Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chrononauts - Millar et Murphy

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede ptifrise » 29/09/2016 19:28

Nouveauté dans le Millarworld

Mark Millar et Sean Murphy revisitent les voyages dans le temps.
C'est très (trop?) court. Le récit va à 200 à l'heure. Millar envoie ses personnages dans toutes époques. Sean Murphy est toujours au top pour les dessins.



Corbin Quinn et Danny Reilly sont deux génies sur le point de réaliser le premier voyage dans le temps. Malheureusement, l'expérience dérape et les deux héros doivent alors se frayer un chemin jusqu'à notre époque en traversant des ères plus dangereuses les unes que les autres : de la Rome antique jusqu'à la scène rock des années 80.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Nirm » 30/09/2016 11:49

Acheté cette semaine, lecture ce week-end pour ma part.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Baltimore » 03/10/2016 17:07

C'est pas mal mais un peu bâclé. Le potentiel est énorme, malheureusement non exploité.
Ça reste malgré tout une lecture bien plaisante !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede plumo » 03/10/2016 18:18

Bonne lecture, vraiment très speed comme narration, pas du tout prise de tête. On est loin des histoires de voyage dans le temps où l'effet papillon est au centre du problème.
Là c'est un vrai carnage, ça part dans tous les sens et pour cette raison ça reste original comme traitement du sujet.
Les deux personnages principaux sont plutôt classes.
J'adore le style tranchant du dessin, ça correspond parfaitement à l'histoire.

Un premier tome qui aurait pu se suffire à lui-même.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Nirm » 03/10/2016 18:52

Je crois que c'est le cas d'après les retours de la VO sur le topic de Murphy (à partir d'ici)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Papy Boingtone » 03/10/2016 22:37

plumo a écrit:Bonne lecture, vraiment très speed comme narration, pas du tout prise de tête. On est loin des histoires de voyage dans le temps où l'effet papillon est au centre du problème.
Là c'est un vrai carnage, ça part dans tous les sens et pour cette raison ça reste original comme traitement du sujet.
Les deux personnages principaux sont plutôt classes.
J'adore le style tranchant du dessin, ça correspond parfaitement à l'histoire.

Un premier tome qui aurait pu se suffire à lui-même.


Mouais... ça part un peu trop dans tous les sens justement, sans aucune explication... Tout va trop vite. Tout est résolu trop vite... Je n'ai pas accroché plus que ça. Sans les dessins de Murphy, qui sont magnifiques, ce comics partirait direct aux oubliettes !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Nirm » 04/10/2016 09:37

Tiens, pour moi c'est l'inverse.
Bon en même temps, pas connaisseur de l'œuvre de M. Millar et gros lecteur de S.G. Murphy, mais j'ai trouvé que le dessinateur était un peu "facile". J'entends par là que rien ne m'a surpris graphiquement. C'est du Murphy (bon serait un pléonasme) mais rien de transcendant, aucune planche ne m'a cloué comme cela arrive souvent.
Et les visages pourraient être mis dans un autre titre de sa production sans dépareiller.

Côté scénar par contre, ça fourmille de bonnes idées. Alors oui, le rythme est très enlevé et la résolution un peu trop rapide, mais rien à dire, on ne s'ennuie pas, c'est fun, drôle, plein d'action !
Mais clairement, ça fait un peu synopsis pour série TV (ce qui semble avoir été le but).

Bon divertissement en tout cas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede pabelbaba » 04/10/2016 10:56

Enfin les problèmes de visages de Murphy sont récurrents, il s'en sort avec les tenues et dégaines de ses persos, autrement ce serait franchement galère.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Nirm » 04/10/2016 10:59

Ah mais je ne dis pas qu'il y a un problème, je trouve juste que c'est toujours la même chose, qu'il est un peu en mode automatique en fait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Damienandcoinc » 04/10/2016 19:38

Viens de lire ce tome 1

Il ne va même pas entrer dans ma bibliothèque...

Les auteurs ont fait, amha, n'importe quoi certes (ce qui est permis, surtout pour de la "SF") mais le problème est qu'à mon sens, ils l'ont fait n'importe comment... Et ça, j'ai vraiment de plus en plus de mal...

Je les suspecterais même de n'avoir conçu ce bouquin que pour caser quelques fantasmes d'auteurs bien cool (comme les samourais faisant les cons sur un char de combat) ou pour la course poursuite à travers le temps.. Bref, c'est pour moi une BD type "bad blockbuster" : on focalise tout sur l'image (très belle) et le scénario est à chier (mais vraiment à chier) : ca va vite parce que "hé coco, faut du rythme parce que c'est cool", les personnages sont stéréotypés au possible, on sait au moins 60 pages à l'avance ce qui va se passer (genre pour l'ex-femme de... ; pour le général de... ; et pour la réaction du mafioso), on enfile les situations clichés et les retournements de situation bateau comme des perles sans se poser de questions ("surtout NE PAS SE POSER DE QUESTIONS !!!") et baste...

Bref, j'ai pas aimé...

La seule chose à sauver pour moi dans ce bouquin, c'est la double page de la charge des mongols à la fin du chapitre un...

PS : edit : si vous aimez les voyages dans le temps + aventures + personnages attachants + scenario intelligent, allez voir plutôt du côté de "Les Brigades du Temps"http://www.bdgest.com/forum/les-brigades-du-temps-kris-duhamel-dupuis-t52898.html?hilit=brigades%20du%20temps Même si la série est discontinuée (chose que je ne comprends toujours pas), elle enterre largement ce chrononauts
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Papy Boingtone » 04/10/2016 23:59

Nirm a écrit:Tiens, pour moi c'est l'inverse.
Bon en même temps, pas connaisseur de l'œuvre de M. Millar et gros lecteur de S.G. Murphy, mais j'ai trouvé que le dessinateur était un peu "facile". J'entends par là que rien ne m'a surpris graphiquement. C'est du Murphy (bon serait un pléonasme) mais rien de transcendant, aucune planche ne m'a cloué comme cela arrive souvent.
Et les visages pourraient être mis dans un autre titre de sa production sans dépareiller.

Côté scénar par contre, ça fourmille de bonnes idées. Alors oui, le rythme est très enlevé et la résolution un peu trop rapide, mais rien à dire, on ne s'ennuie pas, c'est fun, drôle, plein d'action !
Mais clairement, ça fait un peu synopsis pour série TV (ce qui semble avoir été le but).

Bon divertissement en tout cas.


Oui ça fourmille de bonnes idées, mais rien n'est aboutie... Et il est clair que Millar fabrique ses scénarios au vu d'une adaptation télé/ciné (d'ailleurs un perso ressemble à Tommy Lee Jones), et ça devient gonflant à force. Et pour le Starlight, c'est pareil. Qu'il fasse des histoires pour les comics et on verra après...
Mais attention, je ne dis pas que tout ce qu'il fait est nul. C'est juste que je n'aime son approche de la BD depuis un peu... Il me donne l'impression de vouloir attirer les producteurs de cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede ubr84 » 05/10/2016 18:22

Damienandcoinc a écrit:Je les suspecterais même de n'avoir conçu ce bouquin que pour caser quelques fantasmes d'auteurs bien cool (comme les samourais faisant les cons sur un char de combat) ou pour la course poursuite à travers le temps.. Bref, c'est pour moi une BD type "bad blockbuster" : on focalise tout sur l'image (très belle) et le scénario est à chier (mais vraiment à chier) : ca va vite parce que "hé coco, faut du rythme parce que c'est cool", les personnages sont stéréotypés au possible, on sait au moins 60 pages à l'avance ce qui va se passer (genre pour l'ex-femme de... ; pour le général de... ; et pour la réaction du mafioso), on enfile les situations clichés et les retournements de situation bateau comme des perles sans se poser de questions ("surtout NE PAS SE POSER DE QUESTIONS !!!") et baste...



C'est drôle, je suis d'accord avec tout ce que tu dit, au mot près. Et pourtant moi j'ai adoré :lol:
C'est un peu comme la série Z Nation, c'est con mais c'est fun !

Et c'est un petit one shot, donc la définition "caser des fantasmes" me parait bonne, mais les fantasmes d'auteur bien cool sont parfois aussi des fantasmes de lecteur bien cool ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede plumo » 05/10/2016 18:34

ubr84 a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Je les suspecterais même de n'avoir conçu ce bouquin que pour caser quelques fantasmes d'auteurs bien cool (comme les samourais faisant les cons sur un char de combat) ou pour la course poursuite à travers le temps.. Bref, c'est pour moi une BD type "bad blockbuster" : on focalise tout sur l'image (très belle) et le scénario est à chier (mais vraiment à chier) : ca va vite parce que "hé coco, faut du rythme parce que c'est cool", les personnages sont stéréotypés au possible, on sait au moins 60 pages à l'avance ce qui va se passer (genre pour l'ex-femme de... ; pour le général de... ; et pour la réaction du mafioso), on enfile les situations clichés et les retournements de situation bateau comme des perles sans se poser de questions ("surtout NE PAS SE POSER DE QUESTIONS !!!") et baste...



C'est drôle, je suis d'accord avec tout ce que tu dit, au mot près. Et pourtant moi j'ai adoré :lol:
C'est un peu comme la série Z Nation, c'est con mais c'est fun !

Et c'est un petit one shot, donc la définition "caser des fantasmes" me parait bonne, mais les fantasmes d'auteur bien cool sont parfois aussi des fantasmes de lecteur bien cool ;)


J'ai le même ressenti, ça part dans tous les sens et c'est vraiment sans prise de tête contrairement à la plupart des histoires de voyages dans le temps où le moindre acte provoque des conséquences désastreuses.
Mais bon je vous avoue quand-même que je ne l’achèterai pas...
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede max59 » 06/10/2016 07:58

Acheté,je suis tombé par hasard dessus il y a quelques jours, le pitch me plaisait bien, le dessin également plus qu’a le mettre sur la pile a lire :)
max59
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 04/11/2012

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede landers06 » 06/10/2016 08:29

marrant toujours le même problème chez Murphy (qu'importe le scénariste)

de la bonne série B sympatoche

on s'attend quand même à plus avec ce casting
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede wormy » 06/10/2016 08:50

Graphiquement c'est très jolie, après au niveau de l'histoire c'est trop rapide et surtout le comportement étrange des deux héros dérange.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede mome » 17/10/2016 22:03



La chronique de Chrononauts T.1 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Bert74 » 18/10/2016 13:14

Effectivement on a connu Millar plus profond et mordant (mon dernier coup de coeur, c'est Jupiter's Legacy), mais ça se lit avec beaucoup de plaisir. La frustration vient aussi du potentiel imaginatif qu'on ressent (j'ai adoré le tableau des girl-friends) et le traitement au pas de charge qui nous est offert. J'aime bien le bourrin pour le bourrin, mais là il y a clairement volonté de quelque chose en plus et qui finalement n’apparaît pas.

je pense en particulier à la question du paradoxe spatio-temporel qui semble être un des ressort de l'intrigue (cité dans l'introduction, présent dans les couv' comme celle en référence à Retour Vers le Futur, présent dans les dialogues,...).
Alors on pourrait dire "finalement, on s'en fout", mais ce n'est pas clair au départ et surtout il y en a un (de paradoxe) qui perturbe le scénario dans sa conclusion :
[Révéler] Spoiler:
Corbin Quinn profite du voyage dans le temps pour corriger les erreurs commises par les deux héros, mais aussi le déroulement de sa propre existence (pas celle de ses parents ou de ses ancêtres, mais bien la sienne) en se dédoublant pour être près de sa femme et de son père tout en développant son concept de voyage dans le temps, et se retrouve à la fin, au même lieu spatio-temporel, avec une vie familiale complètement différente, et même une fille qu'il découvre.
Alors, ma question est : qu'est devenu l'autre Corbin Quinn qui est censé être présent dans le même plan d'existence ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede max59 » 23/10/2016 18:00

Ca y est lu un peu comme beaucoup j'ai passé un bon moment meme si ca va tres vite et que tout se règle assez facilement.
max59
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 04/11/2012

Re: Chrononauts - Millar et Murphy

Messagede Bossacdenoyau » 24/10/2016 16:33

C'est facile je suis d'accord avec tout le monde.
D'accord avec Nirm pour le dessin (la de Tomaso, p... ! [:bru:3] ).
D'accord avec la critique de Damienandcoinc.
D'accord avec la lecture d'urb.

Ayant un bon stock de rêves de voyage dans le temps avec pour but de me la couler douce ça m'a bien fait marrer et, dans cette optique, le côté port nawak est un plus.
Donc j'ai aimé, tout en trouvant ça faible. [:my name snake:2]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités