Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comanche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Comanche

Messagede Aigle Solitaire » 16/02/2017 22:39

Message précédent :
the frog a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Je reviens sur un point évoqué un peu plus haut, mais demeuré un peu flou (je n'avais pas les albums sous la main au moment où j'avais posté). Il s'agit en fait d'une recommandation, que chacun est libre de ne pas prendre au pied de la lettre, mais qui pourrait diminuer le plaisir de lecture en supprimant des effets de surprise. :lire:

Pour ceux qui, comme Alacoume, lisent Comanche dans les intégrales (en n&b ou en couleurs, peu importe), en principe la question soulevée ne se pose pas : ces "bdgestistes" enchaîneront les récits dans leur ordre chronologique.

Pour les autres, qui découvriraient aujourd'hui la série en piochant dans les albums unitaires, et sans forcément commencer par la génèse de la série (tomes 1 et 2), précisons que la possibilité de lire indépendamment un album par rapport aux autres connaît au moins une exception : il est souhaitable de lire les tomes 3 (Les loups du Wyoming) et 4 (Le ciel est rouge sur Laramie) dans l'ordre. Il vaut mieux s'abstenir également de feuilleter la seconde partie du tome 4.

Et dans la même logique, il est souhaitable d'éviter la lecture du tome 5 (Le désert sans lumière) avant d'avoir lu les tomes 3 et 4.


Et comme par hasard, ce sont les 3 meilleurs, surtout Le desert sans lumiere qui est mon prefere de la serie.


Tout à fait ! Je partage amplement ton opinion. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Comanche

Messagede michael07 » 16/02/2017 22:58

Le doigt du diable est également parmi les meilleurs et les plus aboutis niveau dessins et scenario
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Comanche

Messagede Aigle Solitaire » 17/02/2017 08:43

Oui, Le Doigt Du Diable et Les Sheriffs viennent juste après, selon moi. En fait, si je devais établir un classement des Comanche de Greg et Hermann, voici ce que ça donnerait :

1: Le Désert Sans Lumière
2: Les Loups Du Wyoming
3: Le Ciel Est Rouge Sur Laramie
4: Le Doigt Du Diable
5: Les Sheriffs
6: Red Dust
7: Les Guerriers Du Désespoir
8: Furie Rebelle
9: Et Le Diable Hurla De Joie
10: Le Corps D'Algernon Brown
Aigle Solitaire
 

Re: Comanche

Messagede kilfou » 17/02/2017 12:38

Lu la deuxième intégrale.

Du beau boulot, même si je préfère l'encrage pinceau de la première partie (les Sherrifs a le cul entre deux chaises au niveau graphique, même si l'histoire est terrible). Par contre graphiquement le diable hurla est très beau mais l'histoire est moins bien.

J'ai pas remarqué les anachronismes dans le dernier tome, mais bon j'ai pas fait super gaffe non plus.

Question : d'où sortent les planches gags reproduits en ex-libris ? Et pourquoi les récits courts de la première intégrale sont dans le format horizontal ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Comanche

Messagede alacoume » 20/02/2017 14:35

Fini l'intégrale 1 et c'est la claque !! Visuelle d'abord puis cette histoire... Fantastique !! Je préfère à Bluebberry d'ailleurs qui a une certaine lourdeur de narration, que l'on ne retrouve pas là.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Comanche

Messagede ashe » 20/02/2017 16:57

Alonzo Cabarez a écrit:Il faut se fier aux bons conseils du Genug. Lorsqu'il parle de Comanche, c'est un "stromae". :daccord:

Pour le tome 4, Le ciel est rouge sur Laramie, si vous ne découvrez pas Comanche avec l'intégrale n&b, privilégiez en effet l'édition actuelle. L'ancienne était atrocement et injustement mutilée.
LE BON, complet de toutes les planches


L'AMPUTÉ, forcément bancal


J'ajouterais — mais est-ce bien utile ? — d'opter pour une lecture chronologique des albums, même si la plupart des récits peuvent être lus de façon indépendante. Comanche, c'est aussi en plus d'une intrigue pour chaque récit, la vie d'une petite communauté. :ok:

Avec Le désert sans lumière, Le doigt du diable et Les shériffs, pas grand risque d'être déçu si on aime le western qui sent la sueur, la bouse de vache ou de bison et la poudre.


j'ai découvert Comanche à la fin des 70', j'en garde un très bon souvenir et une place de choix dans ma biblio.

cette réédition me fait de l’œil évidemment, je vais peut-être me laisser tenter.

dans mes préférés, j'adore en premier lieu "le désert sans lumière " et "les shérifs": la claque !!! ah aussi " le doigt du diable " aussi!!!

et puis dans un autre sujet, tous les Jérémiah jusqu'à "Julius et Roméa" avec notamment la secte, afromerica et les eaux de colère.
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: Comanche

Messagede alacoume » 23/02/2017 15:17

Que se passe-t-il avec la fin du tome 9 ou le tome 10 ?
Peu ou pas d'encrage, dessins minimalistes... Hermann a perdu un bras ?

De plus, a quelle planche réfère les ex-libris ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Comanche

Messagede Aigle Solitaire » 23/02/2017 23:16

Eh bien il en avait ras-le-bol de cette série à ce moment-là et ça se sent. C'est pour ça que je n'aime pas ces deux tomes. Comanche s'est toujours arrêtée au tome 8 pour moi.
Aigle Solitaire
 

Re: Comanche

Messagede ideenoire » 24/02/2017 10:00

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 09:04, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Comanche

Messagede Cooltrane » 24/02/2017 10:02

alacoume a écrit:Que se passe-t-il avec la fin du tome 9 ou le tome 10 ?
Peu ou pas d'encrage, dessins minimalistes... Hermann a perdu un bras ?

De plus, a quelle planche réfère les ex-libris ?


En fait, c'est ce qui m'a plus ou moins empèché de prendre ces INT N&B, jusqu'à présent...
C'est surtout visible dans le T10, mais je dirais que p-ê une mise en couleur différente des tomes précédents (on peut presque résumer le T10 à trois couleurs: gris, glauque et beige)

Aigle Solitaire a écrit:Eh bien il en avait ras-le-bol de cette série à ce moment-là et ça se sent. C'est pour ça que je n'aime pas ces deux tomes. Comanche s'est toujours arrêtée au tome 8 pour moi.


de là, à bâcler, il y a un pas que je ne franchirais pas..; Surtout que le T9 n'est pas franchement mauvais comme tu as l'air de le dire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comanche

Messagede alacoume » 24/02/2017 10:27

Je viens de lire le tome 9 et le scénario est pas mal du tout!
Et puis, pour le dessin, cela ne se ressent que sur les dernières planches. C'est vraiment le tome 10 qui est baclé en terme de dessins. Je ne l'ai pas encore lu, mais ce sera peut-être une bonne surprise
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Comanche

Messagede Aigle Solitaire » 24/02/2017 23:11

Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Eh bien il en avait ras-le-bol de cette série à ce moment-là et ça se sent. C'est pour ça que je n'aime pas ces deux tomes. Comanche s'est toujours arrêtée au tome 8 pour moi.


de là, à bâcler, il y a un pas que je ne franchirais pas..; Surtout que le T9 n'est pas franchement mauvais comme tu as l'air de le dire


Non, ce n'est pas mauvais, mais c'est moyen moins, dirais-je. Après, je suis bien conscient que c'est un jugement qui n'engage que moi et que je suis bien seul à partager. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Comanche

Messagede Sergent Garcia » 25/02/2017 10:21

kilfou a écrit:J'ai pas remarqué les anachronismes dans le dernier tome, mais bon j'ai pas fait super gaffe non plus.


[Révéler] Spoiler:
Page 26, case 5, un touriste japonais avec un appareil photo autour du cou :
7.JPG
7.JPG (11.94 Kio) Vu 1744 fois

Page 31, cases 1 et 6, un téléphone et une prise électrique :
8.JPG
8.JPG (18.31 Kio) Vu 1747 fois

Page 39, cases 1 et 4, une pancarte Toyota et le touriste japonais qui prend des photos :
9.JPG
9.JPG (12.71 Kio) Vu 1742 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Comanche

Messagede alacoume » 26/02/2017 18:52

Ce tome 10 est plaisant sans plus. C'est certain que par rapport aux autres, c'est moins bon.
Et merci pour les anachronismes que je n'avais pas vu non plus !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Comanche

Messagede petercriss » 01/04/2017 15:49

Vous allez rire , Comanche , je ne connais pas du moins , je n 'ai jamais lu d 'album .
Mais ayant adoré la série "les Tours du Bois-Maury" et le graphisme de ce monument de la BD.
Je viens d 'acheter les deux tomes noir et blanc.
Je vais combler mes lacunes avec ces magnifiques intégrales signées Niffle.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Comanche

Messagede Genug » 01/04/2017 15:59

petercriss a écrit:Vous allez rire , Comanche , je ne connais pas du moins , je n 'ai jamais lu d 'album .
Bien ! À présent : objectif "Cormoran" ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Comanche

Messagede lokocha » 01/04/2017 16:03

petercriss a écrit:Vous allez rire , Comanche , je ne connais pas du moins , je n 'ai jamais lu d 'album .
Mais ayant adoré la série "les Tours du Bois-Maury" et le graphisme de ce monument de la BD.
Je viens d 'acheter les deux tomes noir et blanc.
Je vais combler mes lacunes avec ces magnifiques intégrales signées Niffle.


Tu sais moi non plus je n'ai jamais lu Comanche, ni Jeremiah d'ailleurs.

C'est vrai que ces belles intégrales sont une belle occasion de s'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Comanche

Messagede ombre jaune » 01/04/2017 17:37

Je ne peux que vous les conseiller, le dessin d'Hermann en noir et blanc et grand format :respect:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Comanche

Messagede Slurpese » 01/05/2017 20:05

Superbe ces deux intégrales de Comanche en noir et blanc ! Je découvre la série en même temps, et je suis surpris de la maturité du scénario ! Je m'attendais pas à ça au vu de la date de parution, bonne surprise pour le coup !

J'ai noté un seul défaut, l'absence d'une tranchefile, vu le prix de l'ouvrage c'était le minimum d'en mettre une.
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Comanche

Messagede bone » 01/05/2017 20:22

Moi, c'est le manque des couvertures qui me gène :no:

Sinon, c'est un très bel objet
On voit bien le changement graphique au cours d'un album (passage à la plume ou au feutre très fin)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Comanche

Messagede ideenoire » 01/05/2017 20:49

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 09:04, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités