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COUR ou PONTRE le lettrage par ordinateur?

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Pour ou contre le lettrage informatique?

Pour
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Contre
32
45%
Indifférent... et tu commences sérieusement à nous faire ch...
27
38%
 
Nombre total de votes : 71

Re: COUR ou PONTRE le lettrage par ordinateur?

Messagede Wonderphil » 13/09/2007 20:30

Salut tout le monde!

Alors voilà, j'ai poussé un coup de gueule (gentil) sur un autre topic contre les couleurs à l'informatique, et ça m'a donné envie de ch*** une autre pendule sur un sujet qui me ronge depuis longtemps : le LETTRAGE !

Il fut un temps (que les moins de 20 ans connaissent à peine) où les dessinateurs faisaient TOUT de A à Z : le crayonné, l'encrage, les couleurs (directes ou pas), ET le lettrage, suivant un procédé qui consistait à tracer des lignes bleues à intervales réguliers pour écrire bien droit. Le bleu ne ressortait pas au flashage.

Des générations de dessinateurs se sont tapé tout ce boulot. Puis on a commencé à déléguer certaines choses à des gens dont c'est le travail : la couleur en premier lieu, l'encrage dans certains cas (comme Hergé, je crois, vers la fin, ou Uderzo encore maintenant), et enfin le lettrage (comme le même Uderzo qui le fait faire depuis des lustres par un certain Michel Janvier).

Ces délégations successives n'enlèvent rien à l'ampleur humaine de la tâche, chaque maillon de la chaîne ayant son talent et son mérite particuliers.

Puis nous voilà entrés dans l'aire informatique.

Pour ce qui est de la couleur, je vous renvoie à ma petite prose dans ce sujet :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0254-1.htm

Ce sujet concerne plus aprticulièrement le LETTRAGE :

Voici deux extraits de Blacksad, qui a été frappé entre le tome 1 et 2 par le lettrage à l'ordi : :

Tome 1
Image

Puis Tome 2 :
Image

Sur une vue générale de ces planches, la différence est frappante : Le texte dans le tome 1 est irrégulier, l'espace entre deux ligne est incertain, parfois, ona l'impression que 2 lignes ne sont pas parallèles. Il est expressif aussi : Guarnido agit à sa guise sur la taille et la forme des lettres pour marquer le TON du personnage : Voir ce NOON que hurle le commissaire.

Dans le deuxième tome, le texte est impeccablement centré dans la bulle qui devient trop grande (grande et triste marge blanche). Les lettres sont désespérément identiques entre elles, un E peut être superposé à un autre E et ils correspondent au pixel près. Les lignes sont impeccables et l'auteur n'a plus le loisir de donner le moindre relief à son lettrage, rendant le discours du personnage plus plat et impersonnel.

Il faut évidemment louer la volonté de choisir une police imitation manuscrite la plupart du temps, ce qui ne laisse aucun doute que le style doit tout de même donner illusion que ç'a été écrit à la main.


Pour la bonne bouche, voici ce que j'ai remarqué : Ce qui tue une police manuscrite à l'ordinateur, c'est quand on s'apperçoit, lors d'un mot à double lettre, que les 2 lettres sont rigoureusement identiques!
J'ai croisé un album (peut-être même est-ce Blacksad? A confirmer...) où l'ordinateur a alterné DEUX versions d'une même lettre au fil du texte. De cette manière, l'impression de trop forte régularité a été atténué. Par conséquent, il suffit de comparer un E sur 2 pour s'appercevoir qu'ils sont... rigoureusement identiques.


Je lance donc ce sondage pour savoir si je suis le seul à être chagriné par ce point de détail (j'en conviens), mais qui est parfois suffisant pour changer le plaisir d'une lecture. Si j'ai moins aimé le Blacksad 2, c'est en partie pour cette raison. Quant à Long John Silver, de Lauffray et Nury, ce fut un véritable bol d'air. Je vous laisse juger par vous-même de la beauté de ce lettrage à la bonne vieille plume :

[img]http://www.coinbd.com/images/planches/20070520123129_t1.jpg[/img]

Merci de votre attention ;)

Ph
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Messagede mistercoyote » 13/09/2007 21:57

Je suis contre aussi, je trouve que ca fait totalement partie du dessin, sur une bd de Larcenet on reconnait autant le trait que l'écriture et beaucoup de dessinateur en joue énormement comme tu l'as dis, franchement Prunelle qui crit Rogntudjuu dans un gaston sans l'écriture de Franquin se serait triste à pleurer.
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Messagede eBry » 13/09/2007 23:17

Je suis pour sur le principe mais pas pour une généralisation obligatoire, ça tuerait toute créativité. Il faut savoir que certais dessinateurs formidables sont des manches en lettrage et encore pire en orthographe. Lanfeust réussi même à avoir un lettreur manuscrit attitré au lettrage pas toujours très lisible, un comble.

Dans le temps un lettreur digne de ce nom était justement loué pour sa capacité à faire deux "E" rigoureusement identiques. A l'ancienne, un lettreur qui allongeait des "E" différents était donc de qualité moyenne, voire mauvaise.

Ce qui compte c'est le ton donné par le lettrage et son intégration esthétique dans la planche.

Si on tient aussi compte du fait qu'une BD qui veut avoir du succès se destine à être traduite, je trouve formidable que toutes les versions utilisant le même alphabet puissent avoir exactement le même lettrage, sachant que chaque éditeur fait de toute manière appel à son propre lettreur.
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Messagede eBry » 13/09/2007 23:21

Le problème de l'excès de blanc et de la trop petite taille des caractères dans le tome 2 de Blacksad tient à la qualité du lettreur pas à la technique informatique...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede TERRA » 14/09/2007 10:56

Il faut quand même se rendre compte,que des fois,le lettrage n'est pas forcement top et donc pas très lisible (c'est un metier pour certains).
ensuite,si c'est fait à l'ordi,cela ne me gêne pas du tout.
toutefois,il est vrai que certaines écritures font partie intégrante du dessin,et là,il ne faut donc pas uniformiser le lettrage.
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Messagede patrick gely » 14/09/2007 11:00

Pour et contre à la fois ! :mrgreen:

Tout dépend en fait de l'esprit de l'album, certains nécessitant beaucoup de vie dans les bulles et d'autres non ! C'est vrai que parfois c'est vraiment vilain.

J'ai souvenir d'un album de Michel Faure où la 1ère chose qui m'avait frappée était justement la taille énorme de la bulle en rapport avec le peu de texte.
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Messagede TERRA » 14/09/2007 11:03

J'ai eu un mal de chien à lire correctement "l'ile des morts" par exemple,à cause du lettrage
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Messagede ExtraLarge » 14/09/2007 11:42

Ni contre, ni pour.
Tout dépend de la qualité du lettreur.
L'informatique peut être un outil super efficace s'il est bien utilisé.
La priorité pour le lecteur est que :
- l'écriture soit lisible
- la lecture soit "naturelle" (j'entends par là que le lecteur ne doit pas être "coupé" dans sa lecture. Exemple : des mots en gras tous les 10 mots que ça en est énervant)
- l'orthographe soit correcte
Bref, dans certains cas, certains auteurs feraient mieux d'utiliser l'informatique :wink:
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Messagede eBry » 14/09/2007 12:04

Je n'oublierai jamais Giraud qui s'est contenté d'insérer un "N" manquant dans un de ses Incal (1ère série) en ajoutant ledit "N" au-dessus du mot concerné, précédé d'un "V" précisant le point d'insertion.

Si son texte avait été tapé à l'ordinateur il n'aurait pas eu de mal a resortir rapidement la bulle entière correctement...
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Messagede patrick gely » 14/09/2007 12:28

Je n'oublierai jamais Giraud qui s'est contenté d'insérer un "N" manquant dans un de ses Incal (1ère série) en ajoutant ledit "N" au-dessus du mot concerné, précédé d'un "V" précisant le point d'insertion.

Si son texte avait été tapé à l'ordinateur il n'aurait pas eu de mal a resortir rapidement la bulle entière correctement...


Je suis d'accord pour l'incal éventuellement mais surement pas pour Blueberry ou la composition de la bulle tiens énormement compte de la place du texte ainsi que du style de lettrage utilisé, il me semble d'ailleurs que lorsqu'il habité dans ma région c'était un pote qui lui encrait les textes !
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Messagede TERRA » 14/09/2007 13:03

Et puis il peut y avoir une cohérence dans le lettrage de différentes séries faisant partie d'un meme univers.
C'est le même lettreur pour:lanfeust,trolls,conquerants,elixirs et aussi ytaq je crois.
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Messagede Croaa » 14/09/2007 15:00

J'ai voté 3 parce la totatlité de la réponse me convient. :mrgreen:
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Messagede Wonderphil » 15/09/2007 11:09

J'ai voté 3 parce la totatlité de la réponse me convient. :mrgreen:

Je n'en attendais pas moins de ta part, très cher! :mrgreen:

Sur ce que dit Ebry :

eBry a écrit :

Je n'oublierai jamais Giraud qui s'est contenté d'insérer un "N" manquant dans un de ses Incal (1ère série) en ajoutant ledit "N" au-dessus du mot concerné, précédé d'un "V" précisant le point d'insertion.

Si son texte avait été tapé à l'ordinateur il n'aurait pas eu de mal a resortir rapidement la bulle entière correctement...


J'admets qu'il y a des avantages techniques à l'ordinateur, tout cmmes il y a des avantages à passer d'une vieille Remington à Microsoft Word.

En même temps, n'est-ce pas un régal de voir ces petits détails anecdotiques qui nous font rentrer un peu dans les coulisses de la fabrication de l'album?

Mais là où je bloque, c'est précisément ici :

Ce qui compte c'est le ton donné par le lettrage et son intégration esthétique dans la planche.


N'est-ce pas plus difficile de "donner un ton" avec une police informatique qu'avec une vraie plume? N'est-il pas plus facile d'intégrer le lettrage esthétiquement dans la planche quand les caractères sont "lancés" sur la page comme l'est l'encrage des dessins?


Pour Extralarge :
La priorité pour le lecteur est que :
- l'écriture soit lisible
- la lecture soit "naturelle" (j'entends par là que le lecteur ne doit pas être "coupé" dans sa lecture. Exemple : des mots en gras tous les 10 mots que ça en est énervant)
- l'orthographe soit correcte
Bref, dans certains cas, certains auteurs feraient mieux d'utiliser l'informatique :wink:

Accordé! ;)
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Re:

Messagede xof 24 » 15/09/2007 18:48

Je dirais que tout dépends de l'album que j'ai entre les mains
Là il me vient à l'esprit l'écriture de Anita Bomba .Celà fait partie intégrante de l'album

Ensuite comme toutes choses quand c'est bien fait on ne s'en aperçoit même plus
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

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Re:

Messagede zanzibar » 15/09/2007 21:27

-
Ce n'est pas une question de pour ou contre
ou d'orthographe
( oublier des "s", et certaines règles grammaticales n'est pas bien grave, ça ne nuit pas à la lecture!)

l'ecriture à la main donne un aspect humain supplémentaire à l'oeuvre
alors que l'informatique à tendance à glacer, à uniformiser, à stéréotyper l'ecriture
alors bien sur
un auteur malin peut jouer là-dessus
( personnage ou contexte!)
pour renforcer une scène ou la psychologie d'un personnage
ensuite il y en a qui considère leur titre comme simplement un produit de conso basique et se fiche pas mal du soin que l'on peut prendre pour fignoler son oeuvre
je catégorise... :roll:...heu...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
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Re:

Messagede fleur » 15/09/2007 21:31

J'ai voté pour, par déformation professionnelle :oops: :mrgreen:

Beaucoup d'enfants ne peuvent goûter le sel de certaines bulles faute de pouvoir en lire le lettrage...

et je pense que les effets de sens dans le graphisme sont aussi faisables par ordinateur, il y a tellement de possibilités aujourd'hui!...

après, c'est question de philosophie: la perfection informatique a quelque chose d'inhumain qui ne convient pas à la sensibilité de certaines BD.
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Messagede Sti » 16/09/2007 02:23

Je suis pontre bien sur !!!!
Et je m'engage à ce que mon album soit en lettrage manuel ! :D
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Messagede nexus4 » 16/09/2007 10:59

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Messagede eBry » 16/09/2007 11:57

Dans ce vieux sujet poussiéreux :mrgreen: , quelqu'un relevait alors ceci :
Il me semble que c'est la base de la Bd, tout ce qui est onomatopé passe par un autre type de police que celle employée pour les dialogues. Du style dans "Michel vaillant" les voitures font un magnifique "VROOOOOOOOOOMMMMMM !!!" et ca fait partie integralement du dessin. Il en est de meme pour les gaston quand Fantasio ou Prunel prennent une gueulante : genre le fameux "RODUDJUUUU" (enfin un truc comme ca ;) )...

Tout cela est évidemment parfaitement faisable à l'ordinateur. Tous les mois les comics américains nous font l'équivalent du "Vraoum" vaillantesque, tout cela entièrement à l'ordinateur...
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Messagede Wonderphil » 16/09/2007 12:31


Je n'aurai qu'un mot : Oups!

Encore que, hein, ça date de 2003, et il faut bien réactualiser un peu, sans compter que mon post à moi commence apr une belle démonstration illustrée qui a une autre gueule!

;) ;)

Fleur, je crois que tu as bien résumé la situation : pourquoi pas si c'est bien fait et si un soin particulier est mis à la mise en forme et à l'expressivité du texte. Mais ça enlève forcément un côté artisanal et humain.

Je persiste à dire néanmoins qu'un lettreur à la main doit moins se faire ch... à faire des variations dans les lettres pour faire passer un ton ou une émotion, qu'un lettreur par ordinateur qui doit jongler à la souris avec les gras, moins gras, italique, tailles etc... Je sais que moi, j'aurais pas la patience.

Sans compter que le lettrage à la plume a une spontanéité que l'ordinateur n'a pas.
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