Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Morti » 10/01/2011 19:03

Oui je sais le titre du sujet est racoleur...mais c'est le but... :D

Comme certains le savent, je suis assez proche d'Yves Swolfs depuis ses débuts et j'"anime" :D un site qui lui est consacré. Je passe aussi de temps en temps vous donner de ses nouvelles...quand j'en ai...

Mais là il s'agit d'autre chose. Il arrive au bout de sa série Légende et d'ici quelques semaines, il sera devant une décision à prendre concernant ses activités futures. C'est là qu'il m'a dit être intéressé par l'avis de ses lecteurs à savoir, vers quoi aimeriez-vous le voir se diriger pour l'après Légende ?

Qu'est-ce que vous aimez chez lui ? Qu'aimeriez-vous retrouver ou qui ?

Suggestions :
- une nouvelle série (quel genre ?)
- surtout du scénario
- reprise d'une ancienne série (si possible)
- des spin-off de séries existantes
...

Bref il serait intéressé par vos avis...
Pour une fois qu'un auteur demande à ses lecteurs AVANT qu'il ne commence quelque chose, autant en profiter, non ? ;)

Bon je vous rassure, il a des idées mais comme l'âge aidant, il n'a plus trop envie de se lancer dans n'importe quoi d'où ce petit sondage informel...

A vous la main...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede ju2959 » 10/01/2011 19:37

j'aimerai bien une nouvelle série.
Une saga marine?
une série historique?
un thriller/polar bien tordu?

je pense que son trait serait vraiment sympa dans ces 3 genres.
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 05/11/2005
Age: 45 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede jicebedehix » 10/01/2011 20:27

Spin-off Durango
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Blueberry13 » 10/01/2011 20:35

SURTOUT SURTOUT ne pas arreter le dessin car son trait est inégalable !
Durango !
Le prince de la nuit !
une serie sur le moyen âge, dur, brut, violent, une histoire de chevalier, d'honneur, d'hommes qui se battent pour l'amour d'une terre, d'une femme !!!!

Scénario et dessin Monsieur Yves, une nouvelle serie, un nouveau défi ! Faites vous plaisir, c'est ce qui nous fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede boulik » 10/01/2011 20:37

De la SF ? :D
Avatar de l’utilisateur
boulik
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 26/11/2007
Localisation: Brest
Age: 41 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Torelli » 10/01/2011 21:06

Un spin of de Durango ça le ferait bien et aussi du polar bien noir style année 50 et un bon polar musclé made in 70. :D :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede NIKE WAYNE » 10/01/2011 22:03

Pour moi sans conteste, une suite ou préquel ou tout ce que l'on veut, tant que cela soit dédié au Prince de la Nuit :-D
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede jolan » 10/01/2011 22:17

NIKE WAYNE a écrit:Pour moi sans conteste, une suite ou préquel ou tout ce que l'on veut, tant que cela soit dédié au Prince de la Nuit :-D


Pareil.
Du Prince de la Nuit en veux-tu en voilà

:-D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13885
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Borlnov » 10/01/2011 22:22

J'adore Yves Swolfs et sa patte, j'adore aussi ses scénarios. J'ai lu beaucoup de bande dessiné grâce à mon père qui en a une collection monstrueuse (A l'époque où les BD coûtaient 10 Francs ! Je dis ça même si je ne n'ai que 19 ans ^^). Bref, il y a un seul genre où il est le roi, le prince incontesté dans ce genre, c'est Durango.

Moi même grand fan de western (époque Ford, Leone et en suite crépusculaire), j'ai retrouvé cette ambiance que dans cette série de bande dessiné. Peut être voit-il cette série comme son Sherlock Holmes pour Arthur Conan Doyle : quoi qu'il fasse ça lui colle à la peau. Mais il serait vraiment navrant qu'il s'arrête comme ça. Mais il est aussi vrai, que ses derniers albums n'avaient pas la même qualité que les précédents. J'avais écris ça sur amazon en tant que commentaire lors de la sortie de son dernier album :

Fan de cette série et des nombreuses BD d'Yves Swolfs, j'ai adoré Durango. Cette BD rappelle les grands western de Sergio Leone. Même si l'auteur dit que sa BD a été inspiré par un autre film, moi je vois dans Durango, une sorte de Clint Eastwood et ça j'adore. Cette BD est décevante car elle me fait penser aux dernier tomes d'Astérix, Trolls de Troy, les tuniques bleus, Lucky luke... où les auteurs créent des BDs pour les fans mais dont l'histoire est nul. Ce sont des tomes commerciales, on exploite la filière parce que les gens l'apprécient et que l'auteur se consacre plus à une autre série que celle ci. Alors on fait une BD courte et sans intérêt qui sera vendu en plus grande quantité que les autres tomes, une sorte de bronzés 3...

Cette BD ne vaut rien si vous vous attendiez à la voir d'une qualité précédente. Alors la question est : pourquoi avoir quand même mit 3 étoiles ? Parce que cela reste Durango et que dans cette BD ont poursuit l'histoire et on apprend quelques choses sur l'héro.

Je vous conseille de poursuivre avec Yves Swolfs et de lire sa nouvelle série : Légende. Je la trouve elle aussi très bien écrit. Mais aussi son ancienne Dampierre racontant la révolte vendéenne

En espérant que Swolfts reviennent à ces débuts et à un Durango plus spaghetti...


J'écris moi aussi souvent de nombreuses histoires (et suis en plus en cours de réalisation d'une bd western), ça n'aura jamais sa qualité et son talent. Mais c'est juste pour dire que je sais qu'il a le talent pour réaliser tout ce qu'il veut et donc quoiqu'il fasse ce sera géniale !

P.S. : Durango, quant même ^^ !
Dernière édition par Borlnov le 10/01/2011 22:28, édité 1 fois.
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede jmc95 » 10/01/2011 22:27

Dans tous les cas, je ne souhaite pas le voir abandonner la planche à dessin !

La nostalgie me pousserait à demander Durango et ses grands espaces, mais la reprise du dessin par Girod me convient, et j'ai peur qu'il ne reste plus beaucoup à explorer du côté scénario…

L'idée d'un polar bien noir me plait bien… Une jungle urbaine nocturne sous son trait, ça aurait de la gueule !
Et puis, Durango et Torpedo, ça sonne un peu pareil ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede pistash » 10/01/2011 22:32

Un one shot chez Air libre ou futuropolis puis une série en 3 tomes ;)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Croaa » 10/01/2011 22:33

Une nouvelle série dans un genre qu'il n'a pas encore traité. J'ai moyennement apprécié Legend, Le prince de la nuit est une série terminée qui se suffit à elle même et Durango est agréablement repris par Girod au dessin. Spin-off ou autre de ces séries n'ont pas trop d'intérêt pour moi.

Donc un polar, de la SF, une série située dans l'antiquité, etc... Il y a le choix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Corto Jyl » 10/01/2011 22:50

Une longue série historique avec des grandes batailles stratégiques(périodes Napoléonienne ou Rome antique avec les guerres Puniques ou guerre des Gaules ou encore une histoire de guerre maritime).
Quoiqu'il en soit je suiverai Swolfs les yeux fermés dans sa prochaine série, mais franchement ça me soulerait s'il faisait une suite ou un spin off d'une de ses séries.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Croaa » 10/01/2011 22:53

PLus j'y pense et plus je me dis que l'époque de la Rome antique est idéale pour son graphisme.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Borlnov » 10/01/2011 22:59

Croaa a écrit:PLus j'y pense et plus je me dis que l'époque de la Rome antique est idéale pour son graphisme.


Ouai moi aussi ! Ça correspondrait pas mal à son style d'écriture.
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Morti » 10/01/2011 23:32

OK je vous remercie de vos avis mais continuez...n'hésitez pas.

Je peux néanmoins déjà répondre à certaines suggestions, non pas que je veuille répondre pour Yves mais on en a déjà tellement discuté... :D

La série historique, il l'a abordée avec Dampierre, je ne sais pas s'il aurait envie de remettre ça.

Il faut savoir qu'Yves déteste dessiner des choses modernes : voitures, avions, décors futuristes, etc... donc je pense que pour la sci-fi, ça part mal... :?

Il n'envisage plus de se lancer dans une longue saga. Je crois que Légende sera sa dernière longue série. Voir plutôt du côté des cycles en 2-3 albums...à confirmer...

Durango est bien repris par Girod et je ne pense pas que ça changera...ceci dit, il m'a dit qu'il serait prêt à refaire du western s'il le fallait...mais autre chose alors...
Un spin-off de Durango ? Je ne vois pas avec quel personnage...c'est un solitaire et aucun autre personnage important n'est suffisamment intéressant pour avoir son spin-off (là c'est une réflexion perso hein...).

L'antiquité ? Je ne sais pas si ça le brancherait...de plus le créneau est déjà bien occupé...

Je rassure...il n'a pas l'intention d'abandonner le dessin mais je crois qu'il veut mieux cibler ses choix.

Perso j'aimerais bien le voir sur un polar glauque.
Thème qu'il n'a pas encore traîté, ambiances à gogo, les thèmes ne manquent pas, possibilité de faire des petits cycles...je vous promets qu'on en parlera... :D

Mais apparemment Le prince de la nuit emporte pas mal de suffrages...il ne pourra pas le négliger. Et puis un vampire, ça se déplace dans le temps...il pourrait traîter d'autres époques.

Je vous tiendrai bien entendu au courant lorsqu'on se sera revus...

Je vous (re)laisse la main...merci...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede archie07 » 10/01/2011 23:37

Croaa a écrit:Une nouvelle série dans un genre qu'il n'a pas encore traité. J'ai moyennement apprécié Legend, Le prince de la nuit est une série terminée qui se suffit à elle même et Durango est agréablement repris par Girod au dessin. Spin-off ou autre de ces séries n'ont pas trop d'intérêt pour moi.

Donc un polar, de la SF, une série située dans l'antiquité, etc... Il y a le choix.


d'accord avec tout ça ... sauf la SF, là non !

Par contre, une ambiance polar dans les années 40 ou 50, voir même pendant la prohibition, voilà un univers qui me plairait avec la qualité de ses dessins !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Borlnov » 10/01/2011 23:39

Il faut savoir qu'Yves déteste dessiner des choses modernes : voitures, avions, décors futuristes, etc...


Perso j'aimerais bien le voir sur un polar glauque.


Un polar glauque, il va bouffer du décor ! Surtout que la plupart du temps, les polars se passent dans les grandes villes. Pourquoi pas une uchronie bien ficelé ?
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede archie07 » 10/01/2011 23:43

Morti a écrit:Il faut savoir qu'Yves déteste dessiner des choses modernes : voitures, avions, décors futuristes, etc... donc je pense que pour la sci-fi, ça part mal... :?


tant mieux ! :D

Borlnov a écrit:Un polar glauque, il va bouffer du décor ! Surtout que la plupart du temps, les polars se passent dans les grandes villes. Pourquoi pas une uchronie bien ficelé ?


justement, si le polar se passe entre les années 20 et 50 maxi, il peut vraiment assurer question décor : il l'a prouvé avec certains passage du Prince de la Nuit !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Borlnov » 10/01/2011 23:48

justement, si le polar se passe entre les années 20 et 50 maxi, il peut vraiment assurer question décor : il l'a prouvé avec certains passage du Prince de la Nuit !


Là je dois avouer ma faiblesse : je n'ai pas lu le prince de la nuit... :D Bah s'il s'en sent capable, je pense aussi qu'un polar irait bien, mais plus dans les années de la prohibition. A part Sammy, je connais pas beaucoup de BD traitant du sujet...
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité