Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede corbulon » 01/03/2015 02:41

Message précédent :
bwz a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Sombre reflet, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne trouve pas ça mauvais. C'est... pas mal. Mais de là à le mettre dans les "indispensables", faut pas pousser.

Tout à fait! C'est une mini série recommandable, mais loin d'être un must.


Oui mais c'est le meilleur Snyder quand même et de loin.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede corbulon » 01/03/2015 02:48

Enigma ne sort qu'en juin, mais c'est un indispensable oui.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Nirm » 01/03/2015 02:53

corbulon a écrit:Oui mais c'est le meilleur Snyder quand même et de loin.

La question, ici, est de savoir si on le place au moins au même niveau que ceux retenus pour l'instant, à savoir:
  • Batman: Année Un (Miller / Mazzuchelli) - Urban Comics
  • Batman: Un long Halloween + Amère victoire (Loeb / Sale) - Urban Comics
  • Batman: Arkham Asylum (Morrison / McKean) - Urban Comics
  • Batman: The Dark Knight Returns (Miller) - Urban Comics
  • Batman Killing joke (A. Moore/B. Bolland) - Urban Comics
Peu importe que ce soit la meilleure œuvre de l'auteur, le but n'est pas de dresser la liste des meilleurs titres de chaque auteur, plutôt la liste des titres qu'il faut avoir lu/posséder pour considérer sa culture comics comme une bonne base (indépendamment des goûts donc)


corbulon a écrit:Enigma ne sort qu'en juin, mais c'est un indispensable oui.

Euh, c'est quoi? :?
La BEL me renvoie vers un manga.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede bwz » 01/03/2015 03:07

Nirm a écrit:
corbulon a écrit:Enigma ne sort qu'en juin, mais c'est un indispensable oui.

Euh, c'est quoi? :?
La BEL me renvoie vers un manga.

C'est ça http://www.urban-comics.com/enigma/
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Nirm » 01/03/2015 03:12


Merci.

Ben on en reparlera en Juin du coup.
Y'a déjà assez à faire avec ce qui est terminé et en cours. ;)
J'ai evité Southern Bastards et Deux Frères tant que je ne les ai pas lu et qu'il n'y a pas de retour.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede corbulon » 01/03/2015 15:33

Nirm a écrit:
corbulon a écrit:Oui mais c'est le meilleur Snyder quand même et de loin.

La question, ici, est de savoir si on le place au moins au même niveau que ceux retenus pour l'instant, à savoir:
  • Batman: Année Un (Miller / Mazzuchelli) - Urban Comics
  • Batman: Un long Halloween + Amère victoire (Loeb / Sale) - Urban Comics
  • Batman: Arkham Asylum (Morrison / McKean) - Urban Comics
  • Batman: The Dark Knight Returns (Miller) - Urban Comics
  • Batman Killing joke (A. Moore/B. Bolland) - Urban Comics
Peu importe que ce soit la meilleure œuvre de l'auteur, le but n'est pas de dresser la liste des meilleurs titres de chaque auteur, plutôt la liste des titres qu'il faut avoir lu/posséder pour considérer sa culture comics comme une bonne base (indépendamment des goûts donc)
.


Ben déjà Long Halloween et Amère victoire sont plusieurs crans en-dessous des 4 autres, donc c'est là qu'on voit qu'indispensable est une notion très subjective. ;)
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede Charlus » 01/03/2015 16:31

A ce tarif, il ne faut pas mettre le Arkham Asylum non plus (pour moi inférieur en terme de plaisir à Sombre Reflet).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Olaf Le Bou » 01/03/2015 18:16

Oncle Hermes a écrit:Pas lu Echo, donc je ne peux pas comparer


un oubli réparable pour environ 25$ en occase, les 600 pages en un volume :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Nirm » 01/03/2015 22:13

Salut.

corbulon a écrit:Ben déjà Long Halloween et Amère victoire sont plusieurs crans en-dessous des 4 autres, donc c'est là qu'on voit qu'indispensable est une notion très subjective. ;)

Ouais, bon, on ne va pas s'en sortir je sens...


Oncle Hermes le propose, une demi-douzaine de personnes "valide".
Je m'en remets aux forumeurs, mais pas seulement.
Je regarde sur le forum, sur d'autres forums, sur d'autres sites, j'en parle à certains libraires, je vois que les 2 récits sont inclus dans l'intégrale du Soir des 75 ans, Amère Victoire dans les récits publiés en N&B par Urban pour ce même anniversaire, etc...
Il serait difficile de nier que pour une très grande majorité, ces 2 récits/comics ont un caractère indispensable dans le sens où ils sont fondateurs, marquants, aboutis, ont eu du succès (commercial et/ou critique), marque un tournant, une renaissance ou sont "indispensables" pour ceux qui souhaitent lire du Batman.
Cela ressemble à un consensus. Du coup elle est où la subjectivité sur ces titres?
Je la chercherais du côté d'un avis lâchant un "plusieurs crans en-dessous" sans argumenter. ;)
Tu as encore un doute?
Relis toi alors:
corbulon a écrit:
bwz a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Sombre reflet, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne trouve pas ça mauvais. C'est... pas mal. Mais de là à le mettre dans les "indispensables", faut pas pousser.
Tout à fait! C'est une mini série recommandable, mais loin d'être un must.

Oui mais c'est le meilleur Snyder quand même et de loin.

Tu l'as écrit, tu es d'accord avec le fait qu'elle soit recommandable mais pas indispensable.



Petite parenthèse:
Je ne remets pas en doute tes goûts, ce n'est pas le sujet.
Je ne remets pas en doute tes connaissances, je n'ai lu aucun Batman comme dit en ouverture du sujet.
Par contre, j'ai l'impression que tu es à côté depuis le début.
Je pense vraiment que tu as pris ma demande par le mauvais bout.
La preuve, tu me cites un comics pas encore sorti en VF comme indispensable... pour une "comics-othèque "idéale" dispo en VF aujourd'hui"

Je ne vais pas ergoter des pages et pages (et puis soyons franc, c'est vain, c'est mon topic, j'y mettrai ce que je veux au final :lol: ) mais si plusieurs personnes me disent que Sombre Silence vaut le détour, je l'ajouterai sans soucis, je ne suis pas fermé.
Celui-ci ou un autre.
Mais pour ce que TOUT le monde admet, ou au moins majorité, je ne vais pas revenir dessus sans cesse et perdre du temps, on a tous mieux à faire je pense.

Pour en revenir au sujet, la Cour des Hiboux, c'est à retenir?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede ptifrise » 01/03/2015 22:32

Nirm a écrit:Pour en revenir au sujet, la Cour des Hiboux, c'est à retenir?


Personnellement, c'est un des titres de Dc renaissance que j'aime beaucoup. Etant un gros fan du travail de Capullo accompagné de Albuquerque. Snyder joue avec les origines et le passé de Gotham, et met beaucoup de rythme dans cette histoire.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede corbulon » 01/03/2015 23:38

Ah je ne pense pas que je l'ai prise du mauvais bout, je pense que les chefs d'œuvre doivent se jauger plus à l'aune du temps qu'à leur succès commerciales, sinon on peut mettre les blondes dans une bédéthèque idéale. Et si on doit s'en tenir à des considérations nominatives, et bien pourquoi ne pas reprendre les Incontournables de Panini (oui bon j'exagère un peu) ? Donc non j'ai pas pris le sujet par le mauvais bout, j'essaie de faire des suggestions qui permettent de représenter toutes les sensibilités, donc Love et Rockets chez Delcourt qui en plus a été nommé à Angoulême dans la catégorie patrimoine, et oui Fun Home d'Alison Bechdel qui est un putain de chef d'œuvre d'autofiction réédité récemment chez Points comme L'excellent Mon Ami Dahmer de Derck Backderf. Maintenant si ton ambition c'est de faire une comicothèque idéale basée sur des séries et des personnages, ça me paraît assez réducteur oui. De même qu'Enigma sort dans un peu plus de trois mois, cela ne me paraît pas si lointain non ? Bon après si tu préfères t'en tenir à avril 2015, et bien il y a le monstrueux Here de Richard McGuire sorti chez Gallimard en janvier. Et pour les series je suis pas sûr que les défenseurs de Courtney Crumrin de Naifeh pour le fantastique, et ceux de Mouse Guard de Petersen pour la fantasy se soient manifestés.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede Oncle Hermes » 01/03/2015 23:47

Mouse Guard (Légende de la Garde en vf) a été cité, j'ai failli mettre Courtney Crumrin dans ma liste mais j'avoue que je ne l'ai pas retenu, peut-être pour de mauvaises raisons.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede Nirm » 02/03/2015 00:09

corbulon a écrit:Ah je ne pense pas que je l'ai prise du mauvais bout, je pense que les chefs d'œuvre doivent se jauger plus à l'aune du temps qu'à leur succès commerciales, sinon on peut mettre les blondes dans une bédéthèque idéale. Et si on doit s'en tenir à des considérations nominatives, et bien pourquoi ne pas reprendre les Incontournables de Panini (oui bon j'exagère un peu) ? Donc non j'ai pas pris le sujet par le mauvais bout, j'essaie de faire des suggestions qui permettent de représenter toutes les sensibilités, donc Love et Rockets chez Delcourt qui en plus a été nommé à Angoulême dans la catégorie patrimoine, et oui Fun Home d'Alison Bechdel qui est un putain de chef d'œuvre d'autofiction réédité récemment chez Points comme L'excellent Mon Ami Dahmer de Derck Backderf. Maintenant si ton ambition c'est de faire une comicothèque idéale basée sur des séries et des personnages, ça me paraît assez réducteur oui. De même qu'Enigma sort dans un peu plus de trois mois, cela ne me paraît pas si lointain non ? Bon après si tu préfères t'en tenir à avril 2015, et bien il y a le monstrueux Here de Richard McGuire sorti chez Gallimard en janvier. Et pour les series je suis pas sûr que les défenseurs de Courtney Crumrin de Naifeh pour le fantastique, et ceux de Mouse Guard de Petersen pour la fantasy se soient manifestés.

Mon ambition?
Dans les comics?
Aucune.

Mais comme tu lis ce que tu veux, je te remets ici ce que j'ai mis dans mon premier post:
Voilà, je suis en train de tomber dans les comics.
Je n'ai pas trouvé de sujet me permettant de me repérer, alors je me permets de créer le mien.
Comme c'est un peu la jungle entre ce qu'on trouve en VO, en VF, ce qui ne se fait plus, ce qui est hors de prix, les éditeurs disparus, les termes utilisés, je viens vous solliciter pour m'aider à lister ce qu'il faut avoir lu/posséder.

Le but de ce sujet n'est pas d'être exhaustif.
Il a pour vocation d'aider les néophytes comme moi à ne pas rater de titres VF indispensables, à savoir ce que l'on peut trouver aujourd'hui à prix raisonnables (sans parcourir tout le Net ni courir les bouquinistes)
voire quels auteurs suivre.



Alors me parler d'un titre pas encore sorti en VF, c'est clairement être à côté.
Ou alors être stupide, tu choisis quoi?

Plus généralement, quand sur un forum, je vois un néophyte demander de l'aide, j'essaie de l'aider, en étant clair, en argumentant, en donnant des liens.
Ton premier post ici, donne des pistes, mais comment faire le tri entre tous les autres messages, si tu n'argumentes pas, ne me proposes pas des liens pour m'aider à me faire une idée?
Je ne suis pas H24 sur mon PC, je lis et rattrape les posts comme je peux.
Il faut trier les séries introuvables, les séries "moyennes", etc...
Et quand on n'a pas la chance de les avoir lues, c'est d'autant plus compliqué.

Ton second post, j'en ai parlé, tu dis être d'accord pour te finalement jouer de mauvaise foi pour critiquer d'autres titres.

Ton 3ème post, tu parles d'Enigma, j'ai dit ce que j'avais à dire dessus.

Maintenant, je ne t'ai pas demandé de poster ici, tu sais, donc si ça t'ennuie ou si c'est pour être condescendant, passe ton chemin, j'ai passé l'âge de me mesurer le kiki derrière mon écran.
Je ne viens pas là pour ça, je souhaite discuter, échanger, que l'on m'aide à découvrir des choses intéressantes, que l'on me fasse partager ses connaissances de manière sympa et relax.
Enfin, je n'ai pas mis en avant le succès commercial (j'en ai parlé une fois entre parenthèse, au milieu de 5 autres axes, merci d'être réducteur), les considérations "nominatives", tu les utilises en mettant en avant Angoulême, comme quoi, tout le monde utilise ces ficelles.

Enfin, je te remets aussi la fin du premier post, histoire d'être sûr que tu le vois une fois avant de répondre de manière rageuse ou hautaine:
Merci d'être patients et tolérants.
Dernière édition par Nirm le 02/03/2015 00:30, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede Oncle Hermes » 02/03/2015 00:17

J'arrive pas à croire que je vais défendre Corbulon :D mais

Nirm a écrit:Ton second post, j'en ai parlé, tu dis être d'accord pour te contredire 3 messages plus loin.

Il n'y a pas de contradiction entre les deux messages de Corbulon, qui portent sur des titres différents.

Dans l'un il dit qu'il est d'accord pour dire que Sombre Reflet de Snyder (qu'il déteste) n'est pas indispensable, mais que c'est, selon lui, encore le mieux, ou le moins pire, de ce qu'a fait Snyder.

Dans l'autre il s'en prend au diptyque Halloween / Victory qu'il estime "en-dessous des quatre autres" (titres Batman cités) et pas vraiment indispensables non plus.

Ce qui d'ailleurs peut s'argumenter, enfin, ça pourrait, si ensuite Corbulon, en la matière, ne faisait pas du Corbulon, la comparaison avec les Blondes... non ça ne peut même pas être qualifié de "discutable". :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede Charlus » 02/03/2015 00:29

J'ai quand même quelques doutes dans ta liste :Black science on a assez de recul ? Sixth gun, c'est quand même assez quelconque, et incognito, vu que c'est pas terminé, c'est quand même assez peu majeur (même si très bien).

Et puis il manque la Guerre de Charlie

ça c'est incontournable pour moi !!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede Nirm » 02/03/2015 00:29

Oncle Hermes a écrit:J'arrive pas à croire que je vais défendre Corbulon :D mais

Et?
Je trouve ses interventions casse-co***, hautaines et contre-productives.
Pour justifier que Sombre Reflet doit être retenu, il fait preuve de mauvaise foi en parlant des 2 autres.
Car oui, plus loin, il sous entend clairement que vu la "sélection des Batman", Sombre reflet a sa place (ce que je ne conteste pas, je n'en sais rien, ce que je conteste c'est cette envie de détruire ce que tout le monde admet au lieu d'argumenter sur le titre qu'il souhaite défendre).
Pour me répondre, il fait dans l'attaque perso à peine dissimulée ("si ton ambition..", "c'est réducteur..."), donc je réponds (en me mélangeant les pinceaux, soit) mais si vous voulez, on peut continuer 4, 5 ou 1000 pages, pas de soucis.
Ou mieux, je peux supprimer mes posts vu que l'idée qu'un pauvre type qui n'y connait rien en Comics demande de l'aide à des experts qui eux, ne se limitent pas aux dénominations et aux ventes (comme le pauvre con le fait apparemment) est saugrenue.

Encore une fois, je savais que le terme "indispensable" serait polémique, mais que des forumeurs allaient faire les malins ou les donneurs de leçons au lieu d'échanger tranquillement, c'est toujours fatiguant.



Charlus a écrit:J'ai quand même quelques doutes dans ta liste :Black science on a assez de recul ? Sixth gun, c'est quand même assez quelconque, et incognito, vu que c'est pas terminé, c'est quand même assez peu majeur (même si très bien).

Ben pour moi, sur les séries en cours, on n'a jamais assez de recul si elles font moins de 5 tomes.
Du coup, il en va de même pour SAGA, etc...

'Fin bref, c'est réglé, merci pour votre aide.
Je vais continuer mes recherches dans mon coin, ça ne sera pas plus mal et j'embêterai personne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF (au moins une bonne base)

Messagede Oncle Hermes » 02/03/2015 01:07

Nirm a écrit:
Oncle Hermes a écrit:J'arrive pas à croire que je vais défendre Corbulon :D mais

Et?
Je trouve ses interventions casse-co***, hautaines et contre-productives.

T'es pas le seul :siffle: (même si parfois, parfois, quand il veut bien échanger comme un être humain normal, il lui arrive de dire des trucs intéressants), je notais juste que sur un point précis il me semblait qu'on lui faisait un mauvais procès.

Après, ça vaut pas le coup de supprimer tous tes posts juste à cause de l'intervention d'une personne, mais c'est que mon avis. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Plus rien

Messagede corbulon » 02/03/2015 01:09

Mais moi j'ai juste constaté que tout ce qui ne correspondait pas à une série était systématiquement pas retenu, et il y avait du GN style Maus ou Habibi (quand même proposés par le si charmant Oncle Hermès. En revanche tout ce qui est série suscite ou suscitait ton intérêt. Donc à partir de là oui une tendance se dessine qui réduit les possiblités. C'est pas un jugement c'est un fait. Après je te réponds quand tu me dit que je ne prend pas ce topic par le bon bout, en t'expliquant que pour moi une comicothèque ne peut pas se résumer aux seules séries. Si j'avais su que c'était ce qui t'intéressait le plus je n'aurais pas cité Here ou Fun Home, comme d'autres ont cité En mer, ou Blazing Combat. Je comprends très bien que l'on puisse avant tout préférer lire des séries mais qu'on le dise tout de suite, et puis ainsi les gens apporteront des réponses adaptées.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Plus rien

Messagede corbulon » 02/03/2015 01:18

Et surtout je n'ai jamais dit que Sombres Reflets devait être retenu, juste que c'était ce que Snyder avait fait de mieux, nuance. Quand à Amère Victoire, je voulais dire que la notion indispensable etait parfois très subjective d'ailleurs je crois que Charlus a posté dans mon sens au sujet de la série Black Science. Parce que tout le monde à ses indispensables et que ça risque à un moment donné de heurter des sensibilités. Sur Sombres reflets, tout le monde n'était pas d'accord déjà avant que j'intervienne.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Plus rien

Messagede bwz » 02/03/2015 01:22

Il ne rejette pas les albums hors série, il attend juste que plusieurs personnes valide le dit album comme un indispensable. Je trouve la méthode plutôt efficace.
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Re: Plus rien

Messagede Nirm » 02/03/2015 01:26

Oncle Hermes a écrit:je notais juste que sur un point précis il me semblait qu'on lui faisait un mauvais procès

Ben le "on", c'est moi.
Et question mauvais procès, je trouve qu'il n'est pas en reste entre le coup du "t'aime que les séries", "ton ambition de comicsothèque est réductrice puisque tu ne t'intéresses qu'aux personnages" (alors que j'ai dit n'avoir jamais lu de Batman), "tu fais tes choix en fonction des distinctions marketing" (c'est une traduction presque fidèle celui-là).

Donc bon, je le trouve chiant, bien chiant même sur le coup, juste pour contredire ou alors parce qu'il n'aime pas qu'on ne lui obéisse pas.
La preuve ci-dessous...


corbulon a écrit:Mais moi j'ai juste constaté que tout ce qui ne correspondait pas à une série était systématiquement pas retenu, et il y avait du GN style Maus ou Habibi
...
C'est pas un jugement c'est un fait.

C'est ce que je dis, tu fais preuve de mauvaise foi et/ou ne sais pas lire.
Il y avait pourtant écrit en gros "ONE SHOT/Mini-SÉRIE/ROMAN GRAPHIQUE".
Tiens, je te le remets, tu m'expliqueras où sont les séries (de plus de 2 tomes, hein).
ONE SHOT/MINI SÉRIE EN INTÉGRALE/ROMAN GRAPHIQUE:

Du coup, le reste de tes interventions vaut le coup, tu crois?
À un moment, il ne suffit pas de souhaiter fort un truc pour qu'il soit réel, hein.
Si c'est juste un complexe envers d'autres participants, on peut s'arranger, assieds toi, prends un verre et raconte nous ton enfance, on essaiera de t'aider.


corbulon a écrit:Après je te réponds quand tu me dit que je ne prend pas ce topic par le bon bout, en t'expliquant que pour moi une comicothèque ne peut pas se résumer aux seules séries.

Je me répète, parce que tu n'as pas l'air de saisir tous les mots:
Je ne suis pas constamment devant mon PC, on me cite un titre, je regarde, quand je peux, et j'attends que d'autres appuient, sinon, cela devient une compilation de ceux qui postent.
Les suggestions de Charlus, silversurfer, russ ou onehmouninehl ont soit été intégrées, soit mise de côté en attendant d'en savoir plus (patients et tolérants, j'avais demandé).

Et je me répète, mais faut quand même être sacrément borné pour oser prétendre qu'un comics pas encore sorti entre dans le cadre de ma demande (aujourd'hui, rappelle toi).


corbulon a écrit:Sur Sombres reflets, tout le monde n'était pas d'accord déjà avant que j'intervienne.

Ben merci, heureusement que tu as débarqué.
Je pensais que Charlus l'avait proposé, que je l'avais retenu et que plusieurs (dont 2 que tu quotes pour dire que tu es d'accord) le trouvaient dispensable.
Merci de nous avoir tous éclairé, tu es notre sauveur, ouf...


Mais ne te foule pas, tu as gagné, ce genre de sujet je le garderai pour moi, je n'ai pas tes connaissances, ta finesse, ton talent, ta culture.
Bisous, et merci de m'avoir gratifié de tes posts si plaisants, si aidants, si encourageants.
C'est toujours un plaisir de voir à quel point les forums peuvent permettre de tomber sur des gens simples, disponibles, ouverts et sympas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités