Comment rangez-vous votre bibliothèque ?
Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?
Message précédent :
IKEA annonce un poids maxi de 30 kg/tablette pour les 80cm...
qu'en est-il pour les LUDIK ?
leurs tablettes sont un peu plus épaisses, mais je trouve pas d'info pour le poids supporté.
Fanbd21 a écrit:Et on faisait un groupement d'achats pour les LUDIK?
IKEA annonce un poids maxi de 30 kg/tablette pour les 80cm...
qu'en est-il pour les LUDIK ?
leurs tablettes sont un peu plus épaisses, mais je trouve pas d'info pour le poids supporté.
-

junjun - BDévore

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Matthieu Van Molle a écrit:Merci Croaa.
J'y avais bien pensé, mais j'ai peur pour la solidité de l'ensemble si je chipotte. C'est de l'Ikea quand même... et puis j'suis pas Bob le bricoleur.
Et puis, j'ai fait le calcul: si je modifie la Billy comme suggéré, j'ai 5 cases par bibliothèque. Soit 5 x 40 BD (en moyenne) = 200 BD.
Tandis que dans mon système actuel (moche, d'accord), j'ai 6 cases: 4 normales, soit 4 x 40 BD; et 2 couchées, soit 2 x 25 BD = 210 BD.
Bon, la différence n'est pas énorme, mais c'est toujours ça.
Et puis, on s'habitue au style
Il y a moyen de tricher avec les Billy sans les modifier avec alors un casier qui convient pour les brochés types Dupuis par exemple

Sur cette photo, tu peux voir (entre autres...
) une Billy 60 avec les formats à l'italienne et 2 Billy 40 où j'ai joué avec les étages sans faire de trous supplémentaires (il y a les surmeubles aussi)Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
-

Busch - Modérateur

- Nombre de BD: 194
- • Sa galerie
Busch a écrit:toque a écrit:Dans mon cas j'ai refait le premier étage entièrement avec des bastings tiré tous les 40 cm encré dans le mur. Cela devrait tenir. Venir soutenir la structure avec des poutres en bois, pourquoi pas. Mais si cela arrive au milieu du salon au rdc, c'est pas pratique.
Quelques petites photos de mon chantier sont disponible ici : http://lechantierdesbricoleux.over-blog.com.
Je ferai des photos de la bibliothèque quand elle sera fini. (comptez deux ou trois ans). De plus mes billy ont prise l'humidité dans le garage et elles sont mortes
Si vous restez le long des murs porteurs et que les poutres ne sont pas pourries ou bouffées par les termites, vous pouvez y aller..., car avec une Billy 60 cm (par exemple), tu as +/- 300 BD à 400 gr donc 120 kg + 27 kg (de mémoire) pour l'armoire donc 150 kg, donc, on est à moins de 300kg au mètre, ça laisse de la marge.. Bon, si tu mets cela en double épaisseur (dos à dos) au milieu de la pièce à 5m des murs, ça risque de créer des tensions malsaines
Merci pour le poids des étagères bush. Je les voyez plus lourdes. Vu que les poutres (basting) sont neuves cela passe à l'aise !
-

toque - BDéphage

- Nombre de BD: 597
- • Sa galerie
Busch a écrit: Il y a moyen de tricher avec les Billy sans les modifier avec alors un casier qui convient pour les brochés types Dupuis par exemple
Sur cette photo, tu peux voir (entre autres...) une Billy 60 avec les formats à l'italienne et 2 Billy 40 où j'ai joué avec les étages sans faire de trous supplémentaires (il y a les surmeubles aussi)
Sauf que tu manques de souplesse pour le rangement. la modification, c'est la liberté !
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
Au début aussi ça m'enbetait ces "mini-casiers", pour les remplir, j'ai mis des figurines ! Et maintenant il m'en manque ! 

-

ulys - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
6 mois d'utilisation des Lubdik de chez Confo
les étagères ne plient pratiquement pas chargées à fond
De mes cinq séries d'étagères,
c'est vraiment le meilleur rendement qualité prix. ( 59€ maxi la grande )
Sinon c'est vrai que j'arrive à trouver de temps en temps des étagères de mes anciennes séries à très bon prix
( la dernière série en date, 10€ l'étagère avec deux portes pour le bas à 500m. de chez moi! )
les étagères ne plient pratiquement pas chargées à fond
De mes cinq séries d'étagères,
c'est vraiment le meilleur rendement qualité prix. ( 59€ maxi la grande )
Sinon c'est vrai que j'arrive à trouver de temps en temps des étagères de mes anciennes séries à très bon prix
( la dernière série en date, 10€ l'étagère avec deux portes pour le bas à 500m. de chez moi! )
- Fanbd21
- BDémentiel

- • Sa galerie
Bonjour
Dans la série des travaux d'été, j'ai agrandi ma bibliothèque, et je souhaite maintenant la ranger pour que ce soit plus facile pour les enfants de savoir ce qu'ils peuvent lire ou pas en fonction de leur age(ça va de 8 à 12 ans).
Aujourd'hui, c'est rangé par taille (FB, Comics, Manga) et, dans chaque taille, par ordre alphabétique de titre ce qui ne règle rien.
J'envisage de faire un rangement qui ressemble à ça:
- tout public
- interdit aux moins de 12 ans
- interdit aux moins de 16 ans
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de classement ?
Si oui, y-a-t-il quelque part une référence qui puisse servir de base de travail, même si je ferai surement des aménagement, ou faut-il que je classe chaque titre de moi meme ?
Il y en a environ 3500 et même si pour certain cela va être facile, pour d'autres, il va falloir réfléchir et surtout se rappeler ...
Ce sera l'occasion de relectures diverses mais je préférerai avoir un socle pour aller plus vite.
Merci de votre aide.
Etienne
Dans la série des travaux d'été, j'ai agrandi ma bibliothèque, et je souhaite maintenant la ranger pour que ce soit plus facile pour les enfants de savoir ce qu'ils peuvent lire ou pas en fonction de leur age(ça va de 8 à 12 ans).
Aujourd'hui, c'est rangé par taille (FB, Comics, Manga) et, dans chaque taille, par ordre alphabétique de titre ce qui ne règle rien.
- tout public
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de classement ?
Si oui, y-a-t-il quelque part une référence qui puisse servir de base de travail, même si je ferai surement des aménagement, ou faut-il que je classe chaque titre de moi meme ?
Il y en a environ 3500 et même si pour certain cela va être facile, pour d'autres, il va falloir réfléchir et surtout se rappeler ...
Ce sera l'occasion de relectures diverses mais je préférerai avoir un socle pour aller plus vite.
Merci de votre aide.
Etienne
- etienne31
- BDécouvreur

- • Sa galerie
etienne31 a écrit:Bonjour
- tout public
excellente idée, comme ça les gamins sauront tout de suite ou aller chercher ce qui est interdit
je ne suis pas encore dans ce cas de figure, mais je pense que je mettrais plutôt sous clé les trucs que je ne veux vraiment pas qu'ils voient, et le reste mélangé : j'ai pour théorie (éminemment discutable) que ce qui n'est pas pour les enfants ne les intéressera pas vraiment ... sauf s'il y a le défi de l'interdit !
ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut pas être vigilant ...
-

adricube - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 419
- • Sa galerie
Sur le fond, je suis assez d'accord et j'aurai du mettre comme categories :
- tout public
- à partir de 12 ans
- à partir de 16 ans
L'idée, c'est qu'ils puissent aller prendre tout seul une BD qui risque de les intéresser sans venir à chaque fois me demander si ils peuvent la lire.
Après, c'est toujours une histoire de confiance. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problèmes mais la vigilance reste de mise.
A+
Etienne
- tout public
- à partir de 12 ans
- à partir de 16 ans
L'idée, c'est qu'ils puissent aller prendre tout seul une BD qui risque de les intéresser sans venir à chaque fois me demander si ils peuvent la lire.
Après, c'est toujours une histoire de confiance. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problèmes mais la vigilance reste de mise.
A+
Etienne
- etienne31
- BDécouvreur

- • Sa galerie
J'ai pas de gosse et donc pas de problème avec ce genre de choses
. Ayant fait le "recomptage d'été" (un au milieu de toutes les saisons à partir de maint'nant), j'ai pu revoir le classement :
-Genre par ordre alphabétique
-Auteur
-Année de réalisation
Au début, j'ai tenté d'voir c'que ça faisait si les mettait par ordre de taille mais c'était un peu l'bordel. Alors j'ai essayé par éditeur-collection-genre-auteur-année mais ça faisait trop de sous-parties. Alors voilà.
-Auteur
-Année de réalisation
Au début, j'ai tenté d'voir c'que ça faisait si les mettait par ordre de taille mais c'était un peu l'bordel. Alors j'ai essayé par éditeur-collection-genre-auteur-année mais ça faisait trop de sous-parties. Alors voilà.
Et le hasard fit que le hasard fut créé
Dormir, c'est le PQ de l'Esprit
Les citations, c'est l'intelligence des cons
-

gotlib-fan - BDGestiste

- Nombre de BD: 64
- • Sa galerie
Comment rangez-vous votre bibliothèque ?
le long du mur, comme tout le monde,
je crois
le long du mur, comme tout le monde,
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Gosciny)
-

Coltrane - BDéphage

- • Sa galerie
Moi je fais one-shots d'un côté, les séries Futuro de l'autre, après les séries sont rangés par éditeurs sur les autres étagères. J'ai depuis peu un autre meuble pour ranger les comics, ya de la place, va falloir le remplir
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
-

je dis -m- - BDéphile

- Nombre de BD: 123
- • Sa galerie
etienne31 a écrit:Sur le fond, je suis assez d'accord et j'aurai du mettre comme categories :
- tout public
- à partir de 12 ans
- à partir de 16 ans
Les bd auxquelles je ne veux pas que mes enfants aient accès sont dans mon bureau; c'est la pièce dans laquelle se trouvent les coffres de mon équipement de service, elle est donc toujours fermée à clef si je n'y suis pas, jamais d'exception! Un dicton dans mon boulot: "Confiance c'est bien, contrôle c'est mieux"
gotlib-fan a écrit:j'ai pu revoir le classement :
-Auteur
-Année de réalisation
Et chez moi, c'est toujours un joyeux bordel: j'essaie de regrouper par auteurs dessinateurs) puis vaguement par éditeurs (question de relative égalité de format) et j'ai une biblio à part pour les livres sur la BD, les "(AUT)" et les HS, storyboards et compagnie. Mais ça commence à poser problème quand je cherche un truc... Donc je pense à remplir les champs "perso" du logiciel pour m'y retrouver...
"Plus je grossis, plus je m'aigris..."
Mon musée des instruments de musique est top cool!
(Dernières mise à jour: 06-10-2011)
Mon musée des instruments de musique est top cool!
(Dernières mise à jour: 06-10-2011)
-

lutindesbois - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 656
- • Sa galerie
Et beh !
Sinon euh, si on a aussi une aut' bibliothèque mais pour les zécrits (auteur-année), les "beaux-livres"(auteur (facultatif)-taille-année), les cédés (auteur-année) et les dévédés (genre-titre-année), on peut dire quand meme comment qu'on a fait ?
Vous remarquerez donc que le soin (il est partout !) est plus grand et plus précis concernant les bédés
Sinon euh, si on a aussi une aut' bibliothèque mais pour les zécrits (auteur-année), les "beaux-livres"(auteur (facultatif)-taille-année), les cédés (auteur-année) et les dévédés (genre-titre-année), on peut dire quand meme comment qu'on a fait ?
Vous remarquerez donc que le soin (il est partout !) est plus grand et plus précis concernant les bédés
-

gotlib-fan - BDGestiste

- • Sa galerie
Pour ma part c'est par ordre alphabétique des séries.....Mais il va falloir que je recommence a m'organiser, presque plus de places
- babalou
- BDérisoire

- • Sa galerie
adricube a écrit:excellente idée, comme ça les gamins sauront tout de suite ou aller chercher ce qui est interdit![]()
je ne suis pas encore dans ce cas de figure, mais je pense que je mettrais plutôt sous clé les trucs que je ne veux vraiment pas qu'ils voient, et le reste mélangé : j'ai pour théorie (éminemment discutable) que ce qui n'est pas pour les enfants ne les intéressera pas vraiment ... sauf s'il y a le défi de l'interdit !
ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut pas être vigilant ...
je confirme que l'attrait de l'interdit est un aimant puissant pour attirer le jeune lecteur ... et qu'il a vite fait de grimper sur une chaise pour prendre ( un par un, en douceur ) la série-interdite-parce-que-non-mon-gamin-t'es-trop-jeune pour lire ça.
.... et qu'il m'a suffit par la suite de jouer sur cette corde sensible ( nan, t'es un peu trop jeune pour lire "le combat ordinaire" pour en faire un accro à Larcenet
Mais bon, bref, je considère aussi que ce qui ne le concerne pas ne l'interessera pas, et donc, pas "d'enfer" dans ma biblio. Seule consigne : demander avant d'emprunter. Du coup, il ne fouine pas dans ma bibli, se contente, de temps à autre, soit de m'emprunter les trucs qu'il connait et qu'il veut relire, soit de me demander une nouvelle série à essayer.
Faut dire aussi qu'il a 200-300 BD dans sa chambre, donc il a également de quoi s'occuper.
Et pour en revenir au sujet, classement par éditeurs / collections, avec quelques vagues séparations Comics / Manga / FB, le tout étant essentiellement d'optimiser l'encombrement des rayonnages en classant par formats.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
-

Olaf Le Bou - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 1302
- • Sa galerie
Classement principalement pas éditeur / collection. Et un peu au feeling.
-

ulys - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Bientôt plus de place, va falloir faire un choix crucial :
1- liquider le débarras de Madame
2- bouger mes DVD d'anime dans des caisses
Le choix est rapidement effectué me direz-vous !!
1- liquider le débarras de Madame
2- bouger mes DVD d'anime dans des caisses
Le choix est rapidement effectué me direz-vous !!

CARPE DIEM
-

NIKE WAYNE - Grand Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 3808
- • Sa galerie
Ce n'est pas le choix qui est difficile, c'est la réalisation ! 
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
Perso, je croise grosso modo (grosso merdo, plutôt....) trois types de classement.
1- L’Humoristique d’un côté, le reste de l'autre.
2- Le genre, par exemple tout les western ou assimilés ensemble.
3- Auteur, par exemple tout Juillard ensemble.
Auquel il faut ajouter un secteur pour les drouilles, et un secteur pour les petits nouveaux (1 ou 2 albums réalisés à ce jour)....
Et un secteur particulier (acajou, dorures, pierres précieuses....) pour Jean Giraud Moebius....
1- L’Humoristique d’un côté, le reste de l'autre.
2- Le genre, par exemple tout les western ou assimilés ensemble.
3- Auteur, par exemple tout Juillard ensemble.
Auquel il faut ajouter un secteur pour les drouilles, et un secteur pour les petits nouveaux (1 ou 2 albums réalisés à ce jour)....
Et un secteur particulier (acajou, dorures, pierres précieuses....) pour Jean Giraud Moebius....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
-

HOCHET Gabriel - Quebec City

- Nombre de BD: 2415
- • Sa galerie
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?
-

gotlib-fan - BDGestiste

- • Sa galerie
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée