Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chronosquad - Albertini/Panaccione - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Nirm » 04/10/2016 18:20

Message précédent :
Ah mais carrément, franchement, venant de lire Chrononaust (Millar/Murphy) je trouve que l'idée est nettement mieux exploitée ici.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede chris24 » 04/10/2016 20:05

Arf bordel... :D

Panacionne je commence à me méfier. Ça se lit bien, vite, trop vite et au final on se dit que cela fait beaucoup de page pour une idée finalement assez simple. Donc le gros déficit vient trop souvent du côté scénario pas assez travaillé selon moi.

Mais si là il prend le temps de faire ça sur 4 tomes...

Par contre l'humour est très moyen. Le coup du téléphone qui glisse des mains sur 4 cases, la gamelle en sortant du lit, ça fait très dessin animé pour enfant... C'est redondant comme ça tout le long de l'album ou bien il finit par laisser la coke de côté et il se pose un peu ? :)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Le Tapir » 04/10/2016 20:19

chris24 a écrit:Arf bordel... :D

Panacionne je commence à me méfier. Ça se lit bien, vite, trop vite et au final on se dit que cela fait beaucoup de page pour une idée finalement assez simple. Donc le gros déficit vient trop souvent du côté scénario pas assez travaillé selon moi.

Mais si là il prend le temps de faire ça sur 4 tomes...

Par contre l'humour est très moyen. Le coup du téléphone qui glisse des mains sur 4 cases, la gamelle en sortant du lit, ça fait très dessin animé pour enfant... C'est redondant comme ça tout le long de l'album ou bien il finit par laisser la coke de côté et il se pose un peu ? :)

Laisse tomber ces conneries et vient lire les carnets de joan Sfar avec nous. C'est plus drôle!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Nirm » 04/10/2016 20:35

Bloch a en effet un petit côté Pierre Richard au début, mais il réalise enfin son rêve et est donc dans l'euphorie. Très vite, on voit que s'il intègre l'équipe sur un coup de dés, il peut lui apporter beaucoup et va être autre chose que le gaffeur de service. Et puis l'humour n'est pas présent que par son biais.
Et les auteurs lancent une (au moins) autre intrigue en parallèle qui risque apporter pas mal de rebondissements.
Si tu ajoutes l'angle choisi pour traiter les voyages temporelles et le cliff de la fin, ça fait beaucoup de bons points niveau scénario.
Le seul point qui peut prêter à discussion sera (mise en spoiler pour que ceux qui veulent garder encore de la surprise le puissent) :
[Révéler] Spoiler:
la scène entre Penn et un homme (important) qui sert d'explications sur le principe des voyages, elle mérite relecture je pense. Typiquement le genre de trucs qui peut te faire sortir du récit ou y adhérer totalement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Adam.B » 05/10/2016 14:26

3/4 du livre dévoré. En effet, ça se lit vite mais avec fluidité et sans aucune impression de vide je trouve.

C'est marrant et la thématique est bien traitée. On est bien dedans.

Je réserve un commentaire plus complet pour quand j'aurai terminé :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2016 14:33

Adam.B a écrit:3/4 du livre dévoré. En effet, ça se lit vite mais avec fluidité et sans aucune impression de vide je trouve.


C'est ce que je redoute un peu pour cet album. 26€, un gros volume, sans doute une bonne histoire, mais finalement une lecture qui se fait très vite, une conséquence du style de Panaccione.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Adam.B » 05/10/2016 15:07

Après ça dépend du rythme de chacun aussi, je sais que je fais souvent une première lecture "rapide" et une seconde en regardant bien les dessins par exemple.

Et ça dépend aussi de l'optique de la lecture.

Exemple tout con : Shangri La, très bon rapport qualité prix de prime abord, mais j'ai tellement pas accroché que j'estime ne pas en avoir "eu pour mon argent". Et pourtant j'ai mis longtemps à la lire :lol:

Là, c'est nettement plus rapide, certes, et plus cher, mais c'est plus tellement ça le problème du coup vu que le bouquin est bon (amha) !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2016 15:14

C'est pas faux, effectivement. :ok:
(Mêmes réserves que toi au sujet de Shangri-La d'ailleurs.)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Adam.B » 06/10/2016 09:32

Nirm a écrit:Le seul point qui peut prêter à discussion sera (mise en spoiler pour que ceux qui veulent garder encore de la surprise le puissent) :
[Révéler] Spoiler:
la scène entre Penn et un homme (important) qui sert d'explications sur le principe des voyages, elle mérite relecture je pense. Typiquement le genre de trucs qui peut te faire sortir du récit ou y adhérer totalement.


J'ai trouvé ce moment de la

[Révéler] Spoiler:
rencontre avec Léonardo D V


vraiment très prometteuse. L'explication était très claire et ça m'a fait encore plus adhérer. Sans parler des perspectives scénaristiques sur cette relation. Top :ok:

En bref, une très bonne lecture me concernant et j'ai hâte d'être en janvier !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Nirm » 06/10/2016 09:47

Ben parfait. :ok:
Mais je parie qu'il pourra prêter à discussions/confusions/prises de tête :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 07/10/2016 11:04

Lecture sympa donnant fortement envie de découvrir la suite même si en l'état actuel ce n'est pas extraordinaire. Malgré le nombre de page, il ne s'agit que d'une mise en place des différentes pistes et intrigues. On pose bien l'univers. On sent qu'il y a moyen de faire un truc vraiment bien par la suite. Le personnage Pierre Richerdesque est original.

Graphiquement, il est intéressant de découvrir Panaccione dans une bd non muette et il s'en sort plutôt bien. Cependant on est loin de la beauté graphique d'un océan d'amour.

Il manque un peu de poésie et d'émotion pour l'instant dans cette série.


3 à 3.5 / 5 car j'ai confiance en la suite
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede stema33 » 08/10/2016 11:38

Retour après lecture assez positif pour moi :ok:
C'est clair que cela se lis vite, parfois trop vite et heureusement qu'il y a ce nombre
de pages. L'univers créé est très intelligemment imaginé, je regrette un manque d'humour un peu
plus poussé mais rien de grave!
Côté dessin, c'est pour cela que cela se lis vite aussi car pas besoin de s'y attarder même si
la scène de nuit est graphiquement pour moi une vrai réussite :respect:
J'en serai pour la suite dont j'attends beaucoup!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede chris24 » 09/10/2016 12:09

Bon ben j'ai bien fait de me laisser tenter malgré mon a priori négatif à la lecture de la preview dont l'humour un peu forcé ne me plaisait pas trop. Il se fait quand même plus discret ensuite et il est finalement bien intégré à l'histoire dont le "côté sérieux" prend le dessus, je ne sais pas si je me fais comprendre... Ce n'est pas un album humoristique quoi, mais il y a des touches d'humour qui sont bienvenues et qui rendent le personnage principal attachant.

L'album est frais, et l'idée très originale ! Ça se lit super bien, c'est bien pensé, le perso est charismatique, la tension bien menée : on n'a immédiatement envie de savoir la suite à la fin de l'album ! ;)

16/20 pour ce tome 1
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede MLH » 09/10/2016 20:08

J'ai vraiment aimé ce premier tome. Ça se lit effectivement un peu vite mais avec plaisir. L'univers est sympa et matière à beaucoup de développements. J'espère que les 3 prochains tomes resteront à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Nirm » 09/10/2016 21:06

Ah, ça fait plaisir ces avis positifs. Je trouve qu'on ne parle pas assez de cette sortie originale à la fois dans son ton et son traitement. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede ulys » 09/10/2016 21:16

Et dans son nez :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Adam.B » 10/10/2016 09:29

Ulys a raison, le nez aussi.

Plus sérieusement, @chris24 : on voit tout à fait, surtout en l'ayant lu :lol: Oui il y a des touches d'humour mais je n'ai pas du tout trouvé ça lourd. Un petit côté "malchance" à la Pierre Richard mais rien de dingue et et bien intégré.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 09:33

ulys a écrit:Et dans son nez :D


C'est vrai qu'il est beau, ce nez, sur la couverture... :D
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Sbene » 16/10/2016 21:42

Lu ce week-end !

A priori, le type de BD que je n'ouvrirais même pas en librairie à cause du dessin (oui, le gros nez...). Comme cela a déjà été dit ailleurs, une BD accroche d'abord par son graphisme. Mais avec le titre et l'histoire, impossible pour moi de passer à côté ;)

Au final, même si je ne suis toujours pas fan du dessin (désolé...), l'histoire est suffisamment originale et l'humour juste là comme il faut pour en faire une série à suivre :ok:

PS : et c'est la première fois que je lis une BD de 237 pages, aussi vite :o
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede Nirm » 20/10/2016 21:34


La chronique de Chronosquad T.1 par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Chronosquad #1 Albertini/Panaccione - Delcourt

Messagede max59 » 21/10/2016 05:33

Merci il va vraiment falloir que je me le procure celui la
max59
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 04/11/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités