Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Doggybags

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Doggybags

Messagede Charlus » 10/02/2011 23:03

Message précédent :
nonoboz a écrit:voila la source:
Damienandcoinc a écrit:Dans le tome 4 de Freak's squeele de Florent Maudoux, on en apprend plus :

Trois histoires courtes d'une 30aine de planches.

Celle de Florent Maudoux portera sur la mère de Xiong Mao, une des héroines de Freak's Squeele...

Autant dire que j'en suis...


edit: doublé

Jusque là j'avais suivi. Ce que j'essai de te dire, c'est qu'il me parait hasardeux de penser avoir une vision de ce que peut être FS en lisant DB. Parceque :
Damienandcoinc a écrit:FS a un ton qui est léger, fantaisiste, amusé avec juste un chouia d'intrigue pour pimenter le tout...
Il est possible (probable) que Masiko soit sur un ton beaucoup plus sanglant que FS...
Bon mais ça Damienandcoinc le dit mieux que moi !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Doggybags

Messagede Damienandcoinc » 10/02/2011 23:08

hin hin hin

:diable:

:fant2:

:D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Doggybags

Messagede nonoboz » 10/02/2011 23:16

effectivement, je pensais que c'était du même tonneau, autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Doggybags

Messagede D H T » 11/02/2011 10:34

nonoboz a écrit:[...] si je voulais faire une belle critique bien longue ce serait sur un blog ou site et pas sur un forum.


Le forum n'interdit pas l'intelligence. Sinon ce serait la pire des censures. Pour en revenir au bouquin, je l'acheté, lu... Il est bien, mais je suis assez d'accord avec ça:

wildhito a écrit:[...] Je m'attendais à un livre un peu plus épais, vu le prix qui me paraît un peu élevé pour le coup.


Il eut peut-être été plus judicieux d'attendre que d'autres auteurs se joignent au collectif, afin de proposer un livre plus épais, plus consistant. Ceci dit, la qualité est là. La quantité me laisse un peu sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Doggybags

Messagede wormy » 11/02/2011 15:03

Si on compare le prix avec un titre de panini car ils ont le même format, c'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Doggybags

Messagede Damienandcoinc » 11/02/2011 21:19

Premier truc HYPER important à dire pour les fans d'un des auteurs !

Il y a TROIS posters différents à la fin de l'album !

Et celui de Florent Maudoux est le plus beau et j'ai bien failli passer à côté... C'eut été dommage ! ^^ :P ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Doggybags

Messagede 3emeOeil » 11/02/2011 21:26

Damienandcoinc a écrit:Premier truc HYPER important à dire pour les fans d'un des auteurs !

Il y a TROIS posters différents à la fin de l'album !

Et celui de Florent Maudoux est le plus beau et j'ai bien failli passer à côté... C'eut été dommage ! ^^ :P ;)


Merci pour l'info :ok:
Si quelqu'un a un visuel ...
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Doggybags

Messagede wildhito » 11/02/2011 21:38

Zut je suis passé à côté de ça !! Pour ma part j'ai donc eu celui de Florent Maudoux.
Who watches the watchmen?
Avatar de l’utilisateur
wildhito
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 18/07/2010

Re: Doggybags

Messagede nonoboz » 11/02/2011 21:57

Damienandcoinc a écrit:Premier truc HYPER important à dire pour les fans d'un des auteurs !

Il y a TROIS posters différents à la fin de l'album !

Et celui de Florent Maudoux est le plus beau et j'ai bien failli passer à côté... C'eut été dommage ! ^^ :P ;)

ah oui info interessante, j'ai celui de Run.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Doggybags

Messagede Damienandcoinc » 12/02/2011 00:45

Bien...

Lu...

Bien aimé ! :-D

La première nouvelle, celle de Singelin est la plus simple, la moins causante et l'histoire n'est pas bouleversante en soi. Bref, un peu bof... Par contre, pour moi, Fresh Flesh & Hot Chrome a été littéralement sauvée par le trait de l'artiste et sa gestion du mouvement ainsi que la baston lors de la course poursuite qui est vraiment vraiment vraiment très très bien rendue... Je regrette juste que certains points qui auraient pu rendre l'histoire plus intéressante (à mes yeux) n'aient pas été plus abordés par l'auteur :
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi la fille s'enfuie t'elle ? Pourquoi la tuerie lors du concert ? Je n'ai pas non plus accroché à la scène de "la lune" qui tombe, il me semble, comme un cheveu sur la soupe avec sa "poésie"... J'aurais préféré une conversion plus en force où la fille n'aurait pas eu le choix de redevenir louve pour sauver sa peau face au chef de meute... La fin, par contre, est bien...


La troisième nouvelle, celle de Run, est aussi assez simple du point de vue de l'histoire.
Par contre, le scénario m'a vraiment bien plus plu ^^.
Y'a du soupçon de Apocalypse sur Carson City dans cette nouvelle (et c'est vraiment un compliment pour moi) tant dans le charac design des protagonistes (qui sont de sacrés gueules quand même avec l'auteur qui réussit la performance de les introduire et de les renforcer en 30 pages ! :o [:flocon:2] ) que dans l'action et le fait que l'auteur leur joue vraiment des sales tours ! :lol: :twisted:
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le dessin, pas qu'il soit mauvais en soit (loin s'en faut d'ailleurs !): juste que ce n'est pas trop ma tasse de thé pour le moment... J'accroche pas... Mais bon, très possible que mes envies évoluent et que j'y prenne goût... Oui... très possible...

La deuxième nouvelle... Celle qui fait que j'ai acheté Doggybags... Et effectivement, j'ai adoré... Mais je ne suis pas objectif quand je parle de Florent...
J'ai adoré le dessin, j'ai adoré la gestion du mouvement (rhhhaaaa l'attaque de la petite conne !!), j'ai adoré le soupçon de fantastique de l'univers de Florent (les tatouages totems et surtout, rhhhhaaaaaaaaaaaaa la façon dont la panthère s'incarne !! Première fois que tu nous le montres comme ça, Florent, hommage à Manimal ou pas ?), j'ai adoré le scénario (même si celui de Run est peut être plus efficace et plus surprenant)...
De plus, pas besoin d'avoir lu Freaks' Squeele pour lire cette histoire, vous ne louperez rien ! Et le ton de Masiko est effectivement beaucoup plus dark (ou plutôt sanglant :diable: ) que Freaks' Squeele...

Pour finir, j'ai vraiment apprécié l'habillage de ce Doggybags : la couverture façon magasine rétro, l'édito ; la présentation des auteurs, la page de culture correspondant à chaque nouvelle...

Bref, coup(s) d'essai mais coup(s) de maitres ! Surtout si on considère la difficulté de rendre intéressante une histoire complète en 30 pages.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Doggybags

Messagede guijaune » 12/02/2011 10:58

Merci pour cette critique intéressante.
Il est vrai que mon histoire est très simple.
Je ne voulais pas tout dire et laisser une certaine interprétation de la situation (je suis pas du genre locase) et peut etre que tout le background que j'imaginais ne transpire pas assez. Pour ce qui est de la fin, j'ai pensé au début à un final de Rape & revenge bien dur. Mais j'ai préféré faire autrement (car ça a été déjà fait dans des histoires similaire), mais aussi pour faire une fausse happy end (car la fin est en soi assez sombre).
J'ai peut etre pas atteint mon but, et que cela ne se ressent pas assez.
Merci en tout cas, ça me permet de mieux appréhender la prochaine fois où je me met au scénar.

Je voulais aussi intervenir sur le prix du bouquin, je trouve ça dommage qu'il en devienne un point noir.
Franchement 100 pages de bd, avec un habillage complet dense de la Couv à la 4 eme, et un poster, je trouve ça vraiment "remtable".
J'ai l'impression que les "gens" ne voit que le côté souple et petit du bouquin donc tout de suite cheap.
Quand je vois un franco belge, de 46 pages, avec aucun habillage inexistant, au même prix, je trouve ça d'autant plus "scandaleux". Après ce n'est que mon avis, je me fourvoie peut être ...
guijaune
Auteur
Auteur
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2011

Re: Doggybags

Messagede Damienandcoinc » 12/02/2011 12:36

[Révéler] Spoiler:
guijaune a écrit:Merci pour cette critique intéressante.
Il est vrai que mon histoire est très simple.
Je ne voulais pas tout dire et laisser une certaine interprétation de la situation (je suis pas du genre locase) et peut etre que tout le background que j'imaginais ne transpire pas assez. Pour ce qui est de la fin, j'ai pensé au début à un final de Rape & revenge bien dur. Mais j'ai préféré faire autrement (car ça a été déjà fait dans des histoires similaire), mais aussi pour faire une fausse happy end (car la fin est en soi assez sombre).
J'ai peut etre pas atteint mon but, et que cela ne se ressent pas assez.
Merci en tout cas, ça me permet de mieux appréhender la prochaine fois où je me met au scénar.


Je reviens sur ma critique, histoire de préciser quelques petites choses...

Le "problème" que j'ai ressenti ne vient pas de la simplicité du Scénario ni même de problèmes sur le Background (qui lui est très bien rendu) mais plutôt de certaines petites lacunes/erreur (ce dernier terme n'engageant que moi, of corse :-D ) au niveau de la Narration. Ces légères lacunes empêchent un peu de s'intéresser aux personnages (et surtout, au personnage principal) et à son devenir dans l'histoire... Après, le charac design était peut être aussi à revoir pour bien poser les protagonistes dans l'histoire... Ainsi, je ne me suis pas rendu compte que c'était une gangsta qui essayait de s'enfuir du gang avant la quasi fin. J'ai d'abord cru que c'était une nana que les bikers ennuyaient, puis que c'était une aspirante à l'entrée dans le gang qui avait eu peur et après... Après, c'était la fin... ^^
Je trouve aussi dommage que l'idée des loup garous bikers ne soit pas plus exploitée que ça par la narration. Ainsi, sans aller vers un Rape&Revenge du chef de meute vis à vis de la "femelle", une confrontation à la psychologie moins humaine et plus loup aurait été, je crois, la bienvenue (eg le chef lui flanque une dérouillée monumentale, lui laissant le choix de revenir dans la meute et de survivre (puisque sa forme garou est plus résistante) ou de rejeter la meute et de rester humaine, mais dès lors, de devenir une proie (et de mourir))...

Mais bon, nous parlons de détails... Je pense que sur une histoire plus longue, ça se serait moins senti mais là, avec ce format en one shot court, il est vrai que la difficulté de rendre une histoire (Scénario/charac design/Background/Narration) "parfaite" est assez élevée...Et que ces détails (sur la narration et le charac design) se voient beaucoup plus... Et je le répète, le dessin et cette course poursuite monumentale rattrape vraiment bien le coup ! :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Doggybags

Messagede FrancoisG » 12/02/2011 13:50

guijaune a écrit:J'ai l'impression que les "gens" ne voit que le côté souple et petit du bouquin donc tout de suite cheap.
Quand je vois un franco belge, de 46 pages, avec aucun habillage inexistant, au même prix, je trouve ça d'autant plus "scandaleux". Après ce n'est que mon avis, je me fourvoie peut être ...

Syndrome du comics !
Certains trouvent ça cheap, d'autres adorent.
Pour ma part, je trouve ça plus intéressant comme objet qu'un gros cartonné bien brillant...
Dernière édition par FrancoisG le 12/02/2011 16:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Doggybags

Messagede 3emeOeil » 12/02/2011 14:59

Petite question pratique : ce n'est pas le même format cartonné que Mutafukaz ou Freak squeele ?
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Doggybags

Messagede bap » 12/02/2011 15:02

non, c'est un format comic 250x170
freak's squeele ou mutafukaz font 278x197
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2305
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Doggybags

Messagede 3emeOeil » 12/02/2011 15:05

bap a écrit:non, c'est un format comic 250x170
freak's squeele ou mutafukaz font 278x197


ok merci Bap :ok:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Doggybags

Messagede guijaune » 12/02/2011 22:07

[Révéler] Spoiler:
J'ai d'abord cru que c'était une nana que les bikers ennuyaient, puis que c'était une aspirante à l'entrée dans le gang qui avait eu peur et après... Après, c'était la fin... ^^

bah là c'était l'effet voulu justement.
et pour le final moins violent, c'était juste un contraste par rapport à la course poursuite du début.
Pour ce qui est du côté "femelle", il est présent, et d'autant plus violant qu'une confrontation physique je pense, avec les dernieres pages, ou l'on voit le mot "property", propriété, qui symbolise l'asservissement de la femme dans un Chapter.

Bon c'est pas pour justifier ou contrer tes critiques ^^.
Qui d'ailleurs m'aident bien, mais si ça peut t'aider a comprendre le récit différemment, tant mieux.
guijaune
Auteur
Auteur
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2011

Re: Doggybags

Messagede mistercoyote » 13/02/2011 18:04

Ah Doggybags c'est un concept qui me plait bien :ok:
Le prix est je trouve justifié, 100 pages, une belle mise en page, une maquette très riche, je ne suis pas déçu.
Pour ce qui est des histoire, celles de Run et Maudoux sont vraiment top, j'ai adoré, niveau dessin Maudoux c'est la grand classe. :respect:
J'ai plus de réserve sur la première histoire, un peu brouillon et surtout trop vite lu. Mais ça reste une histoire très correct.

S'il y a un tome deux j'en serai, même si évidement le risque est que je n'aime pas les prochains auteurs.

Par contre je suis bien dégouté je ne savais pas qu'il y avait trop posters :? j'ai celui de Fresh flesh and hot chrome, j'aurai préféré un des deux autres :|
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15039
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Doggybags

Messagede gizmaudoux » 14/02/2011 11:32

D H T: Tu nous avais promis une critique en bonne et due forme si on se plantait. Apparemment hormis le prix tu trouves l'album réussit. Moi ça me titille de savoir pourquoi :D

Mistercoyote: espèce de vieil indélicat ! Tu pourrais préciser que tu espérais avoir le poster de Masiko ou celui de Mort ou Vif parce que tu aimes passionnément les nanas à grosse poitrine ou les policiers musclés avec les poches bien remplies :-D

Damien: C'est mon ressenti aussi. Sur un pitch plus simple Run nous embarque sur un univers plus abouti que le miens. Mais bon je me suis bien marré à écrire Masiko. Marré dans le sens que j'ai fais un truc qui me plaisait à fond de balle et que j'ai pu me lâcher sur des choses que je m'interdis sur FS pour des raisons de cohérence de ton.

Pour répondre à la question du prix. Pour ajouter à ce qu'ont écrit Blacky et Wormy, le prix des comix est basé sur le fait que ce sont des traductions. Les droits d'exploitations étant en général moins élevés que le fait de prendre le risque de payer un artiste avec ce que ça implique d'aléa pour l'éditeur. C'est entre autre pour ça que concurrencer le manga sur son propre terrain est pour les français une tâche quasi insurmontable. Donc proposer un simili comix au même prix que les comix c'est déjà un exploit. Mais en plus ajoutez à cela une fabrication impeccable (qui n'est pas la norme dans les comix, loin de là) et un habillage graphique bien pensé et cohérent... Je trouve qu'on n'est pas cher à ce prix là.

Mais je crois comprendre ce qui chiffonne certain. Le concept de Doggybags étant construit sur des modèles très cheap: comix des années 50, fumetti, manga alternatifs. On pouvait s'attendre à une grosse quantité de pages, voire un pavé de BD. Hors si on veut proposer de la qualité c'est impossible. Car il faut payer des auteurs sans parler de l'habillage graphique et littéraire qui tourne autour de chaque histoire. Plus de page= plus cher. Je ne crois pas que le résultat de l'équation vous aurait plu.


Nonoboz: DHT a bien mieux répondu que moi à tout ce que j'aurais pu te dire. Mais comme tu as l'air d'aimer les explications de texte je vais développer.
Tes fautes d'orthographe c'est un manque de respect vis à vis des autres intervenants du forum ainsi que des gens qui lisent tes messages. Ça dénote la désinvolture avec laquelle tu donnes ton avis et par là même, déprécie ton propos en négligent la forme.

D'ailleurs à aucun moment je ne te reproche de ne pas avoir aimé ou aimé notre BD. Je n'ai pas goûté ta manière de l'exprimer. Étant sur un forum je me donne le droit de te répondre en parodiant le ton de ton message. Tu remarqueras que j'ai terminé par un smiley en espérant que tu comprendrais que tout ça n'était qu'une boutade.
Ceci dit je remarque que lorsqu'on t'attaque personnellement tu prends le temps de répondre un pavé écrit dans un français correct.

Voilà ce que j'ai retenu de ton premier message: Tu n'es pas sûr d'avoir bien lu la BD et malgré tout tu t'empresses de venir donner ton avis (incomplet et immature, dans le sens qu'il n'est pas correctement mûri) en le truffant de fautes. Aurais-tu du respect pour une autre personne qui se serait exprimée de la sorte ?

Au fait tu peux me tutoyer... :)

F.
gizmaudoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 04/04/2008
Age: 44 ans

Re: Doggybags

Messagede FrancoisG » 14/02/2011 14:30

Bon, alors, concrètement, pour avoir le poster sévèrement busté, on fait comment ? :D
Le nom de l'auteur est indiqué quelque part ou on en voit un bout (mise sous plastique) ??
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Doggybags

Messagede gizmaudoux » 14/02/2011 15:50

Le nom de la nouvelle représentée sur le poster est imprimé sur le poster de manière visible lorsqu'on regarde à la fin de l'album. C'est pour vous encourager à aller chez votre libraire :D
Bon sinon bande de petits cochons, c'est le poster avec la nénette à obus que vous préférez on dirait !
gizmaudoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 04/04/2008
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité