Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Messagede syndicien » 31/03/2010 16:33




Avant d'être publié en albums, ces histoires sont sorties dans des journaux :

Après recherches, "CORENTIN" par Paul CUVELIER aurait été publié pour la première fois le 26/09/1946 dans l'hebdomadaire Tintin
Image

En 1948 Jean Pape, puis de 1947 à 1954 André Oulié, puis en 19** (?) Maurice Toussaint (Moreau de Tours), Pierre Chivot, Maxime Roubinet s'en sont ensuite inspiré [copié] pour dessiner les aventures de "Robin l'Intrépide" qui sera publié dans "Jeudi Magazine" en 1946/1947 avant de devenir et continuer dans le magazine "Zorro"



MORALITE : On connait quasiment tous "Corentin", mais qui aurait plus d'informations sur "Robin l'intrépide" et ses publications, s'il vous plait ?
En général pour le forum et plus particulièrement la partie Maurice Toussaint (Moreau de Tours) pour ma recherche :respect:


Sources :

http://wikipf.net/wiki/index.php/Robin_ ... %C3%A9pide
Robin l'Intrépide au départ n'est autre que "Corentin" de Paul Cuvelier, redessiné/décalqué par Jean Pape dans "Zorro" en 1948 pour la SFPI avec un nouveau texte!
Puis le personnage prend 5 ans de plus et devient un tarzanide (Robin Feldoé) sous les pinceaux d'André Oulié au n°145 de l'hebdomadaire "Zorro" le 20 mars 1949. Moreau de Tours, Pierre Chivot, Maxime Roubinet dessineront aussi des épisodes (avec parfois des textes de Michel Bergerac), notamment dans Bimbo et Bimbo (Nouvelle Série) jusqu'en novembre 1958 (réédition d'épisodes d'Oulié).
NB : la série Kado parue dans Kébir (1re série) en est peut-être un autre avatar.
Parutions
* Zorro
o n°103-144: version "Corentin" par Jean Pape (23/5/1948-13/03/1949)
o n°145-, par André Oulié (20/03/1949-)
* Bimbo
* Bimbo (Nouvelle Série)
o n°33 par Oulié (novembre 1958)


+

- "JEUDI MAGAZINE" (38 numéros parus).
Numéro 1 le 30 mai 1946 au numéro 38 du 20 février 1947, il sera absorbé par le journal "ZORRO".


+

"ZORRO" (292 numéros parus).
Il prend la suite du numérotage de "JEUDI MAGAZINE", numéro 39 le 27 février 1947 au numéro 333 du 2 décembre 1952.
Il absorbera les journaux "Nous sachons Jeudi et Jeudi Magazine", il se transformera en une nouvelle série "ZIG ZAG ZORRO" avec reprise du numérotage à 1 pour le numéro du 2 novembre 1952 jusqu'au numéro 144 du 7 août 1955. Entretemps le journal aura changé de format et devient "L'INVINCIBLE".
Dernière édition par syndicien le 02/04/2010 09:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: "Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Messagede syndicien » 01/04/2010 17:11

Un petit Up... juste histoire de le ravoir une journée de plus en première page :roll:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: "Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Messagede radar » 01/04/2010 19:18

"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1732
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: "Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Messagede syndicien » 02/04/2010 10:09

Merci, j'ai ajouté l'année où il a cédé sa place : 1954

Mais bon, il y avait ceci :
http://cgi.ebay.fr/ROBIN-LINTREPIDE-DE- ... 0469433553
[:bdgest]
On dira que c'est une réédition en format album :-D


Maintenant, Maurice Toussaint (Moreau de Tours) :
(05/09/1882 - 03/12/1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français.
- En 1953 - Dessinateur pour le magazine "Zappy" avec la série""D'Artagnan" (au moins 4 histoires)
- En 1954 - Dessinateur pour le magazine "Zappy" avec la série""D'Artagnan" (au moins 9 histoires)
- En 1955 - Dessinateur pour le magazine "Zappy" avec la série""D'Artagnan" (au moins 12 histoires)
( source : http://www.pastichesdumas.com/php/liste ... Voir+liste )

MAIS ... le pseudo "Moreau de Tours" aurait également dessiné "La Patrouille Blanche" sur un scénario de LECUREUX Roger entre 01/1980 et 07/1982 ... soit post-mortem de Maurice Toussaint peintre/dessinateur [:bdgest]
source : http://www.comicbd.fr/AuEp-Moreau-de-Tours.html#M0

Mais selon cette source : http://www.comicbd.fr/Sc-Toussaint-Maurice.html#T0
Maurice TOUSSAINT serait probablement le dessinateur avec le pesudo Moreau de Tours ou alors très proche... car il est bien né le même jour que le peintre...
mais comment expliquer les publications de Moreau de Tours après la mort de Maurice Toussaint [:lega]

A vos avis... avec mes remerciements anticipés :-D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans


Re: "Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Messagede syndicien » 02/04/2010 13:15

En plusieurs années d'existence, cette "variante" de Corentin a été reprise par 4 auteurs, mais je ne trouve aucune référence dans la bédéthèque et ailleurs.

Ma soif de connaissance est due au fait que j'ai à mon domicile depuis 2 ans déjà, une histoire de "Robin l'Intrépide" par Maurice Toussaint et j'aurais aimé trouver de bonnes informations sur cette série, ses auteurs, ses parutions.

J'avais fait la similitude entre les personnages de "Corentin" & "Robin" et vu que j''apprécie la série de Corentin je me suis lâché sur cette histoire.
Il y a peu j'ai repris mes recherches et j'ai trouvé dès lors un rapport entre ces séries, toutes deux de 1946.
Vu qu'à l'époque il était courant de voir des personnages dérivés vers d'autres aventures sous un nouveau nom par un autre auteur au sein d'une même maison d'édition... je me suis lancé dans cette recherche globale sur la série (hebdomadaire/albums) et ces 4 auteurs [André Oulié /Maurice Toussaint (Moreau de Tours ? ) / Pierre Chivot / Maxime Roubinet]

L'intérêt est donc à la fois personnel et général... mais si cette série est finie et que ses auteurs ont disparus (tous, recherche en cours ?)


Pourquoi ?
:D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: "Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Messagede syndicien » 21/04/2010 15:36

Up

toujours à la recherche d'infos complémentaires, notamment de parutions :D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: "Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Messagede Nirm » 18/07/2016 19:49


La chronique de Corentin (Cuvelier) T.8 par F.Houriez est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Corentin" & "Robin l'Intrépide" - Cuvelier, Pape & Oulié

Messagede Nirm » 19/07/2016 22:16

Up pour ne pas en parler dans le sujet des intégrales. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités