Blake et Mortimer : la reprise de la série
45 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
A la suite des sondages que l'on a revus récemment sur les albums de Tintin et Astérix, j'ai pensé vous en proposer un sur les aventures de Blake et Mortimer.
Mais, pour éviter le débat "pour ou contre la continuation de la série après la mort de Jacobs", intéressant mais qui n'est pas le sujet ici, j'ai préféré en proposer deux :
- un sur les albums dûs à E.P. Jacobs ;
- un autre sur les reprises.
Mais, pour éviter le débat "pour ou contre la continuation de la série après la mort de Jacobs", intéressant mais qui n'est pas le sujet ici, j'ai préféré en proposer deux :
- un sur les albums dûs à E.P. Jacobs ;
- un autre sur les reprises.
-

LaurentV - BDévore

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Le même sondage a déjà été edité...
-

tatoun - BDévore

- • Sa galerie
Voili, voilo
C'est par là
C'est par là
-

tatoun - BDévore

- • Sa galerie
Oui, mais maintenant, on a Les Sarcophages du sixème Continent en entier, donc on peut plus juger en connaissance de cause.
-

LaurentV - BDévore

- • Sa galerie
L'affaire Francis Blake, même van hamme s'éloigne duconcept de Jacobs, il m'a bien plu cet album.
-

daka - BDéphage

- • Sa galerie
L'affaire Francis Blake, bien sûr.
Tiens ? C'est bizarre (je ne suis pas le seul à me faire cette réflexion. Cf. l'autre sujet si aimablement signalé par Tatoun). Pour moi : l'intérêt décroît avec le temps !
Tiens ? C'est bizarre (je ne suis pas le seul à me faire cette réflexion. Cf. l'autre sujet si aimablement signalé par Tatoun). Pour moi : l'intérêt décroît avec le temps !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
-

f_manu - BDGestiste

- • Sa galerie
L'affaire Francis Blake est ce qui se rapproche le plus de Jacobs amha...il y manque juste le petit côté scientifico-fantastique.
Par contre les albums suivants ne m'ont pas vraiment plu...
Par contre les albums suivants ne m'ont pas vraiment plu...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
-

Morti - Modérateur

- Nombre de BD: 4432
- • Sa galerie
L'affaire francis Blake oeuf corse
. Pour moi c'est la meilleure reprise et je la trouve même meilleure que certains album de Jacobs himself.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
-

Christophe C. - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Oui, mais maintenant, on a Les Sarcophages du sixème Continent en entier, donc on peut plus juger en connaissance de cause.
En même temps, on ne va pas forcément refaire un sondage à chaque sortie d'album, surtout pour un T2 qui difère peu en style et qualité du T1.
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
l' affaire Francis Blake..parce qu il faut en choisir un..
mais je trouve que dans les reprises les cases sont du remplissage ..pour faire "comme jacobs"...beaucoup de texte
pour pas grand chose a dire...
le pire restant pour moi les sarcophages....pff [img]http://fool.exler.ru/sm/hah.gif[/img]blake et mortimer jeune ..pff ....
et puis franchement pour combattre B et M vous engageriez encore Olrik vous?
mais en meme temps B et M sans olrik.
....
mais je trouve que dans les reprises les cases sont du remplissage ..pour faire "comme jacobs"...beaucoup de texte
pour pas grand chose a dire...
le pire restant pour moi les sarcophages....pff [img]http://fool.exler.ru/sm/hah.gif[/img]blake et mortimer jeune ..pff ....
et puis franchement pour combattre B et M vous engageriez encore Olrik vous?
mais en meme temps B et M sans olrik.
....-

zarmo - BDémentiel

- • Sa galerie
L'Affaire Francis Blake, principalement pour le dessin, même si le scénario est peu original; et puis j'adore la couverture.
J'ai une nette préférence pour le tandem Benoit/Van Hamme mais Juillard et Sente sont plus audacieux.
Ceci dit mes albums préférés sont: SOS METEORES, LA MARQUE JAUNE, L'ENIGME DE L'ATLANTIDE, LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE, LE PIEGE DIABOLIQUE, sans oublier LE SECRET DE L'ESPADON, bref quasiment toute l'oeuvre de Jacobs !
PS: j'ai pas cité les 3 formules du prof sato et l'affaire du collier mais j'adore aussi !
PS: le rayon u me plaît bien aussi !
Je suis donc un grand fan de Jacobs...comme beaucoup d'entre vous
J'ai une nette préférence pour le tandem Benoit/Van Hamme mais Juillard et Sente sont plus audacieux.
Ceci dit mes albums préférés sont: SOS METEORES, LA MARQUE JAUNE, L'ENIGME DE L'ATLANTIDE, LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE, LE PIEGE DIABOLIQUE, sans oublier LE SECRET DE L'ESPADON, bref quasiment toute l'oeuvre de Jacobs !
PS: j'ai pas cité les 3 formules du prof sato et l'affaire du collier mais j'adore aussi !
PS: le rayon u me plaît bien aussi !
Je suis donc un grand fan de Jacobs...comme beaucoup d'entre vous
-

arkeo1974 - BDéphage

- • Sa galerie
Comme beaucoup : l'affaire Francmisme Blake...
Et comme les sataistiques le prouvent pour le moment, je trouve que la qualité des reprises de B&M va decrescendo...
Et comme les sataistiques le prouvent pour le moment, je trouve que la qualité des reprises de B&M va decrescendo...
-

tatoun - BDévore

- • Sa galerie
idem que toi Tatoun... j'ai pas encore lu le tome 2 des Sarcophages, mais faire pire que L'Etrange rdv me paraît qd même dur
-

Olrik - BDGestiste

- • Sa galerie
Et comme les satistiques le prouvent pour le moment, je trouve que la qualité des reprises de B&M va decrescendo...
idem que toi Tatoun... j'ai pas encore lu le tome 2 des Sarcophages, mais faire pire que L'Etrange rdv me paraît qd même dur
Effectivement tu n'as pas encore lu le tome 2 des sarcophages....
-

tatoun - BDévore

- • Sa galerie
oui ben faut pas trop s'avancer !!
-

cmoibd - BDéphage

- • Sa galerie
J'ai hésité, parce que j'aime bien ce que les autres n'aiment pas, bizarrement. L'étrange rendez-vous ne me rebute pas. Les paradoxes de l'espace-temps, j'ai toujours bien aimé. Et puis l'idée de BM n amérique, ça apportait du neuf. Je l'ai lu un jour que j'étais malade, au lit, ça m'a replongé en enfance, donc je respecte.
Mais j'ai finalement voté pour les sarcophages, parce que c'est celui qui va le plus loin, c'est le seul diptyque, le seul avec un engin inventé, et il amène quelque chose de neuf : un Mortimer plus humain et enfin un méchant aux intentions crédibles, avec une fin tragique, et auquel on peut trouver des échos dans notre actualité récente (terrorisme et tiers monde).
Mais j'ai finalement voté pour les sarcophages, parce que c'est celui qui va le plus loin, c'est le seul diptyque, le seul avec un engin inventé, et il amène quelque chose de neuf : un Mortimer plus humain et enfin un méchant aux intentions crédibles, avec une fin tragique, et auquel on peut trouver des échos dans notre actualité récente (terrorisme et tiers monde).
-

danielsansespace - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 1
- • Sa galerie
ce qui me gêne dans les nouveaux albums de B&M c'est la précision des dates, des pays, des ennemis ou sources de danger. Jacobs ne parlait pas de Tiers-Monde et permettait au lecteur de situer les évènements dans le temps.
Il prenait des éléments du réel et y ajoutait pas mal d'aspects fictifs, comme par exemple dans le Piège Diabolique et les légendes (inventées) de la Roche-Guyon.
Juillard et Sente, mais ce n'est qu'un avis personnel, se réfèrent à telle ou telle année, à la Guerre Froide, etc, et c'est précisément ça qui me bloque quand je lis leurs histoires.
Il prenait des éléments du réel et y ajoutait pas mal d'aspects fictifs, comme par exemple dans le Piège Diabolique et les légendes (inventées) de la Roche-Guyon.
Juillard et Sente, mais ce n'est qu'un avis personnel, se réfèrent à telle ou telle année, à la Guerre Froide, etc, et c'est précisément ça qui me bloque quand je lis leurs histoires.
-

arkeo1974 - BDéphage

- • Sa galerie
C'est références temporelles et autres ne sont pas préjudiciables à la série. Il ne faut pas oublier que les auteur font un B&M et ne font pas du Jacobs qui fait un B&M. La nuance est importante. Dans un cas ils mettent leur style et leur vision des personnages et de l'oeuvre en général en restant assez cohérent avec l'univer dans l'autre ils feraient une copie conforme dans ces moindre détail du style Jacobs. Cette dernière solution n'aurait pour moi aucun intérêt.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
-

Christophe C. - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
C'est références temporelles et autres ne sont pas préjudiciables à la série. Il ne faut pas oublier que les auteur font un B&M et ne font pas du Jacobs qui fait un B&M. La nuance est importante. Dans un cas ils mettent leur style et leur vision des personnages et de l'oeuvre en général en restant assez cohérent avec l'univer dans l'autre ils feraient une copie conforme dans ces moindre détail du style Jacobs. Cette dernière solution n'aurait pour moi aucun intérêt.
Tout à fait d'accord et je rajouterais que, même s'ils se passent toujours dans les années 1950, les albums actuels sont écrits dans les années 2000 (comme dirait M. de Lapalisse) et la vision du monde assez manichéenne qu'avait Jacobs ne pourrait plus passer telle quelle de nos jours.
-

LaurentV - BDévore

- • Sa galerie
Ma préférence va à Ted Benoit plutôt qu'à Juillard.
Le trait de Ted Benoit est plus proche de celui de Jacobs que celui de Juillard
Le trait de Ted Benoit est plus proche de celui de Jacobs que celui de Juillard
-

bone - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
45 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge