Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 03/12/2016 00:39

Message précédent :
Il a arrêté il y à 10 ans, depuis signatures (et tampons pour Angoulême apparemment).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Mr Hubert » 03/12/2016 01:56

Ha ! Je l'ignorais !
Me voilà donc prévenu si je veux faire dédicacer mon album. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 03/12/2016 02:44

C'était déjà le cas pour Magasin Général. Mais là rencontre vaut le coup, il discute volontiers et est très intéressant. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede LittleCow » 03/12/2016 06:41

Mr Hubert a écrit:Ha ! Je l'ignorais !
Me voilà donc prévenu si je veux faire dédicacer mon album. ;)


D'après ce que j'ai vu, pour sa tournée dédicaces, c'est signature + Tampon (1 à choisir parmi 8) pour Café Zombo et signature seulement sur les autres.
Mr Hubert, pourras-tu nous dire comment se sera déroulée la rencontre ? Loisel sera en Rhône-Alpes prochainement, je pense aller le voir, d'après les fans rencontrés en festival, certains vont venir de loin.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 03/12/2016 08:36

Il était au salon du livre de Montreuil hier, madame a été le voir, il signe ce que l'on veut et tamponne le Mickey. Il est très sympa et bien loin de l'image de l'artiste à melon souvent décrite ici ou ailleurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede juju13 » 03/12/2016 14:50

Le Tapir a écrit:Pour info et pour ceux que ça intéresse, le timbré bd net du Loisel c'est ça:

Image


Le dessins sur la page de gauche c'est un inédit pour cette édition spéciale ?

Je trouve dommage que la couverture de l'album reprenne une case de l'album. Est-ce la couverture de l'édition Fnac est également une reprise de case ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Monsieur Jean » 03/12/2016 15:10

Il y a quelques années, au Comiccon de Montréal, Loisel a fait des dédicaces payantes. On m'a parlé de 150 $, c'est-à-dire une centaine d'euros. Mais sinon, il est vrai qu'il se contente de signer.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 03/12/2016 20:26

Monsieur Jean a écrit:Il y a quelques années, au Comiccon de Montréal, Loisel a fait des dédicaces payantes. On m'a parlé de 150 $, c'est-à-dire une centaine d'euros. Mais sinon, il est vrai qu'il se contente de signer.


Mais tous les auteurs font payer les dédicaces dans les Comiccon non?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede archie07 » 03/12/2016 21:04

"minuscule" est un peu exagéré je trouve, mais c'est vrai qu'un format un peu plus grand aurait été parfait, tellement les dessins sont beaux et détaillés.
J'ai commencé la lecture, j'en suis à la moitié, c'est du tout bon, y compris l'histoire dont le ton convient parfaitement à cet univers.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede kobaia » 04/12/2016 08:03

J'ai vu Loisel hier à Montreuil. Coup de bol, je suis passée dans un creux, après la vague de fans, et j'ai donc pu discuter avec lui pas loin de 15 minutes.

Loisel m'a expliqué qu'au début il voulait un livre de 33 cm de large, mais que ça impliquait un tirage moindre (20 000 exemplaires au lieu des 100 000 tirés avec ce format riquiqui). Mais il a négocié plusieurs choses avec Glénat :
- il y aura un tirage limité de luxe de 45 cm de large (90 cm quand le livre sera ouvert) avec les planches en 3 versions : crayonnée, encrée et trichromie (comme à l'expo Quai des Bulles).
- si les 100 000 exemplaires du premier tirage partent, le second tirage (à la louche, 10 000/15 000 exemplaires) sera dans un format plus grand, 33 cm de large.

Le reste c'était plus "votre vie, votre œuvre" et "discussion sur Mickey, Donald, Disney et tout".

Loisel n'a pas encore d'idée pour son prochain projet comme auteur complet, il réfléchit. En attendant, il va continuer à scénariser Le Grand Mort et Avant la Quête.

Pour le reste, c'était surtout des comparaisons de Mickey et Donald en fonction des périodes. Si le Mickey de Café Zombo est celui des années 30, Donald est celui des années 40. Parce que les premières versions de Donald sont assez laides, avec son long bec d'oie et son corps tout petit.

Et j'ai vu Tébo également, qui devrait faire un second volume qui sera la suite directe de La Jeunesse de Mickey.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 04/12/2016 10:24

kobaia a écrit:J'ai vu Loisel hier à Montreuil. Coup de bol, je suis passée dans un creux, après la vague de fans, et j'ai donc pu discuter avec lui pas loin de 15 minutes.

Loisel m'a expliqué qu'au début il voulait un livre de 33 cm de large, mais que ça impliquait un tirage moindre (20 000 exemplaires au lieu des 100 000 tirés avec ce format riquiqui). Mais il a négocié plusieurs choses avec Glénat :
- il y aura un tirage limité de luxe de 45 cm de large (90 cm quand le livre sera ouvert) avec les planches en 3 versions : crayonnée, encrée et trichromie (comme à l'expo Quai des Bulles).
- si les 100 000 exemplaires du premier tirage partent, le second tirage (à la louche, 10 000/15 000 exemplaires) sera dans un format plus grand, 33 cm de large.

Le reste c'était plus "votre vie, votre œuvre" et "discussion sur Mickey, Donald, Disney et tout".

Loisel n'a pas encore d'idée pour son prochain projet comme auteur complet, il réfléchit. En attendant, il va continuer à scénariser Le Grand Mort et Avant la Quête.

Pour le reste, c'était surtout des comparaisons de Mickey et Donald en fonction des périodes. Si le Mickey de Café Zombo est celui des années 30, Donald est celui des années 40. Parce que les premières versions de Donald sont assez laides, avec son long bec d'oie et son corps tout petit.

Et j'ai vu Tébo également, qui devrait faire un second volume qui sera la suite directe de La Jeunesse de Mickey.

Cool! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 04/12/2016 10:37

kobaia a écrit:Loisel m'a expliqué qu'au début il voulait un livre de 33 cm de large, mais que ça impliquait un tirage moindre (20 000 exemplaires au lieu des 100 000 tirés avec ce format riquiqui). Mais il a négocié plusieurs choses avec Glénat :
- il y aura un tirage limité de luxe de 45 cm de large (90 cm quand le livre sera ouvert) avec les planches en 3 versions : crayonnée, encrée et trichromie (comme à l'expo Quai des Bulles).
- si les 100 000 exemplaires du premier tirage partent, le second tirage (à la louche, 10 000/15 000 exemplaires) sera dans un format plus grand, 33 cm de large.

Ce qui est moins cool, c'est que les acheteurs de l'EO petit format sont de la baise et vont devoir acheter le prochain tirage grand format pour pouvoir apprécier le dessin de Loisel de façon optimale :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede kobaia » 04/12/2016 11:00

J'ai pensé la même chose. Mais avant que le tirage 33 cm voit le jour, il faut écouler 100 000 exemplaires du tirage normal. Et même si Loisel est connu, même si Mickey est connu, le format déroutera le "grand public". La preuve, hier, les personnes qui attendaient pour Loisel étaient des fans. Il n'a pas touché de nouveau public. C'est pour ça qu'à partir de 17h, il n'y avait plus personne.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 04/12/2016 11:07

kobaia a écrit:J'ai pensé la même chose. Mais avant que le tirage 33 cm voit le jour, il faut écouler 100 000 exemplaires du tirage normal. Et même si Loisel est connu, même si Mickey est connu, le format déroutera le "grand public". La preuve, hier, les personnes qui attendaient pour Loisel étaient des fans. Il n'a pas touché de nouveau public. C'est pour ça qu'à partir de 17h, il n'y avait plus personne.

Tout à fait. Je pense que le grand public nostalgique de Mickey, va acheter sans hésiter l'album de Tebo avec son grand format et sa couverture splendide mais sera moins attiré par le petit format de celui de Loisel qui est plus cher en plus. De plus, pour faire un cadeau de Noël, on hésite à acheter un petit format pour ne pas passer pour un radin ;)

Le plus respectueux pour le public, aurait été de sortir en même temps le petit format à 90000 exemplaires et le grand format à 10000 exemplaires pour les amateurs du dessin de Loisel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 04/12/2016 13:22

La période choisie, les années 30, l'est parce que c'est la période que Loisel préfère graphiquement (ce qui explique aussi la présence et la place d'Horace). Pour le contexte, avec la Grande dépression, le côté sombre est donc naturel.
Pour les thèmes, autant le chômage peut trouver un écho avec notre présent, autant le reste, non (le travail à la chaine, l'expropriation, la femme au foyer), du coup, je ne vois pas de tentative de coller à l'actualité (ou alors j'ai raté un passage sur le terrorisme, les scandales financiers, l'écologie/pollution).
Preuve qu'encore une fois, on lit (tous hein, je m'inclus évidemment dans le lot) et on y met bien plus de nous qu'on ne le pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 04/12/2016 13:52

C'est ton interprétation, je pense.
Mais l'actualité, en France, c'est vraiment le travail à la chaîne ?
Le souci du monde du travail, il n'est pas d'aujourd'hui, la réforme de Pôle emploi n'est pas d'hier non plus (sa création a presque 10 ans), mais on s'éloigne du sujet.

Donc si je reprends, pour m'expliquer que Loisel rate son parallèle avec l'actualité (ton premier post), tu m'expliques que les sujets abordés n'ont jamais été aussi présents aujourd'hui ? Ben du coup, il rate quoi ?
Pour moi, c'est toi (le lecteur, hein, on fait tous pareil) qui cherches absolument à faire un parallèle avec notre société. Que certains thèmes aient un écho aujourd'hui (le chômage donc) oui, pour le reste...

PS: réponse ce soir :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede juju13 » 04/12/2016 14:16

l'album fait combien de cm de large ?

Loisel parle aussi de malbouffe avec les allusions à mcdo non ? Et un golf ce n'est pas écologique du tout.

Que pensez-vous d'Horace ? Je trouve que Donald et Dingo sont des personnages hilarants, mais quelle est la personnalité du cheval ? Même dans les BD de Gottfredson je n'ai pas un souvenir précis de lui. Je précise que je n'ai pas lu l'album.

Le prix n'est pas justifié par contre :plus cher que le Tebo alors que plus petit et moins de cases par page.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Complot » 04/12/2016 14:18

Horace est un historique, il est apparu avant Dingo et Pluto (moins sûr pour ce dernier) si ma mémoire est bonne.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 04/12/2016 14:21

Il y a d'autres thèmes qui entrent en résonance avec notre époque : "la malbouffe" et les substances chimiques addictives (présentes dans "nos" cigarettes et "nos" sodas depuis longtemps), l'addiction au goût sucré. Et l'abrutissement des masses par différents procédés pour qu'elles acceptent leur condition : il suffit de remplacer le café zombo qu'on mouline par tous les abonnements et les dépenses en nouvelles technologies. Contraignant beaucoup d'entre nous à restituer dans les premiers jours du mois, avec ces dépenses "incompressibles" le salaire ou les honoraires péniblement gagnés aux financiers. Notre addiction à Internet, également... :?

J'ai trouvé les dix-douze dernières pages nettement en deça des précédentes et la fin un peu décevante (mais mon jugement reste globalement largement positif compte tenu de l'énorme travail que je pressens sur les 50 et quelques premières pages). Je me demande si Loisel n'a pas été rattrapé par les délais après s'être particulièrement appliqué sur plus de cinquante pages ?Le scénario comme le dessin de certaines cases sont simplifiés, voire remplacés par davantage de récitatifs qu'au début.
J'aurais trouvé assez logique que la causticité du début se traduise par exemple par quelques cases savoureuses dans l'enceinte d'un tribunal, avec un Rock Füller bénéficiant des meilleurs avocats et corrompant les juges ou achetant sa liberté sous caution mais abandonnant ses "hommes" (des animaux en fait !) de main à leur triste sort et au bagne. Mais je ne crois pas qu'un tel épilogue aurait été du goût de Disney.
Il faudra attendre des années pour que les langues se délient, le cas échéant, et connaître les véritables pressions qui ont pesé sur la création de cette collection. Je ne me fie que modérément aux déclarations (à mon sens prudentes et consensuelles pour l'instant) des auteurs et de l'éditeur à l'intention des médias alors que la série n'a pas même un an d'existence.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 04/12/2016 14:43

juju13 a écrit:l'album fait combien de cm de large ?
En gros, les dimensions sont de : 31,00cm x 20,00cm.
juju13 a écrit:Loisel parle aussi de malbouffe avec les allusions à mcdo non ? Et un golf ce n'est pas écologique du tout.
J'écrivais en même temps que tu postais, d'où une redondance avec ton post. Excuse-moi... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 04/12/2016 15:14

Alors là nous sommes d'accord, les parallèles possibles sont moins frontaux moins appuyés (la "dépendance" aux techno, passer sa vie à la gagner) et donc, pour moi, réussis.
Pour la malbouffe, j'y vois aussi sa naissance (notamment sur la fin) comme un clin d'oeil cynique et drôle.


@Juju : à force de te poser des questions et lire ce sujet, tu n'auras plus besoin de le découvrir...
Le format, les thèmes, le dessin, les bonus, les personnages, l'âge du capitaine... s'il te plaît lance toi ou trouve 1 heure pour le lire (en prêt ou en magasin)
Quant au prix, on est sur 2€ d'écart et ton histoire de cases par planche est fausse (beaucoup de planches du Tebo sont des pleines voire doubles planches), tu dis que tu n'en as lu qu'un des deux, mais tu peux affirmer lequel est le plus "rentable" ?
Je sais que le budget est important mais toutes tes questions, ici ou ailleurs, tournent autour de ça (bonus, XL, nombre de ci ou de ça). Faut faire des choix et pas regretter, même si c'est dur et surtout ne pas choisir en fonction d'un truc qui n'apporte rien à l'histoire et te ferait claquer 2, 5 ou 20€ (surtout quand tu as déjà la BD).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités