Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD politiquement plus correctes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD politiquement plus correctes

Messagede MLH » 12/04/2009 20:48

Autres temps, autres moeurs... Certains dialogues parus dans des bd il y a quelques dizaines d'années ne sont aujourd'hui politiquement plus corrects et ne seraient pas tolérés dans une bd contemporaine. Parues dans un contexte colonialiste, de guerre ou encore ou ségrégationiste, voici quelques exemples :

Bicot dans Les farces de Bicot

Image

Buck Dany dans Pilotes d'essai

Image

Zig et Puce dans Zig et Puce aux Indes

Image
Image

Toujours Buck Dany dans Les mystères de Midway

ImageImage

Fripounet et Marisette dans La peau du crocodile

ImageImage

Michel Vaillant dans Le pilote sans visage

Image
Dernière édition par MLH le 16/06/2020 17:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Choci Loni » 12/04/2009 21:09

J'attendais un Tintin,
eh non, ke suis déçu, ;) .
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24321
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede MLH » 12/04/2009 21:42

Choci Loni a écrit:J'attendais un Tintin,
eh non, ke suis déçu, ;) .

J'avoue que j'y ai pensé en premier, mais je crois que finalement il n'y a pas autant que ça de dialogues à incriminer a proprement parlé...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede sergent latrique » 12/04/2009 22:48

On pense souvent à Tintin car c'est une BD phare et qu'on lu fait régulièrement des procès d'intention (voir tous les sujets sur Tintin raciste ici ou ailleurs) mais ce sujet a le mérite de montrer que le contexte ambiant était totalement dans le même ton. Dans Zig et Puce, les exemples comme celui d'au dessus sont vraiment nombreux et on en parle jamais, alors que des types qui tombent à bras raccourcis sur Tintin ne manquent pas.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede toine74 » 13/04/2009 01:29

Tous ces exemples sont politiquement corrects ! Politiquement correct par rapport à leur époque :!:

Une série qui montre bien l'évolution de la société est la Patrouille des Castors. Les premiers tomes (années 50) sont remplis de situations qui hérissent le poil aujourd'hui (chasse à la baleine, colonialisme bien-pensant, etc). Puis, peu à peu, les mentailtés changent et une vision plus humaniste moderne se met en place. Les derniers tomes dénonçants les pollutions diverses et l'esclavagisme économique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Croaa » 13/04/2009 07:39

D'où le tire du sujet : Des BD politiquement plus correctes. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede MLH » 13/04/2009 08:20

Croaa a écrit:D'où le tire du sujet : Des BD politiquement plus correctes. ;)

Tout à fait :siffle: :D

A noter que je me suis attaché à mettre des exemples de dialogues qui sont toujours plus significatifs, mais comme le signale toine74, il y a également des situations qui ne sont politiquement plus correctes. Si vous avez d'autres exemples de l'un ou de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede philou16 » 13/04/2009 08:28

Tres interressant comme sujet. Je vais faire des recherches dans mes vieux Album de Spirou............ ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede toine74 » 13/04/2009 14:48

Croaa a écrit:D'où le tire du sujet : Des BD politiquement plus correctes. ;)


Ahhh, en plus il faut lire les titres des sujets et les posts des autres membres.... :D :D :D

Pour les amateurs, Captivant ! Un pastiche délirant et talentueux de ces BD propre sur elle du passé. Une perle du duo Cornillon/Chaland :
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede D H T » 13/04/2009 15:03

Certains n'hésitent pas à voir du racisme dans Astérix ou dans "Les schtroumpfs noirs". :D
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Littlefraise » 13/04/2009 15:15

N'oublions pas aussi les trois premiers tomes de Blake et Mortimer qui critiquent les japonais mais les derniers tomes ( les forumles du professeur Satô), c'est plutôt l'inverse, Jacob apprécie bien les Japonais... C'est dû au contexte de la seconde guerre mondiale... Vous rappelez Nabir, le serviteur de B et M qui disparaît après tome 6, après le décolonisation... Ca montre très bien l'évolution des mentalités chez Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
Littlefraise
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 10/04/2009

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Croaa » 13/04/2009 18:43

Je pense que dans l'Espadon, ce sont plutôt les Chinois qui sont "les ennemis", pas les japonnais.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Morti » 13/04/2009 18:47

Croaa a écrit:Je pense que dans l'Espadon, ce sont plutôt les Chinois qui sont "les ennemis", pas les japonnais.


Heuuu en fait il s'agirait de Tibétains...capitale Lhassa...

Et c'est NaSir, le serviteur, pas NaBir...

Je retourne pleurer sur mon PC en panne... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Croaa » 13/04/2009 19:47

Oui, donc des chinois qui auraient annexé le Tibet quoi... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/04/2009 20:53

En effet, la capitale citée est Lhassa mais, de mémoire, il s'agit de l'empire jaune.
Les détails le concernant sont assez rares et flous.
Cette BD a été écrite peu de temps après la seconde guerre mondiale et a beaucoup de points communs avec celle-ci. Etat totalitaire ayant une poilitique belliqueuse et expansionniste, un dictateur fou et radical et une guerre "éclair" et non déclarée. Toute ressemblance est purement fortuite... et bien en fait, non pas du tout !
Cet Empire jaune, créé de toute pièce, reprend toutes les caractéristiques des pays totalitaires vaincus lors de la WW2.
Dans cette saga, les similitudes avec la seconde guerre mondiale sont légions : forces alliées entrant en résistance, armée britannique héroïque et encerclée sur son piton rocheux (allégorie de la bataille d'Angleterre) et tournant décisif de la guerre mondiale, non pas suite à une défaite à la "Stalingrad" mais grâce à une technologie révolutionnaire....
Bref, on pourrait en parler des heures.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 13/04/2009 21:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2009 21:30

Dignus a dit l'essentiel ! L'empire Jaune est présent dés le premier numéro du Journal de Tintin (belge) en sept 1946 . Donc pour le jeune lecteur de l'époque, pas de confusion possible, les " jaunes" ne peuvent être que les Japonais ( fin du conflit à l'été 1945) .D'autant que les chinois avaient alors une image de victimes et de résistants à l'oppression nippone ( l'annexion du Tibet par Mao entretemps parvenu au pouvoir n'aura lieu que 3 ans après l'Espadon) .
Et pour le jeune lecteur de Spirou de 1947, c'est encore plus clair: l'ennemi de Buck Danny, Jerry Tumbler et Sony Tuckson c'est le Japs , nommément désigné ! Et bien soigné au niveau de la dentition carnassière par Hubinon . L'air du temps soufflait dans cette direction , personne n'y trouvait à redire, l'ombre du conflit mondial habillait encore toute cette période .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/04/2009 21:39

LEAUTAUD a écrit:Dignus a dit l'essentiel ! L'empire Jaune est présent dés le premier numéro du Journal de Tintin (belge) en sept 1946 . Donc pour le jeune lecteur de l'époque, pas de confusion possible, les " jaunes" ne peuvent être que les Japonais ( fin du conflit à l'été 1945) .D'autant que les chinois avaient alors une image de victimes et de résistants à l'oppression nippone ( l'annexion du Tibet par Mao entretemps parvenu au pouvoir n'aura lieu que 3 ans après l'Espadon) .
Et pour le jeune lecteur de Spirou de 1947, c'est encore plus clair: l'ennemi de Buck Danny, Jerry Tumbler et Sony Tuckson c'est le Japs , nommément désigné ! Et bien soigné au niveau de la dentition carnassière par Hubinon . L'air du temps soufflait dans cette direction , personne n'y trouvait à redire, l'ombre du conflit mondial habillait encore toute cette période .


Cela ne nous dit pas qui a inspiré Jacobs pour le personnage d'Olrik !!!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2009 21:56

Cher Dignus , je peux te confirmer son identité (sans les mains), puisque Viviane Quitellier l'a révélé sur son site : il s'agit bien d'Henri Quitellier ! Mais ce qu'on ne sait pas encore c'est POURQUOI et COMMENT.Et c'est tout l'intérêt de son livre à paraître chez Mosquito dans qq mois , le traitement de Olrik par Jacobs sera enfin connu dans toute sa dimension !
Tiens, pour revenir sur le sujet du topic, est-ce que cet Olrik vendu à l'Empire Jaune n'a pas des allures de Quisling pour le jeune belge de 1946 ? Voilà un personnage pas politiquement correct déjà à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/04/2009 22:00

Pour rester dans le landerneau belge, nous pourrions citer Léon Degrelle.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2009 22:08

Oui , et pour le landerneau français , Pierre Laval ou Jacques Doriot .
En parlant de politiquement correct un jour et plus le lendemain, il faut lire le livre de Pascal Ory sur le Journal " Le Téméraire" , dont une partie des auteurs qui allaient dans le sens du vent collaborationiste sont devenus des chantres de la Résistance à la Libération . Je retourne ma veste toujours du bon côté, a depuis chanté Dutronc !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité