Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede mome » 07/02/2013 19:29

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:41, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Largo W » 07/02/2013 19:39

:D
Dernière édition par Largo W le 07/02/2013 20:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ulys » 07/02/2013 19:44

:shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede HOCHET Gabriel » 07/02/2013 20:31

:shock: :shock: :shock: ...

L'est largué, ou quoi, lui.... 8-)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27129
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede rahoul » 07/02/2013 21:26

Qui parlait de triste clown ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede prlublink » 08/02/2013 21:07

luc Brunschwig a écrit:Juste une précision au sujet de Sophia Paramount. Paramount n'est en fait dans notre idée, qu'un surnom. Son véritable nom est Sophia Zuckor, arrière petite fille du créateur des studios Paramount. Son surnom de Miss Paramount devient donc une attaque des gens qui la déconsidère dans son rôle de journaliste et lui renvoie à la figure le fait qu'elle n'est en fait qu'une riche héritière née avec une cuillère en argent dans la bouche.
Voila, c'est dit.


Est-ce que vous saviez que dans un vieux roman de Bob Morane (Betelguese & Co , page 11), le vrai nom de Sophia Paramount a été annoncé comme étant Sophia Bancroft.

Comme nos amis Bob et compagnie, j'en suis resté surpris car je ne le savais pas. Voici la conversation de même roman:

-- Tiens, voilà du nouveau! fit Morane avec étonnement.
-- Cette cachottière de Soso! jeta Bill.
-- On en apprends des choses! commenta Frank Reeves.

En effet son nom est bien Sophia Bancroft.

Luc, est-ce que ceci va rentrer en compte dans le reboot de Bob Morane?
prlublink
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 14/01/2012

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 08/02/2013 21:50

prlublink a écrit:
luc Brunschwig a écrit:Juste une précision au sujet de Sophia Paramount. Paramount n'est en fait dans notre idée, qu'un surnom. Son véritable nom est Sophia Zuckor, arrière petite fille du créateur des studios Paramount. Son surnom de Miss Paramount devient donc une attaque des gens qui la déconsidère dans son rôle de journaliste et lui renvoie à la figure le fait qu'elle n'est en fait qu'une riche héritière née avec une cuillère en argent dans la bouche.
Voila, c'est dit.


Est-ce que vous saviez que dans un vieux roman de Bob Morane (Betelguese & Co , page 11), le vrai nom de Sophia Paramount a été annoncé comme étant Sophia Bancroft.

Comme nos amis Bob et compagnie, j'en suis resté surpris car je ne le savais pas. Voici la conversation de même roman:

-- Tiens, voilà du nouveau! fit Morane avec étonnement.
-- Cette cachottière de Soso! jeta Bill.
-- On en apprends des choses! commenta Frank Reeves.

En effet son nom est bien Sophia Bancroft.

Luc, est-ce que ceci va rentrer en compte dans le reboot de Bob Morane?


AMHA, cela relève un peu du détail dont ne vont pas s'embarrasser l'équipe de ce reboot. Un peu comme la barbe de Bill Ballantine.
Sophia reste principalement connue par son nom de "scène" : Paramount. Les dessous de sa vraie généalogie sont sans doute secondaires.

C'est comme mes craintes que Bob Morane, dans ses éventuelles confrontations physiques, ne fasse plus la preuve de sa maîtrise en jiu-jitsu et en karaté, mais que soudainement il se soit mis à ces nouveaux ré-inventeurs d'eau chaude que sont les styles de self-défense à la mode du genre Krèv MonGars Krav Maga ou remis au goût du jour (poumtchak salade pencak silat), soi disant plus réalistes [:lega]
Mais si dans ce domaine, l'équipe quitte la mode des précurseurs asiatiques, j'essaierai de m'en faire une raison.

:D
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 22/04/2013 08:47, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede PY78 » 21/04/2013 21:56

Je découvre ce fil avec stupeur !
Je n'ai jamais accroché avec les derniers scénarios des BD ni avec les dessins de Coria qui n'a jamais pu égaler et de loin ceux de Vance et l'annonce d'une reprise aurait du être une bonne nouvelle. Mais là, on est loin de l'image des personnages de Bob Morane, certe caricaturaux, qui faisaient le charme de cette série ! Lorsque l'on achète ce type d'album c'est pour retrouver le coté désuet des histoires que l'on a lu dans les années 60-70-80... Sinon il y a toutes les autres séries pour avoir du neuf et du contemporain.
M.Brunschwig, je suis un vrai amateur de vos scénarios mais pourquoi ne pas avoir tout simplement créé de nouveaux personnages plutôt que de vous lancer dans cette aventure ? Une histoire de marketing probablement. Mais alors je ne suis pas dans la bonne cible.
Alix par M.Jailloux, c'est super. Mais Alix Sénateur, quelque soit la qualité du scénario ou du dessin -plutôt bon d'ailleurs, c'est sans intérêt pour un fidèle de la série. J'ai bien peur que ce soit le cas également avec cette reprise. Quel dommage.
PY78
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 23/02/2013

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 22/04/2013 19:43

PY78 a écrit:Je découvre ce fil avec stupeur !
Je n'ai jamais accroché avec les derniers scénarios des BD ni avec les dessins de Coria qui n'a jamais pu égaler et de loin ceux de Vance et l'annonce d'une reprise aurait du être une bonne nouvelle. Mais là, on est loin de l'image des personnages de Bob Morane, certe caricaturaux, qui faisaient le charme de cette série ! Lorsque l'on achète ce type d'album c'est pour retrouver le coté désuet des histoires que l'on a lu dans les années 60-70-80... Sinon il y a toutes les autres séries pour avoir du neuf et du contemporain.
M.Brunschwig, je suis un vrai amateur de vos scénarios mais pourquoi ne pas avoir tout simplement créé de nouveaux personnages plutôt que de vous lancer dans cette aventure ? Une histoire de marketing probablement. Mais alors je ne suis pas dans la bonne cible.
Alix par M.Jailloux, c'est super. Mais Alix Sénateur, quelque soit la qualité du scénario ou du dessin -plutôt bon d'ailleurs, c'est sans intérêt pour un fidèle de la série. J'ai bien peur que ce soit le cas également avec cette reprise. Quel dommage.


Ben en fait tout dépend un peu de l'âge du lecteur... :D

Perso j'ai découvert Alix au tout début de la série (ça fait loooongtemps) et j'ai décroché il y a déjà un long moment, ça tournait en rond depuis trop longtemps et les dessinateurs successifs étaient parfois "légers".
Par contre lorsque j'ai vu le Alix Senator, j'ai été séduit tout de suite..."enfin, du neuf dans cette série". On a adapté un héros ancien au style moderne d'aujourd'hui et je pense que c'est la meilleure chose qui pouvait lui arriver. La série classique Alix continue de m'ennuyer profondément...

Cas semblable avec Michel Vaillant d'ailleurs...

Alors un Bob Morane scénarisé par Brunschwig, je dis bravo et le dessin plus actuel m'interpelle quelque part. Là aussi depuis Vance, je n'ai plus lu de Bob Morane alors que j'ai quasi appris à lire avec les romans d'Henri Vernes.
A partir du moment où un héros se fait caricaturer comme avec le Bob Marone de Yann et Conrad, c'est qu'il a atteint sa limite. Les clichés, c'est bien mais à force, ça devient un gag et on se marre plus qu'autre chose.
Un héros comme Bob Morane dans le monde actuel a tellement de possibilités...

D'autre part même si le héros est ancien, il n'est pas spécialement ancré dans une époque comme peuvent l'être Blake et Mortimer où là, effectivement, il ne faudrait pas les moderniser, ça irait à l'encontre de l'essence même de la série.

Je suis on ne peut plus impatient de découvrir cette série...

Luc : à quand un dessin de Miss Ylang-Ylang ??? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Horace G » 23/04/2013 12:58

J'abonde dans ton sens Morti et en plus d'Alix et de Michel Vaillant il ne va pas faire vieux avant que Largo Winch ne suive le même chemin (suivi peut-être par Jeremiah encore que le dessin d'Herrman le sauve pour le moment des oubliettes...) !

Pour Miss Ylang -Ylang ... je te suis aussi !! :oops:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 23/04/2013 13:08

C'est triste de voir que certains lecteurs sont attachés à un personnage comme à un bon vieux doudou qui doit rester nostalgiquement figé dans le souvenir qu'ils en ont... perso, pour moi, un personnage est un ami que je veux voir évoluer pour lui conserver sa fraicheur et l'autoriser à me surprendre encore et encore. Et pour répondre à l'idée de démarche marketing, si tu regardes bien dans la production actuelle, le marketing est précisément à l'origine de cette nostagie qui fige les personnages dans un style et une époque... même Jacobs avait fait évoluer graphiquement Blake et Mortimer, c'est le marketing qui a décidé de le figer dans le style de la Marque Jaune. Moi, au contraire, ce qui m'a plu, c'est l'envie du Lombard de me confier le personnage pour ce que je pouvais en faire et non pas pour ce qu'il était.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Thierry_2 » 23/04/2013 13:35

chaque fgois, je repense à ce que disait Umberto Eco en 1998 :geek:

la série répond au besoin infantile d’entendre inlassablement la même histoire, d’être soumis au retour de l’identique – transformé de manière superficielle. La série nous contrôle parce qu’elle récompense notre capacité d’anticipation ; nous sommes contents parce que nous découvrons notre capacité à deviner ce qui va se produire. Nous sommes aussi contents parce nous retrouvons ce que nous attendions.


il ya du vrai en ce qui concerne la série au sens classique du terme, même si cela est de moins en moins le cas actuellement
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede jojo74 » 23/04/2013 13:38

Horace G a écrit:J'abonde dans ton sens Morti et en plus d'Alix et de Michel Vaillant il ne va pas faire vieux avant que Largo Winch ne suive le même chemin (suivi peut-être par Jeremiah encore que le dessin d'Herrman le sauve pour le moment des oubliettes...) !

Pour Miss Ylang -Ylang ... je te suis aussi !! :oops:


le prochain sera surement Ric Hochet ou Tif et tondu!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede stema33 » 23/04/2013 13:47

J'aime bien moi justement quand un autre auteur reprend un héros que j'ai l'habitude de voir
sous le même traît! J'ai été ravi de voir "Michel Vaillant" vu sous un autre angle alors que j'avais abandonné
la série depuis bien longtemps, pareil pour "Bernard Prince" lorsque Dany lui avais fais une vraie tronche
bien à lui, j'aimais moins ce qu'Aidans en avait fait mais bon là ce sont des goûts personnels.

Je rêve de voir des séries abandonnés ou finies comme "equator" , "421" , "Bruno brazil" repris par
d'autres auteurs.
C'est parfois l'occasion aussi de découvrir une série "Alpha" ne m'a jamais attiré mais maintenant que
lamquet sera au dessin je pense que je vais y goûter...

Je suis d'ailleurs très impatient de voir le nouveau "soda" et pour en revenir au sujet "Bob Morane"
avec qui j'ai quasiment appris à lire sera une de mes plus grosses attentes :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 23/04/2013 16:58

luc Brunschwig a écrit:C'est triste de voir que certains lecteurs sont attachés à un personnage comme à un bon vieux doudou qui doit rester nostalgiquement figé dans le souvenir qu'ils en ont... perso, pour moi, un personnage est un ami que je veux voir évoluer pour lui conserver sa fraicheur et l'autoriser à me surprendre encore et encore. Et pour répondre à l'idée de démarche marketing, si tu regardes bien dans la production actuelle, le marketing est précisément à l'origine de cette nostagie qui fige les personnages dans un style et une époque... même Jacobs avait fait évoluer graphiquement Blake et Mortimer, c'est le marketing qui a décidé de le figer dans le style de la Marque Jaune. Moi, au contraire, ce qui m'a plu, c'est l'envie du Lombard de me confier le personnage pour ce que je pouvais en faire et non pas pour ce qu'il était.


OK pour l'évolution du dessin de Jacobs mais pas d'accord pour les personnages/scénarios, on ne peut pas y toucher.
Blake et Mortimer sont datés (après guerre avec l'Espadon...enfin on suppose) et chaque histoire se passe à l'époque où Jacobs la créait. Vu que c'est une série réaliste, je ne pense pas que les amener à l'ère d'Internet aurait été une bonne chose, ils auraient eu 80 ans...
Par contre j'avais bien aimé le petit album illustré où on les voyait vieux.

Bob Morane, créé dans les années 50, a évolué régulièrement et reste intemporel, c'est un aventurier, point !
Donc le moderniser, pourquoi pas, autant dans le dessin (intéressant) que dans le scénario (là on compte sur toi :D ).
Aucun problème avec ça...

PS : et Miss Ylang-Ylang, c'est pour bientôt ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ironben » 23/04/2013 17:16

Morti a écrit: et chaque histoire se passe à l'époque où Jacobs la créait. Vu que c'est une série réaliste, je ne pense pas que les amener à l'ère d'Internet aurait été une bonne chose, ils auraient eu 80 ans...


C'est la magie de la BD de créer des personnages qui ne vieillissent pas.
Michel Vaillant ne vieillissait pas, (ou peu : il se marie, a un gamin, le père Vaillant décroche un peu, etc....etc...) et pourtant il a évolué aux côtés de Fangio, Jim Clark, Nikki Lauda, Prost, Schumacher...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede rahoul » 23/04/2013 17:31

Un certain groom vient de feter ses 75 ans, dans un univers aussi fantastique que celui de Blake & Mortimer ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 23/04/2013 19:12

J'aimais bien la Jaguar Type E, dans laquelle Bob Morane se véhiculait pour certaines aventures...

mais bon, du moment qu'il garde son côté "aventurier-défenseur de la veuve et de l'orphelin" et qu'il nous plonge encore dans des intrigues mystérieuses où il peut lui arriver de faire le coup de poing ou de jouer de l'arme à feu, :siffle: cela ne me dérangera pas qu'il fasse également un premier pas aventureux vers l'écologie en se déplaçant en Lexus Hybride ( si possible un 4x4, cela siéra mieux à ses besoins en termes de mobilité aventureuse)

[:fantaroux:2]

:D

[:kusanagui:6]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 23/04/2013 20:02

ironben a écrit:
Morti a écrit: et chaque histoire se passe à l'époque où Jacobs la créait. Vu que c'est une série réaliste, je ne pense pas que les amener à l'ère d'Internet aurait été une bonne chose, ils auraient eu 80 ans...


C'est la magie de la BD de créer des personnages qui ne vieillissent pas.
Michel Vaillant ne vieillissait pas, (ou peu : il se marie, a un gamin, le père Vaillant décroche un peu, etc....etc...) et pourtant il a évolué aux côtés de Fangio, Jim Clark, Nikki Lauda, Prost, Schumacher...


C'est ce qui m'ennuyait de plus en plus avec Michel vaillant...le décalage devenait ridicule.

Avec la dernière mouture, il a vieilli, son fils est adulte, ses problèmes ne sont plus uniquement automobiles, je trouve que c'est une bonne évolution.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 23/04/2013 20:03

rahoul a écrit:Un certain groom vient de feter ses 75 ans, dans un univers aussi fantastique que celui de Blake & Mortimer ;)


Oui mais Spirou n'a pas le côté "réaliste" de Blake et Mortimer. Il n'est pas daté jusqu'à l'apparition de la petite Honda S800, le reste était du domaine de la fiction.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 23/04/2013 20:06

L'Ombre Jaune a écrit:J'aimais bien la Jaguar Type E, dans laquelle Bob Morane se véhiculait pour certaines aventures...

mais bon, du moment qu'il garde son côté "aventurier-défenseur de la veuve et de l'orphelin" et qu'il nous plonge encore dans des intrigues mystérieuses où il peut lui arriver de faire le coup de poing ou de jouer de l'arme à feu, :siffle: cela ne me dérangera pas qu'il fasse également un premier pas aventureux vers l'écologie en se déplaçant en Lexus Hybride ( si possible un 4x4, cela siéra mieux à ses besoins en termes de mobilité aventureuse)

[:fantaroux:2]

:D

[:kusanagui:6]


Moi je me demande ce que Luc Brunschwig va conserver du personnage Bob Morane tel qu'on le connaît ou qu'il est décrit par Henri Vernes.

Apparemment les cheveux en brosse, on oublie...la type E était un modèle d'époque donc il devrait passer à la type F...
Sera-t-il toujours aussi timide avec les femmes ?
Bill élèvera-t-il toujours des poulets ? Aura-t-il enfin découvert le single malt ?

Ah quelle angoisse...tiendrai-je jusque là ? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités