Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede sheshpanck » 15/10/2008 18:56

Message précédent :

Il y a juste une différence entre "un dessin maladroit" et "j'espère qu'il a appris à dessiner". Dans le deuxième cas c'est complètement déplacé, même si comme tu le dis cela n'engage que toi.



Ouais y'en a marre de ces opinions subjectives. On n'aime pas un style de dessin ? On dira "je n'apprécie pas l'œuvre de cet artiste reconnu car publié".

Et on se tait si on ne sait pas soi même dessiner.

Non mais... Pour qui vous prenez vous ?
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede danielsansespace » 15/10/2008 19:29

Je veux pas polémiquer plus que de raison là-dessus. Quand je dis "j'espère qu'il a appris à dessiner", je l'entends dans le même sens où Juillard l'entendait quand il a dit que pour Blake et Mortmier", il a dû ré-apprendre à dessiner". A l'époque il avait expliqué avoir découvert qu'il faisait des dos systématiquement trop étroits. Pour un dessinateur de la trempe de juillard, ça en dit long.
Et je suis désolé, ma subjectivité me dit que les dessins "de jeunesse" du sieur Fréchon sont très loin de ce que ma subjectivité reconnaît comme un dessin juste pour du Blake et Mortimer. C'est tout.

Et puis enfin je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de ne pas aimer un dessin dans l'hypothèse (absurde, bien sûr) où je ne saurais pas dessiner. Quel est le rapport? Il faut avoir fait les vendanges pour reconnaître un bon vin?

Et le fond de mon commentaire cest plutôt : attention monsieur l'éditeur à ne pas faire n'importe quoi. Ted Benoit mettait beacuoup de temps parce qu'il était perfectionniste. Sterne mettait beaucoup de temps parce qu'il était perfectionniste. De spiegeleer dessinait dans la même veine que son mari et j'imagine qu'elle prend donc le temps de peaufiner son travail dans un double respect de l'oeuvre et de son mari - et j'imagine que ça doit pas être léger à porter pour elle - ...alors quand des gens avec autant de métier ont besoin de tellement de temps, j'ai peur effectivement du travail qui pourrait sortir de la plume d'un tout nouveau. Même Jacobs était extrêmement lent.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede sheshpanck » 15/10/2008 20:12


Et puis enfin je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de ne pas aimer un dessin dans l'hypothèse (absurde, bien sûr) où je ne saurais pas dessiner. Quel est le rapport?


Oui tout a fait et d'ailleurs cesse de lire les réponses de Croaa ou les miennes avant d'avoir atteint

un style d'écriture suffisant pour débattre et contre argumenter.

On ne juge pas négativement , on ne dit pas c'est mauvais sinon c'est mal !!! C'est déplacé !!!!
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Croaa » 15/10/2008 20:19



Ouais y'en a marre de ces opinions subjectives. On n'aime pas un style de dessin ? On dira "je n'apprécie pas l'œuvre de cet artiste reconnu car publié".

Et on se tait si on ne sait pas soi même dessiner.

Non mais... Pour qui vous prenez vous ?


Ca c'est n'importe quoi.
1) ce n'est pas parce qu'un auteur est publié qu'il est reconnu.
2) On a le droit de critiquer à partir du moment où c'est argumenté

Je veux pas polémiquer plus que de raison là-dessus. Quand je dis "j'espère qu'il a appris à dessiner", je l'entends dans le même sens où Juillard l'entendait quand il a dit que pour Blake et Mortmier", il a dû ré-apprendre à dessiner". A l'époque il avait expliqué avoir découvert qu'il faisait des dos systématiquement trop étroits. Pour un dessinateur de la trempe de juillard, ça en dit long.
Et je suis désolé, ma subjectivité me dit que les dessins "de jeunesse" du sieur Fréchon sont très loin de ce que ma subjectivité reconnaît comme un dessin juste pour du Blake et Mortimer. C'est tout.



Désolé mais cela ne transparaissait pas dans ton intervention lapidaire.
Personnellement je ne pense pas que le dessin d'Aubin d'il y a 6 ans puisse démontrer quoique ce soit aujourd'hui (ou même hier) à propos de sa capacité à faire un bon B&M ou pas. Et je vois mal l'éditeur prendre un dessinateur incapacable d'assurer un minimum, surtout vu la quantité de dessinateurs qui doivent être prèt à sauter sur une occasion pareil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede sheshpanck » 15/10/2008 20:26


Ca c'est n'importe quoi.



Au moins on est d'accord. C'est n'importe quoi.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede sheshpanck » 15/10/2008 20:30

Je veux pas polémiquer plus que de raison là-dessus. Quand je dis "j'espère qu'il a appris à dessiner", je l'entends dans le même sens où Juillard l'entendait quand il a dit que pour Blake et Mortmier", il a dû ré-apprendre à dessiner". A l'époque il avait expliqué avoir découvert qu'il faisait des dos systématiquement trop étroits. Pour un dessinateur de la trempe de juillard, ça en dit long.
Et je suis désolé, ma subjectivité me dit que les dessins "de jeunesse" du sieur Fréchon sont très loin de ce que ma subjectivité reconnaît comme un dessin juste pour du Blake et Mortimer. C'est tout.

Et puis enfin je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de ne pas aimer un dessin dans l'hypothèse (absurde, bien sûr) où je ne saurais pas dessiner. Quel est le rapport? Il faut avoir fait les vendanges pour reconnaître un bon vin?

Et le fond de mon commentaire cest plutôt : attention monsieur l'éditeur à ne pas faire n'importe quoi. Ted Benoit mettait beacuoup de temps parce qu'il était perfectionniste. Sterne mettait beaucoup de temps parce qu'il était perfectionniste. De spiegeleer dessinait dans la même veine que son mari et j'imagine qu'elle prend donc le temps de peaufiner son travail dans un double respect de l'oeuvre et de son mari - et j'imagine que ça doit pas être léger à porter pour elle - ...alors quand des gens avec autant de métier ont besoin de tellement de temps, j'ai peur effectivement du travail qui pourrait sortir de la plume d'un tout nouveau. Même Jacobs était extrêmement lent.


Ne te justifie pas comme ça.
Si on a le droit de dire qu'un dessinateur est génial car son dessin apporte de la nouveauté etc... On a aussi le droit de dire que c'est nase parce que c'est une régression au stade d'un mome de 6 ans etc...
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede sheshpanck » 15/10/2008 20:32

Maintenant moi je trouve qu'il dessine pas si mal ce mec.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede smyrn » 15/10/2008 21:31

Pour ma part je pencherais pour un canular, une fausse piste, un remake de Frantico, un opération de camouflage pour mieux ménager un effet de surprise. Que M. Fréchon existe ou non ne change rien à l'affaire. Ce doit être un beau-frère des éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede jlmunuera » 15/10/2008 21:34

Tout cas, j'àdore l'avatar de Smyr, moi...
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Wonderphil » 15/10/2008 21:44

Oui tout a fait et d'ailleurs cesse de lire les réponses de Croaa ou les miennes avant d'avoir atteint un style d'écriture suffisant pour débattre et contre argumenter.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

... moi je l'aurais mal pris...

(voix off du mec qui n'a pas du tout envie d'envenimer le débat :siffle: )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede danielsansespace » 16/10/2008 12:57

En tout cas, j'ai rêvé que j'étais dans une galerie de planches originales et qu'il y avait de splendides planches de Blake et Mortimer, au crayon + aquarelle, à la manière de Jacobs sur certaines planches de L'espadon. Ca avait un côté jeté magnifique. Comme quoi je suis encore prêt à y croire...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede lautreamont » 16/10/2008 13:38

je rêve d'un album B&M dessiné par juillard entièrement au crayon à l'aquarelle.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 01/01/2007

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede lechat_75 » 31/10/2008 14:58

Je connais Aubin Frechon pour avoir travaillé avec lui sur différent projets (autres que BD), les dessins présentés dans "chacun son Tours", "Le secret de Janus", je ne pensent pas qu'ls soient de lui mais, mais regarder du côté de "Sur la neige", vous aurez une meilleur approche de son style.
La ligne Clair a toujours été une de ces passions, et les analyses (bonnes ou mauvaises) "à priori" reflètent plus de la non connaissance du travail de la personne et de la personne elle-même gardez vos jugements pour la sortie de l'album.
Il dessine depuis qu'il sait tenir un crayon, pour ceux qui se demandent s'il sait ou non dessiner, je pense qu'ils peuvent sans regrets lui demander des cours...
Dans le milieu professionnel, il n'y a pas de bon ou mauvais dessinateur, il y a des styles qui vont ou ne vont pas avec le scénario, il y a des styles commerciaux et d'autres plus difficiles d'accès pour leurs approches nouvelles de la BD.
Et si on demandait à Marc-Antoine Mathieu de faire du B&M ?
Avatar de l’utilisateur
lechat_75
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 30/10/2008
Localisation: Mantes

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2008 16:39

Apparement, Frechon a confirmé lui même la réalisation du tome 2 des Trente Deniers.
Je pense que si on lui a confié ce travail, c'est qu'il a fait ses preuves et qu'il va savoir s'adapter au style B&M.
Faisons lui confiance.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede zemouss » 31/10/2008 16:46

Apparement, Frechon a confirmé lui même la réalisation du tome 2 des Trente Deniers.
Je pense que si on lui a confié ce travail, c'est qu'il a fait ses preuves et qu'il va savoir s'adapter au style B&M.
Faisons lui confiance.

tout à fait d'accord
je vois mal Dargaud choisir un dessinateur à la légère pour un titre comme ça
donc je ne m'inquiète pas pour les qualités graphiques de ce futur album...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede archie07 » 31/10/2008 17:25

j'ai hâte de voir des 1ers extraits de son travail sur BM. D'ailleurs a-t'il déjà commencé à travailler sur ce tome 2 ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede archie07 » 09/12/2008 23:24

Pas de news concernant Aubin Frechon ou la sortie du tome 1 de La Malédiction des Trente Deniers ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede LaurentV » 11/12/2008 16:56

J'ouvre ce topic pour parler du prochain BM.

En fait je croyais que la veuve de René Sterne allait terminer la totalité de cette histoire, soit la fin du tome 1 et la totalité du tome 2.
Et bien non ! Elle est en train de réaliser le tome 1, mais le 2 sera dessiné par un certain Aubin Fréchon. Quelqu'un connait ?

L'info est ici : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 14209.html

Ce lien ne marche plus, voici le bon :
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-23834091.html
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede monsieur_potiron » 29/03/2009 10:47

Toujours sur le blog cité par LaurentV, de bien belle planches... Elles se suivent mais ne sont pas consécutives. Je mets des balises spoiler pour ceux qui souhaitent conserver l'effet de surprise.

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Croaa » 29/03/2009 11:56

De bien belles planches.
Par contre, je me demande toujours pourquoi les repreneurs de B&M s'excriment toujurs à mettre plus de texte que Jacobs pouvaient le faire. La peur de ne pas en mettre assez ? :shock:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 29/03/2009 12:04

Il devrait sortir bientôt le tome 1 de la Malédiction (qui porte bien son nom) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités