Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 16/05/2013 00:16

Message précédent :
GolgoMan a écrit:Image


Aaah, j'attendais ce test ultime pour mon adhésion (ou non-adhésion) à l'aventure de la reprise de Bob Morane : L'Ombre Jaune, l'ennemi effroyable et mystérieux, par excellence.
Alors ok pour le dessin : enfin un Monsieur Ming un peu moins bouffi que ce qu'on a déjà pu voir par ailleurs. On sent l'asiatique très probablement rompu à quelque sciences asiatique du combat à main nues. Et son regard inquiète, comme il se doit.

Mais en bémol, pour cette reprise, l'apparente contradiction totale avec son histoire originelle, telle qu'il avait été créé dans les trépidants romans aventureux et mystérieux de la période Henri Vernes : il avait été créé au début comme étant un idéaliste voulant restaurer les valeurs traditionnelles de la Chine médiévale, et asservir le monde dans un idéal "écologiste" de retour aux valeurs essentielles de la nature et de ce qu'on appelle maintenant la "décroissance".

Mais si j'ai bien compris, nos nouveaux auteurs nous en font un portrait pas trop antinomique : s'il a commencé par embrasser les promesses de la politique communiste chinoise, il semble s'en être écarté pour créer une société alternative... L'espoir de voir en lui un dissident extrême n'est donc pas perdu... :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3517
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Albator78 » 16/05/2013 05:15

Il ressemble à Yul Brynner, non? :siffle:Si c'est le cas, c'est un très bon choix! :ok: :love:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede eBry » 16/05/2013 10:08

Très bien, ce nouveau Mauve...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede GolgoMan » 16/05/2013 10:43

J'aurais du faire les choses proprement, et ajouter le texte descriptif:

"Mongol, ayant fui son pays avec sa jeune soeur pour embrasser la grandeur et la politique chinoise, il a été élevé dans un orphelinat d'état. Tous les enfants qui ont grandi avec lui sont ses plus proches collaborateurs, totalement fidèles et convaincus qu'il est l'homme de l'avenir. Ming est l'inventeur du village universelle, modèle d'un capitalisme à l'asiatique, qu'il travaille à instaurer partout à travers le monde."
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede prlublink » 16/05/2013 17:40

GolgoMan a écrit:J'aurais du faire les choses proprement, et ajouter le texte descriptif:

"Mongol, ayant fui son pays avec sa jeune soeur pour embrasser la grandeur et la politique chinoise, il a été élevé dans un orphelinat d'état. Tous les enfants qui ont grandi avec lui sont ses plus proches collaborateurs, totalement fidèles et convaincus qu'il est l'homme de l'avenir. Ming est l'inventeur du village universelle, modèle d'un capitalisme à l'asiatique, qu'il travaille à instaurer partout à travers le monde."



Bonjour, je ne suis pas d'accord avec Golgoman sur ce point. Je trouve au contraire que ce nouveau Ombre Jaune ressemble étonnament bien au premier dessin de celui-ci, que l'on trouve dans "La couronne de Golconde" (EO) page 31, avec le même air inquiet et mauvais.
prlublink
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 14/01/2012

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede GolgoMan » 16/05/2013 17:49

prlublink a écrit:
GolgoMan a écrit:J'aurais du faire les choses proprement, et ajouter le texte descriptif:

"Mongol, ayant fui son pays avec sa jeune soeur pour embrasser la grandeur et la politique chinoise, il a été élevé dans un orphelinat d'état. Tous les enfants qui ont grandi avec lui sont ses plus proches collaborateurs, totalement fidèles et convaincus qu'il est l'homme de l'avenir. Ming est l'inventeur du village universelle, modèle d'un capitalisme à l'asiatique, qu'il travaille à instaurer partout à travers le monde."



Bonjour, je ne suis pas d'accord avec Golgoman sur ce point. Je trouve au contraire que ce nouveau Ombre Jaune ressemble étonnament bien au premier dessin de celui-ci, que l'on trouve dans "La couronne de Golconde" (EO) page 31, avec le même air inquiet et mauvais.



Pas sur de comprendre là... je n'ai pas émis d'avis sur la nouvelle mouture de l'Ombre Jaune.

J'ai posté l'illustration et dans un second temps le texte descriptif fourni par les auteurs....
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 16/05/2013 18:07

Mr "Ming" ne porte t'Il pas d’habitude un costume de clergyman, c'est un peu se qui permet de l'identifié a coup sur !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 16/05/2013 18:10

Il s'agit d'une recréation... dans celle-ci, Mr Ming a les yeux entièrement noir, pupille et blanc de l'œil sont de cette couleur. Seul les iris sont dorées... je crois qu'avec ça il sera difficile de ne pas le reconnaitre
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede eBry » 16/05/2013 19:33

Effectivement, sauf avec des lunettes de soleil :)
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Milan Morales » 16/05/2013 19:56

luc Brunschwig a écrit:Il s'agit d'une recréation... dans celle-ci, Mr Ming a les yeux entièrement noir, pupille et blanc de l'œil sont de cette couleur. Seul les iris sont dorées... je crois qu'avec ça il sera difficile de ne pas le reconnaitre

Ming est un personnage emblématique de la série.
J'attendais de voir votre recréation pour me fixer un avis.

Ben là, je commence à piaffer d'impatience! (sur le plan graphique ET de recherche du personnage!)

Bien joué! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede prlublink » 16/05/2013 20:30

zastava73 a écrit:Mr "Ming" ne porte t'Il pas d’habitude un costume de clergyman, c'est un peu se qui permet de l'identifié a coup sur !


Henri Vernes est connu pour son stance anti-clérical et,sachant ceci, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il a imaginé à l'époque le pire villain avec un habit de clergyman. De ma part, je suis content que l'Ombre Jaune soit réinventé sans cet habit, redonnant ainsi un certain respect vers le clergé.
prlublink
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 14/01/2012

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 16/05/2013 20:33

Bon, un petit message à la fois triste et énervé. J'ai appris aujourd'hui qu'une personne bien intentionnée (n'en doutons pas) avait envoyé un mail à Henri Vernes pour l'informer que (prétendument) j'avais laissé entendre dans une interview que je le trouvais ringard... l'affirmation est aussi fausse que ridicule, mais bien entendu c'est ce geste totalement indigne du Bob Morane dont cette personne se revendique qui m'attriste le plus...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 16/05/2013 20:54

luc Brunschwig a écrit:Bon, un petit message à la fois triste et énervé. J'ai appris aujourd'hui qu'une personne bien intentionnée (n'en doutons pas) avait envoyé un mail à Henri Vernes pour l'informer que (prétendument) j'avais laissé entendre dans une interview que je le trouvais ringard... l'affirmation est aussi fausse que ridicule, mais bien entendu c'est ce geste totalement indigne du Bob Morane dont cette personne se revendique qui m'attriste le plus...


Déplorable et infantile.

Je suis pourtant un fervent défenseur du personnage de Bob Morane et du type d'aventures que lui a fait vivre Henri Vernes, mais justement, l'Aventure doit rimer avec curiosité, et si je parle de comportement infantile de ce plaisantin, c'est sûrement qu'il s'agit des premières manifestations de sénilité l'empêchant de retenir un caca nerveux à l'endroit de son jouet du bon vieux temps.

Je parierais quasi ma collection complète des originaux des romans de BM en édition Marabout sur un podium de trois (allez, sans doute quatre) pseudos d'un fameux forum dédié à BM, dont les participants ont à subir régulièrement leurs acrimonieuses et véhémentes récriminations quant au projet de Luc Brunschwig (entre autres, quand ce n'est pas pour casser du sucre sur le dos de l'un et/ou de l'autre des deux nouveaux auteurs officiels reprenant la série de romans).

Bref, en ce qui me concerne, j'espère faire figurer vos diptyques auprès des BD et romans anciens; ce sera vraiment une overdose maniaco-dépressive moranienne, mais je m'en vanterai.

Les râleurs masqués aboient... Le nouveau Bob Morane passe :ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3517
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede prlublink » 16/05/2013 21:11

Merci Luc pour nous faire revivre notre Bob Morane dans un ère moderne. Comment attendre jusque fin 2014 pour le premier album!!

Et qui sera le prochain personnage que nous aurons la chance de découvrir, et pour quand :)

Miss Ylang-Ylang? Orgonetz? Sir Archibald? Prof. Clairembart?

La curiosité me dévore.
prlublink
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 14/01/2012

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 16/05/2013 21:17

Miss Ylang-Ylang
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede prlublink » 16/05/2013 21:20

luc Brunschwig a écrit:Miss Ylang-Ylang


:-D
prlublink
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 14/01/2012

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 17/05/2013 09:47

GolgoMan a écrit:J'aurais du faire les choses proprement, et ajouter le texte descriptif:

"Mongol, ayant fui son pays avec sa jeune soeur pour embrasser la grandeur et la politique chinoise, il a été élevé dans un orphelinat d'état. Tous les enfants qui ont grandi avec lui sont ses plus proches collaborateurs, totalement fidèles et convaincus qu'il est l'homme de l'avenir. Ming est l'inventeur du village universelle, modèle d'un capitalisme à l'asiatique, qu'il travaille à instaurer partout à travers le monde."


Une jeune sœur ?
Jamais entendu parler d'une sœur...

J'espère qu'on ne va pas faire passer Tania pour sa jeune sœur... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede eBry » 17/05/2013 10:29

Et pourquoi pas?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 17/05/2013 11:04

Dans les romans d'origine, Tania Orloff est la nièce de Monsieur Ming ;)

Edit (pour la compréhension de mon intervention) : Donc déjà à la base, cela sous-entend qu'il a une soeur (ou un frère) :-D
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 17/05/2013 11:59, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3517
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede eBry » 17/05/2013 11:40

OK mais qu'importe. C'est un reboot...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 17/05/2013 11:55

Certes, cela ne me pose pas de souci que Tania Orloff devienne sa soeur plutôt que sa nièce.

Je voulais juste exprimer que je pense vain de s'offusquer de ce que l'on décide de faire passer sa nièce (dans les romans) pour sa soeur (dans le reboot), vu que, qui disait nièce disait d'office soeur (ou frère, mais dans les romans, Tania Orloff était donc bien la fille d'une soeur de Ming).

Mais bon, on ne sait pas ce que les scénaristes nous réservent pour Tania, donc...
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3517
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités