Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede simonradius » 28/03/2008 14:17



Trouvé par hasard chez mon libraire et puis en le feuilletant ça a été le coup de coeur...
Voici le pitch trouvé sur le site de l'éditeur :
"Bookhunter est un véritable polar, une enquête haletante, scientifiquement menée, qui a pour objet... la traque d’un voleur et faussaire de livre ! Pour récupérer l’incunable dérobé, la fameuse police des bibliothèque ne recule devant rien et déploie des moyens impressionnants. Au fil des investigations de l’agent Bay et sa petite équipe, c’est toute la vie secrète d’une bibliothèque qui nous est révélée. De nombreuses scènes d’actions, dignes des meilleurs films du genre, ponctuent cet album original et drôle, on ne peut plus décalé. Cette savoureuse parodie est tirée d’un fait divers réel – même si Jason Shiga exagère légérement, en imaginant un monde où le livre constituerait le bien le plus précieux... "

Le dessin est plutôt minimaliste mais l'enquête semble très fouillée ( à confirmer à la lecture ) et je trouve ce concept du livre qui serait le bien le plus précieux assez fascinant...
Couverture souple, format 23cmX19cm, 148 pages, 21 euros .
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede anguss » 28/03/2008 14:40

Plutôt déçu après lecture.
Concernant le concept, c'est intéressant. Mais dans le même style du culte voué aux livres et sur le thème de la collectionnite aïgue, je trouve "Wimbledon Green" beaucoup mieux foutu. Concernant l'enquête très (trop ?) fouillée, c'est plutôt prenant au début mais ça devient relativement répétitif au fil des pages.
Pourtant, les premières cases donnaient le ton d'un humour complètement décalé.
Mais ça s'essoufle très vite.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede simonradius » 28/03/2008 16:25

Plutôt déçu après lecture.
Concernant le concept, c'est intéressant. Mais dans le même style du culte voué aux livres et sur le thème de la collectionnite aïgue, je trouve "Wimbledon Green" beaucoup mieux foutu. Concernant l'enquête très (trop ?) fouillée, c'est plutôt prenant au début mais ça devient relativement répétitif au fil des pages.
Pourtant, les premières cases donnaient le ton d'un humour complètement décalé.
Mais ça s'essoufle très vite.

Bon je vais m'y coller de suite histoire de voir si j'ai fait la bonne pioche ou pas...Tu me fais un peu peur du coup... :confused:
"Winbledon Green" je vois de mémoire ce que c'est mais je ne me suis pas penché dessus...Je vais le noter quand même sur ma liste de série à surveiller...Merci du conseil :ok:
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede tom pouce » 28/03/2008 16:41

Pour ma part agréable moment de lecture mais ce n'est absolument pas la bd de l'année. Je trouve aussi que le prix de cet ouvrage est exorbitant...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede scuineld » 28/03/2008 20:30

Je trouve aussi que le prix de cet ouvrage est exorbitant...

J'ai voulu l'acheter. Mais quand j'ai vu le prix, je l'ai reposé et me suit éloigné discrètement...
Dommage, il me tentait pourtant...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede simonradius » 28/03/2008 22:08

Je viens de le lire et je suis effectivement un peu déçu ...Je m'attendais à quelque chose de plus décalé jouant à fond sur cet univers novateur qu'est la protection du livre comme base de la société .C'était une idée hyper originale, qui aurait méritée d'être traitée à fond, en fait elle est plutôt simplement évoquée, quel dommage !Cela permettait d'ouvrir de multiples pistes mêlant humour, dérision et réflexion, avec une telle idée de base il y avait de la matière pour plusieurs tomes...
Les premières pages d'introduction promettaient beaucoup mieux et valent peut être à elles seules mon enthousiasme du début .
Seconde déception, l'enquête en elle même, certes très fouillée ( limite scientifique ) mais d'un autre côté quelque peu baclée par trop de raccourcis scénaristiques ...On passe un peu du coq à l'âne par moment .
En résumé, un énorme potentiel de base mais le fil n'a été tiré jusqu'au bout de la bobine, trop petit format pour aller au fond de ce concept...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede blougou » 29/03/2008 00:10

j'ai adoré

meme si je rejoins pas mal l'avis de simonradius (la premiere histoire est geniale) sur le coté scientifique tiré par les cheveux incomprehensible par moment

mais je sais pas, le dessin me touche enormement et le ton global de l'oeuvre aussi
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede anguss » 29/03/2008 10:44

Je viens de le lire et je suis effectivement un peu déçu ...Je m'attendais à quelque chose de plus décalé jouant à fond sur cet univers novateur qu'est la protection du livre comme base de la société .C'était une idée hyper originale, qui aurait méritée d'être traitée à fond, en fait elle est plutôt simplement évoquée, quel dommage !Cela permettait d'ouvrir de multiples pistes mêlant humour, dérision et réflexion, avec une telle idée de base il y avait de la matière pour plusieurs tomes...
Les premières pages d'introduction promettaient beaucoup mieux et valent peut être à elles seules mon enthousiasme du début .
Seconde déception, l'enquête en elle même, certes très fouillée ( limite scientifique ) mais d'un autre côté quelque peu baclée par trop de raccourcis scénaristiques ...On passe un peu du coq à l'âne par moment .
En résumé, un énorme potentiel de base mais le fil n'a été tiré jusqu'au bout de la bobine, trop petit format pour aller au fond de ce concept...


Ben voilà. On peut être d'accord... :wink:
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede simonradius » 29/03/2008 11:17


Ben voilà. On peut être d'accord... :wink:

Mais je n'en ai jamais douté !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: BOOKHUNTER de Jason Shiga -Ed. Cambourakis-

Messagede Monsieur Jean » 25/09/2022 14:04

Je viens de lire cet album qui a récemment été réédité.
Jouissif et souvent très drôle.
Une habile parodie des séries policières campé dans l'univers des bibliothèques d'une autre époque, quand il y avait des petites fiches de carton sur lesquelles on écrivait le numéro d'abonné de l'emprunteur.
On est loin des jeux formels que Shiga développera dans Demon ou Vanille ou chocolat, mais le dessin est le même.
Toujours beaucoup trop cher comme certains l'ont mentionné il y a quinze ans; il serait tentant de voler ce livre à la bibliothèque, mais étant donné la redoutable efficacité de la police des bibliothèques, il vaudrait mieux se contenter de l'emprunter... et de respecter la date de retour.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités