Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGEST et FILEMAKER sur IMAC IPAD IPHONE

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

BDGEST et FILEMAKER sur IMAC IPAD IPHONE

Messagede olrik1953 » 22/03/2012 16:03

Bonjour,

Deux questions complémentaires :

Je voudrais savoir si je peux exporter ma collection depuis BDGEST 7 version avec licence en direction de Filemaker Pro (SGBD base de donnée MAC & PC) AVEC les photos afin d'importer la totalité des rubriques. Pour l'instant l'export vers Excel marche et génère un fichier d'export parfaitement importé dans Filemaker. Mais les photos ne sont pas prises en compte. Faudrait-il passer par un intermédiaire et si oui lequel ? Le but étant d'effectuer dans FileMaker d'autres traitements complémentaires non prévu dans BDGEST.

Ma collection étant publiée sur online.bdgest.com serait-il possible de me connecter depuis Filemaker à mon compte et importer le contenu de ma collection images comprises dans Filemaker.

Merci d'avance pour toute solution.
Dernière édition par olrik1953 le 24/04/2012 08:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olrik1953
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 22/03/2012
Age: 70 ans

Re: BDGEST et FILEMAKER

Messagede BDGest » 22/03/2012 16:12

Les images ne sont pas stockées dans la base de données mais dans les sous repertoires, tu ne pourras donc pas les transférer directement.

Concernant une connexion entre BDGest Online et des applis tierces, il n'est pas prévu, pour des raisons évidentes de sécurité, de le mettre en place.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGEST et FILEMAKER

Messagede olrik1953 » 22/03/2012 16:44

Merci pour cette première réponse rapide.

Oui j'avais vu que les images sont à part mais qu'il y a un lien pour les afficher. J'ai remarqué que le fichier ma collection était au format ACCESS. La solution ne serait-elle pas alors de ce côté ? Ouvrir le fichier (enfin une copie c'est plus prudent) avec ACCESS puis exporter la table ALBUMS vers une base de Données ODBC locale. Et là je crois que Filemaker sait importer. J'avoue que se serait le top mais cela semble difficile de garder les images à chaque fois. Et quant à l'export puis l'import en ODBC je nage grave ! Bref une idée ?
Avatar de l’utilisateur
olrik1953
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 22/03/2012
Age: 70 ans

Re: BDGEST et FILEMAKER

Messagede olrik1953 » 22/03/2012 17:39

J'ai trouvé ceci qui est peux-être une voie intéressante.

Sur PC : Pour Access, il faut utiliser un outil de transfert Access vers MySQL par exemple Access-MySQL-Converter
il y aune version démo pour tester.

Sur MAC : http://jabakobob.net/mdbviewer/

qui semble communiquer vers FileMaker MAC
Avatar de l’utilisateur
olrik1953
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 22/03/2012
Age: 70 ans

Re: BDGEST et FILEMAKER

Messagede olrik1953 » 23/03/2012 11:32

Quelques essais et trouvailles :

Dans BDGEST exporter à l'aide de la fonction d'export les albums vers excel. Puis glisser-déposer (sur MAC) le fichier obtenu sur l'icône de Filemaker. Filemaker crée automatiquement une base de donnée contenant l'ensemble des rubriques avec leur contenu. Seul manque à l'appel les images mais je pense qu'un script automatique peux rentrer les images à puiser dans le dossier qui les contient et les insérer dans une rubrique multimedia.

Par ailleurs actual vend un driver ODBC ici : http://www.actualtech.com/filemaker.php

Il permet de communiquer avec Filemaker et faire une importation d'une base Access. A tester.
Avatar de l’utilisateur
olrik1953
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 22/03/2012
Age: 70 ans

Re: BDGEST et FILEMAKER

Messagede olrik1953 » 28/03/2012 17:39

Je viens de créer un script dans FileMaker qui importe automatiquement le contenu du dossier des couvertures et du dossier des versos. A l'arrivée j'ai une fiche complète. Prochaine étape la lier avec les auteurs pour que tout cela communique et s'affiche correctement. Si cela intéresse quelqu'un je posterais une capture d'écran pour montrer le résultat.

Evidemment cela ne remplacera pas BDGEST, c'est pour le fun, voir rajouter quelques fonctions après import des fiches. Et un changement de présentation. En aucun cas cela ne peux importer depuis la BEL directement.
Avatar de l’utilisateur
olrik1953
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 22/03/2012
Age: 70 ans

Re: BDGEST et FILEMAKER

Messagede olrik1953 » 14/04/2012 18:57

Après quelques prises de têtes voici une capture d'écran de la base BDGEST importée dans Filemaker. Sur cet écran on voit la fiche d'un album avec quelques rubriques (je n'ai pas tout mis à ce stade plus qu'alpha). Cet écran est au format iPad mais il pourrait être fait pour un MAC ou un PC. L'avantage de Filemaker c'est qu'il fonctionne sur PC, iPad ET MAC et iPhone et iPod Touch. Mais qu'on peux rajouter l'accès sur la BEDETHEQUE en LIGNE avec son compte et login dans un webviewer. Bien évidemment cela mérite d'être "creusé" afin de tout automatiser l'import depuis BDGEST, les liens photos etc mais c'est amusant à faire. Qu'en pensez-vous ?

Voici l'écran :

Image
Avatar de l’utilisateur
olrik1953
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 22/03/2012
Age: 70 ans

Re: BDGEST et FILEMAKER sur IMAC IPAD IPHONE

Messagede olrik1953 » 24/04/2012 08:18

Bientôt quelques écrans supplémentaires. Et pour ceux qui ne connaissent pas Filemaker (je ne fais pas de pub j'informe) voir ici :

http://www.filemaker.fr/


Vous constaterez que l'éventail est large.
Avatar de l’utilisateur
olrik1953
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 22/03/2012
Age: 70 ans


Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités