Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede BDbilos » 11/08/2014 23:59

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:ça a eu existé, et l'idée du même lieu au travers d'époques différentes était superbement exploitée par Jacobs dans "le Piège Diabolique", avec l'invention du Chronoscaphe par le Professeur Miloch. Vengeance glaciale et album génial tout simplement.

:ouch: Ah bon ?
Bon sang mais Dignus devrait carrément devenir scénariste ! Quelle fulgurance :ok: .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TOMY35 » 12/08/2014 05:41

Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit:Attention, je distingue bien SF/fantastique et faits du quotidien comme la physique élémentaire. Reprends l'album en question et on en reparle.

Non, je vais plutôt prendre l'espadon, pour comparer.



trop facile :siffle:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 12/08/2014 06:29

TOMY35 a écrit:
Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit:Attention, je distingue bien SF/fantastique et faits du quotidien comme la physique élémentaire. Reprends l'album en question et on en reparle.

Non, je vais plutôt prendre l'espadon, pour comparer.



trop facile :siffle:

Je n'ai pas spécialement d'affection pour Sentes et ses albums que je suis loin de trouver excellent. Mais je pense qu'on lui reproche beaucoup de chose que l'on pourrait reprocher à Jacobs, sauf qu'il n'est pas Jacobs, c'est son plus grand défaut pour certains. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 12/08/2014 08:34

Croaa a écrit:
TOMY35 a écrit:
Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit:Attention, je distingue bien SF/fantastique et faits du quotidien comme la physique élémentaire. Reprends l'album en question et on en reparle.

Non, je vais plutôt prendre l'espadon, pour comparer.



trop facile :siffle:

Je n'ai pas spécialement d'affection pour Sentes et ses albums que je suis loin de trouver excellent. Mais je pense qu'on lui reproche beaucoup de chose que l'on pourrait reprocher à Jacobs, sauf qu'il n'est pas Jacobs, c'est son plus grand défaut pour certains. ;)


Non, son plus gd défaut est aussi de ne pas être le Van Hamme à sa meilleure période :-D

En fait ce qu'il lui manque c'est une certaine légitimité sur de grosses séries qu'il aurait mené de bout en bout, sans juste profiter de ses entrées en tant qu'ancien directeur de la boite pour juste reprendre les grosses séries qui vendent bcp... Ca convaincrait tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ironben » 12/08/2014 08:55

BDbilos a écrit:
TILLIERTON a écrit:ça a eu existé, et l'idée du même lieu au travers d'époques différentes était superbement exploitée par Jacobs dans "le Piège Diabolique", avec l'invention du Chronoscaphe par le Professeur Miloch. Vengeance glaciale et album génial tout simplement.

:ouch: Ah bon ?
Bon sang mais Dignus devrait carrément devenir scénariste ! Quelle fulgurance :ok: .


Un peu faible quand même comme scénario. Moi je rajouterais une scène se déroulant au Moyen Age. J'sais pas, je le sens plus comme ça.....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 12/08/2014 11:45

ironben a écrit:
BDbilos a écrit:
TILLIERTON a écrit:ça a eu existé, et l'idée du même lieu au travers d'époques différentes était superbement exploitée par Jacobs dans "le Piège Diabolique", avec l'invention du Chronoscaphe par le Professeur Miloch. Vengeance glaciale et album génial tout simplement.

:ouch: Ah bon ?
Bon sang mais Dignus devrait carrément devenir scénariste ! Quelle fulgurance :ok: .


Un peu faible quand même comme scénario. Moi je rajouterais une scène se déroulant au Moyen Age. J'sais pas, je le sens plus comme ça.....


Mwais...pas faux...mais tant qu'à faire dans le voyage dans le temps, pourquoi ne pas tenter la préhistoire...y'a du potentiel... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ironben » 12/08/2014 11:54

Morti a écrit:
ironben a écrit:
BDbilos a écrit:
TILLIERTON a écrit:ça a eu existé, et l'idée du même lieu au travers d'époques différentes était superbement exploitée par Jacobs dans "le Piège Diabolique", avec l'invention du Chronoscaphe par le Professeur Miloch. Vengeance glaciale et album génial tout simplement.

:ouch: Ah bon ?
Bon sang mais Dignus devrait carrément devenir scénariste ! Quelle fulgurance :ok: .


Un peu faible quand même comme scénario. Moi je rajouterais une scène se déroulant au Moyen Age. J'sais pas, je le sens plus comme ça.....


Mwais...pas faux...mais tant qu'à faire dans le voyage dans le temps, pourquoi ne pas tenter la préhistoire...y'a du potentiel... [:my name snake:2]


Alors là mon ami, vous êtes en pleine science-fiction ! :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 13/08/2014 11:14

J'avais évoqué "le piège diabolique" . Du coup, je l'ai ressorti. Si vous avez des doutes ou un coup de mou dans vos jugements, pas d'hésitation, reprenez cet album. De la grande aventure, de la SF sans temps mort. Jacobs savait nous emmener là où il le désirait et on était prêt à l'accompagner dans ses scénarios de folie. Guère de bavardage, ça file et ça s'enchaine sur 3 époques + le présent avec un montage d'une précision millimétrique. Le sujet est maîtrisé totalement et on referme l'album KO, plein d'étoiles et de rêve dans la tête, et surtout conquis pleinement. Après cela, difficile de se replonger dans la monotonie ronronnante d'un album post-Jacobsien où l'on sent tout de suite qu'il y a comme quelque chose de bancal, sans magie et étincelles qui font que..... et soudain au vu de ces éléments bien sages et convenus, les bâillements viennent très vite.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 13/08/2014 11:44

Des propos fort justifiés, repris une nouvelle fois à deux participants du forum Centaur Club :

Résumons, selon Jacobs, Blake et Mortimer ne se connaissaient que fort peu avant le Secret de l'Espadon et il y a peu de chance pour que l'un ou l'autre ait véritablement rencontré Olrik.
Mais suite au Bâton de Plutarque, selon Sente, non seulement (et d'après ce que j'ai cru comprendre dans d'autres fils de discussion, ça date déjà d'une reprise antérieure), Blake et Mortimer sont des amis de 30 ans ou presque, mais en plus ils savent parfaitement qui est Olrik et ce d'autant plus qu'ils vont certainement l'affronter au cours des planches à venir. Même si c'est au cours d'un affrontement poussif, on peut supposer qu'ils vont en garder quelques souvenirs, à moins qu'un certain Cheikh ne leur fasse tout oublier... :p

Ça va pas être facile pour les auteurs de se raccrocher au pinceau et de rester cohérent avec le corpus originel. Moi, en tout cas, j'ai déjà retiré l'échelle.

Peut-on admettre que figurent les oeuvres de Jacobs et ensuite une sorte de "reset" (ou uchronie dans l'uchronie) avec des reprises qui font comme si les aventures originales n'avaient pas existé ?



Vous posez très exactement les questions qui ne peuvent manquer de nous rendre tous perplexes. Votre belle formule au sujet d'une "uchronie dans l'uchronie" montre bien que l'ambition du Bâton de Plutarque à servir de préquelle où toutes les questions supposées sans réponses trouveraient une solution claire et logique est contredite par le contenu du récit que nous découvrons de strip en strip. L'autre problème étant de savoir si, comme quelques uns d'entre nous l'ont déjà dit dans ce sujet, il était judicieux, utile et nécessaire de vouloir donner des réponses aux éléments d'énigme que Jacobs avait laissé flotter au seuil de la série. La volonté d'Yves Sente de répondre à toutes les interrogations soit disant rationnelles qui ne sont que l'expression d'une imagination atrophiée dans sa soif de "rationalité" systématique, (voir l'entretien accordé à Casemate), outre qu'elle n'est absolument pas satisfaite par ce que l'auteur nous apprend dans cet album, relève, j'en ai bien peur, d'une fondamentale erreur de conception.

Même si Yves Sente proposait des interprétations cohérentes des supposés mystères oubliés ou volontairement semés en chemin par Jacobs, comme des cailloux de Petit Poucet, c'est l'idée même de vouloir tout suturer et tout expliquer qui est problématique dans la mesure où Yves Sente semble réduire et réduit de fait l'oeuvre de Jacobs à une sorte de système logique alors qu'il s'agit d'un univers poétique, certes construit avec une immense minutie et un souci de réalisme exceptionnel par le créateur de Blake et Mortimer, mais non moins trempé en premier lieu dans la substance pure de l'imaginaire sans laquelle la vraie cohérence de cet univers n'aurait jamais pris.

Yves Sente, indépendamment donc de la qualité de son récit, qualité qui pour moi est affligeante, ne comprends pas cela et veut inutilement déconstruire cette poésie dans un schéma d'analyse qui lui est par nature inadéquat. C'est bien l'une des raisons essentielles pour lesquelles son scénario est aussi aberrant et consternant. Cela tient probablement à un manque de sérieux de sa part dans la conduite de ce récit, comme nous avons tous pu le constater au fil de la prépublication, mais aussi à ce que ce qu'il prétend faire ne peut pas fonctionner, justement pour cette raison qu'il croit apporter de l'ordre et des éclaircissements à ce qui n'en demande pas et n'en a pas besoin ! J'en arrive à penser que toute personne qui aurait poursuivi le même but qu'Yves Sente, selon les mêmes principes, serait arrivée à un résultat aussi catastrophique que celui que nous découvrons quotidiennement.

Certains d'entre-nous ont à plusieurs reprises évoqué à juste titre l'arrogance de ce projet. J'ajouterais également le reproche de naïveté. L'expérience générale prouve d'ailleurs que l'arrogance contient toujours une forme de naïveté qui, loin de l'excuser ne fait que la souligner et la rendre encore plus condamnable, puisque cela conduit Sente à produire le "parfait" contraire de ce qu'il croyait faire.

A mes yeux, les incroyables ratages de ce récit, depuis le tout début, à un degré d'inanité sans doute jamais atteint auparavant dans la série des albums des repreneurs, ne tiennent pas seulement à du manque de séreux et de l'incompétence, une incompétence cependant bien réelle ici, ni à la seule volonté de boucler l'affaire pour une sortie de Noël : ce sont autant de symptômes de l'absurdité de ce projet, qui se révèlent à chaque instant par toutes ces fissures aussi consternantes que fatales. On en arriverait presque à penser que l'auteur, devenu une sorte de Docteur Yves and Mr Sente le fait exprès tant cela finit par avoir l'air d'une sorte de succession de clins d'oeil apocalyptiques !
Yves Sente, me fait ici penser à un homme qui voudrait parcourir à pied les deux faces d'une bande de Moebius et nous rapporter un récit illustré de ce parcours, sans comprendre que cela 'est impossible puisque la bande de Moebius n'a qu'une seule face : celle de son énigme, c'est-à-dire de sa magie et de sa beauté !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede monsieur_potiron » 13/08/2014 11:58

Désolé icecool, j'ai essayé de lire... mais c'est vraiment trop... inintéressant ? :D

Vivement les prochains threads sur les Tintin vu par... que les uns et les autres puissent y défouler leur trop plein de capacité d'analyse. :lol:

(une vacherie, avec des smileys, c'est plus doux, n'est ce pas ? :P)
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 13/08/2014 12:14

Ah oui et puis après avoir repris et vérifiés les chronologies, désolé mais celle proposée par Sente ne colle pas ! Il est manifeste qu'il ne connait pas la bio de ses personnages ou/et qu'il n'a pas approfondie celle-çi avant de démarrer son histoire
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/08/2014 17:10

:daccord: Les termes utilisés "arrogance de ce projet", "incompétence", "inanité"

Autant je trouve admirable le travail d'un Numa Sadoul qui s'est attelé à interviewer des auteurs pour en tirer la substantifique moelle, autant je trouve minable et facile de démolir un auteur par le biais de ce genre d'articles.
Là, nous ne sommes plus dans la critique et l'analyse, nous sommes dans la lapidation.
Et sur le fait de les rediffuser...
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 13/08/2014 17:14

DIGNUS EST INTRARE a écrit::daccord: Les termes utilisés "arrogance de ce projet", "incompétence", "inanité"

Autant je trouve admirable le travail d'un Numa Sadoul qui s'est attelé à interviewer des auteurs pour en tirer la substantifique moelle, autant je trouve minable et facile de démolir un auteur par le biais de ce genre d'articles.
Là, nous ne sommes plus dans la critique et l'analyse, nous sommes dans la lapidation.
Et sur le fait de les rediffuser...


Je suis d'accord, il y a plus d'arrogance dans ces posts que dans la reprise de Sente. On a l'impression d'être face à des gardiens du temple que de toute façon rien ne pourra combler, dissertant sans fin sur tout et n'importe quoi tant que c'est une critique contre la reprise, quelle qu'elle soit...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Alexander » 13/08/2014 17:29

Certes cette critique est très sévère, mais ce qui est minable c’est d’être à charge sans étayer et en écrivant mal…
C’est loin d’être le cas ici… On a bien de l’argumentation. Et du style.
c'est l'idée même de vouloir tout suturer et tout expliquer qui est problématique dans la mesure où Yves Sente semble réduire et réduit de fait l'oeuvre de Jacobs à une sorte de système logique alors qu'il s'agit d'un univers poétique, certes construit avec une immense minutie et un souci de réalisme exceptionnel par le créateur de Blake et Mortimer, mais non moins trempé en premier lieu dans la substance pure de l'imaginaire sans laquelle la vraie cohérence de cet univers n'aurait jamais pris.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 13/08/2014 17:47

Quand je pense que j'avais mauvaise conscience parce que je n'aimais pas trop les scénarios de Sente et que je l'avais dit...comparé à ce que je peux lire dans ces articles, je suis plus proche d'être son meilleur ami... [:bru:3]

Je suis un passionné de BD depuis toujours, Blake & Mortimer est ma série préférée et c'est vrai que je ne suis pas trop fan des reprises de Sente mais ce que j'aime encore moins, ce sont ces exégètes qui pinaillent sans fin, contre tout ce qui n'est pas LEUR référence, Jacobs dans ce cas.

Chacun a son avis sur une reprise de série célèbre, on peut aimer ou pas et le dire en expliquant pourquoi...simplement...
Mais de là à lapider un auteur parce qu'il a fait une petite erreur dans l'historique d'un personnage ou dans un détail technique absolument anodin, je trouve ça malsain et en tout cas indigne d'un véritable amateur de BD.

Comme je l'ai lu je ne sais plus où (peut-être ici), le reproche qu'on fait à Sente est qu'il n'a pas d'abord convaincu avec une série bien à lui. Il a hérité des séries de Van Hamme et de B&M, cadeaux empoisonnés mais tentants, c'est à lui maintenant de convaincre ses détracteurs...et ce ne sera pas facile.
Pour les exégètes mentionnés plus haut, qu'il ne se fatigue pas, il n'y arrivera jamais, quoi qu'il fasse. [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 13/08/2014 19:48

En effet, dans les messages relayés par Icecool, à part de la haine, je ne vois pas grand chose.

Pour prendre un exemple, comme l'exemple de la soit diasant critique de Dufaux qui est en fait un hommage, je prendrais le cas de la connaissance d'Olrik par Blake et Mortimer avant l'Espadon qui est avancé par Sente pour expliquer l'idée de son album. Idée fustigée par les détracteurs du scénriste.
Or, en relisant l'Espadon, que lit-on en page 20 lorsqu'Olrik arrive dans les ruine de Scaw-Fell ? Olrik qui dit : "j'ai ici le code secret de Blake". Mais... comment peut-il citer ce nom sans le connaitre ? Et page 24, en découvrant que l'aile rouge les poursuite, que dit Blake ? "Olrik nous cherche ! Du beau sport en perspective !" ( du beau sport en perspective, ce n'est pas le genre de réflexion que l'on fait lorsque l'on connait les compétences de l'ennemi et que donc on le connait bien, sous entendu qu'on l'a déjà combattu ?). Et re, page 25 Olrik : "Parce que je veux être sur que Blake et Mortimer ne se sont pas échapés".
On continue comme cela ? Désolé, mais cela prouve tout à fait ce que dit Sente : Olrik et Blake/Mortimer se connaissent d'avant. Pas d'incohérence ici. Cela ne veut bien sûr pas dire que le traitement qu'en fait Sente est bon, mais simplement que son explication tient la route. Et franchement, moi, savoir comment ils se sont rencontrés, cela m'intéresse. Que ceux qui ne veulent pas savoir ne lisent pas cet album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 13/08/2014 20:10

TILLIERTON a écrit:Presque un tour de cadran sans posts, ça mollit, donc je remonte le sujet. Je ne sais pas vous, mais ce qui m'a fait acheter les albums de Sente, c'est l'annotation des invraisemblances, non pas de la SF, dont on est obligé d'accepter les concepts et fondements quand on aborde un B&M, mais sur des faits matériels quotidiens ou de la technologie physique de base.(balistique, trajectoires, mouvements). Alors là, quelquefois, c'est bidonnant et je me dis que ça n'a pas dû être facile à Juilliard pour arriver à un rendu.
Prenons par exemple le dernier "Serment des 5 Lords" que j'ai annoté [:kusanagui:6] et c'est un régal. [youpi] On assiste à un lancer de vélo qui réussit à faire sortir de route une Morgan :moque: y a le coup de l'attentat à l'aide d'un lance-pierre utilisé à l'intérieur d'un véhicule en mouvement pour atteindre à la tête un motard. :lol: Non, vraiment rien que du bonheur, et c'est ce qui me ferait encore hésiter pour l'achat du dernier qui promet déjà au vu de certaines planches


Question technologie physique de base, que voit-on dans l'Espadon ?
Page 19, après que le mitrailleur de queue du Golden Rocket ait été tué et le "cockpit" complètement éclaté, Mortimer s'empare d'une mitraillette et arose sans bouger un avion ennemi (et le descend bien sûr (quel calibre la mitrailette, quel distance l'avion ?). A savoir que le Golden Rocket est un avio supersonic et que Blake pour se sauver n'est pas entrain d'amuser la galerie et norte Mortimer qui n'est pas attaché, qui ne se tient pas (si ce n'est à sa mitraillette) et qui ne subit absolument pas les mouvement d'air d'un avion supersonic avec cockpit cassé. En effet, belle tentative de crédibilité de la part de Jacobs.
Et page 16 du tome 2, lorsque Mortimer porte à bout de bras un soldat jaune et le balance sur ses adversaires ? C'est de la physique crédible ça, pour un homme "normal". car Mortimer est bien un homme normal, non , Pas un surhomme ?

Si l'on cherche bien, des incohérence on va en trouver partout. Donc arrêtons de les signaler et conczntrons nous sur la qualité ou non de base du scénario, le récit, l'aventure. Cela sera plus crédible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 13/08/2014 21:55

Il faut dire que" l'Espadon" est loin de faire partie des meilleurs et même les dessins où figurent beaucoup de grandes cases. On est au début et le meilleur est à venir avec pour commencer "les 2 Pyramides". je considère "l'Espadon" plutôt comme "un galop d'essai" avec une mise en place de personnages, une création graphique imparfaite, et encore beaucoup d'hésitation dans le trait avec des simplifications, en fait un style qui doit encore beaucoup aux années 40, et ce qui se faisait à ce moment-là. On peut faire un parallèle avec ce que l'on constate dans d'autres aventures comme Valhardi et je dirais même Tintin. Déjà "le rayon U" comportait pas mal de naïveté dans le trait et la narration.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 13/08/2014 22:00

Tu veux que je relise les "pyramides" pour pointer les incohérences ? :siffle:
Il va falloir que je fasse tous les albums de Jacobs pour te convaincre que côté incohérences les reprises ne sont pas forcément si éloignées que ça de l'œuvre de Jacobs ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/08/2014 22:18

il n'y a pas plus aveugle que celui qui se nourrit de ses illusions
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 13/08/2014 22:26

Croaa a écrit:Tu veux que je relise les "pyramides" pour pointer les incohérences ? :siffle:
Il va falloir que je fasse tous les albums de Jacobs pour te convaincre que côté incohérences les reprises ne sont pas forcément si éloignées que ça de l'œuvre de Jacobs ? :roll:


Il manquera toujours le souffle épique, les traits de génie. C'est comme si tu comparais un "Vieux Pape" avec un "Pommard" ou un roman de gare avec un Prix Nobel. Là tu mets en parallèle le stakhanovisme commercial avec la création artistique.
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité