Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Dilemma - Clarke - Le Lombard - Un album deux fins

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Dilemma - Clarke - Le Lombard - Un album deux fins

Messagede Nirm » 17/11/2015 17:15

LA PREVIEW :

Image
Grèce, 1934. Un jeune archéologue allemand découvre des manuscrits anciens au fond d'une grotte. Ils ont été rédigés par de grands philosophes tels que Platon ou Aristote, sur le thème du déterminisme. Par jeu, ces penseurs ont tenté de prévoir l'avenir du monde en se basant sur les éléments qu'ils en connaissaient. Et ils semblent avoir réussi. Que faire quand on a dans les mains toutes les clés pour faire perdre ou gagner une terrible guerre à venir ? Peut-on rester un patriote dans un pays dirigé par les nazis ?




Dilemma est la nouvelle BD de Clarke.
Elle sortira aux éditions le Lombard le 15 Janvier 2016 en 2 versions (19,99€ chacune).
ImageImage

Pourquoi 2 versions?
Hé bien pour 2 fins...
Le personnage central de cette histoire se retrouvera face à un dilemme et devra faire un choix et ce choix décidera de la fin de la BD.
Le Lombard proposera donc 2 tomes, avec une fin différente à chaque fois.
Construite de manière cohérente à chaque fois, avec la même application et le même investissement mais offrant un épilogue qui donnera un éclairage nouveau au récit.
Les sources de ce récit se situent dans l'Antiquité et auront des conséquences jusqu'à l'Allemagne nazi: thriller, récit philosophique, Histoire, bref, de quoi mettre l'eau à la bouche des lecteurs.

Pas de panique, les adeptes de la théorie du "les éditeurs veulent nous saigner", à l'achat de chaque tome il nous sera offert un code de téléchargement pour avoir (en dématérialisé, surement pdf) l'autre fin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Ivanna » 17/11/2015 17:25

Le sujet est très intéressant je trouve, le synopsis donne envie d'en savoir plus et la couverture est très belle, classique dans sa composition, mais très belle. Les thématiques sont intéressantes et j'espère que l'auteur ne tombera pas dans la facilité et surtout comment il va articuler son récit et nous proposer des éléments d'histoire qui ne feront pas comme déjà-vu, je suis confiance en tout cas. Le coup des deux versions est intéressant, mais j’espérais une version papier plutôt que pdf comme tu le suggères, je n'aime pas lire de la bande-dessinée ou de la littérature sur un écran. On verra bien en tout cas, merci pour cette découverte.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Nirm » 17/11/2015 18:05

De rien.
Tu pourras toujours imprimer la fin alternative. ;)

De ce que j'ai compris, on va suivre l'archéologue, dans sa découverte et surtout la traduction des écrits.
La suite en spoil pour que chacun choisisse de lire ou non:
[Révéler] Spoiler:
Au fur et à mesure, via des flashbacks en Antiquité, on découvrira ce que les 4 philosophes (Platon, Aristote, Xénophon et Diogène) ont mis sur pied pour prévoir l'avenir, d'où ou de qui leur vient l'idée (et la possibilité?) et par l'enchaînement d'évènements conduisant à la 2nd G.M.
Donc oui, il y aura certainement des personnages et des évènements connus.
Mais leur articulation promet d'être inventive si elle est réussie.
L'archéologue aura surement l'occasion d'influer le présent et son fameux dilemme nous sera révélé ainsi que son choix (et donc la fin).


Moi, je trouve l'idée géniale et j'espère que la réalisation sera à la hauteur des 3 ans de boulot.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Ivanna » 17/11/2015 18:38

Je n'y avais pas pensée ^^, bon faut juste que d'ici là j'achète de l'encre. ^^

Oui c'est ce que j'avais compris aussi et c'est intéressant, mais il y a déjà eu des récits de ce type, comme ceux portant sur le meurtre de Hitler avant sa prise de pouvoir. Si je ne me trompe pas, dans la collection 7 de Delcourt avec le titre les Sept Psychopathes de Fabien Vehlmann et Sean Phillips (je te la recommande d'ailleurs) il y a déjà cette idée, mais je pense confondre avec un roman aussi car les 7 se passe en 1940/41. Je peux me tromper vu que cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de lire cette histoire.

En tout cas c'est vrai que l'angle est original et si c'est bien écrit et articulé, on pourra se retrouver devant une excellente bande-dessinée, je suis confiante également.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 19:14

J'aime beaucoup, mais il aurait été mieux de mettre les deux fins dans le même album.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede jolan » 17/11/2015 20:08

J'en serai

Clarke en mode sérieux ça me tente
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13939
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede bone » 17/11/2015 22:23

Mister_Eko a écrit:J'aime beaucoup, mais il aurait été mieux de mettre les deux fins dans le même album.


Moi aussi, mais l'album fait déjà 136 pages (source Lombard)
Reste à savoir combien de planches sont différents sur les 2 versions
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Nirm » 18/11/2015 10:24

bone a écrit:Moi aussi, mais l'album fait déjà 136 pages (source Lombard)
Reste à savoir combien de planches sont différents sur les 2 versions

123 planches dont 7 concernent l'épilogue.
Source? Mon libraire qui a reçu la version N&B avec les 2 fin (donc 130 planches).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Jobe27 » 19/11/2015 10:34

Clarke qui nous sort ces temps-ci autre chose que du Mélusine, en voilà des idées qui sont bonnes.
Par contre, malheureusement, vu le concept foireux de ce Dilemma, ça se fera sans moi.

Non mais c'est quoi cette idée de nous faire 2 fois le même bouquin mais avec une fin différente? Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, ils pensent peut-être qu'on va raquer 2 fois aussi? [:bru:3]

Quant au coup du PDF...Heu... :| [:my name snake:2] [:kusanagui:6] Et encore quoi, ça pas non? Tu me vois imprimer les 7 planches sur feuilles volantes et les insérer dans le bouquin [:my name snake:2]
Mais on nous prend vraiment pour des cons ou quoi ?!
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Olaf Le Bou » 19/11/2015 10:38

peut-on raisonnablement leur donner tort ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Nirm » 19/11/2015 11:23

Jobe27 a écrit:Quant au coup du PDF...Heu... :| [:my name snake:2] [:kusanagui:6] Et encore quoi, ça pas non? Tu me vois imprimer les 7 planches sur feuilles volantes et les insérer dans le bouquin [:my name snake:2]
Mais on nous prend vraiment pour des cons ou quoi ?!

Quand tu connaitras la nature du dilemme, tu choisiras ta fin (et donc ton bouquin).
Et comme tout le monde, tu seras curieux et liras l'autre.
Personne ne te demande ni d'acheter les deux ni d'imprimer l'autre fin.
Il faudrait vraiment être stupide ou aimer râler pour rien pour vouloir acheter les 2 et/ou ne pas lire l'autre fin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Jobe27 » 19/11/2015 12:07

Nirm a écrit:
Jobe27 a écrit:Quant au coup du PDF...Heu... :| [:my name snake:2] [:kusanagui:6] Et encore quoi, ça pas non? Tu me vois imprimer les 7 planches sur feuilles volantes et les insérer dans le bouquin [:my name snake:2]
Mais on nous prend vraiment pour des cons ou quoi ?!


Nirm a écrit:Quand tu connaitras la nature du dilemme, tu choisiras ta fin (et donc ton bouquin).


J’ai rien compris. Comment on fait pour connaître la nature du dilemme et choisir sa fin, son bouquin ?

Nirm a écrit:Il faudrait vraiment être stupide ou aimer râler pour rien pour vouloir acheter les 2 et/ou ne pas lire l'autre fin.


Ce qui est surtout stupide, c’est de nous sortir 2 fois le même livre pour rien grand-chose finalement (7 pages différentes) et que ces 7 pages de fin alternative auraient très bien pu se trouver dans 1 album comme bonus afin de lire le tout d’une traite sans devoir allumer un ordinateur pour imprimer ou lire un PDF. [:my name snake:2] [:bru:3]
Allez, soyons sérieux, c’est foireux leur truc, ça ne va pas. A un moment donné, il faut arrêter les conneries et de prendre les gens pour des cons.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Nirm » 19/11/2015 12:26

Parce que d'ici la sortie, tu auras un pitch plus complet, ton libraire ou ce forum te permettront d'en savoir plus tout simplement et donc de choisir en connaissance de cause.
Peut être aussi que rajouter ces 7 pages aurait changer le prix de la BD et que l'auteur tenait à rester sous les 20€.
Tu sais, peut être des pages pour lesquelles tu serais venu nous expliquer que tu n'as pas demandé à les avoir et que les éditeurs sont des voleurs. ;)

Tu veux être sérieux? Ok, arrête de râler pour tout, pour rien:
- parce qu'un lecteur veut commencer une série par la reprise qui sort 20 ans après
- parce qu'éditeur sort un album concept sans t'obliger à l'acheter
- parce tu as payé 4 tomes à 0,23€/page et qu'on te propose le T5 à 0,20€/page et que c'est du vol
etc...
Être sérieux c'est aussi savoir dire qu'on n'est pas d'accord avec telle ou telle pratique sans tout de suite sortir les "ils sont trop cons", "ils nous prennent pour des pigeons" et autre amabilité.
Être sérieux c'est aussi ne pas venir systématiquement poster sa rage/haine/colère sur tous les trucs qui sortent de nos habitudes.

Encore une fois, offrir la fin alternative c'est justement pour ne pas demander aux lecteurs de passer à la caisse 2 fois.
Et quelle est ta critique? "Ils nous prennent pour des cons et pensent qu'on va payer 2 fois!!!!!".
Redescends, tu n'énerves souvent pour rien, c'est mauvais pour ton coeur. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Jobe27 » 19/11/2015 13:30

Nirm a écrit:Parce que d'ici la sortie, tu auras un pitch plus complet, ton libraire ou ce forum te permettront d'en savoir plus tout simplement et donc de choisir en connaissance de cause.
Peut être aussi que rajouter ces 7 pages aurait changer le prix de la BD et que l'auteur tenait à rester sous les 20€.
Tu sais, peut être des pages pour lesquelles tu serais venu nous expliquer que tu n'as pas demandé à les avoir et que les éditeurs sont des voleurs. ;)

Tu veux être sérieux? Ok, arrête de râler pour tout, pour rien:
- parce qu'un lecteur veut commencer une série par la reprise qui sort 20 ans après
- parce qu'éditeur sort un album concept sans t'obliger à l'acheter
- parce tu as payé 4 tomes à 0,23€/page et qu'on te propose le T5 à 0,20€/page et que c'est du vol
etc...
Être sérieux c'est aussi savoir dire qu'on n'est pas d'accord avec telle ou telle pratique sans tout de suite sortir les "ils sont trop cons", "ils nous prennent pour des pigeons" et autre amabilité.
Être sérieux c'est aussi ne pas venir systématiquement poster sa rage/haine/colère sur tous les trucs qui sortent de nos habitudes.

Encore une fois, offrir la fin alternative c'est justement pour ne pas demander aux lecteurs de passer à la caisse 2 fois.
Et quelle est ta critique? "Ils nous prennent pour des cons et pensent qu'on va payer 2 fois!!!!!".
Redescends, tu n'énerves souvent pour rien, c'est mauvais pour ton coeur. ;)


T'as oublié de signer : "Nirm le mouton moraliste bien-pensant lèche cul qui avale et dit "Amen" à tout ce qu'on lui donne et qui pue la mauvaise foi"

J'adore :moque: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Sur ce, j'ai encore le droit de m'exprimer, de râler et si je pense que leur truc est bien foireux, tu ne me feras pas dire le contraire mon cochon. Que ça te plaise ou non! [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Nirm » 19/11/2015 13:50

Jobe27 a écrit:T'as oublié de signer : "Nirm le mouton moraliste bien-pensant lèche cul qui avale et dit "Amen" à tout ce qu'on lui donne et qui pue la mauvaise foi"


Sur ce, j'ai encore le droit de m'exprimer, de râler et si je pense que leur truc est bien foireux, tu ne me feras pas dire le contraire mon cochon. Que ça te plaise ou non!

Merci d'illustrer mes propos.
Incapable de poster 3 fois sans insulter son interlocuteur.
Mais oui tu as le droit de t'exprimer, évidemment, et même de passer pour un pauvre type puisque ça a l'air de te plaire.
Je ne critique pas ton opinion mais ta manière de crier au viol/meutre/vol dès qu'un truc te chiffonne.
C'est beau Internet. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Nirm » 31/12/2015 17:20

La PREVIEW est dispo :
Image
Grèce, 1934. Un jeune archéologue allemand découvre des manuscrits anciens au fond d'une grotte. Ils ont été rédigés par de grands philosophes tels que Platon ou Aristote, sur le thème du déterminisme. Par jeu, ces penseurs ont tenté de prévoir l'avenir du monde en se basant sur les éléments qu'ils en connaissaient. Et ils semblent avoir réussi. Que faire quand on a dans les mains toutes les clés pour faire perdre ou gagner une terrible guerre à venir ? Peut-on rester un patriote dans un pays dirigé par les nazis ?


Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede onehmouninehl » 31/12/2015 17:26

A ceux qui râlent parce qu'il y a deux fins : n'oubliez pas non plus d'aller râler contre et par soucis d'équité.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede rahoul » 31/12/2015 18:01

Ça aurait été sympa de pouvoir lire les 2 fins divergentes sur un seul album, surtout avec chaque version sur les pages en vis-à-vis. Ça n'aurait pas coûter plus cher que de sortir 2 maquettes différentes.
Là, c'est l'acheteur qui sera mis devant un dilemme. ;)
En tout cas, la preview fait envie.

( Et le choix de la fin malheureuse s'impose comme une évidence pour les Innommables ! :bravo: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede xof 24 » 31/12/2015 18:33

onehmouninehl a écrit:A ceux qui râlent parce qu'il y a deux fins : n'oubliez pas non plus d'aller râler contre et par soucis d'équité.



J'allais justement en causer :D en parcourant les échanges...

Sinon cela me fait penser à :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Part_de_l'autre

C'est un livre :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34849
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Dilemma - Clarke - Le Lombard

Messagede Nirm » 31/12/2015 18:37

rahoul a écrit:Là, c'est l'acheteur qui sera mis devant un dilemme. ;)

Pas vraiment puisqu'il pourra lire les 2 fins. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités