Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des bêtes : François Roussel ( betes)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Des bêtes : François Roussel ( betes)

Messagede pistash » 20/10/2009 23:20







Cette série a une vocation scientifique ''évidente'', celle de représenter les animaux tels qu'ils sont en réalité. C'est-à-dire comme nous. Il ne s'agit cependant pas de faire de l'antropomorphisme mais plutôt de considérer que ces animaux ont leurs joies, leurs peines, leurs petits tracas, leurs gros problèmes, leurs humeurs et leur humour. Les histoires mettent en scène des personnages récurrents, tels que Jean-Emmanuel la fourmi inadaptée, Yannick l'ornithorynque complexé, Hervé et John, les cafards philosophes, ainsi que les variétés les plus diverses d'espèces animales.
(Texte : http://www.maxmilo.com).



Petit message pour vous faire découvrir un ovni que j'ai découvert récemment en rencontrant l'auteur sur le festival d'Audincourt. De prime abord je me suis dit "encore une bd humour un peu bébette pour les jeunes têtes blondes"... mais là tout faut, il n'en est rien et rapidement en lisant quelques planches on s'apperçoit que le pûblic visé est tout autre. Bien qu'elle soit publiée chez Max Milo dans le département jeunesse, la destination est bien un public ado / adulte. Cette "erreur" d'aiguillage est peut-être due au fait que François Roussel soit le seul représentant du 9eme art chez cet éditeur, mais qu'importe le plaisir est là :ok:

A commencer par la couverture du tome 1 qui nous présente une photo de la famille, on retrouve bon nombre des protagonistes qui posent umblement mais attention sous chaque animal se cache un caractère, mélange de bestialité primaire et de noirceur humaine...

Une fois la lecture entamée, les gags s'enchainent, on retrouve à rythme régulier certains animaux comme le pirhana toujours affamé, les bébés piafs toujours ultra naifs, Jean-Emmanuel la fourmi maladroite et stupide, souris, caffards, pingouins tout y passe avec un humour décappant, presque noir à certains moment. Les gags du bébé chèvre qui fait semblant de se vautrer d'une falaise, ou encore celui de la grenouille couverte de poison sont formidables. La chute des gags n'est jamais convenue et François Roussel est très inspiré, et pour dire vrai pas une fois je me suis dit qu'il réutilisait des gags courrants ou déjà vus...

Image

Je ne suis pas trop habitué au lectures de bd's humoristiques avec gags sur une planche et je dois dire que la lecture des deux premiers opus a fait mouche. Je me suis franchement bien marré :lol:

Je rajoute un petite couche sur le dessin, les expressions sont bien choisies et retranscrites, les planches sont aérées et le découpage bien que classique et très carré est très varié, il y a quelques planches sympatiques comme le zèbre hypnotique ou la glissade des pingouins.

J'ai retrouvé dans cette bd la fraicheur des premiers donjons cet humour noir à la Marvin... à quand un donjon monster par François Roussel ????

Un coup de coeur pour moi :love: et vous ?
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Des bêtes : François Roussel ( betes)

Messagede Nektor » 21/10/2009 22:32

J'avais découvert ces albums sur un festival il y a un an. J'avais lu quelques planches et je m'étais bien marré. J'ai donc voulu me les payer mais comme elle avait eu énormément de succès sur ce festival, et bien il ne restait plus aucuns albums en vente.

Le temps passant j'ai oublié ce titre. Merci de me l'avoir remis en mémoire :ok: . Je me les prendrais sous peu je pense.

Donc oui, à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas donc. Franches rigolades assurées :ok: :ok: :ok:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 39 ans

Re: Des bêtes : François Roussel ( betes)

Messagede kaalhy » 27/09/2013 02:14

Je me permets de remonter le post car c'est vraiment une série qui me tient à cœur.

Tout est dit dans le premier post, des gags en une planche très humoristiques.





et très bientôt la sortie du tome 6 dont la couverture est visible ici : http://roussel-desbetes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité