Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 29/06/2013 00:26

Message précédent :
Bobo51 a écrit:Si j'ai repondu ce matin ;-). Relis bien le topic ^_^

Euh, pas vraiment, tu m'as répondu :

Bobo51 a écrit:Dans le cas du 14395 il ne fait pas parti du portfolio inclus dans le T07/TL2 de Sillage (c'est moi qui ai inséré les fiches du PF car je l'ai chez moi). Par contre ya un visuel similaire (juste le fond change dans le PF) à celui de l'affiche.

Ce a quoi j'ai répondu :

Bobo51 a écrit:moi aussi j'ai ce portfolio chez moi, j'ai eu tout le coffret (neuf sous blister) et dans le portfolio il y a bien cette illustration/affiche (il y a d'ailleurs les deux versions avec les deux fonds différents et elles sont même signées toutes les deux me concernant mais ce n'est pas le cas pour toutes les illustrations du portfolio).

Sur le 14395 il y a une petite note verticale en haut à gauche comme sur tous les autres illustrations du portfolio et cette écriture porte la mention "n°9bis" (le n°9 étant celui avec le fond foncé) => je peux t'envoyer un scan détaillé si tu le souhaites.
D'ailleurs, comme je le disais, les deux illustrations partagent bien toutes les mêmes caractéristiques (les mêmes dimensions, la même matière, le même éditeur, le même aspect, la même note verticale en haut à gauche au numéro près, le même portfolio me concernant...).

C'est a cette dernière remarque que j'attendais une réponse. Car oui, je t'assure que l'ID 14395 est bien dans le portfolio contenu dans le coffret T07/TL2 que j'ai acheté neuf et reçu sous blister via Canal BD (Et je l'ai chez moi aussi). Même le numéro figurant sur la note verticale coïncide avec la numérotation des ExLibris contenus dans ce portfolio (le 9bis qui va entre le 9 et le 10 et qui possède bien le même fond que le 9 aux couleurs près).

Ma question est donc, pourquoi ne pas l'inclure dans le portfolio ? Juste parce qu'il n'est pas dans le tient ou bien y-a-t-il une autre raison ?
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 29/06/2013 01:18

bilay a écrit:
Bobo51 a écrit:Si j'ai repondu ce matin ;-). Relis bien le topic ^_^

Euh, pas vraiment, tu m'as répondu :

Bobo51 a écrit:Dans le cas du 14395 il ne fait pas parti du portfolio inclus dans le T07/TL2 de Sillage (c'est moi qui ai inséré les fiches du PF car je l'ai chez moi). Par contre ya un visuel similaire (juste le fond change dans le PF) à celui de l'affiche.

Ce a quoi j'ai répondu :

Bobo51 a écrit:moi aussi j'ai ce portfolio chez moi, j'ai eu tout le coffret (neuf sous blister) et dans le portfolio il y a bien cette illustration/affiche (il y a d'ailleurs les deux versions avec les deux fonds différents et elles sont même signées toutes les deux me concernant mais ce n'est pas le cas pour toutes les illustrations du portfolio).

Sur le 14395 il y a une petite note verticale en haut à gauche comme sur tous les autres illustrations du portfolio et cette écriture porte la mention "n°9bis" (le n°9 étant celui avec le fond foncé) => je peux t'envoyer un scan détaillé si tu le souhaites.
D'ailleurs, comme je le disais, les deux illustrations partagent bien toutes les mêmes caractéristiques (les mêmes dimensions, la même matière, le même éditeur, le même aspect, la même note verticale en haut à gauche au numéro près, le même portfolio me concernant...).

C'est a cette dernière remarque que j'attendais une réponse. Car oui, je t'assure que l'ID 14395 est bien dans le portfolio contenu dans le coffret T07/TL2 que j'ai acheté neuf et reçu sous blister via Canal BD (Et je l'ai chez moi aussi). Même le numéro figurant sur la note verticale coïncide avec la numérotation des ExLibris contenus dans ce portfolio (le 9bis qui va entre le 9 et le 10 et qui possède bien le même fond que le 9 aux couleurs près).

Ma question est donc, pourquoi ne pas l'inclure dans le portfolio ? Juste parce qu'il n'est pas dans le tient ou bien y-a-t-il une autre raison ?


Je l'ai aussi acheté neuf sous blister et je ne l'ai pas eu dedans. Par sûreté je vérifierai quand même...
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 29/06/2013 09:59

Bobo51 a écrit:Je l'ai aussi acheté neuf sous blister et je ne l'ai pas eu dedans. Par sûreté je vérifierai quand même...

Peut-être qu'il y a eu 2 versions de portfolios (par exemple une pour la version commerce et une pour la version hors commerce)... Perso j'ai essayé de trouver de l'info sur le net et je ne trouve malheureusement rien.

Je connais quelqu'un qui as le même coffret T07/TL2, je lui demanderai ce qu'il a dans son porte folio. C'est un collègue de bureau, je lui demanderai lundi.

Pour info je viens à l'instant de prendre des photos de quelques illustrations contenu dans mon portfolio en zoomant sur l'inscription (la première photo correspond à l'inscription qu'il y a sur la pochette du PF et j'ai bien évidemment tous les numéros intermédiaires) :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 29/06/2013 18:14

Hello les correcteurs.

http://www.bedetheque.com/parabd-20432-BD-Ashrel.html
L'ex-libris n° 8539 (dessin de Nicolas Keramidas illustrant la série Ashrel) était offert avec l'EO du tome 1 de la série => ne faut-il pas le considérer comme "hors commerce" ? (en fait, je suis preneuse d'une définition de l'utilisation de ce terme...).
La matière n'est pas indiquée. C'est un papier épais, assez classique... mais je ne suis pas capable de dire exactement lequel (là, encore, je serais preneuse d'un petit lexique des types de papier - OK, je demande la Lune vu le peu de temps dont vous disposez, mais on peut toujours rêver ! Non ? ;) ).

Surtout l'ex-libris est indiqué comme signé, ce n'est pas le cas de mon exemplaire. Il y a certes la signature "Nico" dans le dessin, mais pas de signature manuscrite ! Pouvez-vous par conséquent retirer la coche à "signé" ? Merci ! :respect:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 29/06/2013 18:22

Tu peux vérifier ;)
Par contre, pour le lexique des types de papier, n'y compte pas (de ma part en tout cas). Pour le hors commerce, je n'en sais rien, et là encore, on est sur la MAJ de la charte, donc si t'as 20 ans devant toi, tu peux continuer d'espérer, sinon...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12044
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 29/06/2013 21:35

Parfait Harrison ! Merci.

A propos de la mise à jour de la charte, j'ai l'impression que vous avez laissé traîner une phrase, après la mise à jour pour la gestion sur les portfolios. Dans la partie décrivant la catégorie "Ex-libris", il reste en effet la phrase "Dans cette catégorie, vous trouverez plusieurs sortes d'objets: (...) les illustrations, contenues dans un portfolio (chacune des illustrations comportera un numéro dans son descriptif, cf ci-dessous)." Sauf si j'ai mal compris, les éléments d'un portfolio ne seront plus dans la catégorie Ex-libris ?

Autre remarque pour la liste des éditeurs etc. Pour les noms incluant "éditions" (ou autre mot avec accent initial), l'accent ne devrait-il pas être conservé (comme dans la partie Albums) ? On aurait :

C
(...)
- Christian Desbois Editions => Christian Desbois Éditions
(...)
- Comset Editions => Comset Éditions
(...)

E
- Editions du Petit Mousse => Éditions du Petit Mousse
- Editions du Taupinambour => Éditions du Taupinambour
- Editions du Trio => Éditions du Trio
- Editions Point-Image => Éditions Point-Image
- Editions Toucan => Éditions Toucan
(...)
- Etains du prince => Étains du Prince [ils utilisent la majuscule à Prince sur leur site web]
(...)

L
(...)
- Les Editions du Café => Les Éditions du Café
- Les Editions du Nombre d'Or => Les Éditions du Nombre d'Or
- Les Editions Fei => Les Éditions Fei

O
(...)
- Oncle Lucien Editions => Oncle Lucien Éditions

P
(...)
- PHR Editions => PHR Éditions
- Pika Edition => Pika Éditions

S
(...)
- Snorgleux Editions => Snorgleux Éditions
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 29/06/2013 21:52

Nouveau post pour une nouvelle question ; je dispose d'un exemplaire de l'objet vendu ici : http://livres-bd.delcampe.fr/page/item/id,156768183,var,BLAKE-et-MORTIMER-JACOBS-VAN-HOFF-mini-affiche-poster-hommage-parodie-pastiche,language,F.html .
Je ne l'ai pas trouvé dans la BEL. Je me propose de l'insérer, mais je me demande sous quelle catégorie ? ex-libris ? affiche ? objet promotionnel ? (a priori, c'est une pub pour une affiche, voir ici : http://www.ya-too.com/fr-bd-Mortimer-contre-Mortimer_54110.php et là http://www.illustrationartgallery.com/acatalog/info_VanHoffBlake.html) Je n'ai malheureusement aucun souvenir de la manière dont je l'ai obtenu...
De plus, le dessinateur n'existe pas encore dans la BEL, est-ce que l'indiquer dans la fiche Para-BD va provoquer la création de la fiche auteur ou faut-il que je fasse une manipulation avant ?

Merci de votre aide pour que je ne fasse pas n'importe quoi...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 29/06/2013 22:22

Edhral a écrit:Parfait Harrison ! Merci.

A propos de la mise à jour de la charte, j'ai l'impression que vous avez laissé traîner une phrase, après la mise à jour pour la gestion sur les portfolios. Dans la partie décrivant la catégorie "Ex-libris", il reste en effet la phrase "Dans cette catégorie, vous trouverez plusieurs sortes d'objets: (...) les illustrations, contenues dans un portfolio (chacune des illustrations comportera un numéro dans son descriptif, cf ci-dessous)." Sauf si j'ai mal compris, les éléments d'un portfolio ne seront plus dans la catégorie Ex-libris ?

Autre remarque pour la liste des éditeurs etc. Pour les noms incluant "éditions" (ou autre mot avec accent initial), l'accent ne devrait-il pas être conservé (comme dans la partie Albums) ? On aurait :

C
(...)
- Christian Desbois Editions => Christian Desbois Éditions
(...)
- Comset Editions => Comset Éditions
(...)

E
- Editions du Petit Mousse => Éditions du Petit Mousse
- Editions du Taupinambour => Éditions du Taupinambour
- Editions du Trio => Éditions du Trio
- Editions Point-Image => Éditions Point-Image
- Editions Toucan => Éditions Toucan
(...)
- Etains du prince => Étains du Prince [ils utilisent la majuscule à Prince sur leur site web]
(...)

L
(...)
- Les Editions du Café => Les Éditions du Café
- Les Editions du Nombre d'Or => Les Éditions du Nombre d'Or
- Les Editions Fei => Les Éditions Fei

O
(...)
- Oncle Lucien Editions => Oncle Lucien Éditions

P
(...)
- PHR Editions => PHR Éditions
- Pika Edition => Pika Éditions

S
(...)
- Snorgleux Editions => Snorgleux Éditions


Oui je pense que ça serait mieux. Sauf que honnêtement (et ça n'engage que moi) on a déjà du taf pour quelques décennies. Et je pense que l'accent est beaucoup moins urgent que certaines autres choses à faire. Par contre pour ceux qu'on a pas encore harmoniser si Harrison est d'accord avec l'histoire de l'accent alors on pourra le faire au fur et a mesure.

Edhral a écrit:Nouveau post pour une nouvelle question ; je dispose d'un exemplaire de l'objet vendu ici : http://livres-bd.delcampe.fr/page/item/id,156768183,var,BLAKE-et-MORTIMER-JACOBS-VAN-HOFF-mini-affiche-poster-hommage-parodie-pastiche,language,F.html .
Je ne l'ai pas trouvé dans la BEL. Je me propose de l'insérer, mais je me demande sous quelle catégorie ? ex-libris ? affiche ? objet promotionnel ? (a priori, c'est une pub pour une affiche, voir ici : http://www.ya-too.com/fr-bd-Mortimer-contre-Mortimer_54110.php et là http://www.illustrationartgallery.com/acatalog/info_VanHoffBlake.html) Je n'ai malheureusement aucun souvenir de la manière dont je l'ai obtenu...
De plus, le dessinateur n'existe pas encore dans la BEL, est-ce que l'indiquer dans la fiche Para-BD va provoquer la création de la fiche auteur ou faut-il que je fasse une manipulation avant ?

Merci de votre aide pour que je ne fasse pas n'importe quoi...


L'auteur ca ne serai pas un pseudo de Edgar Pierre Jacobs par hasard?
Sinon il faudrait trouver des infos...
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 29/06/2013 22:33

Edhral a écrit:Hello les correcteurs.

http://www.bedetheque.com/parabd-20432-BD-Ashrel.html
L'ex-libris n° 8539 (dessin de Nicolas Keramidas illustrant la série Ashrel) était offert avec l'EO du tome 1 de la série => ne faut-il pas le considérer comme "hors commerce" ? (en fait, je suis preneuse d'une définition de l'utilisation de ce terme...).
La matière n'est pas indiquée. C'est un papier épais, assez classique... mais je ne suis pas capable de dire exactement lequel (là, encore, je serais preneuse d'un petit lexique des types de papier - OK, je demande la Lune vu le peu de temps dont vous disposez, mais on peut toujours rêver ! Non ? ;) ).

Surtout l'ex-libris est indiqué comme signé, ce n'est pas le cas de mon exemplaire. Il y a certes la signature "Nico" dans le dessin, mais pas de signature manuscrite ! Pouvez-vous par conséquent retirer la coche à "signé" ? Merci ! :respect:


harrison a écrit:Tu peux vérifier ;)
Par contre, pour le lexique des types de papier, n'y compte pas (de ma part en tout cas). Pour le hors commerce, je n'en sais rien, et là encore, on est sur la MAJ de la charte, donc si t'as 20 ans devant toi, tu peux continuer d'espérer, sinon...


[:kusanagui:6]

Je confirme pour le papier. Perso je dirais même qu'on pourrais se casser la tête à le faire. Sauf que honnêtement même avec une super définition bien précise on aurait le droit à des méga boulettes dans les insertions! Donc perso je préfère le champ vide que mal rempli. Ceci n'engage que moi et ne dénigre en aucun cas (quoi que :lol: ) les capacité de tout à chacun de savoir faire la différence entre différents papiers.

Pour ce qui est du HC (Hors Commerce) perso je le définirait comme ceci (pour moi les éditions d'auteurs ou d'artistes EA en font aussi parti):
Edition non offerte au public. Réservé aux éditeurs, auteurs... Donc théoriquement non trouvable dans le commerce.
Sauf que ceux qui les ont les revendent donc elle arrivent finalement dans le commerce :D
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 29/06/2013 22:48

bilay a écrit:
Bobo51 a écrit:Je l'ai aussi acheté neuf sous blister et je ne l'ai pas eu dedans. Par sûreté je vérifierai quand même...

Peut-être qu'il y a eu 2 versions de portfolios (par exemple une pour la version commerce et une pour la version hors commerce)... Perso j'ai essayé de trouver de l'info sur le net et je ne trouve malheureusement rien.

Je connais quelqu'un qui as le même coffret T07/TL2, je lui demanderai ce qu'il a dans son porte folio. C'est un collègue de bureau, je lui demanderai lundi.

Pour info je viens à l'instant de prendre des photos de quelques illustrations contenu dans mon portfolio en zoomant sur l'inscription (la première photo correspond à l'inscription qu'il y a sur la pochette du PF et j'ai bien évidemment tous les numéros intermédiaires) :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing


Quel est la couleur du dos de ton album?

Donc je te confirme j'ai une version commerce. Qui comporte 14 illustrations dans le PF.
Après quelques recherches sur le net (bdgest, bdnet, forbbidenzone) ces trois la indiquent 14 Xls dans le PF!

Le site de bruno graff quand à lui ne parle pas de nombre mais ne dit pas non plus qu'il y'en a deux de Keramidas.

Pour ce qui est de l’écriture je l'ai aussi comme toi. Mais malheureusement ça ne veut rien dire (tu remarquera que toutes les affiches de Bruno Graff sont écrites comme tel pour Sillage avec aussi un numéro). Ou plutôt je l’interpréterais (mais encore une fois ça n'engage que moi). Édité pour une autre occasion mais comme même dessin ils ont rajouté le Bis.

Donc je dirais on ne change rien sans avoir plus de précision sur la provenance de ton exemplaire, sauf avis contraire de grand maitre Jedi. Car il est possible que tu es une édition spécial (bruno graff le fait bcp, il y a toujours plusieurs variante à ces tirage de luxe, le dos en est souvent la preuve).
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 29/06/2013 23:11

Bobo51 a écrit:Pour ce qui est du HC (Hors Commerce) perso je le définirait comme ceci (pour moi les éditions d'auteurs ou d'artistes EA en font aussi parti):
Edition non offerte au public. Réservé aux éditeurs, auteurs... Donc théoriquement non trouvable dans le commerce.
Sauf que ceux qui les ont les revendent donc elle arrivent finalement dans le commerce :D


Merci pour cette explication. :ok:

Bobo51 a écrit:
Edhral a écrit:Autre remarque pour la liste des éditeurs etc. Pour les noms incluant "éditions" (ou autre mot avec accent initial), l'accent ne devrait-il pas être conservé (comme dans la partie Albums) ?

Oui je pense que ça serait mieux. Sauf que honnêtement (et ça n'engage que moi) on a déjà du taf pour quelques décennies. Et je pense que l'accent est beaucoup moins urgent que certaines autres choses à faire. Par contre pour ceux qu'on a pas encore harmoniser si Harrison est d'accord avec l'histoire de l'accent alors on pourra le faire au fur et a mesure.


Ça me va très bien comme réponse, je comprends que vous ne vouliez pas repasser sur des objets déjà traités, par contre pour le futur... :-)

Bobo51 a écrit:
Edhral a écrit:objet (...) [dont] le dessinateur n'existe pas encore dans la BEL

L'auteur ca ne serai pas un pseudo de Edgar Pierre Jacobs par hasard?
Sinon il faudrait trouver des infos...


Je n'ai rien trouvé sur le Net sur "Van Hoff" à part les liens que j'ai déjà donnés. Tu crois que ce pourrait être E.P. Jacobs et pas un hommage ? :?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 29/06/2013 23:21

Bobo51 a écrit:Quel est la couleur du dos de ton album?

Donc je te confirme j'ai une version commerce. Qui comporte 14 illustrations dans le PF.
Après quelques recherches sur le net (bdgest, bdnet, forbbidenzone) ces trois la indiquent 14 Xls dans le PF!

Le site de bruno graff quand à lui ne parle pas de nombre mais ne dit pas non plus qu'il y'en a deux de Keramidas.

Pour ce qui est de l’écriture je l'ai aussi comme toi. Mais malheureusement ça ne veut rien dire (tu remarquera que toutes les affiches de Bruno Graff sont écrites comme tel pour Sillage avec aussi un numéro). Ou plutôt je l’interpréterais (mais encore une fois ça n'engage que moi). Édité pour une autre occasion mais comme même dessin ils ont rajouté le Bis.

Donc je dirais on ne change rien sans avoir plus de précision sur la provenance de ton exemplaire, sauf avis contraire de grand maitre Jedi. Car il est possible que tu es une édition spécial (bruno graff le fait bcp, il y a toujours plusieurs variante à ces tirage de luxe, le dos en est souvent la preuve).

Le dos de l'album et orange. Tu trouveras des photos du dos là :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Qui est le grand maitre Jedi ?

Tout ça n'est pas simple. Je suis de toutes les façons d'accords avec toi pour ne rien changer tant que nous n'avons plus de précisions. Ceci dit j'aimerais bien comprendre comment je me retrouve avec cet ExLiris dans mon portfolio...
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 29/06/2013 23:44

Edhral a écrit:
Je n'ai rien trouvé sur le Net sur "Van Hoff" à part les liens que j'ai déjà donnés. Tu crois que ce pourrait être E.P. Jacobs et pas un hommage ? :?


Je ne sais pas. Peut être Harrison pourra nous aider
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 29/06/2013 23:47

bilay a écrit:
Bobo51 a écrit:Quel est la couleur du dos de ton album?

Donc je te confirme j'ai une version commerce. Qui comporte 14 illustrations dans le PF.
Après quelques recherches sur le net (bdgest, bdnet, forbbidenzone) ces trois la indiquent 14 Xls dans le PF!

Le site de bruno graff quand à lui ne parle pas de nombre mais ne dit pas non plus qu'il y'en a deux de Keramidas.

Pour ce qui est de l’écriture je l'ai aussi comme toi. Mais malheureusement ça ne veut rien dire (tu remarquera que toutes les affiches de Bruno Graff sont écrites comme tel pour Sillage avec aussi un numéro). Ou plutôt je l’interpréterais (mais encore une fois ça n'engage que moi). Édité pour une autre occasion mais comme même dessin ils ont rajouté le Bis.

Donc je dirais on ne change rien sans avoir plus de précision sur la provenance de ton exemplaire, sauf avis contraire de grand maitre Jedi. Car il est possible que tu es une édition spécial (bruno graff le fait bcp, il y a toujours plusieurs variante à ces tirage de luxe, le dos en est souvent la preuve).

Le dos de l'album et orange. Tu trouveras des photos du dos là :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Qui est le grand maitre Jedi ?

Tout ça n'est pas simple. Je suis de toutes les façons d'accords avec toi pour ne rien changer tant que nous n'avons plus de précisions. Ceci dit j'aimerais bien comprendre comment je me retrouve avec cet ExLiris dans mon portfolio...


Eh non ce n'est pas simple. Et malheureusement c'est souvent des trucs bizarre comme ça qui nous prennent la tête.
J'ai la même version que toi. Mais je n'ai pas eu le 9bis dedans. Par contre je ne me souviens pu du tout ou je l'ai eu.
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bad Bear » 30/06/2013 00:08

Bobo51 a écrit:
Edhral a écrit:Parfait Harrison ! Merci.

A propos de la mise à jour de la charte, j'ai l'impression que vous avez laissé traîner une phrase, après la mise à jour pour la gestion sur les portfolios. Dans la partie décrivant la catégorie "Ex-libris", il reste en effet la phrase "Dans cette catégorie, vous trouverez plusieurs sortes d'objets: (...) les illustrations, contenues dans un portfolio (chacune des illustrations comportera un numéro dans son descriptif, cf ci-dessous)." Sauf si j'ai mal compris, les éléments d'un portfolio ne seront plus dans la catégorie Ex-libris ?

Autre remarque pour la liste des éditeurs etc. Pour les noms incluant "éditions" (ou autre mot avec accent initial), l'accent ne devrait-il pas être conservé (comme dans la partie Albums) ? On aurait :

C
(...)
- Christian Desbois Editions => Christian Desbois Éditions
(...)
- Comset Editions => Comset Éditions
(...)

E
- Editions du Petit Mousse => Éditions du Petit Mousse
- Editions du Taupinambour => Éditions du Taupinambour
- Editions du Trio => Éditions du Trio
- Editions Point-Image => Éditions Point-Image
- Editions Toucan => Éditions Toucan
(...)
- Etains du prince => Étains du Prince [ils utilisent la majuscule à Prince sur leur site web]
(...)

L
(...)
- Les Editions du Café => Les Éditions du Café
- Les Editions du Nombre d'Or => Les Éditions du Nombre d'Or
- Les Editions Fei => Les Éditions Fei

O
(...)
- Oncle Lucien Editions => Oncle Lucien Éditions

P
(...)
- PHR Editions => PHR Éditions
- Pika Edition => Pika Éditions

S
(...)
- Snorgleux Editions => Snorgleux Éditions


Oui je pense que ça serait mieux. Sauf que honnêtement (et ça n'engage que moi) on a déjà du taf pour quelques décennies. Et je pense que l'accent est beaucoup moins urgent que certaines autres choses à faire. Par contre pour ceux qu'on a pas encore harmoniser si Harrison est d'accord avec l'histoire de l'accent alors on pourra le faire au fur et a mesure.


Je dis peut-être une erreur, mais avez-vous la possibilité (bien qu'une opération SQL soit assez dangereuse) en tant que correcteur d'utiliser une routine SQL comme dans les BEL perso ?
Perso, j'utilise :

UPDATE PARABD
SET Editeur = "AAA"
WHERE Editeur = "BBB"
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 74 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 30/06/2013 00:23

aucune idée pour van hoff. pour le Editions, on ne le modifiera pas, car en bon français, on n'accentue pas les majuscules, et en plus on a autre chose à foutre. Nan nais sans déc, quand je vois ce type de demande, je me dis que le père noël à de beaux jours devant lui, et surtout que tu n'as aucune idée de ce à quoi on a affaire en s'attaquant à la Bel. aussi qu'on n'est pas payés à faire ça hein, donc à un moment donne, faut pas deconner...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12044
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 30/06/2013 00:39

harrison a écrit:aucune idée pour van hoff. pour le Editions, on ne le modifiera pas, car en bon français, on n'accentue pas les majuscules, et en plus on a autre chose à foutre. Nan nais sans déc, quand je vois ce type de demande, je me dis que le père noël à de beaux jours devant lui, et surtout que tu n'as aucune idée de ce à quoi on a affaire en s'attaquant à la Bel. aussi qu'on n'est pas payés à faire ça hein, donc à un moment donne, faut pas deconner...

Hum, Harrison, que vous n'ayez pas le temps de faire la modification, c'est on ne peut plus compréhensible.
Maintenant ça ne coute rien de faire une demande, qui sommes nous pour juger de la faisabilité ou pas de la chose. Vous pouvez/devez dire non quand c'est impossible. Mais vous ne pouvez/devez pas reprocher à quelqu'un de vouloir améliorer la qualité de la BEL.

Car oui, ce serait une amélioration, en bon français, on accentue toujours les majuscules. Il suffit d'ouvrir n'importe quel journal sérieux pour le voir. Et j'avoue qu'un accent manquant sur une majuscule ça me pique autant les yeux que les oreilles lorsque j'entends quelqu'un dire les "Z-haricots" :geek: !
Sinon, on peux le voir sur wikipedia (pour ce que ça vaut) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_ ... _capitales
Et sur le site de l'académie française (qui est déjà plus calé en langue française ;) ):
http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong

C'est l'arrivée des claviers qui a commencé à tuer l'accentuation sur les majuscules car ce n'est pas évident de le faire (un peux comme un "ç" majuscule... Accroches-toi ;) )

Maintenant c'est clairement pas le plus important, c'est sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 30/06/2013 01:12

PS : je suis d'accord avec Bad Bear, des tables SQL ça s' "update" facilement. Si vous ne pouvez/savez le faire, je suis sûr que le Chef sais le faire (et par savoir j'entends surtout en avoir le droit techniquement).

Maintenant qu'il ait le temps de le faire est un autre sujet (ce n'est pas forcement non plus l'histoire de quelques minutes). D'autant que je suis plus impatient de tout un tas d'autres trucs sur lesquels il bosse actuellement que de voir des accents sur des majuscules ! :D
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 30/06/2013 01:23

Edhral a écrit:Je n'ai rien trouvé sur le Net sur "Van Hoff" à part les liens que j'ai déjà donnés. Tu crois que ce pourrait être E.P. Jacobs et pas un hommage ? :?

Je viens de trouver une autre illustration de Van Hoff à vendre (Spirou cette fois-ci) :
http://www.catawiki.fr/catalog/ex-libri ... b6bec7a267

Dommage qu'il n'y ait pas une date de réalisation car tout ce qui a été réalisé après février 1987 ne peut être d'Edgar P. Jacobs.
Peut être que ça vaut le coup d'aller voir du côté de l'éditeur ("la souris verte" dans le cas de l'illustration Spirou ci-dessus)... Mais j'arrête là mes investigations pour me relancer sur mes propres recherches ;)
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Messagede Dekkele » 30/06/2013 09:34

Ça c'est sûr, que les "Z'haricots", ça m'écorche les oreilles, tout comme "deux cent euros" et non "deux cents Z'euros", comme on devrait normalement le prononcer.
Mais un bel "Accroches-toi" m'arrache les yeux. A la deuxième personne du singulier de l'impératif, il n'y a pas de "S" pour les verbes du premier groupe.
Sauf lorsqu'ils sont suivis de Y ou En.
"Mange ta soupe" ou "Manges en".
"Pense à ton travail" ou "Penses y".
On appelait ça la "règle des ânes" (Y - En = Hi-Han).
Quant aux accents sur les majuscules, je suis très surpris de voir qu'il faille les accentuer, car, du haut de mon "grand âge" :siffle: , j'ai toujours eu souvenir qu'on accentuait pas les majuscules.Il semblerait bien que l'Académie française ne soit pas d'accord avec moi, et c'est sûrement elle qui a raison.
A mon avis, le débat devrait surtout porter sur le fait de savoir si la BEL peut proposer deux objets, indépendamment du fait qu'ils aient été ou non enregistrés avec accent ou non dans la BEL.
Maintenant, qu'on fasse tous attention à enregistrer correctement les objets à venir dans la BEL, je ne vois pas bien qui s'y opposerait.
Allez sans rancune pour cette petite leçon dominicale (et en espérant que je n'y ai pas fait de faute, pour éviter de me prendre un scud en retour [:kusanagui:6] )
Ah tiens, je viens de noter que le correcteur automatique m'a proposé de remplacer "Ca" du début de mon texte par un "Ça", comme quoi, les claviers, et surtout les systèmes automatiques qui sont derrière, ne sont pas si mauvais que cela.
[:fantaroux:2]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 60 ans

Re:

Messagede bilay » 30/06/2013 09:50

Dekkele a écrit:...Mais un bel "Accroches-toi" m'arrache les yeux. A la deuxième personne du singulier de l'impératif, il n'y a pas de "S" pour les verbes du premier groupe.

:oops: Effectivement, en plus je connais cette règle, je crois bien que je vais retourner lire mon Bescherelle... Mettons ça sur le compte de l'heure avancée à laquelle j'ai écrit mon texte. :oops:
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités