Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 05/12/2016 17:36

Bonjour à tous,
Je suis Agent Général d'Assurances et aussi collectionneur ... comme nous tous ici. J'ai franchi le cap des 1.000 BD et je me suis inquiété (il y a peu) de savoir comment tout ce petit monde pourrait être correctement assuré et surtout en cas de sinistre. Mais avant tout, il y avait lieu de savoir quelle somme assurer ? sur quelle base ? quels supports choisir pour en apporter la preuve ? comment en faire un suivi de manière simple ? La réponse est ici avec BDGest. Ensuite, une fois la valeur fixée, dans un contrat domicile classique, il faut demander à l'assureur de notifier un % du capital assuré au titre des collections. Mais le problème est que ce pourcentage vient en déduction du capital assuré. Exemple : 100.000 € de mobilier dont 20% Objet Valeur & Collection, cela signifie que vous n'avez que 80.000 € de mobilier d'assuré + 20.000 € au titre des bijoux et Collections (pas un centime de plus). Votre collection et les bijoux de Mme se trouvent cantonnés à ces capitaux. Autre problématique de taille cette fois-ci : Vous ne déclarez pas de %ge au titre des Bijoux & Collections, ..., votre collection de BD ne sera du coup JAMAIS assurée dans le Capital Mobilier de 100.000 € car l'expert considérera que vos BD, en cas d'incendie par exemple, font partie d'une Collection (cf les DG de votre contrat) et du coup votre garantie sera égale à 0 €. Dernière point gênant : à partir d'un certain seuil 150.000 € de mobilier DONT 30% de Bijoux Objets de Valeurs & Collections, il faut des moyens de protections (Alarme).
L'idée m'est venue de décorèler, le capital à assurer pour la collection du capital mobilier, et de ne pas l'intégrer à la garantie Bijoux Objets de Valeurs et de Collections (ce qui permet de laisser les bijoux de Mme assurés à part). Ce qui permettra en plus, de ne pas demander une surprime calculée sur les Objets de Valeurs
L'autre idée est de me servir de BDGest comme référence déclarative à la fois à la souscription et en cas de sinistre...et d'offrir l'abonnement annuel. La contrepartie serait d'avoir une fois par an, une liste sous exel opposable à l'assureur en cas de sinistre.
Le contrat pourrait être mis en production en mai 2017 ... d'ici là, je suis preneur de toutes vos idées, questions, qui me permettront de créer un contrat idéal et qui (je pense) n'existe pas sur le marché ...
Merci à tous,
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede Nicfit » 07/12/2016 13:41

J'ai un doute : L'idée est bien que vous mettiez en place vous-même un contrat d'assurance spécifique collections BD, qui sera propose aux membres bdgest (et au-delà je suppose) ? Ou est-ce le procédé que vous allez proposer à votre assureur pour votre propre collection ?
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede Nestor B. » 07/12/2016 14:35

Tel que je lis le message, je pense à une sorte de démarchage d'assurance
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede vasel » 07/12/2016 20:20

Ca sent le piège...
vasel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 16/05/2015

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede Yoda33 » 08/12/2016 09:49

A voir mais j avoue etre presque aussi méfiant avec les assureurs qu'avec les banquiers ... d'ailleurs les deux veulent faire le métier de l'autre , pas un hasard je pense :diable:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede fancomvous » 08/12/2016 09:54

Même si c'est pour son beurre, l'élaboration d'un contrat d'assurance adapté est une idée à approfondir...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede pioup1981 » 10/12/2016 05:06

Je me suis inquiété de même ayant une collection qui commence à représenter quelques sous.

Je me suis tourné vers mon assurance historique (la GMF, histoire de ne pas faire de pub, hein ;) )

Et voilà ce qui m'a été répondu :

Définition des "objets de valeur"

Les objets de valeur contenus dans le local principal d’habitation c’est-à-dire :

- les objets d’antiquité ayant une valeur unitaire égale ou supérieure à 8 000 € (meubles, horlogerie par exemple) ;

- les objets précieux : les bijoux et objets en métaux précieux (or, alliage d’or, platine, vermeil, argent massif), les pierres précieuses ou fines, montées ou non et les perles fines ou de culture, montées ou non ;

- les tapis d’orient ;

- les fourrures naturelles ;

- les objets d’art dont la valeur unitaire est égale ou supérieure à 800 € : tableaux, peintures, dessins, gravures, estampes et lithographies, productions de l’art statuaire et de la sculpture en toutes matières, tapisseries, livres de collection (ouvrages rares, à tirage limité ou de première édition et manuscrits numérotés) ;

- les collections, c’est-à-dire la réunion d’objets de même nature ou ayant la même finalité, dont la valeur globale est supérieure à la somme de chacun des composants, quand ces collections ont une valeur unitaire égale ou supérieure à 5 000 €.



Et bien sauf à avoir la collection complète des Tintin ou bien la réunion de toutes les BD sorties de l'antiquité à nos jours autour d'une thématique (tel que les petits lapins blancs ou les hommes verts), nos collections ... ne sont pas des collections et doivent être considérées au même titre que le mobilier.

C'est triste, mais en cas de sinistre tu recevras une tape dans le dos, une poignée de main (mais pas le mouchoir pour pleurer).

Si quelqu'un a une autre expérience (ou un autre contrat), merci de faire partager
Avatar de l’utilisateur
pioup1981
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/06/2008
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 18/12/2016 22:15

Bonjour à tous,
je vais essayer de répondre à tout le monde.
- il s'agit bien d'une idée que j'ai eue il y a deux ans : créer un contrat d'assurance habitation qui permette d'assurer les collections complètes de BD au sein de son domicile.
- pour le moment, mon idée est de n'assurer que les collectionneurs adhérents à BDGest. Plusieurs raisons à cela :
tout d'abord afin d'avoir une idée des capitaux à assurer, ensuite, grâce à BDGest, cela permet de voir comment une collection a pu se constituer dans le temps, et dernier point, je pense que qqun qui prend le temps de bien référencer sa collection est peut être plus soigneux (important pour un assureur de savoir qui l'on assure)
- démarchage pour certains ? le contrat sortira vraisemblablement en mai 2017 (il ne me manque plus qu'une idée des tranches de capitaux à assurer et le tarif). Dans le monde des collectionneurs, il sera unique. Forcément à un moment donné, il y aura de la promotion qui en sera faite, oui. Pour ceux qui pensent être déjà bien assurés, il n'y a pas de sujet.
- aucun piège, rassurez vous, .., vous le verrez au moment de la sortie. Et perso, je ne fais pas le travail des banquiers
- personne ne travaille pour rien dans la vie en effet, mais sur ce projet, c'est aussi combler un manque et arriver à jumeler plaisir et travail
- enfin, pour répondre à pioup1981, chaque contrat (et même chaque génération d'un même contrat d'une même compagnie d'assurance) à sa propre définition très précise de ce que l'on peut et ce que l'on doit considérer comme pouvant être une collection. Les définitions, et les interprétations pouvant être équivoques. Le moindre avenant à un contrat peut même engendrer une modifications des conditions générales de votre contrat et donc dans les définitions. Bref, pouvant être très imprécis, c'est une raison supplémentaire de mon idée de créer un contrat spécifique.

A votre disposition pour répondre à toutes les questions qui vous viennent. C'est justement vos interrogations qui me permettront d'apporter des modifications au contrat avant sa sortie.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede Busch » 18/12/2016 22:20

Je crois que le diable réside dans les "détails"... Ma collection d'originaux vaut plus que mes BDs... :D
Je connais aussi quelques collectionneurs d'objets qui doivent calquer plus là-dedans que dans les BDs... re- :D
Bonne chance quand même, je crois que cela peut être utile en France. ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 18/12/2016 22:23

Merci ! oui, j'y crois assez ... à suivre.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede EYE OF DOOM » 26/12/2016 21:51

Bonsoir
Concernant mon cas, j ai fait expertisée ma collection de bd constituée principalement de comics originaux Us, de quelques franco-belges de valeurs et de livres d'art en relation avec l'illustration ou les auteurs de bd.
Je suis ensuite aller voir mon assureur, la Macif, et j ai vérifie que mes bds ne constituant pas une "collection" au sens ou la valeur de l ensemble ne dépasse pas la somme des valeurs des parties. J ai demandé confirmation par courrier, que j ai reçue.
Ainsi j ai pu assurer mes bd dans le cadre du montant "mobilier", que j'ai augmenté pour l occasion sans passer par la catégorie objets de valeur.
J ai transmis à l assureur une copie de l expertise.
J ai raté quelque chose?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 29/12/2016 00:28

Parfait ! vous avez fait les choses parfaitement. Surtout que vous avez un retour écrit de l'assureur. Maintenant, sachez qu'une expertise n'est (en principe) valable que 3 ans, leur demander....toujours par écrit. Une règle d'or à savoir en assurance : toujours prévenir la Compagnie en LRAR, sans réponse de sa part dans les 15 jours, la non réponse de l'assureur vaut acceptation du risque. A votre disposition si besoin,
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 08/03/2017 09:06

Juste pour infos, notre projet de contrat spécifiquement adapté pour assurer les Collections de BD a été négocié hier et comportera des garanties innovantes et inexistantes sur le marché de l'assurance ! Maintenant reste à caler le tarif (naturellement) la mise en place et les bons partenaires. En tout cas BDGest sera notre valeur agréée de référence ... à suivre ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 26/03/2017 15:08

Bonjour à tous.
Le contrat devrait sortir fin juin. 4 tranches de capitaux ont été retenues : 0-25.000€ / 25-50.000€ / 50-100.000€ / 100-200.000€ / (au delà sur demande). Il y aura une garantie tous risques en tous lieux jusqu'à hauteur de 10% de la tranche choisie afin que vos BD soient aussi assurées lors de leur transport par exemple. Il y aura une garantie de bris accidentel de leur support (chute d'étagère par exemple) ou la perte de dépréciation sera indemnisée. Et aussi les garanties classiques Incendie, dégâts des eaux (dont gel, Humidité, moisissures), vol. L'intégration de la tranche choisie ne se cumulera pas à vos capitaux mobiliers assurés afin de ne pas vous demander des moyens de protection supplémentaires. Nous ferons en sorte que le contrat s'adapte en fonctions des demandes ... à suivre ...

www.jlm-assurances.fr (pas d'infos à ce sujet encore sur notre site avant sa sortie, car ce contrat restera exclusivement proposé par notre agence)
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede reg95 » 26/03/2017 15:35

Bonjour

Une idée du prix :?:

A ce stade du projet certainement une petite idée de la prime :D

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 26/03/2017 15:41

Non pas encore, mais mon idée n'est pas de faire plus cher qu'un contrat domicile classique intégrant les capitaux totaux assurés : mobilier + valeurs des BD. Tout en sachant que je laisse à l'assuré la possibilité de s'assurer pour un 1er risque (par exemple un collectionneur qui a pour 60.000€ de collection peut me demander de ne s'assurer que pour 25.000 considérant que cette garantie peut lui suffir).
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede LeJoker » 26/03/2017 16:12

Busch a écrit:Je crois que le diable réside dans les "détails"... Ma collection d'originaux vaut plus que mes BDs... :D


C'est dire.



:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 26/03/2017 19:19

C'est un peut vrai.
Il ne faut pas confondre une Collection, avec un objet de valeur (une BD, une planche originale à plus de 2 x l'indice FNB, soit 1884€ environ en valeur unitaire) même s'il fait partie d'une collection, doit être assuré à part en objet d'art, et ne fera donc pas partie du capital collection.
10 BD originales de 1.883 € maxi par pièce, soit 18.883 € de BD, sont bien considéré comme étant une collection et seront assurés comme tel.
Nous sommes ici dans du sur-mesure, tout est envisageable s'il le faut. Le diable ne se cache pas dans les détails si je sais exactement ce que je dois assurer ... d'où la nécessité pour moi d'avoir choisi BDGest comme base de départ....
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede Yoda33 » 26/03/2017 19:42

On est quelques uns à avoir plus de valeur en 3D ou en originaux qu en BDs ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 26/03/2017 19:53

"Assuranciellement parlant" pour moi ce n'est pas un problème ... il faut traiter au cas par cas, mais c'est vrai que l'on sortira du cadre du contrat. En tout cas, cela confirme que le sujet n'a jamais été creusé ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités