DC en France - Historique

Forum pour discuter de la bande dessinée US

DC en France - Historique

Messagede smileybone » 22/01/2012 11:50

Ok pour vos explications; je veux bien croire que ce n'est que pour cet ouvrage la critique panini et tant mieux.

Parcequ'à force, systematiquement critiquer Panini pour les comics et à l'instar de Soleil pour les Franco-belge, les critiques gratos piur dire comme tout le monde, c'est lassant.
sans Panini, c'eut été le desert dans les comics.
Meme pour ce watchemen, je mets ma bite à couper qu'il n'y aurait pas eu les 3 versions panini (small, medium , king size), il n'y aurait jamais eu cette edition (j'ai vu à la FNAC hier, c'est vrai qu'il est chouette le bouquin!!) à 35€

Peut-être l'acheterai-je pour remplacer ma petite edtion panini (et comparerai du coup ;) )
smileybone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 12:10

smileybone a écrit:Ok pour vos explications; je veux bien croire que ce n'est que pour cet ouvrage la critique panini et tant mieux.

Parcequ'à force, systematiquement critiquer Panini pour les comics et à l'instar de Soleil pour les Franco-belge, les critiques gratos piur dire comme tout le monde, c'est lassant.
sans Panini, c'eut été le desert dans les comics.

Il y a aussi l'édition Panini de la Ligue des gentlemen extraordinaires à laquelle on peut nettement préférer la première traduction parue aux éditions USA... mais celle-ci est difficilement trouvable maintenant. Mais pour le reste, je n'ai rien repéré de véritablement scandaleux, ni n'ait eu d'écho à ce sujet, dans les autres traductions de Moore chez le même éditeur.

smileybone a écrit:Meme pour ce watchemen, je mets ma bite à couper qu'il n'y aurait pas eu les 3 versions panini (small, medium , king size), il n'y aurait jamais eu cette edition (j'ai vu à la FNAC hier, c'est vrai qu'il est chouette le bouquin!!) à 35€

Heureusement qu'on est dans le domaine de l'hypothèse invérifiable car à mon avis tu devrais mieux protéger tes parties intimes. :siffle:

Alan Moore a quand même une certaine réputation même en dehors des lecteurs réguliers de comics, et Watchmen fait partie de ses deux ou trois œuvres les plus connues (et puis il y a eu le film...). Le prix de cette édition correspond au prix auquel Delcourt a fait ses éditions de From Hell, V pour Vendetta, ou récemment encore Filles perdues qui s'est très bien vendu (plusieurs retirages à des dates rapprochées) malgré son caractère "pour public adulte averti" qui restreignait le marché.

Inaugurer le nouveau catalogue Urban avec une reprise de Watchmen n'a donc rien d'étonnant.

Si influence de la version Panini il y a eu, c'est peut-être le sentiment d'urgence qu'elle a donné à certains de rendre disponible à nouveau une traduction correcte, vu le chœur de critiques que l'autre a reçue. :D
"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 738
Sa galerie

Messagede Nikolavitch » 22/01/2012 15:06

smileybone a écrit:sans Panini, c'eut été le desert dans les comics.

ah bon ? Panini n'aurait jamais repris DC si Semic n'avait pas auparavant redéfriché cet univers, en le réimposant aussi bien en librairie que dans les kiosques.

smileybone a écrit:Meme pour ce watchemen, je mets ma bite à couper qu'il n'y aurait pas eu les 3 versions panini (small, medium , king size), il n'y aurait jamais eu cette edition (j'ai vu à la FNAC hier, c'est vrai qu'il est chouette le bouquin!!) à 35€

Dans la mesure où c'est la reprise des droits DC par Panini qui a chassé la version Delcourt des rayonnages, je n'en suis pas si sûr.

j'affûte mes ciseaux, tiens.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede Bigwolf » 22/01/2012 15:13

Je rajouterai à la liste des éditions des Watchmen l'intégrale en deux volumes de Zenda qui est sympa
Bigwolf
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede alacoume » 23/01/2012 12:16

Où l'on apprend ainsi que Smileybone était un homme... [:fantaroux:2]
alacoume
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede FrancoisG » 23/01/2012 14:29

Moi qui avait cette BD en pré commande chez Amazon, j'ai reçu un mail comme quoi il y aura un retard de livraison (pas avant début février) :?
FrancoisG
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 2450
Sa galerie

Messagede smileybone » 23/01/2012 15:16

Nikolavitch a écrit:
smileybone a écrit:sans Panini, c'eut été le desert dans les comics.

ah bon ? Panini n'aurait jamais repris DC si Semic n'avait pas auparavant redéfriché cet univers, en le réimposant aussi bien en librairie que dans les kiosques.

.

SEMIC n'a quand meme pas sorti grand chose chez DC
Le mag Batman en kiosque et puis Basta, c'est incontestable
Ils ont défriché Batman, mais pas le reste
smileybone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede Nikolavitch » 23/01/2012 21:17

smileybone a écrit:SEMIC n'a quand meme pas sorti grand chose chez DC
Le mag Batman en kiosque et puis Basta, c'est incontestable
Ils ont défriché Batman, mais pas le reste

Ah tiens ? Les mags BAtman, les mags Superman, le mag Spécial DC, le mag Génération DC, le mag Birds of Prey, le mag JLA, et une petite cinquantaine d'albums en librairie avec Batman, Superman, la JLA, Green Arrow, Gotham Central, Fables, 100 Bullets, Human Target....

pas grand chose, ouais.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede smileybone » 24/01/2012 08:52

Moi, je parle du kiosque.
Batman/Superman, on est d'accord
Special DC, c'est les 3/4 des histoires sur un perso, histoires pas dans la continuité du moment
Génaration DC, je sais meme pas s'il a fait un an le mag; Bird of Prey itou.
Regarde, moi, j'ai commencé les comics vers 2001-2002, uniquement en kiosque, donc en plein SEMIC. Jamais entendu parler de GL, Titans, GA, martian...etc.

Non, le kiosque SEMIC, c'était pas au point. T'achetais un mag, t'étais pas sur de voir le numéro suivant.

Panini a offert plus de choix et une continuité. A mon sens brouillon dans les titres (faut etre ingé pour suivre les mag' batman).

Quand je lis le catalogue kiosque de Urban, je suis aussi super content parceque çà a l'air franchement clair et avec du choix

Il est vrai que quand je lis mon dernier post, c'est un peu trop "radical" et pas trop argumenté mais faut pas oublier mon point de départ qui était la défense du Panini, c'est de la merde, ils font que du fric et c'est mal fait.

Panini a fait mieux à mon sens que semic, et urban fera mieux que Panini. En se servant du passé de l'autre, c'est vrai
smileybone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede Nikolavitch » 24/01/2012 09:29

smileybone a écrit:Moi, je parle du kiosque.
Batman/Superman, on est d'accord
Special DC, c'est les 3/4 des histoires sur un perso, histoires pas dans la continuité du moment
Génaration DC, je sais meme pas s'il a fait un an le mag; Bird of Prey itou.
Regarde, moi, j'ai commencé les comics vers 2001-2002, uniquement en kiosque, donc en plein SEMIC. Jamais entendu parler de GL, Titans, GA, martian...etc.

Non, le kiosque SEMIC, c'était pas au point. T'achetais un mag, t'étais pas sur de voir le numéro suivant.

Panini a offert plus de choix et une continuité. A mon sens brouillon dans les titres (faut etre ingé pour suivre les mag' batman).

Quand je lis le catalogue kiosque de Urban, je suis aussi super content parceque çà a l'air franchement clair et avec du choix

Il est vrai que quand je lis mon dernier post, c'est un peu trop "radical" et pas trop argumenté mais faut pas oublier mon point de départ qui était la défense du Panini, c'est de la merde, ils font que du fric et c'est mal fait.

Panini a fait mieux à mon sens que semic, et urban fera mieux que Panini. En se servant du passé de l'autre, c'est vrai

Alors, quand Semic a repris DC, ça faisait depuis 1987 qu'il n'y avait plus de DC en kiosque. offrir des séries dans la continuité, à ce stade, c'était suicidaire, c'est pour ça que plusieurs revues se sont plantées : si personne n'achète, il faut bien arrêter les frais à un moment. Spécial DC, justement, l'idée était de réintroduire les personnage, de les recontextualiser, de les présenter à des lecteurs qui ne les connaissaient pas ou mal. et Génération DC, ça s'est arrêté parce que la licence a été perdue.

et faire que du kiosque, bon, c'est un peu marcher sur une jambe, il me semble.

quel que soit l'éditeur, quel que soit le mag, si le mag ne marche pas, tu n'auras pas le suivant, et c'est amplifié par la structure de la diffusion de la presse en france (on ne le dira jamais assez, mais la crise de la presse, elle tient pour 80% aux méthodes de diffusion autoritaire des messageries, qui font que ni l'éditeur, ni le détaillant n'ont de contrôle sur ce qui est mis en rayon) .
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede smileybone » 24/01/2012 09:51

Je ne fais pas que du kiosque, mais à l'epoque, quand tu es étudiant et que tu manges des raviolis tous les jours, tu peux trouver 24 francs, pas 100-150!
Internet n'existait pas à l'époque, donc si t'as pas de FNAC à coté de chez toi, ce qui est le cas de pas mal de gens, et ben, les comics, c'est le kiosque.
Et SEMIC a beaucoup plus fait découvrir tout ce qui est top cow / image que des super héros DC. (et je ne dis pas que c'est mal parceque j'adorais tout ce qui était top cow / image)

OK pour
Alors, quand Semic a repris DC, ça faisait depuis 1987 qu'il n'y avait plus de DC en kiosque. offrir des séries dans la continuité, à ce stade, c'était suicidaire, c'est pour ça que plusieurs revues se sont plantées :
j'ignorais, trop jeune!
smileybone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede Jimbolaine » 24/01/2012 10:10

Hello

je me permets d'intervenir parce que la discussion remet sur le tapis des évidences, que Nikolavitch a commencé à énoncer mais qu'il est toujours utile de réexpliquer.
C'est mon premier post ici, et j'ai bataillé ferme pour imposer mon nom complet, mais visiblement, le site n'aime pas les accents aigus. C'est déjà un fort mauvais point quand on s'appelle Lainé.
D'où le recours à un pseudo, ce qui n'est pas dans mes habitudes, désolé.

smileybone a écrit:Moi, je parle du kiosque.

Nikolavitch a un peu tout dit sur le kiosque : le système de diffusion ne facilite pas du tout l'accessibilité des produits, et un magazine qui réussit, c'est un magazine qui vend entre 30 et 50% de ce qu'il met en rayon (passé 70%, c'est jackpot). On imagine facilement la perte en papier et en argent, c'est des sommes considérables et un risque sérieux. Donc le kiosque, même pour un éditeur dont c'est la spécialité, c'est très dur. Encore plus aujourd'hui, mais déjà il y douze-quinze ans.
C'est pour cela que Semic a exploré différents formats d'albums, d'abord en souscription (vieille tradition de la maison depuis les années 80), puis en réseau librairie. Et là, en librairie, force est de constater qu'ils ont essayé plein de choses, avec des succès notables, comme Long Halloween / Dark Victory, ou des titres Vertigo.

smileybone a écrit:Batman/Superman, on est d'accord

Et c'est assez important, parce que si l'éditeur n'avait pas perdu la licence (et là, c'est pas la faute de la rédaction, dont deux tiers avaient été virés avant que la décision de DC ne tombe), on aurait encore aujourd'hui ces deux mags, qui étaient rentables. Et réimposer Superman dans le paysage français, c'est dur, la preuve, Panini n'y est pas arrivé.

smileybone a écrit:Special DC, c'est les 3/4 des histoires sur un perso, histoires pas dans la continuité du moment

Là, le but, c'était de recontextualiser les personnages et leur univers, en apportant beaucoup de rédactionnel. L'idée, c'était de faire une version moderne de Strange Spécial Origines. C'était important de recontextualiser, ça procédait de la même logique que proposer Crisis ou Legends en albums : offrir une vision d'ensemble de cet univers.

smileybone a écrit:Génaration DC, je sais meme pas s'il a fait un an le mag; Bird of Prey itou.

Génération DC marchait, avait un sommaire stable et des séries contextualisées. Si le mag s'est arrêté, c'est à cause de la perte de la licence. Et tu noteras que la formule de Génération DC, qui est une formule à la Strange, a permis à Panini de lancer son DC Universe, dont le sommaire est voisin, au départ (avant de tout miser sur Green Lantern).
Birds of Prey, c'est pas pareil : c'est une tentative de mensuel, et faire un mensuel sur DC à cette époque sans personnage fort, c'était risqué. Car il faut savoir que les bimestriels, puisqu'ils restent deux mois en vente, engrangent un peu plus de vente parce qu'il y a une seconde vague d'achat. Donc la direction de Semic a imposé à la rédaction de ne faire que des bimestriels ou trimestriels. Qui plus est, Birds of Prey est sans doute arrivé trop tôt, parce que c'était le début de la réexploitation de l'univers DC. Peut-être que deux ans plus tard, le titre (mensuel ou pas) aurait mieux fonctionné, parce que les personnages auraient été présents dans le paysage éditorial depuis plus longtemps.

smileybone a écrit:Regarde, moi, j'ai commencé les comics vers 2001-2002, uniquement en kiosque, donc en plein SEMIC. Jamais entendu parler de GL, Titans, GA, martian...etc.

Alors tu soulèves un point essentiel.
Même si je me demande comment tu as fait pour ne pas savoir qui sont Green Arrow, Green Lantern ou les Titans, vu qu'ils ont fait le sommaire de quelques Spécial DC et qu'ils sont apparus dans d'autres mags…
Le point essentiel, le voici : quand Sagédition et Arédit ont fermé boutique, vers 1986-1987, Lug, bientôt Semic, n'a pas repris les licences DC. Et donc, en gros, de 1987 à 1999, il n'y a (presque) rien eu, à part quelques albums chez Glénat, l'éphémère mag Glénat consacré à Batman (en fait, des rééditions des albums), le mag Batman Aventures chez Semic qui reprenait le cartoon, et le mag Batman Legend (de mémoire) qui n'a pas duré longtemps.
La conséquence ? Une mise en avant des productions Image qui ont déboulé à partir de 1994 (avec des succès et des échecs, mais l'invasion était là), et qui ont nourri une "génération Spawn" de jeunes lecteurs, là où il y a eu une "génération Strange" vingt ans avant qui a grandi avec Marvel. Mais il n'y a jamais eu en France de "génération DC".
Et toi, quand tu es arrivé, donc en 2001-2002 dis-tu, ce sont les années du recommencement. Faut voir une chose : à part exception (genre la collection du Téméraire qui s'est plantée au milieu des années 90, un l'album Johnny Double…), personne ne s'intéressait au catalogue DC. Per-son-ne ! Et la nouvelle rédaction de Semic, en place depuis juin 1999, lance de nouveaux produits, donne une périodicité stable aux titres, crée une collection d'albums en libraires, là où il n'y avait rien avant.
Si Panini s'est intéressé à la licence DC en 2005, c'est parce que, justement, un petit éditeur, Semic, avait remis les personnages, les licences et les séries sous les feux de la rampe. Là où il y avait un vide pendant presque quinze ans.

smileybone a écrit:Non, le kiosque SEMIC, c'était pas au point. T'achetais un mag, t'étais pas sur de voir le numéro suivant.

Ah mais ça, c'est le problème du kiosque.
Et c'est dû à quoi ? Au fait que les lecteurs sont pas assez nombreux. Et pourquoi ils sont pas assez nombreux ? Parce que les séries n'ont pas été exploitées de 1987 à 1999, et ne parlent à personne. Et que le public se concentre sur X-Men ou Spawn.
Donc il a fallu le temps que les licences soient exposées convenablement.
Et encore, c'est pas gagné.

smileybone a écrit:Panini a offert plus de choix et une continuité. A mon sens brouillon dans les titres (faut etre ingé pour suivre les mag' batman).

C'est un défaut profond : il est très difficile de suivre les Batman de Morrison, éparpillés sur plusieurs supports dans deux réseaux différents.
C'est un défaut qu'on ne trouvait pas chez Semic, où il y avait une volonté de constituer des sommaires cohérents dans les magazines, pour que le lecteur s'y retrouve d'un numéro à l'autre.

smileybone a écrit:Quand je lis le catalogue kiosque de Urban, je suis aussi super content parceque çà a l'air franchement clair et avec du choix

Je partage ton avis.
Mais faire des "choix", c'est aussi s'exposer au mécontentement, parce qu'il y aura des lecteurs pour dire "ah ouais mais pourquoi ce choix-ci, et pas ce choix-là, même que moi j'aurais préféré". Donc fatalement, ça fait grogner. Mais pour l'heure, leur approche me semble intelligente, avec une bonne analyse de ce que Semic et Panini ont fait avant.

smileybone a écrit:Il est vrai que quand je lis mon dernier post, c'est un peu trop "radical" et pas trop argumenté mais faut pas oublier mon point de départ qui était la défense du Panini, c'est de la merde, ils font que du fric et c'est mal fait.

Bah en même temps, c'est clair qu'ils vendent du papier, ils font plein de rééditions super cher, leur lettrage est pourri et la traduction est parfois confié à des ignares qui loupent toutes les références. Question traduction, Panini a engrangé les plus belles perles depuis des décennies.
Là-dessus, Urban semble nettement plus vigilant.
Si tu rajoutes les sommaires variables, les séries qui passent d'un support à l'autre, les changements de programmation, un manque patent d'éditorial pour contextualiser et un certain mépris de DC en faveur de Marvel, on peut pas non plus dire que leur bilan est génial.

smileybone a écrit:Panini a fait mieux à mon sens que semic, et urban fera mieux que Panini. En se servant du passé de l'autre, c'est vrai

Là, tu mets le doigt sur une vérité : chaque éditeur a profité des efforts de ses précédesseurs. Semic n'a pas tout réinventé ex-nihilo. La rédaction de Semic a regardé ce que, par exemple, Fershid Bharuscha avait fait avant, notamment chez Glénat. Mais aussi ce que les éditions Bethy avaient fait avant, avec des cartonnés par aussi avec des albums souples, et ça a donné les Semic Books. Et Bethy avait fait des choix éditoriaux meilleurs que ceux du Téméraire, qui s'était contenté de cartonnés à l'image de Glénat à la fin des années 80.
Donc bien évidemment, chaque éditeur apprend des tentatives, des réussites et des erreurs de ceux qui l'ont précédé. Mais dans cette logique, il faut bien admettre que si Semic n'avait pas bien fait son boulot en réimposant les personnages DC dans le paysage, jamais Panini n'aurait mis autant d'argent pour emporter le pactole.
C'est l'opiniâtreté, et dans une certaine mesure la réussite, de Semic qui a permis le travail de Panini.

Et aujourd'hui, nous assistons à l'étape suivante.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede Jimbolaine » 24/01/2012 10:18

smileybone a écrit:Je ne fais pas que du kiosque, mais à l'epoque, quand tu es étudiant et que tu manges des raviolis tous les jours, tu peux trouver 24 francs, pas 100-150!

Oui, mais ça, ça n'a rien à voir.

smileybone a écrit:Internet n'existait pas à l'époque,

En 2001-2002, si.

smileybone a écrit: donc si t'as pas de FNAC à coté de chez toi, ce qui est le cas de pas mal de gens, et ben, les comics, c'est le kiosque.

Tout à fait.
Et moi, j'adore les kiosques.

smileybone a écrit:Et SEMIC a beaucoup plus fait découvrir tout ce qui est top cow / image que des super héros DC. (et je ne dis pas que c'est mal parceque j'adorais tout ce qui était top cow / image)

Oui, on en revient à ce que je disais plus haut, Semic, dans les années 90, a misé à fond sur Image (et donc Top Cow). C'est dommage, parce que dès 1988, ils auraient dû prendre les licences DC (tout en récupérant le reste du catalogue Marvel). Mais Lug venait d'être vendu et la rédaction mettait sur pied les relations avec la nouvelle direction, j'imagine que ça n'aide pas pour être très "pionnier".

Après, faut voir aussi une chose : un éditeur (surtout un éditeur de kiosque) qui met le forcing sur une licence, c'est pas par bonté d'âme ou par conviction de croisé de l'édition. C'est parce que ça marche. Crois bien que si DC avait marché aussi fort que Top Cow ou que le label Cliffhanger, on aurait eu plus de DC, c'est bien évident. Si on avait surtout du Top Cow, c'est que les lecteurs réclamaient surtout du Top Cow.
CQFD.

smileybone a écrit:OK pour
Alors, quand Semic a repris DC, ça faisait depuis 1987 qu'il n'y avait plus de DC en kiosque. offrir des séries dans la continuité, à ce stade, c'était suicidaire, c'est pour ça que plusieurs revues se sont plantées :
j'ignorais, trop jeune!

Ah mais non, c'est pas un argument. Tu es jeune, mais tu as entendu parler de Hitler, De Gaulle ou Napoléon. Qui sont morts avant ta naissance !
;)

Et puis, y a internet !!!
;)

Plus sérieusement, Semic est parti, en gros, de rien, ou presque. En 2004, ils avaient quatre mag consacrés à DC, et des albums qui sortaient régulièrement. C'est pas mal, quand même.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede smileybone » 24/01/2012 11:00

Oui, enfin bon, entre connaitre Hitler et Napoléon et savoir "quand Semic a repris DC, ça faisait depuis 1987 qu'il n'y avait plus de DC en kiosque"; il y a quand même un différence :lol:

J'ai commencé autour des années 2000, un peu avant pour Spawn.
Non, y avait pas internet, au niveau où on l'emploie maintenant; peu de personne l'avait, tu t'en servais pas pour les memes choses
Si, çà a à voir, 24F et pas 150F. 24F c'est des faux-frais, pas 150F.
Habitait Istres qui n'est pourtant pas une petite ville, donc je soutiens mordicus que le comics, je ne les decouvrais que par le kiosuqe!! Je n'avais accès qu'à çà! Et de ce point de vue, enormement de perso dont j'ignorais l'existence! et pas des moindres!
Alors j'ai connu Aspen Matthews avant Green Lantern ou la JSA.

Sur que çà s'explique, et franchement entre toi et Nikolavitch, c'est très interessant à lire :ok:
J'espère que tu repasseras souvent sur le forum!
smileybone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede Jimbolaine » 24/01/2012 11:36

smileybone a écrit:Oui, enfin bon, entre connaitre Hitler et Napoléon et savoir "quand Semic a repris DC, ça faisait depuis 1987 qu'il n'y avait plus de DC en kiosque"; il y a quand même un différence :lol:

C'est certain : l'histoire de Semic est vachement plus importante !!!

smileybone a écrit:J'ai commencé autour des années 2000, un peu avant pour Spawn.

Bah voilà : grosse exposition dans les rayons de Spawn, donc visibilité, donc succès.
Ce que je veux dire, c'est que si Lug-Semic avait investi dans DC en 1987, quand Byrne était sur Superman, Pérez sur Wonder Woman, Guice sur Flash, tout ça, si ça se trouve, les personnages DC n'auraient jamais été lâché par leur lectorat, et toi, vers 2000, c'est peut-être Batman que tu aurais lu, pas Spawn.

smileybone a écrit:Non, y avait pas internet, au niveau où on l'emploie maintenant; peu de personne l'avait, tu t'en servais pas pour les memes choses

Certes non, et y avait pas autant de documentations, de blogs, tout ça, et les connexions ramaient, et dans les petits villages (je sais de quoi je parle) c'était pas génial, mais quand même, ça existait.

smileybone a écrit:Si, çà a à voir, 24F et pas 150F. 24F c'est des faux-frais, pas 150F.

Oui, mais ça, c'est de tout temps : aujourd'hui, il y en a, des jeunes qui trouvent 5 euros pour un mag, et pas 50 euros pour dix mags. Et y en aura toujours.
Mais les finances des lecteurs n'ont rien à voir avec les initiatives des éditeurs. Ton raisonnement, tel que tu le formules, c'est de dire (je caricature, mais à peine) "j'avais pas de ronds, alors Semic ils faisaient rien pour le kiosque". Bah non. C'est pas lié. Je maintiens que c'est pas lié.
Que tu puisses pas acheter tous les albums que Semic sortait, c'est un fait. Mais n'empêche que les albums sortaient quand même. Que Spécial DC sortait quand même.
Après, que les lecteurs soient pas assez nombreux à l'époque, c'est clair. Que les mags se soient arrêtés par mévente, c'est arrivé, c'est clair. Mais justement, s'ils se sont arrêtés, c'est qu'ils avaient été lancés. Les initiatives éditoriales étaient là. Et malgré les défauts, c'est pas faute de contextualisation : des résumés et des explications pour chaque série, des coupures claires entre les séries, un mag dédié aux origines, des courriers des lecteurs et des pages d'information…

Semic a fait plein de choses (parfois mal, parfois pas au bon moment…). Que ce soit tombé sur une période où tu n'avais pas de ronds, c'est une autre affaire.

smileybone a écrit:Habitait Istres qui n'est pourtant pas une petite ville, donc je soutiens mordicus que le comics, je ne les decouvrais que par le kiosuqe!! Je n'avais accès qu'à çà! Et de ce point de vue, enormement de perso dont j'ignorais l'existence! et pas des moindres!

Ah bah ouais, mais justement, c'est là le problème.
Dans ce paysage où seuls Batman et peut-être Superman sont un peu connus, sans doute à cause des films et des cartoons (remettons en contexte : on est en 1999-2000, hein…), il aurait été risqué de faire un mag consacré à Green Arrow ou Nightwing, par exemple. D'où l'importance d'un Spécial DC, tu vois. Or, Spécial DC était sans doute le plus difficile des mags à équilibrer, question rentabilité. Parce que, justement, sommaire pas stable et persos pas connus.
(Et puis, va vendre Batman par Kelley Jones - alors que les épisodes étaient vraiment super - à un public pour qui Batman, c'est le cartoon de Paul Dini et Bruce Timm !!!)
C'est un peu la quadrature du cercle, hein !

Du coup, on rame, ça prend des plombes.
Mais les traductions de cross-overs genre Crisis ou Legends aident un peu à donner de la visibilité (rajoute à tout cela le fait que la presse spécialisée ne parle que des albums, jamais des revues kiosques).
Mais après, faut trouver l'équilibre. Par exemple, les gens réclament du Superman. Or, Superman, à l'époque, est difficile à vendre. Du coup, on met le Superman / Gen13 dans un hors série, pour capitaliser sur la popularité de Gen13. Les ventes augmentent, le résultat est pas mal, mais on reçoit du courrier de lecteurs mécontents qui disent "ah mais moi, je veux du pur Superman, je veux pas du Gen13 dedans, si c'est comme ça, j'achète pas".
Il est là, le nœud du problème : tu as beau faire comprendre aux gens qu'il faut faire des concessions et trouver des produits vendeurs, sinon le mag s'arrête, tu auras toujours des râleurs. Et si tu dis aux lecteurs "il n'y a pas assez de lecteurs pour faire vivre le mag" ou "si vous aimez, faut acheter pour soutenir", tu te fais engueuler parce que les gens te répondent "ah c'est encore la faute des lecteurs, mais en fait c'est votre faute à vous les éditeurs parce que vous n'avez qu'à bien faire votre boulot". Quand tu dis "le magazine n'a pas trouvé son public", on te répond "c'est parce que vous savez pas lui parler, au public" (et on rajoute "vous avez qu'à faire "les Inferior Five contre la Legion of Doom, et là, vous l'aurez, votre public" : c'est dire comme les gens confondent leurs goûts personnels, tout à fait légitime, avec les réalités du marché).
Compliqué, hein ?
Or, moi, je maintiens : pour qu'une revue marche et soit pérenne, il faut que les gens l'achètent régulièrement. Point. Y a pas d'autres solutions. Tout ce que l'éditeur (surtout de kiosques) peut faire, c'est remplir le mag avec du matos qui attire les gens. C'est pour cela qu'il y avait du Jim Lee ou du Mike Turner dans les titres Superman et Batman, chez Semic : pour attirer des lecteurs qui aiment ces auteurs. Et ça marchait.
Pourquoi ça marchait ? Parce que les gens achetaient, que ça ramenait des sous, que le bilan d'exploitation était positif, que le mag était donc viable, et qu'on pouvait continuer sur d'autres numéros.
Ce qui créait une visibilité évidente, un bon bouche-à-oreille, et accroissait, un tout petit peu, la popularité des personnages.

Tout est affaire de visibilité : tu peux pas acheter Batman ou Superman si personne ne le met en rayon.

smileybone a écrit:Alors j'ai connu Aspen Matthews avant Green Lantern ou la JSA.

Voilà.

smileybone a écrit:Sur que çà s'explique, et franchement entre toi et Nikolavitch, c'est très interessant à lire :ok:
J'espère que tu repasseras souvent sur le forum!

Bien volontiers.
Bon, pas tout de suite, là, faut que je finisse la conférence que je donne à Angoulême, mais après, ouais, je repasserai avec plaisir.

jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede kilfou » 24/01/2012 11:43

Super intéressant. :ok:
La liste des mes Canard BD ici avec le dernier sur DC Comics Anthologie, Alec, Fluorescent Black, Aâma et Siegfried
kilfou
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 3
Sa galerie

Messagede Nikolavitch » 24/01/2012 14:33

J'en profite pour signaler que le sujet sera évoqué samedi à Angoulème, dans ma conférence sur l'historique de DC, aux USA comme en France.

et puis on va essayer de pas trop flooder ce tride qui était initialement consacré à Watchmen.

ce serait peut-être pas mal de lancer un trid "DC en VF", ou quelque chose sur genre ?
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede smileybone » 24/01/2012 16:08

Oui,
Ce serait pas mal de créer çà en copiant les 2 dernières pages
Qui est le modérateur pour la bande dessinnée étrangère?
smileybone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Re: DC en France - Historique

Messagede nexus4 » 24/01/2012 16:58

Vala, sitôt dit, sitôt fait. :P
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de BD: 140
Sa galerie

Re: DC en France - Historique

Messagede smileybone » 24/01/2012 17:19

:ok: Merci
smileybone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste