions Dargaud. L'éditeur, contacté, répond que la série sera sans suite mais qu'il ne sait pas pour quel motif.

FRANK LINCOLN dessin et scénario de Marc Bourgne. Le T4 date de 2005. Contacté, la réponse était " sera repris par un autre dessinateur" Je n'y crois plus.

Cordialement
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede toine74 » 07/06/2010 22:36

Il y a les auteurs qui ne finissent par leurs séries et les posteurs qui ne font pas de recherche avant de lancer un sujet... quel monde cruel ;) : http://www.bdgest.com/forum/series-inachevees-t2617.html?hilit=inachev%C3%A9e
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede toine74 » 07/06/2010 22:45

Cosey, dans une entrevue, disait que finir une histoire est un des devoirs de l'auteur, un geste de respect par rapport au lecteur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede Brian Addav » 07/06/2010 23:11

Bin oui, mais des fois l'auteur il voudrait bien, mais on lui laisse pas le faire, des fois l'auteur il a des soucis dans sa petite vie et il passe à autre chose, des fois l'auteur s'engueule avec l'autre auteur, des fois l'auteur il meurt, des fois l'éditeur il ferme, des fois des fois des fois...

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede Q64 » 07/06/2010 23:50

toine74 a écrit:Cosey, dans une entrevue, disait que finir une histoire est un des devoirs de l'auteur, un geste de respect par rapport au lecteur.

Oui, un devoir d'honnèteté vis a vis du public ( lecteur )
Amis auteurs, dessinateurs :siffle:
En meme temps quand on est auteur ET dessinateur, c'est plus simple de respecter ce devoir

Sinon ...
Brian Addav a écrit:Bin oui, mais des fois l'auteur il voudrait bien, mais on lui laisse pas le faire, des fois l'auteur il a des soucis dans sa petite vie et il passe à autre chose, des fois l'auteur s'engueule avec l'autre auteur, des fois l'auteur il meurt, des fois l'éditeur il ferme, des fois des fois des fois...

:D


:cry: [:bdgest] [:bdgest:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede Croaa » 08/06/2010 06:49

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'auteurs qui arrêtent une série par plaisir. Je pense que lorsqu'un auteur ne peut finir une série, c'est le premier déçu. Le lecteur n'a pas de suite certes et c'est déplaisant mais pour l'auteur c'est son travail qui en prend un coup. Nombreuses sont les séries stopées par l'éditeur faute de vente.
Un peu comme si votre patron venait vous voir et vous disait : "Bin non, là tu ne vas pas finir ta journée, tu peux rentrer chez toi et ce n'est pas la peine de revenir demain".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede Q64 » 08/06/2010 07:43

Oui, je pense aussi que majoritairement une série s'arréte pour raison économique
Pas assez de lecteur, ... pas assez de ventes

Mais c'est aussi parfois par une trop grande dispersion du scénariste et/ou du dessinateur
Lassitude de l'un ou l'autre sur une série ( trop longue )
Brouille de l'un et l'autre
Problémes de droits ...

Pour toutes ces raisons et d'autres ( hors le décés de l'un ou l'autre ) c'est toujours trés frustrant, et assez irrespectueux envers le client lecteur
Un peu comme acheter un appareil electrique ou electronique; et ne pas prévoir de piéces de rechange ni de SAV
Y a plus qu'a acheter autre chose ... [:bdgest:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede Q64 » 08/06/2010 08:32

Xcorion a écrit:L'autre topic relèverait plus de la liste quand celui-ci pourrait s'orienter vers la réflexion autour du thème de l'inachèvement de la bd.


J'ai bon là ? ;)

Xcorion a écrit:Je ne comprends pas cette exigence de finir la bd. L'aspect inachevé est parfois plus plaisant que la fin ou une suite décevantes.
Rien n'est fini ou n'a de réponse claire dans la vie, laissez vous envahir par cette même incertitude dans la bd.


Comme une équipe de foot ( nationale ) qui partirai à la coupe du monde et se ferai éliminer sans gloire au 1er tour ? :siffle:
:D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede Perrotin » 08/06/2010 08:37

Marc Bourgne se préoccupe bel et bien de ses lecteurs. C'est pourquoi il travaille, en ce moment même, sur le scénario du Frank Lincoln 5 :-)
Avatar de l’utilisateur
Perrotin
Auteur
Auteur
 
Messages: 160
Inscription: 06/01/2005

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede toine74 » 09/06/2010 16:06

Une série me vient à l'esprit : Tatiana K. Meynet dessine le premier et le deuxième avant de lâcher pour se tourner vers Les Eternels. Bon, Tatiana K n'était vraiment pas génial (il y a eu un troisième tome de conclusion dessiné par Barison et hop oublié). N'empêche qu'il aurait pû dessiner lui-même ce troisième et ultime volume. Ca fait un peu lâchage du navire avant le naufrage.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede Pierre-Paul » 09/06/2010 17:19

je vous trouve un petit peu naif... :oops: Certains auteurs ont entamé des séries qui se sont avérés des échecs commerciaux, avec par conséquent des droits d'auteurs qui ne rentrent plus, comment leur en vouloir de zapper sur du plus solide? L'auteur ne vit pas que d'amour, d'art et d'eau fraiche... Pour le cas que vous citez, Meynet, le lecteur a été respecté puisqu'il y a eu une fin par un autre dessinateur. Et puis, je ne sais pas si les débauchages de dessinateurs par des scénaristes installés avec des éditeurs aux poches profondes sont chose courante, mais cela existe... Petit exemple avec mon interpretation toute perso, avec les réserves d'usage: la série Narvalo de Yann & Juszezak, mauvais départ commercial pour le tome 1, Juszezak figure parmi les "dessinateurs classiques qu'on s'arrache", il s'est donc vu proposer de mettre en image des beaux succès comme Dantès (chez le même éditeur). Finalement cela a mis le temps mais le tome 2 de Narvalo est sorti. Les exemples sont en effet multiples de séries arrêtées par l'éditeur pour des raisons commerciales, pour ma part je suis partisan de la solution où lorsqu'une série déçoit véritablement au niveau des ventes, on la cloture en un seul tome quitte à ce qu'il soit plus épais.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede spourite » 10/06/2010 13:31

Vous travailleriez durant un an pour rien ou quasiment rien ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les auteurs.

Vous investiriez des milliers d'euros dans un produit juste pour le plaisir de prendre de la place dans un lieu de stockage honéreux ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les éditeurs.

Vous investiriez des milliers d'euros dans un produit juste pour le plaisir de vous le voir refuser par vos clients et pour le plaisir de vous voir discrédité chez vos clients et celui de jeter la suspicion sur vos futurs produits ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les éditeurs.

Celui qui a lancé le sujet doit être rentier et pété de tunes. :D

Apparemment, il n'est pas auteur.
S'il devient éditeur, ça va être une aubaine pour les auteurs qui n'ont rien à se mettre sous la dent.
Il y en a beaucoup en ce moment, on dirait. :|
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede ulys » 10/06/2010 13:43

spourite a écrit:Vous travailleriez durant un an pour rien ou quasiment rien ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les auteurs.

Vous investiriez des milliers d'euros dans un produit juste pour le plaisir de prendre de la place dans un lieu de stockage honéreux ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les éditeurs.

Vous investiriez des milliers d'euros dans un produit juste pour le plaisir de vous le voir refuser par vos clients et pour le plaisir de vous voir discrédité chez vos clients et celui de jeter la suspicion sur vos futurs produits ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les éditeurs.

Celui qui a lancé le sujet doit être rentier et pété de tunes. :D

Apparemment, il n'est pas auteur.
S'il devient éditeur, ça va être une aubaine pour les auteurs qui n'ont rien à se mettre sous la dent.
Il y en a beaucoup en ce moment, on dirait. :|



As-tu des séries inachevées chez toi ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede spil35 » 10/06/2010 14:41

ulys a écrit:
spourite a écrit:Vous travailleriez durant un an pour rien ou quasiment rien ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les auteurs.

Vous investiriez des milliers d'euros dans un produit juste pour le plaisir de prendre de la place dans un lieu de stockage honéreux ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les éditeurs.

Vous investiriez des milliers d'euros dans un produit juste pour le plaisir de vous le voir refuser par vos clients et pour le plaisir de vous voir discrédité chez vos clients et celui de jeter la suspicion sur vos futurs produits ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les éditeurs.

Celui qui a lancé le sujet doit être rentier et pété de tunes. :D

Apparemment, il n'est pas auteur.
S'il devient éditeur, ça va être une aubaine pour les auteurs qui n'ont rien à se mettre sous la dent.
Il y en a beaucoup en ce moment, on dirait. :|



As-tu des séries inachevées chez toi ?


Bonjour,

Je suis celui qui a lancé ce post et je tiens d'abord à te remercier pour la politesse avec laquelle tu m'interpelles. La classe , vraiment.

Alors pour répondre à tes diverses questions:
non je ne suis pas rentier, j'ai la vocation mais pas les rentes.
non je ne suis pas auteur, j'ai essayé de dessiner mais mon respect des autres et le sens du ridicule m'ont amené à y renoncer.
oui j'ai des séries inachevées dont par exemple Myrkos.

Par contre, j'ai pris une décision simple: je n'achète plus aucun tome1 avec suite. J'attends au minimum la sortie du tome 2 voir plus. Cependant, si tout le monde fait comme moi, effectivement les auteurs ne vendront plus aucun tome1 de série et donc n'auront pas de droits d'auteur et ne feront pas non plus les tomes 2
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede MacCabbe » 10/06/2010 14:42

Ulys a écrit:As-tu des séries inachevées chez toi ?


Et ? Travailler à perte ce n'est pas avoir du respect pour les auteurs. Si certains éditeurs fonctionnent comme des requins, la plupart ne le sont pas, et eux ou les auteurs abandonnent des séries, pour les raisons évoquées plus haut. Je trouve également que jeter le blâme sur les auteurs ou les éditeurs est absurde.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede ulys » 10/06/2010 14:50

spil35 a écrit:
ulys a écrit:
spourite a écrit:Vous travailleriez durant un an pour rien ou quasiment rien ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les auteurs.

Vous investiriez des milliers d'euros dans un produit juste pour le plaisir de prendre de la place dans un lieu de stockage honéreux ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les éditeurs.

Vous investiriez des milliers d'euros dans un produit juste pour le plaisir de vous le voir refuser par vos clients et pour le plaisir de vous voir discrédité chez vos clients et celui de jeter la suspicion sur vos futurs produits ?
NON ?
Et bien ... c'est sans doute pareil pour les éditeurs.

Celui qui a lancé le sujet doit être rentier et pété de tunes. :D

Apparemment, il n'est pas auteur.
S'il devient éditeur, ça va être une aubaine pour les auteurs qui n'ont rien à se mettre sous la dent.
Il y en a beaucoup en ce moment, on dirait. :|



As-tu des séries inachevées chez toi ?


Bonjour,

Je suis celui qui a lancé ce post et je tiens d'abord à te remercier pour la politesse avec laquelle tu m'interpelles. La classe , vraiment.



Je n'y suis pour rien ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede ulys » 10/06/2010 14:53

MacCabbe a écrit:
Ulys a écrit:As-tu des séries inachevées chez toi ?


Et ? Travailler à perte ce n'est pas avoir du respect pour les auteurs. Si certains éditeurs fonctionnent comme des requins, la plupart ne le sont pas, et eux ou les auteurs abandonnent des séries, pour les raisons évoquées plus haut. Je trouve également que jeter le blâme sur les auteurs ou les éditeurs est absurde.

Ma remarque allez dans le sens que s'il n'a pas assez de doigts pour les compter sa réponse aurait été peut-être plus nuancée et moins vindicative. ;)

Ca ne change effectivement rien au problème.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede MacCabbe » 10/06/2010 15:05

C'est vrai. Cela dit, moi je n'ai véritablement pas assez de doigts pour compter ces séries-là, mais je ne vais pas non plus en faire un fromage. ça me fait suer, certes, mais ça fait aussi partie de l'histoire de la BD, avec des cul-de-sac, des légendes, des glorioles, etc... Sasmira & le Réseau Bombyce nous font quand même bien "marrer" depuis des années... Pas grave, tout ça...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede ET » 10/06/2010 15:20

Pierre-Paul a écrit:... pour ma part je suis partisan de la solution où lorsqu'une série déçoit véritablement au niveau des ventes, on la cloture en un seul tome quitte à ce qu'il soit plus épais.

Faut que tu explicites cette méthode :D
on fait un rappel auprès des acheteurs et le sàv rajoute des pages, c'est ça ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Dommage que certains auteurs ne finissent pas leurs histoire

Messagede royrob69 » 10/06/2010 19:57

z'avez qu'a acheter des one shot ........
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités