Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede shandalar » 24/08/2012 23:40

Message précédent :
jfmal a écrit:Je n'ai jamais réussi à le terminer :oops:


Je l'ai jamais lu :D
Donc on ne me le conseille pas :!:
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede JYB » 25/08/2012 02:02

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 21:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede monsieur_potiron » 25/08/2012 09:36

Un petit spoiler pour la planche n'aurait pas été de trop. Je suis arrivé jusqu'à maintenant à ne rien lire du prochain album, merci de m'aider à y arriver jusqu'à sa parution.

JYB a écrit:[...]Ce n'est pas parce que l'auteur d'origine aurait raté une fois un album, que les repreneurs peuvent se croire libérés de ce devoir de bien faire.[...]


Je dis exactement le contraire. La production d'EP Jacobs est très inégale. Il frise le génie avec le Mystère de la Grande Pyramide, la Marque Jaune, SOS Météores et le Piège Diabolique, et, mais c'est un avis personnel, les 3 Formules du Professeur Sato. Par contre, il est navrant dans ses autres albums. Mal documentés, bancals, mal réalisés... L’Énigme de l'Atlantide fait partie de ces albums de transition mal fichus.

Olrik déguisé avec une fausse moustache qui accompagne Blake et Mortimer pour faire de la spéléologie (bon OK, les scènes de spéléologie sont particulièrement réussies mais ça n'excuse pas tout). Le dessin qui hésite entre la ligne claire du Mystère de la Grande Pyramide, mais gâché par des couleurs fades, et le réalisme du Piège Diabolique, sans arriver à ce niveau de détail. Les alliances à 200 anciens francs entre les forces en présence (atlantes + B&M et primitifs + Dagon et Olrik en costume de carnaval). Bon, OK, le final avec le départ des atlantes est magnifique également... Mais dans l'ensemble, l'album déçoit largement.
Si un repreneur avait pondu cet album, on crierait au sacrilège.

A côté de ça, il y a les excellents Affaire Francis Blake et Étrange Rendez-Vous. Oui, la reprise dépasse largement l'original dans certains cas...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede JYB » 25/08/2012 10:15

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 21:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 25/08/2012 10:57

[quote="monsieur_potiron"]Un petit spoiler pour la planche n'aurait pas été de trop. Je suis arrivé jusqu'à maintenant à ne rien lire du prochain album, merci de m'aider à y arriver jusqu'à sa parution.


sur de site ketpadle.com (blog bd du soir.be bous avez tous les strips jusqu'à ce jour repris en noir et blenc ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 25/08/2012 11:00

Largo W a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Un petit spoiler pour la planche n'aurait pas été de trop. Je suis arrivé jusqu'à maintenant à ne rien lire du prochain album, merci de m'aider à y arriver jusqu'à sa parution.


sur de site ketpadle.com (blog bd du soir.be bous avez tous les strips jusqu'à ce jour repris en noir et blenc ;)


eurh ketpaddle avec 2 d ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 25/08/2012 19:35

Je réagis car il me semble vain et déplacé de comparer la reprise quelle qu'elle soit à l'oeuvre originelle.

B&M est une oeuvre inscrite dans le temps, dont le côté suranné et old school lui donne toute sa saveur.
Elle est le reflet de la mentalité et des moeurs d'une autre époque (le début du XXe siècle) et cela n'a pas de sens de la continuer aujourd'hui car on tombe forcement dans l’anachronisme, un passéisme réactionnaire (B&M sont racistes et fachos selon les valeurs d'aujourd'hui) ou pire, dans la dérision et la distanciation par rapport à la série originelle (ce qui me semble est le cas de JVH)

Même si c'est un succès commercial qui surfe sur la vague nostalgique et le pouvoir d'achat des baby-boomers, la reprise de B&M ne peut être qu'un échec artistique car comme toute oeuvre d'auteur, Blake et Mortimer est pétrie de la chair et des rêves de Jacobs et c'est une imposture de vouloir nous faire croire le contraire.
La série est belle et bien morte avec Jacobs et pour parodier un artiste surréaliste belge, ceci (la reprise) n'est pas du Blake et Mortimer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 25/08/2012 23:02

zourbi le grec a écrit:Je réagis car il me semble vain et déplacé de comparer la reprise quelle qu'elle soit à l'oeuvre originelle.

B&M est une oeuvre inscrite dans le temps, dont le côté suranné et old school lui donne toute sa saveur.
Elle est le reflet de la mentalité et des moeurs d'une autre époque (le début du XXe siècle) et cela n'a pas de sens de la continuer aujourd'hui car on tombe forcement dans l’anachronisme, un passéisme réactionnaire (B&M sont racistes et fachos selon les valeurs d'aujourd'hui) ou pire, dans la dérision et la distanciation par rapport à la série originelle (ce qui me semble est le cas de JVH)

Même si c'est un succès commercial qui surfe sur la vague nostalgique et le pouvoir d'achat des baby-boomers, la reprise de B&M ne peut être qu'un échec artistique car comme toute oeuvre d'auteur, Blake et Mortimer est pétrie de la chair et des rêves de Jacobs et c'est une imposture de vouloir nous faire croire le contraire.
La série est belle et bien morte avec Jacobs et pour parodier un artiste surréaliste belge, ceci (la reprise) n'est pas du Blake et Mortimer ;)

ça c'est sûûûr , n'empêche que voilà . . . . :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 26/08/2012 19:31

Largo W a écrit:
Largo W a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Un petit spoiler pour la planche n'aurait pas été de trop. Je suis arrivé jusqu'à maintenant à ne rien lire du prochain album, merci de m'aider à y arriver jusqu'à sa parution.


eurh ketpaddle avec 2 d ;)

eh entre parenthèse ; pourquoi empêché de se faire plaisir . De plus sur ketpaddle il reprenne les strips parus dans le soir . Les mêmes strips qui seront collectés dans un album collector édité par Dargaud Benelux le 16 novembre. Et on annonce un album collector de " La marque Jaune" , reprenant l'intégralité des planches parues dans Tintin toujours édité par Dargaud Benelux Toujours pour le 16 novembre - Alors elle est pas belle la vie .
En plus du Scorpion et du Marini sans oublié le Largo ( avec des éditions grands formats collectors de Dupuis) Ouf, la fin de l'année sera chaude . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Pierre59 » 26/08/2012 20:16

Largo W a écrit:on annonce un album collector de " La marque Jaune" , reprenant l'intégralité des planches parues dans Tintin toujours édité par Dargaud Benelux Toujours pour le 16 novembre


Celles qu'on trouve sur bellier.org en fait.
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 26/08/2012 22:46

Pierre59 a écrit:
Largo W a écrit:on annonce un album collector de " La marque Jaune" , reprenant l'intégralité des planches parues dans Tintin toujours édité par Dargaud Benelux Toujours pour le 16 novembre


Celles qu'on trouve sur bellier.org en fait.[/quo

ce sera la version papier of course. ;)

C'est certain que vu la technologie d'aujourd'hui il y a moyen de refaire tout ce qu'on veut en plus il y a un public pour tout cela . :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede ludovic747 » 29/08/2012 23:27

mainecoon a écrit:Je comprend. J'espere que la serie va rester debout. Je suis deja content qu'elle existe toujours et c'est un classic que je ne veux pas perdre.
Deja quon commence vraiment a perdre un classique comme Spirou et Fantasio, et que les tres bonnes series s'arretent pour laisser la place a des series "commerciales" sans interet.


Je crois que ça fait longtemps qu'on a perdu Spirou et Fantasio ! Après "Panade à Champignac" je pense ! bien que certains soubresauts récents ne fussent pas si mal !
Le scénario des "trente deniers" m'a littéralement atterré ! c'est plutot niais et répétitif !
la suite que je préfère est "l'Affaire Francis Blake". il n'y a pas de mystère scientifique, comme il se devrait, mais l'ambiance est bonne. ensuite Voronov n'est pas mal et certaines parties des sarcophages et du gondwana. (tout ça AMHA (a mon humble avis))!
ludovic747
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/02/2004

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Mister_Eko » 01/09/2012 12:55

Question de point de vu :siffle:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 01/09/2012 13:30

raphael30 a écrit:Il est permis d'avoir quelques doutes sur le prochain " Serment des 5 lords" concernant la qualité du scénario. Hormis un excellent premier opus, " la machination Voronov " , assimilable aux meilleurs de la série, le duo SENTE- JUILLARD n'a produit que des tomes calamiteux, "Sarcophages et Sanctuaires" sans queue ni tête, dignes de figurer au concours des nanards de la BD

C'est pompeux ça y ressemble mais il manque comme quelle que chose dans celui-çi : bref l'effet canada dry
Le dessin de Julliard est bon ( comme ces autres albums de Morti mais le scénar n'y est pas.

Enfin , on verra au prochain (de Aubin ) :food:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 01/09/2012 14:40

Largo W a écrit:
raphael30 a écrit:Il est permis d'avoir quelques doutes sur le prochain " Serment des 5 lords" concernant la qualité du scénario. Hormis un excellent premier opus, " la machination Voronov " , assimilable aux meilleurs de la série, le duo SENTE- JUILLARD n'a produit que des tomes calamiteux, "Sarcophages et Sanctuaires" sans queue ni tête, dignes de figurer au concours des nanards de la BD

C'est pompeux ça y ressemble mais il manque comme quelle que chose dans celui-çi : bref l'effet canada dry
Le dessin de Julliard est bon ( comme ces autres albums de Morti mais le scénar n'y est pas.

Enfin , on verra au prochain (de Aubin ) :food:

Je suis bien d'accord.... le problème des B&M post Jacobs n'a jamais été le dessin mais les scénars...., dont certains, à mon sens, sont affligeants....
Et quelque part j'ai énormément de mal à comprendre qu'un super scénariste pour cette série ne soit jamais apparu.... :shock:
Il est planqué où... ?

Le monde étant ce qu'il est, je suppose qu'il suffirait qu'un fan illuminé propose une très grosse somme d'argent pour résoudre ce problème, et il serait très vite résolu. :x :x
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27146
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede JYB » 01/09/2012 16:18

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 21:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede monsieur_potiron » 01/09/2012 20:22

C'est marrant, j'ai un avis quasiment inverse.
Les scénarios de l'Affaire Francis Blake et l’Étrange Rendez-Vous sont vraiment très bons. Ils réussissent à garder en même temps ce côté pulp (la Némésis qui réapparaît sans cesse, les méchants oubliés ressuscités) tout en proposant une intrigue bien fichue avec de bons rebondissements.
Pour les autres, d'accord ça ne vole pas haut (même la Machination Voronov qui semble sophistiquée mais qui n'est simplement que compliquée) mais c'est raccord avec certains albums pas terribles comme l’Énigme de l'Atlantide.

Par contre le dessin... Je ne m'y fait pas. Les couleurs n'ont pas le côté dramatique poussé à l'extrême de Jacobs. Les cases sont soit trop claires et vides, soit inutilement surchargées (à part peut-être Benoit qui réussit à faire quelque chose de convainquant)... Et Mortimer qui sourit tout le temps comme un idiot...

Sinon, sur le fond, on est d'accord: il manque le souffle épique des albums de Jacobs. Pour ma part, Olrik n'est toujours pas parvenu à retirer la formule de la 3e banque et Blake va bientôt arriver ;)
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede centaurclub » 03/09/2012 17:44

3 visuels de couverture à paraître le 26 novembre.

La couverture de la version strip du serment des 5 Lords.
Image

Et un album qui reprends en fac similé la prépublication de la marque jaune dans le journal Tintin.
Image

Image
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede the frog » 03/09/2012 17:52

Centaur: y-a-t-il une difference entre la version de la Marque Jaune parue dans le Journal Tintin et celle parue en album qui justifie l'edition de l'album que tu mentionnes?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede centaurclub » 03/09/2012 18:01

Le texte de présentation :

On ne présente plus La Marque jaune, un des albums les plus célèbres de l’histoire de la bande dessinée. Cette édition reprenant la version du Journal Tintin, avec deux couvertures différentes dont une est la couverture refusée de Hergé, les couleurs de cette époque, les bandeaux au haut des pages, vous transportera avec bonheur à l’époque où vous avez lu cet album pour la première fois.
Édition accompagnée d’un cahier de 28 pages de bonus pour découvrir croquis, dessins, études, storyboard de la main du maître E. P. Jacobs, ainsi qu’une interview inédite.
« Big Ben vient de sonner une heure du matin »… et ce récit désormais mythique commence…

FORMAT : 23 x 31 - Couverture cartonnée - 96 pages
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 11/09/2012 10:20

J'ai vu des planches en couleurs , c'est vrai que l'atmosphère jacobsienne est bien "rendue" ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités