Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Pacome » 27/01/2014 13:32

Annoncé pour Noël 2014

Schlirf Yves ‏@YvesSchlirf

Le Bâton de Plutarque est en route...! Sortie prévue pour Noël ..!!@Editions B&M

Image
Dernière édition par Pacome le 31/01/2014 16:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jetjet » 27/01/2014 14:52

Sérieusement on va avoir droit à un épisode de B&M chaque noël ? ça va devenir une habitude comme les increvables Turk et de Groot nous sortent chaque année un tome de leur Léonard moisi et épuisé ? Il est ptet temps que j'arrête les frais et que je ne garde que les originaux d'Edgar P. Jacobs..... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 27/01/2014 15:03

Bof, ça ou le sempiternel Lanfeust, franchement.
S'il fallait supprimer toutes les séries aux sorties rythmées par un calendrier annuel bien huilé...
D'ailleurs, les sorties de B&M ne sont pas aussi bien réglées que cela, sur les 10 albums sortis depuis 96 (, seuls 5 sont sortis en fin d'année (Ok, 4/4 pour les derniers, mais avec un manque en 2011)
Bref, je pense que d'autres critères prévalent largement pour estimer la qualité d'une série. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Blizzard_aok » 27/01/2014 15:21

De toute façon, c'était "l'ambition" clairement affichée de l'éditeur, de recruter 2 équipes d'auteurs pour sortir un titre de B&M par an.
[:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jetjet » 27/01/2014 15:22

Croaa a écrit:Bof, ça ou le sempiternel Lanfeust, franchement.
S'il fallait supprimer toutes les séries aux sorties rythmées par un calendrier annuel bien huilé...
D'ailleurs, les sorties de B&M ne sont pas aussi bien réglées que cela, sur les 10 albums sortis depuis 96 (, seuls 5 sont sortis en fin d'année (Ok, 4/4 pour les derniers, mais avec un manque en 2011)
Bref, je pense que d'autres critères prévalent largement pour estimer la qualité d'une série. ;)


Ma remarque vient d'une crainte que la qualité n'y soit plus en fait... Par contre défense de comparer ça à du Lanfeust dont je n'attends plus rien si ce n'est la fin d'Askell "éventuellement"...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jetjet » 27/01/2014 15:24

Blizzard_aok a écrit:De toute façon, c'était "l'ambition" clairement affichée de l'éditeur, de recruter 2 équipes d'auteurs pour sortir un titre de B&M par an.
[:bru:3]


Effectivement mais je trouve que là le rythme est trop "imposant", ou alors de là à dire que le public visé de B&M n'est plus celui d'origine mais les gens qui veulent faire plaisir en offrant une bd de qualité et de renommée pour un cadeau de noel.... bon bref vais relire plutôt SOS Météores dont la relecture m'offre bien plus de plaisir que l'Affaire Francis Blake
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede goneinsane » 27/01/2014 16:11

Jetjet a écrit:Sérieusement on va avoir droit à un épisode de B&M chaque noël ? ça va devenir une habitude comme les increvables Turk et de Groot nous sortent chaque année un tome de leur Léonard moisi et épuisé ? Il est ptet temps que j'arrête les frais et que je ne garde que les originaux d'Edgar P. Jacobs..... [:kusanagui:3]


ouais. C'est surtout les achats automatiques qu'il faudra que j'arrête.... [:lega]
J'ai acheté les 3 derniers et je ne l'ai pas encore lus... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede goneinsane » 27/01/2014 16:15

Jetjet a écrit: Ma remarque vient d'une crainte que la qualité n'y soit plus en fait...


Ah parce vous trouvez que la qualité y est? :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

L'univers de Jacobs, années 50, oscillant entre traumatisme de la guerre et les possibilités (ou folies) de la science, tout ce qui fait le charme des albums de Jacobs, tout cela a disparu depuis belle lurette. Maintenant il ne s'agit plus que d'une course-poursuite entre les gentils B&M et le vilain Olrik (qui d'ailleurs est increvable, ce qui rend le tout passablement gonflant, à la longue).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Kontiki » 27/01/2014 16:31

3 équipes. Theo Van den Boogaard a accepté l'invitation pour dessiner Blake et Mortimer.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 27/01/2014 16:40

goneinsane a écrit: le vilain Olrik (qui d'ailleurs est increvable, ce qui rend le tout passablement gonflant, à la longue).


Sur cet aspect là, désolé de te contredire, mais il n'est pas plus ou moins increvable que sous l'ère Jacobs.
POur ce qui est de la qualité des albums, c'est une autre histoire...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Blizzard_aok » 27/01/2014 16:41

Maintenant il ne s'agit plus que d'une course-poursuite entre les gentils B&M et le vilain Olrik (qui d'ailleurs est increvable, ce qui rend le tout passablement gonflant, à la longue).


Je plussoie +1 +1 +1 +1 +1 :bravo: :bravo: :bravo:

Pour ça que j'ai beaucoup apprécié "le serment des 5 lords" qui s'acheminait vers quelque chose d'un peu plus original tout en restant dans l'esprit.

Olrik est un méchant charismatique, mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 27/01/2014 16:43

Blizzard_aok a écrit:

Olrik est un méchant charismatique, mais quand même...

Inventé par Jacobs qui n'as pas été capable de le tuer non plus.
L'idée des méchants récurrents et indestructible, cela date tout de même de l'âge d'or de la BD, pas de l'époque des reprises.
Rendons à César ce qui est à Edgar. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Blizzard_aok » 27/01/2014 16:47

Ce n'était pas tant l'indestructibilité du personnage que je soulignais mais plutôt sa sur-exploitation
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jetjet » 27/01/2014 16:49

goneinsane a écrit:
Jetjet a écrit:Sérieusement on va avoir droit à un épisode de B&M chaque noël ? ça va devenir une habitude comme les increvables Turk et de Groot nous sortent chaque année un tome de leur Léonard moisi et épuisé ? Il est ptet temps que j'arrête les frais et que je ne garde que les originaux d'Edgar P. Jacobs..... [:kusanagui:3]


ouais. C'est surtout les achats automatiques qu'il faudra que j'arrête.... [:lega]
J'ai acheté les 3 derniers et je ne l'ai pas encore lus... :siffle:


Oui moi aussi justement je les achète en automatique sans les lire depuis l'étrange rendez vous que j'avais trouvé passablement ridicule. Du coup en voyant la production s'accélérer je me demande s'il ne serait pas mieux de tout arrêter et de ne garder que les albums d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede toine74 » 27/01/2014 16:51

B&M, c'est une machine à vendre (beaucoup) de papier. Il est demandé aux auteurs du faire du B&M, de respecter la charte du titre (y compris avec Olrik en méchant évidemment) et basta. Les résultats sont plus ou moins bons, mais ça reste des travaux de commandes sans trop d'âme, contrairement aux albums de Jacobs qui étaient des œuvres de créations pures. Certes, il avait aussi des contraintes, mais il restait le seul maître à bord alors que pour les reprises, le contrôle extérieur (via le directeur de publication et autre comité de lecture) est nettement plus contraignant. Thorgal suit le même chemin, avec les mêmes résultats inégaux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 27/01/2014 17:31

Même si les derniers albums m'ont déçu, je suis ravi que le rythme soit d'un album par an. Je ne vois pas en quoi il s'agit d'un rythme insoutenable, d'habitude on se plaint plutôt du contraire ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jetjet » 27/01/2014 18:25

Mister_Eko a écrit:Même si les derniers albums m'ont déçu, je suis ravi que le rythme soit d'un album par an. Je ne vois pas en quoi il s'agit d'un rythme insoutenable, d'habitude on se plaint plutôt du contraire ...


J'aimerais davantage de suite sur des albums plus ambitieux plutôt que des histoires créées pour rallonger la sauce commerciale.

Je suis donc jaloux du succès des nouveaux B&M :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede jfmal » 27/01/2014 18:53

Pacome a écrit:Annoncé pour Noël 2014

https://twitter.com/yvesschlirf/status/ ... 0855864320



Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Ne serait ce pas Etienne Shcréder que l'on aperçoit en pleine séance de travail aux côtés d'André juillard?
Cela confirmerait une information que j'espérais fausse: juillard n'étant pas en mesure de livrer l'album pour une parution en fin d'année, on lui a adjoint un assistant qui se chargera des décors.
il me semble que ça en dit long sur les ambitions artistiques de l'éditeur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Oncle Hermes » 27/01/2014 19:15

toine74 a écrit:B&M, c'est une machine à vendre (beaucoup) de papier. Il est demandé aux auteurs du faire du B&M, de respecter la charte du titre (y compris avec Olrik en méchant évidemment) et basta. Les résultats sont plus ou moins bons, mais ça reste des travaux de commandes sans trop d'âme, contrairement aux albums de Jacobs qui étaient des œuvres de créations pures. Certes, il avait aussi des contraintes, mais il restait le seul maître à bord alors que pour les reprises, le contrôle extérieur (via le directeur de publication et autre comité de lecture) est nettement plus contraignant.

+1. :ok:

Dans ma bibliothèque, il y a les titres de Jacobs et c'est tout. J'emprunte à mon beau-père les nouvelles sorties mais ça s'arrête là, si je n'avais pas cette possibilité je m'en passerais tout aussi bien (d'ailleurs je n'ai toujours pas lu le dernier en date). Je ne dis pas que tout est mauvais dans cette reprise, certains titres ont plus de qualités que d'autres (et certains touchent vraiment le fond), mais tout ça n'a plus rien à voir avec les chefs-d'œuvre de Jacobs, ne serait-ce que parce qu'ils sont tout bonnement, et désolé si le mot fait peur, inégalables -- ça me saute aux yeux chaque fois que j'en relis un ces derniers mois, plus personne ne pourrait aujourd'hui faire une BD comme ça. Et si quelques ambitions artistiques il y a eu au début de l'aventure de la reprise, elles semblent désormais bien passées à la trappe avec ce rythme standardisé qui s'impose depuis quelques numéros : "un produit par an" -- je n'ose même pas dire "une BD", encore moins "une œuvre".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 27/01/2014 19:31

Blizzard_aok a écrit:Ce n'était pas tant l'indestructibilité du personnage que je soulignais mais plutôt sa sur-exploitation


Dire qu'on l'exploite beaucoup, d'accord.
Dire qu'on l'exploite bien...je le suis beaucoup moins.

Tout amateur de B&M a certainement une préférence pour le personnage d'Olrik, Blake et Mortimer sont quand même un peu plus fades. Indispensables pour les histoires, OK, mais quel pauvre charisme comparé au Colonel !!!
Bon je sais que c'est le cas d'une majorité de grands héros de BD mais si on retrouve Olrik à chaque album (ou presque), que fait-il entre temps ? Où vit-il ? Comment se fait-il recruter ? D'où vient-il à l'origine ? Quel est son vrai nom ? A-t-il de la famille, des amis, de la fortune ?
Bref un million de questions non résolues ni par Jacobs ni par ses successeurs.

Quand je pense au nombre de spin off existants sur diverses séries, en voilà un que j'aimerais lire : Orlik, sa vie, son oeuvre ! :D :D

Qui osera ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité