Cuacuacocomekiki? Parmentier de canard et recettes choisies
Cuacuacocomekiki? Parmentier de canard et recettes choisies
Cher tous, en hommage au célèbre parmentier de canard de maitre Kantess, et aux plus fines recettes de la communauté bedegestiste, ce petit sujet dédié à la cuisine
Je propose que les plus fins maitres queux, les ménagères émérites, les bons vivants patentés, les compagnons de la ripaille et les fines gueules de tout bords, nous livrent ici leurs recettes les plus secrètes, tous leurs petits chef d'oeuvre des plaisirs culinaires qui méritent d'être partagés ...
Hop, j'éditerai ce post pour tenir à jour la liste des recettes :
-
-
-
Je propose que les plus fins maitres queux, les ménagères émérites, les bons vivants patentés, les compagnons de la ripaille et les fines gueules de tout bords, nous livrent ici leurs recettes les plus secrètes, tous leurs petits chef d'oeuvre des plaisirs culinaires qui méritent d'être partagés ...
Hop, j'éditerai ce post pour tenir à jour la liste des recettes :
-
-
-
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
-

Olaf Le Bou - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 1302
- • Sa galerie
Re: Cuacuacocomekiki? Parmentier de canard et recettes choisies
Et un deuxième post pour mettre les liens vers les anciens sujets, plus ou moins culinaires, du forum ...
- a-la-bonne-cuisine-qu-avez-vous-prepare-de-bon-t36948.html
-
- a-la-bonne-cuisine-qu-avez-vous-prepare-de-bon-t36948.html
-
-

- • Sa galerie
tiens, une petite recette vite prête, économique et ma fois assez sympa pour une entrée :
1 boîte de sardines à l'huile, 2 oeufs, 4 échalottes, moutarde, fines herbes (persil, ciboulette,coriandre,...), sel et poivre...
Egoutter les sardines. Les écrarer. Cuire les oeufs 11 minutes à l'eau bouillante. Les écaler, les écraser et les ajouter aux sardines. Ciseler les fines herbes et les échalottes et ajouter au mélange sardines-oeufs. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde. Assaisonner.
Mettre au frais.
Servir accompagné de toasts.
Bon appétit cuacuacocomekiki !
1 boîte de sardines à l'huile, 2 oeufs, 4 échalottes, moutarde, fines herbes (persil, ciboulette,coriandre,...), sel et poivre...
Egoutter les sardines. Les écrarer. Cuire les oeufs 11 minutes à l'eau bouillante. Les écaler, les écraser et les ajouter aux sardines. Ciseler les fines herbes et les échalottes et ajouter au mélange sardines-oeufs. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde. Assaisonner.
Mettre au frais.
Servir accompagné de toasts.
Bon appétit cuacuacocomekiki !
-

kantessekonmange - Grand Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 1045
- • Sa galerie
Recette glanée sur le topic de QC :
postée par BDpendant le 10/08/2009 :
une recette de rougail vite faite...à la métropolitaine...
que les puristes me pardonnent...
rougail saucisses
500g de saucisses
6 tomates fraiches (ou 1 tomate fraiche et une boite de tomates pelées)
1 boite de concentré de tomate
2 oignons
4 gros piments
1 cuillère à soupe de curcuma
1 branche d'oignon vert
sel poivre
faire bouillir les saucisses après les avoir piquées à la fourchette
couper les saucisses en rondelles, les faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile
ajouter les oignons émincés, laisser dorer
ajouter les tomates coupées en dés, la boite de concentré de tomate
(ajouter les piments ou pas)
ajouter l'oignon vert finement coupé (ou des cives d'oignons)
laisser mijoter 30 minutes à feu doux
si tu ne mets pas de piments...
préparer une petite sauce épicée à coté avec :
un peu de tomate coupées en très fin petits dés
un peu d'oignons ciselés
une petite cuillère de purée de piment "graton" (à acheter en boutique créole)
et une cuillère ou deux de sauce de cuisson prise dans la sauteuse
ceci permet aux enfants de manger du rougail non épicé et aux adultes de se faire plaisirs en épiçant suivant leurs goûts...
servir avec un plat de lentilles "Corail" ou avec des fêves et avec un riz créole ou "basmati"
Variante...
du mouton à la place des saucisses et du "massalé" comme epice...donne un "cabri massalé"
du poulet..."rougail poulet"
on peut en faire aussi avec du poisson...marlin ou espadon...
ti punch en entrée et ...rhum arrangé après...et pourquoi pas un vin de "Cilaos" pendant
mais moi j'aime bien un rosé de Provence bien frais...
bon appétit...
en dessert un gateau "patate"...ou un gateau banane....ou un ananas frais découpés en dés et servi avec une glace à la vanille "bourbon"
postée par BDpendant le 10/08/2009 :
une recette de rougail vite faite...à la métropolitaine...
que les puristes me pardonnent...
rougail saucisses
500g de saucisses
6 tomates fraiches (ou 1 tomate fraiche et une boite de tomates pelées)
1 boite de concentré de tomate
2 oignons
4 gros piments
1 cuillère à soupe de curcuma
1 branche d'oignon vert
sel poivre
faire bouillir les saucisses après les avoir piquées à la fourchette
couper les saucisses en rondelles, les faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile
ajouter les oignons émincés, laisser dorer
ajouter les tomates coupées en dés, la boite de concentré de tomate
(ajouter les piments ou pas)
ajouter l'oignon vert finement coupé (ou des cives d'oignons)
laisser mijoter 30 minutes à feu doux
si tu ne mets pas de piments...
préparer une petite sauce épicée à coté avec :
un peu de tomate coupées en très fin petits dés
un peu d'oignons ciselés
une petite cuillère de purée de piment "graton" (à acheter en boutique créole)
et une cuillère ou deux de sauce de cuisson prise dans la sauteuse
ceci permet aux enfants de manger du rougail non épicé et aux adultes de se faire plaisirs en épiçant suivant leurs goûts...
servir avec un plat de lentilles "Corail" ou avec des fêves et avec un riz créole ou "basmati"
Variante...
du mouton à la place des saucisses et du "massalé" comme epice...donne un "cabri massalé"
du poulet..."rougail poulet"
on peut en faire aussi avec du poisson...marlin ou espadon...
ti punch en entrée et ...rhum arrangé après...et pourquoi pas un vin de "Cilaos" pendant
mais moi j'aime bien un rosé de Provence bien frais...
bon appétit...
en dessert un gateau "patate"...ou un gateau banane....ou un ananas frais découpés en dés et servi avec une glace à la vanille "bourbon"
-

- • Sa galerie
Une autre que j'avions postée en son temps, Tajine de poulet à l'orange :
je fais revenir dans une poele ( et néanmoins dans un chouia d'huile d'olive ) un ou deux poivrons rouges en lamelles, deux trois blancs de poireaux émincés finements, de l'ail.
Puis je réserve, et je fais dorer 5 min mes blancs de poulets ( coupés en gros dés ).
Ensuite je mets tout çà dans ma tajine, je couvre de jus d'orange (avec pulpe) et zou au four 200° pendant 1h environ.
Puis je sers avec de la semoule, j'ajoute au dernier moment des pignons grillés et du persil (ou de la coriandre fraiche). C'est très bon et très joli.
Et là j'ai rajouté des figues. C'est bon, mais à tout prendre, je préfère les figues avec du tajine d'agneau aux fruits secs, çà se marie mieux.
Et sinon, une figue mure coupée en 4, arrosée de miel et passée au four, c'est divin. Environ 7 min, position grill 220 °
je fais revenir dans une poele ( et néanmoins dans un chouia d'huile d'olive ) un ou deux poivrons rouges en lamelles, deux trois blancs de poireaux émincés finements, de l'ail.
Puis je réserve, et je fais dorer 5 min mes blancs de poulets ( coupés en gros dés ).
Ensuite je mets tout çà dans ma tajine, je couvre de jus d'orange (avec pulpe) et zou au four 200° pendant 1h environ.
Puis je sers avec de la semoule, j'ajoute au dernier moment des pignons grillés et du persil (ou de la coriandre fraiche). C'est très bon et très joli.
Et là j'ai rajouté des figues. C'est bon, mais à tout prendre, je préfère les figues avec du tajine d'agneau aux fruits secs, çà se marie mieux.
Et sinon, une figue mure coupée en 4, arrosée de miel et passée au four, c'est divin. Environ 7 min, position grill 220 °
-

- • Sa galerie
Et une ébauche sur les St-Jacques
kantessekonmange a écrit:ma recette de noix de Saint-jacques au cidre :
Faire revenir des échalottes hachées dans un beau morceau de beurre. Ajouter 25 cl de cidre brut et laisser réduire. Ajouter de la creme fraîche, assaisonner. Napper les noix de Saint-Jaques poelée de cette préparation...
Olaf Le Bou a écrit:Flambées au whisky, avec du safran, servies sur une fondue de poireaux![]()
Ou napées d'une sauce échalottes, crème et vieux maroille![]()
-

- • Sa galerie
Histoire de regrouper, j'ai retrouvé ce sujet : http://www.bdgest.com/forum/kesskonbouf-ce-soir-t37465.html mais comme comme en 5 pages de topic, il n'y avait que 2 recettes et le reste de bêtises je rajoute directement les 2 recettes postées en leur temps
Et pi aussi 2 autres dans un topic de la MJE
wims a écrit:Un autre sujet complétement débile (quoi que), mais depuis que j'ai le net chez moi, c'est plus fort que moi alors vous allez en bouffer
L'idée du "Kesskonbouf ce soir" m'est apparue comme la sainte vierge lorsqu'entre deux ptits verres de rosé je me faisais tranquille à bouffer. Acte irréfreiné dans la nature humaine, il faut bien manger. Et quand on a de quoi becter dans le panier, autant en faire profiter les autres et vous inviter à bouffer des nouilles.
Donc voilà ce que j'ai préparé dans ma timballe ce soir :
Miam ça a l'air appétissant![]()
Des pates, oui, des pattes, mais c'est super bon les pates ! C'est le père Roberto Ricci qui m'a appris cette recette :
- des pates (si possible des "penne" mais bon, là j'en avais plus, c'est des "pipe rigate") (deuxième parenthèse habile, je laisserais libre cours aux rumeurs comme quoi j'aime les "pipe'") (et troisième parenthèse nécessaire : des pates Barilla hein ! Faites pas les cakes à acheter des Panzani !)
- des chipos (oui, des chipo... je sais c'est dégueulasse les chipos tu préfères les merguez, mais là je t'assure que c'est bon)
- un peu de lait
- des ptits champignons de Paname (c'est en boite)
- un oignon - là aussi je laisserais libre cours aux rumeurs
- du parmesan
- des aromes : sel, poivre, piment, persil.
Coût : Pfff... à peine 2€ par personne.
Enlevez la peau des chipos et coupez les en ptits bouts. Dans une poele, faites revenir les champipis, les oignons, salez/poivrez et persillez pendant qu'à coté, vous aurez habillement fait bouillir l'eau salée dans une autre casserole (putain, c'est beau la polyvalence !)
Alors coté poele : rajoutez les chipos coupées, égrainez un petit piment seché et faites chauffer à feu moyen (faut que les chippos soient un peu grillées).
Et coté marmite : ben... Restez pas le cul planté là pardis !!!Faites chauffer les pates ! Ah oui mais attention, AAAttention !!! La cuisson des pates, c'est sacré ! Les penne cuisent 11 minutes al dente. Enlevez systématiquement 3 minutes à la cuisson, donc faites les cuire 8 minutes (je vous explique après pourquoi)... Autre conseil : pas de couvercle sur la casserole, les pates faut que ça respire !
![]()
A la fin de la cuisson des pates, rajoutez du lait dans la poele où y'a les chipos... Le lait doit monter donc mettez plein gaz ! Normalement, ça brunit un peu. Ne sortez pas de chez vous en courant, c'est une réaction physique normale (euuh en fait je crois que ce sont les oignons qui font brunir) Vous pouvez aussi à ce moment là rajouter un peu de parmesan dans le plat, histoire d'épaissir un peu le lait.
Dans cet onctueux mélange (waouuh je parle comme Maïté), rajoutez les pates que vous aurez fait cuire... 3 minutes en moins !!! Oui c'est bien ça, y'en a deux qui suivent (bien sûr, les pates, vous les aurez préalablement égoutées, bah oui hé banane !)... Laissez cuire le tout 3 ou 4 minutes selon les gouts... Et voilà, tout est prêt !
Y'a plus qu'à rajouter du parmesan au dessus et un peu de persil pour la présentation !
Un ptit rosé avec, c'est nickel !
MLH a écrit:Par ce temps-là, il faut manger léger et raffraichissant, voilà donc une bonne salade de Fusillis aux tomates, poivrons rouges et olives noires (et autres bonnes choses).
Alors pour en faire une entrée pour 4 personnes ou bien carrément un plat pour 2 ou 3, il vous faut :
[*]200 gr de fusillis (torsades).
[*]2 tomates moyennes bien fermes.
[*]1 poivron rouge pas trop vert (enfin mûr quoi).
[*]125 gr de mozzarella.
[*]30 gr de tomates confites.
[*]50 gr de parmesan (entier ou en copeau).
[*]125 gr olives noires dénoyautées.
[*]30 gr de pignons de pin.
[*]50 gr de roquette.
[*]Vinaigrette (à la ciboulette, persil,... selon le goût).
[*]Huile d'olive au basilic (très important que ce soit de l'huile d'olive et au basilic).
[*]Sel.
Et c'est parti.
[*]Bon pour commencer on faire cuire les fusillis.. al dente comme il se doit. Quand ils sont égouttés et assez refroidis (on peut les passer à l'eau froide), et zou on les met dans un saladier et au frigo.
[*]Pendant ce temps si vous avez du parmesan entier, découpez-le parmesan en fines lamelles d'1/2 cm de côté.
[*]Découpez en petits dés une quantité de poivrons correspondant aux 3/4 des tomates.
[*]Découpez les tomates en petits dés d'environ 0,5 cm (Le conseil du pro : si cela se transforme en purée, relisez les ingrédients. On avait dit fermes les tomates ! On n'est pas là pour faire de la sauce bolo que je sache).
[*]Découpez la mozzarella en allumettes (Le conseil de l'expert : utilisez un appareil à trancher les œufs, c'est plus pratique
).
[*]Découpez les olives en tranches moyennes, soit 5 à 6 tranches par olive (Le conseil tout con : si vos olives sont dures à découper, vérifier si elles sont bien dénoyautées
).
[*]Ciselez la roqtetre (pas trop finement non plus)
[*]Découpez les tomates confites (Le conseil qu'il fallait lire en premier : l'ordre de la découpe est important car si vous commencez par les tomates confites, bonjour l'état de la planche à découper ensuite, une vraie patinoire. On réfléchit un peu et on commence donc par découper le plus sec).
[*]Si les fusillis sont assez froids, on mélange le tout, sinon on met tout ça au frais en attendant (Le conseil du jour : n'essayez pas de découper les pignons de pin en dés, c'est déjà assez ch... à attraper comme ça avec un fourchette).
[*]Quand tout est mélangé, on assaisonne avec la vinaigrette et le sel.
TRES IMPORTANT : l'huile d'olive est à ajouter généreusement (enfin selon le goût quoi) avant de servir, surtout si vous en faite des reste et que vous le resortez du frigo le lendemain, ça sèche et il faut donc remettre de l'huile d'olive, mais pas n'importe laquelle, celle... ? celle... ? Oh, vous suivez oui ou non ? Celle au basilic !
Et pi aussi 2 autres dans un topic de la MJE
Boobig a écrit:Salade de crevettes à l'exotique
Ingrédients :
1 belle mangue
300g de bouquets
3 branches de citronnelle-mélisse
1/2 bouquet de coriandre
150g de mâche ou 1 botte de cresson
Sauce :
1 cc de raifort en purée
1 Cs de ketchup
4 Cs d'huile d'arachide
1 Cs de vinaigre de xérès
Recette :
Décortiquez les bouquets et faites-les mariner 10 minutes au frais dans le mélange suivant : un peu de ketchup avec du vinaigre, du sel et du poivre.
Pendant ce temps, épluchez, lavez, séchez la salade.
Rangez-la dans un plat creux froid et poivrez-la légèrement.
Effeuillez les 2 herbes, ciselez la moitié de chaque, réservez une moitié, mélangez le reste avec la salade. Epluchez la mangue avec un économe, posez-la dans un plat très plat ou sur une planche, découpez la chair autout du noyau en fines tranches et disposez ces tranches sur la salade, poivrez prudemment.
Gardez le jus.
Egouttez les bouquets.
Disposez-les entre les mangues.
Terminez la sauce : versez la marinade sur le raifort et le ketchup mis dans un bol, ajoutez le jus de mangue, sel et poivre.
Tout en fouettant, versez le reste de vinaigre et l'huile.
Versez sur les tranches de mangue et sur la salade, parsemez du reste d'herbes émincées.
Servez aussitôt.
MLH a écrit:Sans vouloir te vexer Boobig je préconise plutôt cette recette pour une salade de crevettes à l'exotique![]()
Il nous faut pour 4 personnes :
[*]200 gr de chou blanc
[*]1 avocat
[*]1 mangue
[*]20 crevettes cuites et décortiquées
[*]1 poignée de noix de cajou (non grillées)
[*]5 ou 6 cuillères à soupe de coriandre ciselée
[*]1 jus de citron vert
[*]Vinaigrette à crudité (vinaigrette blanche)
[*]Sirop de canne
[*]Huile d'olive au basilic
Eplucher la mangue et la couper en dés. La répartir dans 4 assiettes ou mieux 4 bols évasés.
Râper le chou blanc et le déposer sur la mangue.
Mélanger 8 cuillères à soupe de vinaigrette avec 3 cuillères à soupe de sirop de canne et la verser sur le chou blanc.
Eplucher l'avocat, le découper en lamelles et le déposer sur le chou blanc.
Faire brunir à la poêle les crevettes et les noix de cajou (coupées en deux).
Verser le jus de citron vert sur les crevettes avant de retirer du feu.
Répartir les noix de cajou sur l'avocat et répartir les crevettes par-dessus.
Verser la coriandre sur les crevettes.
Arroser le tout d'un filet généreux d'huile d'olive au basilic.
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
-

MLH - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Roti de thon grand-mère
Un bloc de thon frais
Une boite de tomates en cubes
Champignons
Lardons fumés
Oignons grelots (en surgelés)
Vin blanc (un petit pinot gris Luxembougeois par exemple)
Cognac
Crème fraiche
Mettre un peu d'huile d'olive dans la casserole et porter à feu vif.
Mettre le thon et le tourner pour lui faire prendre des couleurs.
Mettre à feu doux et ajouter le verre de vin blanc, les oignons grelot (encore gelés), les lardons, la tomate et les champignons.
Laisser mijoter le temps que le thon soit bien cuit.
Retirer le thon, ajouter un peu de cognac et la crème fraiche et porter à ébullition 2-3 minutes.
Servir avec de fines tagliatelles ou du riz.
Gros avantage, on peut le préparer la veille, qu'il ne reste que le cognac et la crème fraiche à ajouter, mais je conseille alors de mettre des petits champignons entiers en boite, qui se réchauffent mieux que les champignons frais.
Un bloc de thon frais
Une boite de tomates en cubes
Champignons
Lardons fumés
Oignons grelots (en surgelés)
Vin blanc (un petit pinot gris Luxembougeois par exemple)
Cognac
Crème fraiche
Mettre un peu d'huile d'olive dans la casserole et porter à feu vif.
Mettre le thon et le tourner pour lui faire prendre des couleurs.
Mettre à feu doux et ajouter le verre de vin blanc, les oignons grelot (encore gelés), les lardons, la tomate et les champignons.
Laisser mijoter le temps que le thon soit bien cuit.
Retirer le thon, ajouter un peu de cognac et la crème fraiche et porter à ébullition 2-3 minutes.
Servir avec de fines tagliatelles ou du riz.
Gros avantage, on peut le préparer la veille, qu'il ne reste que le cognac et la crème fraiche à ajouter, mais je conseille alors de mettre des petits champignons entiers en boite, qui se réchauffent mieux que les champignons frais.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
A. Einstein
-

Gwenhwyfar - Quebec City

- Nombre de BD: 5295
- • Sa galerie
Pas une reçette, mais aujourd'hui nous avons fait des rillettes et du confit avec Noël et Jourdelan.
Cuite et apertisées. Ca va être bon je crois.
Cuite et apertisées. Ca va être bon je crois.

Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard aussi)
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard aussi)
-

kbd63 - BDévore

- Nombre de BD: 2
- • Sa galerie
Une petite recette économico-sympathique, c'est pas compliqué et vous m'en direz des nouvelles
les boulets à la liégeoise
A Liège, on dit boulet, dans le reste du pays wallon ,on dit boulettes
1,5 kg de hachis porc et bœuf que l'on partage et roule en boulettes (je dirais une bonne quinzaine )
1-Cuire les boulettes à la poèle et ensuite les retirer
2-cuire 3 oignons dans le beurre de cuisson des boulettes
3-soupoudrer de farine et bien mélanger
4-mouiller avec ¾ l d'eau +7,5 cl de vinaigre
5-saler-poivrer
6-ajouter 150gr de raisins secs
2 bonnes cuillères à soupe de sirop de Liège
2 bonnes cuillères à soupe de sucre cassonade
thym -Laurier (ou bouquet garni)
7-replacer les boulettes dans la sauce , couvrir et laisser mijoter ¾ h
8 rajouter si nécessaire , vinaigre poivre et sel
on accompagne cela avec des...frites
, un bon petit vin rouge ou une chope de bière belge (pléonasme)
A Liège, on dit boulet, dans le reste du pays wallon ,on dit boulettes
1,5 kg de hachis porc et bœuf que l'on partage et roule en boulettes (je dirais une bonne quinzaine )
1-Cuire les boulettes à la poèle et ensuite les retirer
2-cuire 3 oignons dans le beurre de cuisson des boulettes
3-soupoudrer de farine et bien mélanger
4-mouiller avec ¾ l d'eau +7,5 cl de vinaigre
5-saler-poivrer
6-ajouter 150gr de raisins secs
2 bonnes cuillères à soupe de sirop de Liège
2 bonnes cuillères à soupe de sucre cassonade
thym -Laurier (ou bouquet garni)
7-replacer les boulettes dans la sauce , couvrir et laisser mijoter ¾ h
8 rajouter si nécessaire , vinaigre poivre et sel
on accompagne cela avec des...frites
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
absenthéiste
-

domisyl - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Merci Dom
euh, c'est quoi du sirop de Liège ??
-

- • Sa galerie
Olaf Le Bou a écrit:Merci Dom![]()
wiki ...
Le sirop de Liège est une sorte de mélasse issue de la cuisson de jus de pommes et de poires (parfois, on ajoute des dattes). On obtient ainsi, après plusieurs heures une pâte brune très foncée, légèrement translucide.
À l'origine, on trouvait des siroperies dans toute la région liégeoise. Actuellement, elles sont toutes concentrées dans le Pays de Herve, à l'est de la province de Liège (Belgique). Un sirop très similaire est produit en Allemagne (en particulier dans l'Eifel) sous le nom de Birnenkraut ou Apfelkraut, en Suisse dans le canton de Fribourg sous le nom de vin cuit et dans le canton de Vaud il se nomme raisinée.
On utilise le sirop de Liège comme pâte à tartiner et en cuisine (Boulet à la liégeoise, Lapin à la liégeoise ou avec du Fromage de Herve).

la siroperie Meurens à Aubel est sans doute la plus connue pour son sirop et ce doit être le plus facile à trouver
précision : Il faut environ 400 g de fruits frais pour obtenir 100 g de sirop
absenthéiste
absenthéiste
-

- • Sa galerie
Ah ben merci camarade
Autre question, pour les boulettes, tu mélanges quoi : boeuf haché et chair à saucisse, ou bien il ne faut que du maigre de porc ??
Une autre recette de boulettes, à l'orientale :
j'ai mélangé du boeuf haché (1kg), de l'ail pilé (3 bonnes gousses), du jus de citron, un mélange de menthe fraiche / coriandre fraiche / feuilles de céleri-branche passées au moulin, 1 oeuf (facultatif à mon avis), sel poivre, éventuellement une pointe de cardamome moulue, hop on roule les boulettes, cuisson au four pour ma part, j'essaierai en friture la prochaine fois.
Pour accompagner un couscous, ou simplement avec du riz.
(si cuit au four, le jus de cuisson passé au mixer est délicieux
)
Autre question, pour les boulettes, tu mélanges quoi : boeuf haché et chair à saucisse, ou bien il ne faut que du maigre de porc ??
Une autre recette de boulettes, à l'orientale :
j'ai mélangé du boeuf haché (1kg), de l'ail pilé (3 bonnes gousses), du jus de citron, un mélange de menthe fraiche / coriandre fraiche / feuilles de céleri-branche passées au moulin, 1 oeuf (facultatif à mon avis), sel poivre, éventuellement une pointe de cardamome moulue, hop on roule les boulettes, cuisson au four pour ma part, j'essaierai en friture la prochaine fois.
Pour accompagner un couscous, ou simplement avec du riz.
(si cuit au four, le jus de cuisson passé au mixer est délicieux
)Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
-

- • Sa galerie
mélange de porc et boeuf , donc boeuf haché et chair à saucisseOlaf Le Bou a écrit:Ah ben merci camarade![]()
intéressante ta recette à l'orientale, je vais en parler à mon épouse ...quand je la reverrai...donc demain après -midi (c'est ça la vie de couple quand on travaille en pauses décalées
) .Elle a habité 12 ans en Tunisie et adore faire le couscous "comme là-bas" , un vrai régal mais je n'ai aucun souvenir de l'avoir vu en faire un accompagné de boulettes
absenthéiste
absenthéiste
-

- • Sa galerie
Comme la plupart de mes plats, ce n'est pas une recette "officielle", mais un mélange bricolé en interpretant diverses recettes glanées çà et là, sous l'inspiration du moment, et surtout selon ce qui traine dans le frigo à ce moment là ...
Mis à part pour la patisserie, je ne respecte jamais aucune recette, et j'improvise toujours un peu beaucoup
Mis à part pour la patisserie, je ne respecte jamais aucune recette, et j'improvise toujours un peu beaucoup
-

- • Sa galerie
Au risque de me faire taper sur les doigts, la semaine dernière je me suis laissée tenter par la cuisine moléculaire...
C'est pas mauvais
C'est pas mauvais
Ars longa, vita brevis
-

FeeDesBulles - BDéphile

- • Sa galerie
Pfuuuuuu..... Ah lala... 
(je parle pas de la cuisine moléculaire, mais de tout le reste...)

(je parle pas de la cuisine moléculaire, mais de tout le reste...)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
-

HOCHET Gabriel - Quebec City

- Nombre de BD: 2415
- • Sa galerie
domisyl a écrit:Une petite recette économico-sympathique, c'est pas compliqué et vous m'en direz des nouvelles![]()
Ah les boulets à la liégeoise de la Maison du peket à Liège

Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
-

MLH - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Quand Kantess sera en formation, je viendrais ici si je ne sais pas quoi manger.
La vie c'est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
-

Miss Kantess - Quebec City

- • Sa galerie
Je vous propose une recette que j'affectionne particulièrement:
Le magret de canard farci au foie gras:
Choisir deux beaux magrets de canard de taille égale
Inciser chacun dans le milieu (coté chair) sans entailler complètement jusqu'aux deux bouts et pas trop profond non plus ! attention vous allez tout rater !
Bon voila c'est mieux !
Coté peaux entailler un peu en diagonale (faire une espèce de dessin de grillage avec le couteau).
Et ce pour les deux magrets !
Découpez votre foie gras d'une longueur égale à l'entaille que vous avez faite dans les magrets .
Faites une sorte de sandwich avec les deux magrets en mettant le foie gras dans le milieu.
Coudre les bords avec de la ficelle de cuisine tout autour.
Si vous ne voulez pas coudre,vous pouvez étancheifier avec une barde de porc et lier solidement façon rôti .
Frottez le tout au gros sel
Mettez au four th 8 je crois 15mn par tranches de 500 Gr. Ce n'est pas la peine de rajouter du beurre Kantess, c'est assez gras comme ça !
Accompagnement :
Découpez des tranches de mangue (sans la peau) des tranches de bananes,des tranches d'ananas
dans une poêle ,mettre une noix de beurre salé ou deux ou trois noix pour ceux qui aiment !
lorsque le beurre est fondu ,disposez les fruits et faites les dorer .
Servez le tout accompagné de pâtes fraiches .
Disposez sur l'assiettes les magrets découpés en rondelles ,avec les pâtes fraiches les fruits et accompagnez d'une confiture de figue et d'un confit d'oignon.
Prévoyez un dessert léger!
Le magret de canard farci au foie gras:
Choisir deux beaux magrets de canard de taille égale
Inciser chacun dans le milieu (coté chair) sans entailler complètement jusqu'aux deux bouts et pas trop profond non plus ! attention vous allez tout rater !
Bon voila c'est mieux !
Coté peaux entailler un peu en diagonale (faire une espèce de dessin de grillage avec le couteau).
Et ce pour les deux magrets !
Découpez votre foie gras d'une longueur égale à l'entaille que vous avez faite dans les magrets .
Faites une sorte de sandwich avec les deux magrets en mettant le foie gras dans le milieu.
Coudre les bords avec de la ficelle de cuisine tout autour.
Si vous ne voulez pas coudre,vous pouvez étancheifier avec une barde de porc et lier solidement façon rôti .
Frottez le tout au gros sel
Mettez au four th 8 je crois 15mn par tranches de 500 Gr. Ce n'est pas la peine de rajouter du beurre Kantess, c'est assez gras comme ça !
Accompagnement :
Découpez des tranches de mangue (sans la peau) des tranches de bananes,des tranches d'ananas
dans une poêle ,mettre une noix de beurre salé ou deux ou trois noix pour ceux qui aiment !
lorsque le beurre est fondu ,disposez les fruits et faites les dorer .
Servez le tout accompagné de pâtes fraiches .
Disposez sur l'assiettes les magrets découpés en rondelles ,avec les pâtes fraiches les fruits et accompagnez d'une confiture de figue et d'un confit d'oignon.
Prévoyez un dessert léger!
Dernière édition par sellig29 le 06/10/2010 15:30, édité 1 fois.
http://mixartsfestival.e-monsite.com
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !
-

sellig29 - Quebec City

- • Sa galerie