Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 26/06/2017 19:21

Message précédent :
Pouffy a écrit:Cette conclusion d’aveugle... on est les premiers... bon on a perdu 1.6 million d'acheteurs mais on reste les premiers :D

Personne ne s'inquiète de savoir où est passé le 1.6 million et pourquoi.


Vu que le CA augmente, ils ont perdus 1,6 millions d'acheteurs qui doivent peu acheter.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 26/06/2017 20:07

tzynn a écrit:Vu que le CA augmente, ils ont perdus 1,6 millions d'acheteurs qui doivent peu acheter.


Ben tiens... le nombre d'acheteur baisse... pas grave on va augmenter les prix :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 26/06/2017 20:09

Pouffy a écrit:
tzynn a écrit:Vu que le CA augmente, ils ont perdus 1,6 millions d'acheteurs qui doivent peu acheter.


Ben tiens... le nombre d'acheteur baisse... pas grave on va augmenter les prix :D


On n'a pas le nombre d'acheteurs restants pour faire des ratios... :(
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 28/06/2017 17:13

Les éditeurs tentent de s'adapter au marché. En France, la BD est vue depuis longtemps déjà comme un "objet" qu'on garde. Les couv cartonnées ont remplacés les couv souples pour cela. Et puis la BD FB c'est de l'artisanat donc le "fait-main" a un positionnement plus "luxe" (contraint et forcé car il faut que cela soit viable) contrairement à la prod industrielle comme les manga ou les comics.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/06/2017 18:41

suzix@BDP a écrit:Les éditeurs tentent de s'adapter au marché. En France, la BD est vue depuis longtemps déjà comme un "objet" qu'on garde. Les couv cartonnées ont remplacés les couv souples pour cela. Et puis la BD FB c'est de l'artisanat donc le "fait-main" a un positionnement plus "luxe" (contraint et forcé car il faut que cela soit viable) contrairement à la prod industrielle comme les manga ou les comics.


Sauf que plus tu fais ça et plus tu diminues ton nombre d'acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 28/06/2017 18:58

Pouffy a écrit:
suzix@BDP a écrit:Les éditeurs tentent de s'adapter au marché. En France, la BD est vue depuis longtemps déjà comme un "objet" qu'on garde. Les couv cartonnées ont remplacés les couv souples pour cela. Et puis la BD FB c'est de l'artisanat donc le "fait-main" a un positionnement plus "luxe" (contraint et forcé car il faut que cela soit viable) contrairement à la prod industrielle comme les manga ou les comics.


Sauf que plus tu fais ça et plus tu diminues ton nombre d'acheteurs.


Tout à fait! Pour les augmentations de tarif, c'est une chose mais la voie prise de BD cartonnées, de plus en plus grandes et luxueuses, est empruntée parce que le public lecteur de FB (essentiellement les français en nombre ... on peut d'ailleurs se rappeler que les brochés ont perduré plus longtemps en Belgique) aimant l'objet "livre", suis cette tendance dans sa majorité quitte à moins acheter. La BD en France n'est pas (ou plus) considérée comme de la lecture sans valeur après "consommation". C'est plus que cela. C'est un fait. Les éditeurs ne font qu'y répondre. Des brochés reviennent avec succès comme avec Walking Dead (mais c'est un comics) ou Doggybags (mais cela reste pour des lecteurs réguliers pas pour Monsieur Tout le Monde). Il y a parfois des tirages brochés promotionnels à qq euros mais crois-moi si cela permettait aux éditeurs d'améliorer leurs résultats, ils le feraient. Donc la demande pour ce type de Bd n'est pas suffisante comparée à l'attrait de la "belle BD" même si elle est plus chère.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/06/2017 20:56

suzix@BDP a écrit:Tout à fait! Pour les augmentations de tarif, c'est une chose mais la voie prise de BD cartonnées, de plus en plus grandes et luxueuses, est empruntée parce que le public lecteur de FB (essentiellement les français en nombre ... on peut d'ailleurs se rappeler que les brochés ont perduré plus longtemps en Belgique) aimant l'objet "livre", suis cette tendance dans sa majorité quitte à moins acheter. La BD en France n'est pas (ou plus) considérée comme de la lecture sans valeur après "consommation". C'est plus que cela. C'est un fait. Les éditeurs ne font qu'y répondre. Des brochés reviennent avec succès comme avec Walking Dead (mais c'est un comics) ou Doggybags (mais cela reste pour des lecteurs réguliers pas pour Monsieur Tout le Monde). Il y a parfois des tirages brochés promotionnels à qq euros mais crois-moi si cela permettait aux éditeurs d'améliorer leurs résultats, ils le feraient. Donc la demande pour ce type de Bd n'est pas suffisante comparée à l'attrait de la "belle BD" même si elle est plus chère.


En agissant ainsi, ils vivent sur une niche qui va aller en diminuant... à moyen terme c'est du suicide.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 28/06/2017 21:04

Pouffy a écrit:En agissant ainsi, ils vivent sur une niche qui va aller en diminuant... à moyen terme c'est du suicide.

La niche possible mais le suicide, rien n'est moins certain. Le "haut de gamme" rapporte plus en % que le "bas de gamme". C'est le cas dans tous les domaines.
De plus actuellement, crois-tu vraiment que s'il y avait en France un marché porteur en BD "low cost", les éditeurs n'iraient pas le chercher?
Et puis franchement, s'il y a un marché BD, en France, entre 3 et 5 euros on va dire, des petits malins finiront bien par trouver le moyen d'en croquer!
Mais effectivement, si je comprends bien la volonté d'acheter des BD "en dur" (je fais de même), pas mal de titres anciens qui ne se vendent plus pourraient être réédités en brochés. Il n'y a plus de coût de création. Les éditeurs couvrent cette possibilité avec les intégrales mais ce n'est pas tout à fait la même chose que de vendre une intégrale lourde et chère (pas au tome mais au total) et des brochés à l'unité.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede mbouglion » 29/06/2017 08:45

yannzeman a écrit:Je suis tombé tout petit dans la BD.

Dès que j'ai su lire, mes parents ont eu l'idée géniale de m'abonner au "Journal de Spirou", puis au "Journal de Tintin", en 1977. J'ai aussi lu les vieux magazines de la génération de mes parents, car des gens de ma famille ont travaillé aux NMPP, qui éditaient ces magazines après la guerre, et rapportaient à la maison les "Journal de Tintin" dès 1946 (et plus tard de Spirou).

A l'adolescence, les filles ont remplacé ces abonnements, mais dès que j'ai gagné de l'argent (job d'été), j'ai tout dépensé dans des albums de BD (ou j'ai découvert les séries de "Pilote", comme "Astérix" et "Tanguy et Laverdure"), essentiellement des classiques ("Blake et Mortimer", par exemple).

Par la suite, je n'ai cessé d'acheter des BD, et de plus en plus de nouveautés, au fur et à mesure que mon train de vie s'améliorait. Etant célibataire, je pouvais tout claquer en BD (et même produits dérivés, comme des statuettes).

Mais si j'étais toujours aussi fébrile, au moment de chaque achat, à l'idée de louper une sortie, et de lire au plus vite le dernier tome de..., mon appétence a commencé à s'émousser. Des séries qui m'attiraient tant au début vieillissaient mal, supportaient mal le poids du temps.

J'ai commencé à acheter, non plus par passion, mais par réflexe, de peur de rater une bonne série. mais les bonnes séries se sont fait de plus en plus rares, les maisons d'éditions préférant les histoires courtes ou les séries-concept aux bonnes vieilles séries au long court d'autrefois.

Et puis internet est arrivé.

Qui permet de télécharger toutes les séries TV que l'on veut.
Et aussi les BD.
Le monde de la BD a choisi d'adhérer à ce nouveau media, à ses risques et périls.

Je ne me voyais pas du tout télécharger des BD, car j'aime le livre, j'aime posséder une bibliothèque "en vrai", sentir l'odeur du livre quand on l'ouvre pour la première fois. Et un écran d'ordinateur, quoi qu'on ne dise, ce n'est pas l'idéal pour lire une BD, le format n'est pas adapté, c'est pas terrible.

Sauf que pour un lecteur déçu par de nombreuses BD achetées pour rien, internet représente une possibilité de démultiplier son budget BD à l'infini, et même de récupérer des BD impossibles à trouver chez un libraire (les vieilles BD type "Fripounet et Marisette", par exemple, ou les "Vincent Larcher" de Raymond Redding).

Alors, maintenant, je peux très bien n'acheter chez un libraire que les quelques BD survivantes des temps anciens, les quelques séries au long court qui sont encore publiées (type "Carmen McCalum" ou "Blake et Mortimer" ou "Tanguy et Laverdure" ou "Spirou et Fantasio").

Et par contre, tester en les téléchargeant, les nouveautés, et si ça me plait vraiment, les acheter chez le libraire.

Cela permet de dépenser moins, mais mieux, en ayant l'assurance de ne pas passer à côté d'une pépite.

Mais je ne fais pas parti des générations futures, qui vont décider de l'avenir de la BD. je vais continuer à en lire, et donc à en acheter, mais ce ne sera peut-être pas le cas de nos chères têtes blondes actuelles, qui leur préfère soit d'autres genres (manga ou comics) soit d'autres medias (jeux vidéos, séries TV, youtube).

Alors est-ce que l'avenir de la BD doit passer par internet et le téléchargement ?

Je pense que oui, mais si plusieurs conditions sont respectées :

1- des auteurs à la hauteur ; sortez-nous des Hergé, des Jacobs, des Martin, des Graton, des Leloup, des Franquin, des Charlier, des Goscinny, des Greg, des Roba, des Peyo, des Uderzo. Soyez élitiste dans la sélection des auteurs, testez les en tant qu'assistant, ne les lancez pas tout de suite dans le grand bain, et ne gardez que les meilleurs.

2- des séries au long court ; pour fidéliser le lecteur, avec un rythme de parution, sinon hebdomadaire, mais au moins trimestriel, et qui permette à nouveau de fouiller la personnalité des personnages et leur évolution, ce que ne permet pas un album unitaire, voire une histoire baclée en 2 ou 3 tomes.
Arrêtez les séries-concept, elles déçoivent toujours, par manque de cohérence entre les différents équipes qui travaillent sur les albums. Et par des graphismes pitoyables la plupart du temps.

3- Osez la licence universelle ; les auteurs seront rémunérés au nombre de vrais lecteurs, et ne seront plus spoliés du fruit de leur travail, comme c'est le cas actuellement, que ce soit par les téléchargements pirates ou la fourberie de certains éditeurs.

4- revenez à des personnages principaux qui soient des héros, et pas des anti-héros ; les jeunes auront toujours besoin de modèles (regardez le succès des films Marvel, bon sang !), même s'ils ne l'avouent pas forcément. Derrière le cynisme, il y a toujours un malaise, un manque de repère, des doutes, la peur de décevoir ou d'être nul.

(à propos, J'ai été sidéré de lire, dans le tome 2 des nouvelles enquêtes de Ric Hochet, que Ric ne réagit pas en voyant sa copine Nadine essayer un joint ! Comment peut-on publier ça ??? Avec tout le mal que fait le cannabis, depuis les filières pour l'introduire en France jusqu'aux organisations criminelle/terroristes que cette saloperie finance ??? Voilà un des maux dont souffre la BD FB, l'imbécilité de certains auteurs pas au niveau)

Si les manga marchent si fort auprès des jeunes, c'est parce qu'ils véhiculent des valeurs fortes d'honnèteté, d'humanité, de respect des autres, de travail, de dépassement de soi, de sacrifice, de pureté des sentiments, ce que l'on ne trouve plus dans les BD FB.

Maintenant, il est clair qu'avec l'avènement d'internet, la principale victime sera le libraire.

Et là, je n'ai pas beaucoup de solution à proposer...

Une fois ma génération disparue, il est probable que les albums papier disparaitront aussi. Et donc les libraires.

Ils devront se reconvertir, soit en "antiquaires" (pour les collectionneurs), soit en magasin de produits dérivés (statuettes, mug, t-shirt, jouets...à l'effigie de nos héros préférés), soit en "conseiller de lecture" (pour aider les lecteurs à dénicher les bonnes séries dans la jungle du net.

Ce n'est pas très réjouissant, et je suis bien content d'avoir vécu "une autre époque", du coup.


J'ai suivi une bonne partie de votre cheminement, avec sans doute une quinzaine d'années de plus en tombant dans les illustrés (comme on disait alors) à la fin des années 50, grâce également à mes parents et à mon frère ainé, qui achetaient Spirou, puis Tintin, puis les deux, auxquels se sont ensuite ajoutés Pilotes puis des titres plus "modernes".
Ma différence est que je n'ai pas sauté le pas de l'achat sur internet, différence sans doute due à l'âge. Même les lectures des previews ne me plaît pas. Je remplace ça par des emprunts en bibliothèque. Et rares ont été les cas où j'ai eu envie, pour des titres récents lus en bibliothèque, de passer à l'achat physique ; récemment : Mattéo, Les vieux fourneaux,...
Reste qu'il existe encore des jeunes qui gardent un intérêt pour le support papier, mais en effet, la disparition de ma génération, puis de la suivante, verra sans doute disparaitre des libraires, et même des "grandes surfaces" de la culture.
Concernant le point sur les héros et les anti-héros, je partage totalement. Je pense moi aussi que les jeunes lecteurs ont besoin de vrais héros, et que l'esprit de dérision qui a fait nos délices dans les années 70 80 (Gotlib en tête, faisant passer pour plan-plan l'humour de bien d'autres) est moins prisé aujourd'hui.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 29/06/2017 10:29

mbouglion a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis tombé tout petit dans la BD.

Dès que j'ai su lire, mes parents ont eu l'idée géniale de m'abonner au "Journal de Spirou", puis au "Journal de Tintin", en 1977. [...]

Et puis internet est arrivé. Qui permet de télécharger toutes les séries TV que l'on veut.
Et aussi les BD. Le monde de la BD a choisi d'adhérer à ce nouveau media, à ses risques et périls.
Je ne me voyais pas du tout télécharger des BD, car j'aime le livre, j'aime posséder une bibliothèque "en vrai", sentir l'odeur du livre quand on l'ouvre pour la première fois. Et un écran d'ordinateur, quoi qu'on ne dise, ce n'est pas l'idéal pour lire une BD, le format n'est pas adapté, c'est pas terrible.
[...]
Alors, maintenant, je peux très bien n'acheter chez un libraire que les quelques BD survivantes des temps anciens, les quelques séries au long court qui sont encore publiées (type "Carmen McCalum" ou "Blake et Mortimer" ou "Tanguy et Laverdure" ou "Spirou et Fantasio"). Et par contre, tester en les téléchargeant, les nouveautés, et si ça me plait vraiment, les acheter chez le libraire. Cela permet de dépenser moins, mais mieux, en ayant l'assurance de ne pas passer à côté d'une pépite.

Mais je ne fais pas parti des générations futures, qui vont décider de l'avenir de la BD. je vais continuer à en lire, et donc à en acheter, mais ce ne sera peut-être pas le cas de nos chères têtes blondes actuelles, qui leur préfère soit d'autres genres (manga ou comics) soit d'autres medias (jeux vidéos, séries TV, youtube).

Alors est-ce que l'avenir de la BD doit passer par internet et le téléchargement ?
Je pense que oui, mais si plusieurs conditions sont respectées :
[...]
Maintenant, il est clair qu'avec l'avènement d'internet, la principale victime sera le libraire.
Et là, je n'ai pas beaucoup de solution à proposer...

Une fois ma génération disparue, il est probable que les albums papier disparaitront aussi. Et donc les libraires.

Ils devront se reconvertir, soit en "antiquaires" (pour les collectionneurs), soit en magasin de produits dérivés (statuettes, mug, t-shirt, jouets...à l'effigie de nos héros préférés), soit en "conseiller de lecture" (pour aider les lecteurs à dénicher les bonnes séries dans la jungle du net.
Ce n'est pas très réjouissant, et je suis bien content d'avoir vécu "une autre époque", du coup.

J'ai suivi une bonne partie de votre cheminement, avec sans doute une quinzaine d'années de plus en tombant dans les illustrés (comme on disait alors) à la fin des années 50, [...]
Reste qu'il existe encore des jeunes qui gardent un intérêt pour le support papier, mais en effet, la disparition de ma génération, puis de la suivante, verra sans doute disparaitre des libraires, et même des "grandes surfaces" de la culture.
[...]

Eh les viocs [:fantaroux:2] , après nous le déluge? :D
Dites, on s'en fout pas un peu de savoir ce qu'il adviendra de la BD après nous? Pourquoi se poser ces questions? Perso entre mes 2200 albums et les milliers d'albums papiers parus que j'aimerais lire, les éditeurs peuvent passer demain au tout numérique et je trouverai assez de came pour les 30, 40, peut-être 50 ans qu'il me reste à lire de la BD.
Et puis il faut avoir confiance en l'avenir et en la jeunesse. Sur mes trois gosses, ils lisent tous bien plus que moi à leur âge! ... bon ils ne sauront sans doute jamais donner le titre d'un album d'Astérix à la simple audition d'une réplique mais je sais qu'ils ont le goût pour les bouquins, les vrais. :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 29/06/2017 12:42

D'accord avec toi...
Même si on continue à faire des découvertes à tout âge, on reste quand même marqué par ce que l'on a découvert et appris à aimer étant jeunes, en ce qui concerne la BD comme d'ailleurs dans d'autres domaines.
Donc, c'est vrai, l'évolution actuelle de la BD me laisse assez indifférent, car j'ai largement de quoi occuper mes loisirs avec ce qui existe déjà...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede mbouglion » 29/06/2017 14:27

Certes, moi aussi j'ai de quoi occuper le temps qu'il me reste avec ce que j'ai, d'autant que j'ai encore tous les journaux Tintin, Spirou, de mon enfance ... J'achète d'ailleurs maintenant très peu de nouveaux albums.
On peut se dire après nous le déluge, pour ce domaine, ce n'est pas trop important. Pour le reste, en particulier l'écologie, à chacun de juger si on contribue un peu, à notre mesure, à faire quelque chose (le colibri de Pierre Rabhi), ou si on continue à profiter, en laissant la patate chaude aux suivants.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 01/07/2017 00:10

Bonsoir,

Je vais préciser ma pensée, sur l'avenir de la BD.

D'abord, je ne m'inquiètes pas pour moi, j'ai effectivement moi aussi assez de lecture jusqu'à ma mort (du fait des téléchargements de BD par internet). je m'inquiète plus pour les libraires, en 1er lieu, car j'ai très peur qu'à l'instar des loueurs de K7 VHS (puis DVD) de films, ils ne disparaissent, balayés par le numérique et internet.

Leur seul espoir, c'est l'objet BD et le merchandising. Mais si le merchandising a encore de beaux jours devant lui, l'objet BD me semble condamné à moyen/long terme. le numérique, je le répète, va tout balayer.
Il suffit de voir ce que peut apporter le numérique :

- "gratuité" de la lecture (bon, il faudra toujours payer son abonnement mensuel à un Fournisseur d'Accès à Internet, mais c'est tout, avec les téléchargements pirates)
- des BD, mêmes des plus petits "éditeurs" accessibles partout, à tout moment ; plus de galère pour ceux qui ne vivent pas dans les villes, pour dénicher un libraire qui a reçu le dernier "Gilles Durance" ou "Bugaled Breizh".
- des BD téléchargeables dès leur jour de parution, sans bouger de chez soi.
- la fin des bibliothèques en faux bois, fabriquées en Chine, qui s'effrite toutes seules, et pourtant vendues au prix de l'or par la marque suédoise bien connue ; nos appartements vont gagner en place de stockage, et nos portefeuilles aussi.
- plus de hantise que nos enfants détruisent, en jouant avec ou en coloriant certaines cases, une vieille édition de Tintin sur la Lune...

Face à tout ces atouts, que reste-t-il à l'édition papier ?
Nous, "vieux lecteurs" d'un monde où internet n'existait pas, nous le savons, mais les jeunes générations ?

Et c'est ce qui me déprime le plus.
Car j'ai un fils. Par encore en âge de lire (il a 3 ans) une BD, mais j'espère bien qu'il y viendra. Je fais tout pour. je l'abonnerai à "Spirou", je lui laisserai lire toutes les BD de mes bibliothèques, il aura même le droit de les abimer par mégarde.

Mais je me prépare aussi mentalement à ce qu'il ne s'intéresse pas à la BD ; car il est né avec l'image animée, et pire encore, avec la tablette dont il a très vite appris à tourner "les pages" avec le doigt.

Alors, la BD sera comme la langue de mes ancêtres, le breton, quelque chose qui disparaitra avec la génération de mes parents, car je n'ai pas jugé digne, quand je le pouvais, de l'apprendre, et à la place, je parle anglais.
Est-ce que mes enfants feront l'effort de s'intéresser à une "langue morte" (le breton/la BD) ?
Rien n'est moins sur...

Désolé si je ne me satisfais pas de mon seul sort, mais si je me soucie aussi de celui de cet art magnifique qu'est la BD, de son avenir et de celui de ceux qui en vivent (les libraires, les auteurs, les imprimeurs, et aussi les éditeurs) et des générations futures qui risquent de passer à côté de cet art majeur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 01/07/2017 01:15

Euh... sans parler du fait qu'il existe un sujet sur le numérique dans lequel ces discussions reviennent régulièrement :
- le piratage l'avenir ? Ouais...
- les petits éditeurs facilement trouvables ? Je veux bien des liens... (légaux)
- la gratuité ? Oui oui, bien sûr et les auteurs vont vivre de quoi ? Et les intermédiaires (notamment éditeurs/distributeurs) ? Tout gratuit, et ça va perdurer c'est sûr...
- la peur du "sabotage" de l'objet livre sera remplacée par la peur de la perte de données... parce que pour "accéder n'importe où" le plus simple sera le téléchargement et donc stocker et donc sauvegarder...
- 40€ pour ranger 200 BD (même pas le prix de 3 titres) ce n'est pas vraiment "à prix d'or" je pense.

Pour le reste, sans vouloir donner de leçon, si les gamins de 3ans maîtrisent les écrans tactiles, le souci le plus urgent n'est certainement pas leur rapport aux livres... et il serait tant de s'informer un minimum.

Alors oui, le numérique a des avantages et les évolutions vont sûrement lui offrir plus de place, mais je ne vois aucun de ces bienfaits dans ce que tu viens d'écrire et du coup pas convaincu du tout...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 01/07/2017 10:31

Nirm a écrit:Euh... sans parler du fait qu'il existe un sujet sur le numérique dans lequel ces discussions reviennent régulièrement :
- le piratage l'avenir ? Ouais...


Ou une offre équivalente à Spotify/Deezer pour la BD. Aujourd'hui l'offre illégale a une grosse longueur d'avance (malgré la fin de T411... qui n'a pour le moment pas d'équivalent).

Nirm a écrit:- les petits éditeurs facilement trouvables ? Je veux bien des liens... (légaux)


Iznéo

Nirm a écrit:- la gratuité ? Oui oui, bien sûr et les auteurs vont vivre de quoi ? Et les intermédiaires (notamment éditeurs/distributeurs) ? Tout gratuit, et ça va perdurer c'est sûr...


Il faut encore se tourner vers le modèle de la musique. En 10 ans le cachet des artistes "live" a fait x10... plus des happening et autres trucs VIP.

Nirm a écrit:- la peur du "sabotage" de l'objet livre sera remplacée par la peur de la perte de données... parce que pour "accéder n'importe où" le plus simple sera le téléchargement et donc stocker et donc sauvegarder...


Oui, l'obligation de faire des sauvegardes... et de renouveler certains collection par des versions de meilleure qualité.

Nirm a écrit:- 40€ pour ranger 200 BD (même pas le prix de 3 titres) ce n'est pas vraiment "à prix d'or" je pense.


100€ pour 2 To et plus de 35 000 BDs.
Par contre oui, la collection vos 0 €.

Nirm a écrit:Alors oui, le numérique a des avantages et les évolutions vont sûrement lui offrir plus de place, mais je ne vois aucun de ces bienfaits dans ce que tu viens d'écrire et du coup pas convaincu du tout...


Ce n'est pas un problème de mieux ou de moins bien, c'est l'avenir c'est tout.

Entre le sujet sur la crise et le numérique, il y a une question commune : de quoi vont vivre les auteurs demain.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 01/07/2017 10:43

- Spotify ou Deezer ne sont pas gratuits, Donc l'argument mis en avant tombe à l'eau.
- Izneo est une "entité" des gros éditeurs, non ?
Quid de la boîte à bulles, la pastèque et compagnie ? Tous leurs titres y sont comme laissé entendre plus haut ?
- Nous sommes d'accord sur le fait que changer de support modifie les points d'attention mais ne les supprime pas.
- je n'ai pas dit que le stockage coûtait cher (mène s'il faut le doubler pour les sauvegardes) J'ai dit que 40€ ce n'est pas hors de prix. ;)
- l'avenir certainement (même si on peut aussi imaginer une cohabitation des supports), mais avant-dernière parler de moyen terme et de données des "avantages" qui n'en sont pas, il faut s'intéresser, comme tu le pointes aussi, aux questions qui freinent son développement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 01/07/2017 11:23

Nirm a écrit:- Spotify ou Deezer ne sont pas gratuits, Donc l'argument mis en avant tombe à l'eau.


Spotify ou Deezer sont gratuits si tu acceptes la pub (tous les 10 morceaux environ) et tu as accès à tout.
Et 10 € par mois sinon...
Pour le moment la version gratuite me suffit.

Nirm a écrit: Izneo est une "entité" des gros éditeurs, non ?
Quid de la boîte à bulles, la pastèque et compagnie ? Tous leurs titres y sont comme laissé entendre plus haut ?


Tu as a quasiment tous les éditeurs donc non il n'y a pas la boîte à bulles, ni la pastèque... mais bon ça balaye super large quand même (j'en suis le premier surpris) ça et là, le lézard noir, l'asso, les rêveurs...

Il n'y a pas tout... mais là aussi le progrès est énorme.
Ensuite, il y a le piratage : si tu veux l'intégrale des Blek le rock au format floppy, aujourd'hui il n'y a que le piratage. D'ailleurs, "l'éditeur" Bibliotheca virtualis (référencé dans la BeL) c'est du piratage. C'est quasiment la seule manière de sauver le fond. Je ne vois pas un éditeur assez fou pour rééditer les 700 tomes d'Akim.

Le jour où Izneo adoptera le modèle spotify (offre complète), une partie du contenu gratuit (avec pub), pas de vente à l'unité mais accès complet à la base pour 10 € par mois... là le modèle sera finalisé.

Le frein aujoud'hui c'est que les éditeurs ne lachent pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 01/07/2017 11:37

Ah mais nous sommes d'accord, le frein vient de celui qui gagne le plus avec le bouquin.
Mais du coup, ce n'est ni une histoire de progrès, de bibliothèque trop chère, d'enfants qui ne connaissent pas les livres, etc.
Le seul obstacle c'est les sous, ceux gagnés comme ceux reversés aux auteurs.

Mais on s'éloigne du sujet central.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 01/07/2017 11:42

Pouffy a écrit:
Nirm a écrit:- la gratuité ? Oui oui, bien sûr et les auteurs vont vivre de quoi ? Et les intermédiaires (notamment éditeurs/distributeurs) ? Tout gratuit, et ça va perdurer c'est sûr...


Il faut encore se tourner vers le modèle de la musique. En 10 ans le cachet des artistes "live" a fait x10... plus des happening et autres trucs VIP.


Bon, c'est pas tout les musicos qui ont vu leur cachets faire du x10, loin s'en faut :siffle:
Comparaison trop risquée, àmha.
et les dessinateurs vont trouver quoi pour faire du "live" (et quid du scénariste)?

vendre des dédicaces? ils le font déjà (du moins certains)

.... car je vois mal les gens flanquer 100.00 (c'est un tout petit siège assez mal placé pour un concert de U2) pour rencontrer leur dessinateur dans un quelconque évènementiel, aussi démentiel fut-il, et ramener un crobar comme souvenir.
P-ê une sérigraphie trois ou six couleurs, par contre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Yenda » 01/07/2017 12:17

Que pensez-vous des sites comme Patreon comme nouvelle source de financement pour les auteurs ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de mécénat sous forme de micro-paiement. En gros, les personnes qui apprécient un auteur s'abonnent à son patreon et peuvent donner quelques euros par mois, et ce dernier délivre régulièrement des contenus neufs à ses abonnés. Avec quelques centaines d'abonnés, le montant récolté peut vite devenir intéressant ( Patreon récupère 5% du montant à son propre profit ). Il est possible de segmenter et rendre accessible ou non les contenus publiés en fonction des contributions des mécènes.

En quelque sorte, il s'agit de passer d'un modèle où on achète un produit spécifique d'un auteur à une forme de soutien en soi du travail de l'auteur.

Cela permet effectivement à des petits auteurs de trouver des financements. Le gars qui a lancé la série Existencial Comics ( BD humoristique gratuite sur la philosophie ) a désormais son propre patreon ( https://www.patreon.com/ExistentialComics ) et mine de rien récolte 1600$ par mois en publiant des planches gratuites.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 01/07/2017 14:11

(désolé, j'ignorais qu'il existait un topic sur le numérique ; mais pour moi, la crise du livre, en 2017, est très liée à l'arrivée du numérique, beaucoup plus qu'en 2010, quand ce topic "crise de la BD" a commencé, donc je pense être en plein dans le sujet, et la baisse sensible du nombre d'acheteurs - 1,6 millions en 2016 - doit surement à cela, à mon avis)

En fait, je me suis fait l'avocat du diable, en essayant de trouver des arguments pour prédire la fin du livre papier.
Donc, certains de mes arguments sont fragiles, c'est sur, mais malheureusement, dans un futur relativement proche (une génération, peut-être, mais peut-être moins), certaines de mes idées seront la norme.

Je dis ça, car, et vous pouvez le vérifier facilement sur la toile, il est aujourd'hui possible de TOUT télécharger ce qui est produit aux USA en matière de comics (super-héros comme indé, et même franco-belge traduit là-bas), depuis chez soi, dans un autre continent... (et gratuitement...)
Les USA sont déjà passés au tout numérique, et pourraient facilement déjà supprimer les éditions papier. Ils ne le font pas car ils perdraient des lecteurs, mais ils sont déjà techniquement prêt.

Pourquoi ce qui existe déjà aux USA ne deviendrait pas la norme chez nous ?
L'argument des petits éditeurs qu'on ne trouve pas en numérique, ne tiendra pas longtemps, hélas (et encore une fois, je déplore l'explosion du numérique ; simplement, je constate que c'est le sens de l'histoire).

La rémunération des auteurs ?
ils étaient souvent mal rémunérés du temps du livre papier ; le piratage leur fait du mal, c'est certain, et donc il faut envisager pour eux de nouveaux modèles économiques, dont la licence universelle. Le montant de cette licence pourrait varier, en fonction des "achats" de chacun, un peu sur le mode des mutuelles de santé (dans le sens ou l'argent que génèrent les dépenses de santé est mutualisé - supporté - entre tous les mutualistes, et donc le montant de la cotisation est fixé chaque année, revu à la baisse ou à la hausse).

Et les auteurs seraient rémunérés au nombre de clics sur leurs oeuvres.
Il n'y aurait plus d'intermédiaire, donc plus de revenu pour eux.
Du moins, je l'espère.

Après, c'est sur, éditeurs et libraires pourraient disparaitre (et les imprimeurs, n'en parlons pas).
Les 2 pourraient survivre, en tant qu'intermédiaire entre le lecteur avide de nouveauté et de conseil, en promouvant les oeuvres, si l'auteur leur concède ce droit. Editeur et libraires ne seraient donc plus que des agents-responsable de marketing-publicitaires ou quelque chose comme ça.

Après, ils pourraient aussi développer du merchandising autour d'une oeuvre, si l'auteur ne tient pas à s'y coller lui-même.

Et il faudrait revenir à des publications périodiques, en s'inspirant du "Journal de spirou", pour créer à nouveau ce réflexe pavlovien de la découverte, quotidienne dans l'idéal, ou au pire mensuelle. Là encore, les USA ont maintenu ce principe, avec des parutions mensuelles (mais des nouveautés chaque semaine), de morceaux d'histoire (de 22 pages, mais il sera possible de faire moins, en cumulant les séries thématique ment proches, par exemple, ou écrites par le même scénariste).

Bon, ce sont des idées de vieux con, et je suis sur que la jeune génération saura trouver le bon modèle, et les solutions auxquelles on a pas encore pensé. C'est toujours ainsi que cela se passe. Mais je crois à la "tradition BD des parutions périodiques", que les éditeurs ont trop vite abandonnées (sauf Dupuis, et grâce leur soit rendu ; même si je ne lis plus "le Journal de Spirou", j'ai hâte de le faire lire à mon fils ! et ainsi le lire à nouveau !).

ps : les étagères ikea, c'est HORRIBLEMENT cher pour ce que c'est, dans le sens ou elles ne résistent pas à un déménagement. J'en ai fait l'expérience, et malheureusement, dans le monde d'aujourd'hui, un déménagement n'a plus rien d'exceptionnel. Ma femme et moi, pour raisons professionnelles, en sommes déjà à notre 6è déménagement en 9 ans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités