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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 09/12/2012 13:33

Message précédent :
spin0us a écrit:Surtout que la durée de vie d'un DVD est beaucoup moins longue que celle d'une BD ...
Une rayure mal placée et hop poubelle ... alors qu'une BD même cornée, ou un peu déchirée, reste lisible :)

Il est possible de réparer les DVD et CD. Faut pas non plus qu'il soit fracasse...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 09/12/2012 14:11

spin0us a écrit:Surtout que la durée de vie d'un DVD est beaucoup moins longue que celle d'une BD ...
Une rayure mal placée et hop poubelle ... alors qu'une BD même cornée, ou un peu déchirée, reste lisible :)


Même avec quelques rayures, la qualité de l'image sur DVD reste intact et se conserve plus longtemps qu'une vieille cassette. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 09/12/2012 15:29

Igalma a écrit:Bonne stratégie commerciale. La demande est en baisse et on augmente les prix pour que le peu qui achète, achète encore moins et ceux qui achetent pas n'en auront pas envie. [:flocon:2].

Excellent résumé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 18/12/2012 14:33

Pas eu le temps de faire ce post plus tot.
Il y a quelques jours Xavier Guilert twittait :
note ce petit "reality check": au Japon, les deux premières séries vendent autant que l'ensemble du marché français
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... eries/2012


Je me demandais si il ne pouvait pas nous faire un petit topo sur les salaires des mangaka ? :P
En distinguant les grosses pointures, deux du milieu de peloton et ceux qui rament, derrière.
Sans doute que Eiichiro Oda n'est pas rémunéré de la même manière qu'un Bilal.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/12/2012 14:59

Par contre, en France, le manga ça se vend mal, sauf deux trois titres:
http://www.actuabd.com/+Hirohiko-Araki-en-France-des+

(comme l'avait bien décrit Xavier dans son papier sur le manga...)
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Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 18/12/2012 15:59

a la difference d'autres personnalités du microcosme de la bd xavier se complait à n'ecrire presque voire pas de conneries.

c'est sa façon d'etre narquois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
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Re: C'est la crise ?

Messagede e m » 18/12/2012 16:03

nexus4 a écrit:Je me demandais si il ne pouvait pas nous faire un petit topo sur les salaires des mangaka ? :P
En distinguant les grosses pointures, deux du milieu de peloton et ceux qui rament, derrière.
Sans doute que Eiichiro Oda n'est pas rémunéré de la même manière qu'un Bilal.

J'ai lu il y a quelques temps (je ne retrouve plus la source) qu'E.Oda était le mangaka le mieux rémunéré et avait gagné en 2010 ou 2011, me souviens plus, +/- 25 M€ (produits dérivés compris).
Le dernier tome de One Piece est tiré rien qu'au Japon à 4 millions d'exemplaires (ça doit en faire rêver plus d'un :D )...
Les chiffres ne doivent pas être très éloignés de la réalité.

En 2004 Rumikoa Takaashi (Ranma 1/2, Lamu...) aurait payé 1 M€ d’impôts.
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... tax-payers

Après c'est bien de gagner autant d'argent mais c'est dommage de ne pas avoir le temps de le dépenser parce qu'on travaille de 05h à 02h :D
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... 2-to-5-a.m
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2012 16:23

nexus4 a écrit:Je me demandais si il ne pouvait pas nous faire un petit topo sur les salaires des mangaka ? :P


Sur le sujet, l'auteur de Black Jack (Satô Shûhô) a donné pas mal d'infos, détaillant par le menu ses coûts de fonctionnement.

Pour la rémunération des meilleurs vendeurs, voici ce qu'on peut trouver (il semblerait que les chiffres les plus récents que l'on peut trouver datent de 2004, cf. ici):
Takahashi Kazuki - Yu-Gi-Oh! - environ ¥510 millions
Takahashi Rumiko - InuYasha/Ranma½/Lamu - environ ¥467 millions
Fujiko F Fujio (Abiko Motoo) - Doraemon - environ ¥456 millions
Arakawa Hiromu - Fullmetal Alchemist - environ ¥450 millions
Aoyama Gôshô - Détective Conan - environ ¥437 millions
Kishimoto Masashi - Naruto - environ ¥374 millions
Konomi Takeshi - Prince of Tennis - environ ¥347 millions

Plus récemment, Oda Eiichirô (One Piece) gagnerait environ ¥3.12 milliards par an. Pour Toriyama Akira (Dragon Ball), ce serait autour de ¥1.5 milliard. Pour avoir les valeurs en euros, diviser par 110...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/12/2012 16:57

PHILIG a écrit:a la difference d'autres personnalités du microcosme de la bd xavier se complait à n'ecrire presque voire pas de conneries.

c'est sa façon d'etre narquois.


Toi aussi tu trouves ça un poil énervant hein :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/12/2012 17:07

Brian Addav a écrit:
PHILIG a écrit:a la difference d'autres personnalités du microcosme de la bd xavier se complait à n'ecrire presque voire pas de conneries.

c'est sa façon d'etre narquois.


Toi aussi tu trouves ça un poil énervant hein :D

mais quand tu retires les 5 couches de narquoiseries et le 17 couches de mauvaise foi, il dit des trucs très pertinents. Pas quand il regrette la frilosité de l'ACBD qui couronne un livre et un auteur qui fait presque l'unanimité pour lui (même oncle François aime, c'est dire), mais son analyse de la surproduction présentait quelques arguments et faits intéressants. En même temps, il n'a pas glissé de vacherie sur JCM, ni poignardé ML, ni bavé devant BV, ni fustigé la cartoonisation de notre belle bande dessinée par ce va-nu-pied de FP. D'un coup, sa prose s'en trouve allégée et gagne en épaisseur
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Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 19/12/2012 11:26

Thierry_2 a écrit:
Brian Addav a écrit:
PHILIG a écrit:a la difference d'autres personnalités du microcosme de la bd xavier se complait à n'ecrire presque voire pas de conneries.

c'est sa façon d'etre narquois.


Toi aussi tu trouves ça un poil énervant hein :D

mais quand tu retires les 5 couches de narquoiseries et le 17 couches de mauvaise foi, il dit des trucs très pertinents. Pas quand il regrette la frilosité de l'ACBD qui couronne un livre et un auteur qui fait presque l'unanimité pour lui (même oncle François aime, c'est dire), mais son analyse de la surproduction présentait quelques arguments et faits intéressants. En même temps, il n'a pas glissé de vacherie sur JCM, ni poignardé ML, ni bavé devant BV, ni fustigé la cartoonisation de notre belle bande dessinée par ce va-nu-pied de FP. D'un coup, sa prose s'en trouve allégée et gagne en épaisseur



pour moi la forme tue le fond
pour lui comme pour d'autres hein ;)

une chronique de jessie bi releve du meme ordre par exemple

mais je t'avoue que quand je lis sous la plume de didi

Ce n’est donc pas un choix très risqué que nous fait là l’ACBD. Il est bien caractéristique de l’attitude frileuse de bien des observateurs face à la richesse de la production actuelle qui consiste à se réfugier dans les valeurs sûres. Mais toute régression n’est pas inutile, elle permet de se rassurer lorsque qu’une situation est confuse et lisible, comme c’est le cas aujourd'hui

http://www.actuabd.com/Emmanuel-Guibert-Prix-de-la

j'ai tendance a penser qu'un sournois a parasité son compte car c'est l'inverse de ce qu'il nous sert a longueur d'année

de plus je suis sans doute fatigué mais "confuse et lisible" ben comprend pas :cry:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 19/12/2012 11:46

PHILIG a écrit:mais je t'avoue que quand je lis sous la plume de didi

Ce n’est donc pas un choix très risqué que nous fait là l’ACBD. Il est bien caractéristique de l’attitude frileuse de bien des observateurs face à la richesse de la production actuelle qui consiste à se réfugier dans les valeurs sûres. Mais toute régression n’est pas inutile, elle permet de se rassurer lorsque qu’une situation est confuse et lisible, comme c’est le cas aujourd'hui

http://www.actuabd.com/Emmanuel-Guibert-Prix-de-la

non mais là je suis bien d'accord pour dire que c'est n'importe quoi [:bru:3]
c'est plus sur certains articles sur la situation générale (non, pas quand il explique avec une excitation toute humide que les Cités Obscures sont quasiment en train de terrasser Superman et de bientôt engloutir One Piece sous un tsunami de quarks au Japon) où il peut être pertinent sous les miasmes habituels. Mais faut lire attentivement. Et il ne nous facilite pas la tâche :lire:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 20/12/2012 12:54

PHILIG a écrit:de plus je suis sans doute fatigué mais "confuse et lisible" ben comprend pas :cry:

"confuse et illisible" peut-être ?...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 26/12/2012 11:22

Jemini, le fabricant des peluches Hello Kitty, dépose le bilan

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/jemini-le-fabricant-des-peluches-hello-kitty-depose-le-bilan-26-12-2012-2435231.php

Jemini avait une majorité de licences BD dont Marsupilami, Schtroumpfs, Tintin... etc..
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Re: C'est la crise ?

Messagede nan00 » 26/12/2012 15:46

le rapport de l'ACBD 2012 est en ligne :bravo:

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2012/12/ACBD-BILAN-2012.pdf

encore une année de progression , la 17ème [:bru:3]

5565 Bd :ouch:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 26/12/2012 18:37

Rapport ACBD 2012 à lire :

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/20 ... N-2012.pdf

La surproduction continue :shock:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 26/12/2012 23:52

Quand je lis des ouvrages dites Québécois et différents de la culture "Oh" Franco-Belge ici et là, je me dis qu'on est mal placé pour faire la morale aux auteurs Franco-Belges qui souvent ont été soumis par des lois strictes de la jeunesse Européenne. Parce que la qualité de ces BD "Made in Québec" n'est réellement pas au rendez-vous et leur style de dessin est complètement nul et laid. D'ailleurs c'était souvent ça dans les années 80 et malheureusement rien n'a changé. Mais si je lis un manga ou un Franco-Belge de notre ère, je ne pense pas que mon argument sera aussi différent que ça.
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 27/12/2012 02:28

raphael30 a écrit:Tout cela va faire la joie de l'acheteur lambda pour qui quantité rime avec qualité. On voit que certains achètent plus de 200 Bd par an (!!! Du délire !) .Heureusement, il nous reste les rééditions des petites boites (bd Must, Hibou, Coffre à BD),quelques intégrales des plus grands comme Dupuis ,plus quelques perles glanées par ci par la (Bezian,Tardi, Colonnier) Alors oui, c'est la crise.... De surproduction quand quantité va de pair avec médiocrité .

Heuuu tu tapes sur la surproduction actuelle ???
Je pense que certes en BDs "album" on frise la folie (quoique)mais dans les années 70/80; celles que tu as l'air d'encenser; les magasines et autres journaux , voir les poches étaient partout .
Beaucoup d'auteurs qui sont comme tu le soulignes "réédités" par Hibou et cie étaient plus que productifs.J'ai mis "réédités" entre guillement car ils n'ont pas eu pour la plupart d'album .
Si on ressortait vraiment toutes les planches de certains auteurs dont tu encenses la qualité, je pense que l'on pourrait bien rire...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 27/12/2012 09:10

Cableguy a écrit:Rapport ACBD 2012 à lire :

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/20 ... N-2012.pdf

La surproduction continue :shock:


C'est moi ou le dernier Orbital est tiré a moins de 20000? Je le vois pas dans la liste des gros tirages.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 27/12/2012 11:06

xof 24 a écrit:
raphael30 a écrit:Tout cela va faire la joie de l'acheteur lambda pour qui quantité rime avec qualité. On voit que certains achètent plus de 200 Bd par an (!!! Du délire !) .Heureusement, il nous reste les rééditions des petites boites (bd Must, Hibou, Coffre à BD),quelques intégrales des plus grands comme Dupuis ,plus quelques perles glanées par ci par la (Bezian,Tardi, Colonnier) Alors oui, c'est la crise.... De surproduction quand quantité va de pair avec médiocrité .

Heuuu tu tapes sur la surproduction actuelle ???
Je pense que certes en BDs "album" on frise la folie (quoique)mais dans les années 70/80; celles que tu as l'air d'encenser; les magasines et autres journaux , voir les poches étaient partout .
Beaucoup d'auteurs qui sont comme tu le soulignes "réédités" par Hibou et cie étaient plus que productifs.J'ai mis "réédités" entre guillemet car ils n'ont pas eu pour la plupart d'album .
Si on ressortait vraiment toutes les planches de certains auteurs dont tu encenses la qualité, je pense que l'on pourrait bien rire...


C'est clair que nous avons un certain à priori nostalgique en nous disant que "jadis, de notre temps..." et autres fadaises du genre...
Mais je commence à réaliser que je n'avais une connaissance assez partielle de ce qui se publiait dans les années 60's et 70's... Je lisais les "trois grands" (Pilote, Spirou & Tintin)... Bien que je ne lisais jamais j'étais au courant de Pif et Mickey, Fluide (plus tard) et Charlie (les potes et cousins me montraient), je commence à me rendre compte que lma connaissance de a prod d'alors n'était que fort partielle, car il y avait d'autres publications hebdo et mensuelles que je ne connaissais pas du tout... Et que bcp de trucs d'alors n'étaient pas de niveau ... et ceci y compris plus tard (dans les 80's) dans les Circus, Métal Hurlant et même dans mon "chouchou" (A SUIVRE) >> certains trucs étaient atroces >> Ada, par ex...

Et que, pour finir, même dans les "trois grands" , il y avait quand même une certaine partie de "déchet/bouse"... En ayant trouvé qqes J de Tintin et Spirou de l'époque... certains trucs sont pénibles à lire pour l'adulte d'ajd, même quand j'avais lu à l'époque et que j'avais trouvé correct... Donc nostalgie toute relative quand on a un regards un peu moins subjectif...

Donc la prod d'alors était probablement plus importante que ce que l'on s'imagine/souvient ajd (même si une grosse partie n'est jamais parue en album)... et que la qualité n'était pas tjs au rdv non plus...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 27/12/2012 11:59

Je crois que le Ratier tient qqes solides observations...
1- Ouverture du marché francophone face à la production mondiale... je peux vous dire qu'en NL et Allemand, il ne me semble pas y avoir autant d'ouverture...
2- effectivement, le marché se tient encore plutôt bien, vu la crise... mais c'est clair que cette crise n'atteint pas tout le monde non plus ... (j'en sais qqe chose, même si je ne suis pas à l'abri d'un mauvais coup)... mais les réeds aident à doper les ventes
3- pour les trucs de prépub spécialisés... je savais pas: 77 :shock: 'tain, je serais mal d'en citer plus que 10....Et je suis choqué par les chiffres de Disney/mickey [:lega]
4- Il est temps que l'on crée un (ou deux) nouveau genre BD dans ces stats... la BD docu... et la BDblog (style Bagieu)... voir les derniers tableaux de stat
5- Les Humanos sont proches de la mort: passer de 4% à 0.4% du marché en 8 ans :ouch: ... Ya que Vent D'ouest pour rivaliser (mais ils sont protégés chez Glénat)... Dupuis fait tout aussi bien, mais là il y a une stratégie (douteuse, de média-Part à son au moins démantèlement partiel...
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